Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.55
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.17
Moyenne : 2.92
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.52
Moyenne : 4.64
Des marquages au sol devraient être rénovés.
Les panneaux de communication des pistes cyclables sont incompréhensibles. Indication de numéro à la place de lieux qui oblige à avoir un plan de la mairie pour comprendre.
Beaucoup de chemins vélos ont été créés ces dernières années mais il y a des endroits où aucune solution sécurisée n'existe et les cyclistes sont sur les routes au milieu des voitures. Aux beaux-jours c'est très dangereux, notamment pour les touristes. Le système des panneaux avec numéro fait , sur le terrain, l'unanimité contre lui. Il oblige les cyclistes à partir en balade équipés d'une carte ou d'un téléphone, d'une paire de lunettes selon l'age, d'avoir anticipé son itinéraire à l'avance, ce qui ne laisse aucune place pour l'imprévu et la découverte. Il fait également disparaître toute la toponymie qui fait la particularité des terroirs, les gens ne connaissent pas le nom des villages mais des numéros ! Bref, sous couvert de modernité on a créé un système complexe et excluant digne des shaddoks!
-La commune ne tient pas compte des demandes des usagers cyclistes ex : bandes réfléchissantes sur poteaux de la voie cycliste dans le bourg.
- Choix d'un système de numéros pour baliser les circuits : pas pratique ni instructif.
L'entretien des pistes est inexistant depuis 8 mois ! Les pistes sont devenues dangereuses et impraticables : ornières, petites ravines,... C'est lamentable
La signalisation n'est pas utilisable. Les directions vers les lieux dits était mieux
La qualité des pistes cyclables est médiocre en hiver
L’entretien des pistes cyclables est catastrophique. Certaines pistes ne sont pas utilisables en automne et hiver. Certains pistes sont TRÈS dangereuses car elles ne sont pas entretenues et sont ravinées par la pluie.
Toujours en attente de sécurisation sur la route de Sarzeau à Saint Gildas de Rhuys
(D 198) envoyé pétition mais rien y fait.
Cordialement
Alain Roudot
Kercoquen
La signalétique -le plan vélo- (avec beaucoup de numéros avec flèches) est difficile à comprendre, voire impossible en ce qui me concerne.
Améliorer les liaisons entre les pistes cyclables.
Je ne comprends pas le changement de signalétique sur les chemins avec des numéros sur la presqu'île.
Quelle idée ?
C'était bien plus simple d'indiquer les communes.
Là, on est obligé de s'arrêter systématiquement à tous les carrefours quand on ne connaît pas.
Quel raté !!!
Dommage car y a un potentiel super.
D'autre part, à quand une navette bateau pour éviter de remonter jusqu'à Auray quand on fait le tour du golfe ?
Ce serait top
Modifier les panneaux directionnels pour les vélos en indiquant les destinations car aujourd'hui ce n'est qu'un numéro et QR code. Ce qui veut dire stopper son vélo, prendre son téléphone, scanner le QR code et chercher l'info. Totalement antinomique avec la pratique du vélo. Ensuite l'entretien (herbes/feuillages) à améliorer. Enfin proscrire les segments en revêtement bois qui sont des patinoires après la pluie.
Améliorer l'axe de communication pisye cyclable entre Sarzeau et Surzur
Réponses mitigées
Il y a à la fois un réseau de pistes cyclables sécurisées avec une signalétique performante
Mais il faudrait l’étendre aux communes avoisinantes
Et SURTOUT IL RESTE DES ITINÉRAIRES NON PROTÉGÉS la D780 et la D 198 particulièrement dangereux
Les pétitions à ce propos n’ont jamais eu de reponse de la mairie
À faire en urgence
certaines pistes dites cyclables correspondent à des chemins pour VTT plutot que pour un usage quotidiens avec vélos de ville Quand il a plu et même quand les pistes sont soit disant neuves elles se ravinent très vite et deviennent très vite dangereuses Un tapis d enrobé serait le bienvenu au moins pour les liaisons haleaux vers Sarzeau;;; En conclusion J utilise plutot les routes QUEL DOMMAGE !!!!!
Si le réseau de chemins empruntable à velo est dense et la qualite des revêtements est tres inégale, les trajets directs sont rares, l'entretien est très insuffisant, la gestion des eaux pluviales n'est pas correcte. Bref, du potentiel... Mais l'efficacité requise pour que chacun puisse choisir le vélo sans hésiter reste un objectif à long terme
il manque des pistes cyclables pour rejoindre Sarzeau Centre à la mer à Saint Jacques, et il faudrait éviter que la piste cyclable, quand elle existe, traverse vingt fois la route principale, c'est trop dangereux pour les cyclistes avec leurs enfants.
Aménagements pour le tourisme pas pour les résidents à l'année. Zone très dangereuse D199 entre Quintin et Penvins. Vitesse excessive de véhicules. La commune refuse de buser les bas-côtés pour les sécuriser.
1 Liaison est manquante entre la piste cyclable de kerfraval vers Suscinio.
Le réseau cyclable a été pensé pour les touristes et non pour les trajets domicile-travail.
Les bandes cyclables en ville sont effacées et les véhicules sont garés sur ces bandes cyclables. Nous sommes en sécurité que lorsque nous sommes sur une piste cyclable bien différenciée des routes et donc sans aucun véhicule.
en periode estivale il est impossible de faire de la route par non respect des automobiles
Plus de panneaux avec nom des directions mais un système compliqué de numéro
Je suis choquée de voir le non respect du code de la route par les cyclistes. Passage sur les passages pietons sans descendre de son vélo. Roulent en pelotons dans les villages exemple Brillac le dimanche matin. je ne sais pas de l'automobiliste ou du cycliste celui qui est le plus dangereux y compris pour les piétons qui doivent descendre des trottoirs dans Sarzeau a cause des trottinettes et vélo qui les empreintes. Tout n'est pas permis au cyclistes...... samedi 17 JUIN 8 cyclistes sur le sentier côtier entre le LINDIN et BREHUIDIC !! dimanche 18 couple en vélo électrique sur le sentier côtier de la pointe de l'ours!! et à chaque fois que l'on prend le sentier entre le ROALIGUEN et CALZAC. La commune va-elle réagir à toutes ces infractions régulières. Les cyclistes n'ont pas tous les droits SARZEAU à un réseau vélo très important et très agréable.
Non
Nickel tant qu'il ne pleut pas, les portions non bitumées sont ravinées
Voies cyclables trés nombreuses,mais trés dégradées sur de nombreuses sections (ornières,inondations,végétation..).Manque d'entretien évident rendant parfois dangereuse la pratique du vélo.Signalétique compliquée et peu efficace.. Les erreurs de conception et / ou de réalisation,conjuguée au défaut d'entretien des itinéraires,ternissent fortement l'image que la commune souhaite se donner concernant la pratique du vélo..ce qui est dommage compte tenu des efforts consentis pour la création du réseau cyclable
/
Présence de très nombreuses pistes cyclables permettant de se déplacer en toute sécurité sans utiliser les axes routiers. Ces pistes sont très bien entretenues et leur nombre en croissance chaque année
Les panneaux des pistes cyclables ne sont pas forcément bien visible et/ou indique une mauvaise direction
De gros efforts ont été faits mais le stationnement des vélos lors des marchés, des week-ends en période estivale reste compliqué : pas assez de stationnement pour les vélos
Numérotation des circuits et hameaux trop complexe, peu lisible. Partage de la route dangereux sur certains itinéraires
(rte du Golfe, RD...)
Les tinéraires cyclables ont été conçus par des personnes qui ne les utilisent pas.
Pour être mon mode de transport principal avec un usage quotidien, c'est vraiment très agréable de circuler en vélo sur la Presqu'île de Rhuys, lors de la belle saison car de très nombreuses pistes cyclables (un grand bravo pour cela), dont la plupart sont des sentiers boisés. En revanche, ces derniers sont hélas impraticables l'automne et l'hiver car beaucoup trop boueux !
Tout dépend où on habite. Habitant à la limite Roaliguen / Trevenaste, l’itinéraire vélo pour se rendre à Sarzeau est périlleux. Une fois dans le centre, c’est une galère pour garer son vélo de manière sécurisée.
certaines pistes cyclabes sont mal entretenues notament entre kerorange et la route vers kerstéphanie. Les pluies ont ravinées la escente qui est devenue très angeureuse. Merci d'aplannir le sol
Les pistes ne sont pas entretenu où inexistantes sur certaines petites communes (penvins)
Attention à ne pas concevoir des pistes cyclables aux virages si serrés qu'il faut ralentir à la vitesse d'un piéton ! Le résultat, c'est que le cycliste improvisera n'importe quel chemin pour garder une vitesse de 10 ou 15 km/heure...
Les vélos ( des familles entières) utilisent pas les pistes cyclables et ils sont dangereux sur les routes envioù il est difficile de les doubler.
Changer les panneaux de signalisation vélo qui sont sur la base de n° et de nœuds. C est incompréhensible.
Notre commune a installé un système de repérage par numéro (idem Pays bas) pas vraiment pratique (carte indispensable) et, qui plus est, s'arrête aux limites de la commune.
La mise en place de points numériques, au détriment des indications de directions rend difficile l'orientation. Les pistes ne sont pas toujours bien indiquées, la continuité doit être améliorée.
Concernant Saint-Jacques, il manque une route vélo du départ de Saint-Jacques, pour aller à Sarzeau ou Saint Gildas.
Pas de piste cyclable sur Penvins
Poursuivre l’itinéraire Sarzeau -Vannes au niveau du Duer.
Les pistes ne sont pas toujours bien entretenues, c'est dommage !
Il faut créer des pistes cyclables sécurisées sur les grands axes et pas seulement sur les voies touri.
L'ancien maire de Sarzeau est aujourd'hui président de l'UCI...
Et plusieurs personnes de sa famille sont membres du club cycliste local.
Le réseau cyclable hors centre ville n'est pas adapté à un usage utilitaire quotidien mais à la promenade touristique.
Améliorer les indications de sirections des pistes
indiquer au touristes qu'il existe des alternatives aux grand routes
Développer les connexions certaines zones étant complètement démunies et entretenir régulièrement pistes rendues inutilisables par la météo
Le réseau cyclable est très bien étudié. Mais principalement pour une population de loisirs. Utiliser ce réseau au quotidien n'est pas des plus aisé.
Je souhaiterais pouvoir me rendre sur mon lieu de travail à ST GILDAS DE RHUYS EN VELO en partant du centre de SARZEAU. Il existe bien des pistes cyclable mais plutôt tournées vers la balade touristique donc pas vraiment directe pour aller travailler;
Je prendrais mon vélo tous les jours si des garages vélos sécurisés étaient mis en place.
Les efforts pour promouvoir le vélo sont à poursuivre
il faut que la commune prenne en compte une futur croissance de l'usage du vélo au quotidien, l'état des pistes l'hiver et leur largeur. Vous pouvez avoir le plus important réseau vélo, si l'entretien n'est pas au rendez vous sur les 12 mois de l'année c'est catastrophique pour tous.
La signalétique points noeuds n'est pas suffisante. Il faut impérativement l'accompagner d'un fléchage avec indication des lieux. D'autant qu'il est impossible de lire la carte point noeud sur un smartphone, quand encore on arrive à obtenir une carte, seulement disponible en mairie, fermée le dimanche. Il faudrait au moins en trouver dans tous les offices de tourisme de l'Agglo GMVz et les ECPI voisins.
Aux passages protégés faire placer par la mairie un panneau indiquant que les vélos sont prioritaire (ex:rond point Kerquet ou rond point kerblay.
A fouesnant les Glenants les vélos sont prioritaires aux voitures par panneaux d'affichage.
Merci , bravo pour vos engagements.
Le principal problème n'est pas évoqué par ce questionnaire: c'est la sécurité pour les cyclistes sur les bandes cyclables à telle enseigne que le club cycliste de Sarzeau( y compris son président et son ancien maire )n'utilisent que très peu ces bandes cyclables
Notamment des piquets sont installés n'importe comment sur les bandes cyclables sans signalement ou avec signalements contradictoires...
piquets qui ont généré plusieurs accidents signalés mais la commune s'en moque !
Faudra t'il un mort pour qu'elle s'en occupe??
Des itinéraires ont été faits mais se sont rapidement dégradés du fait du ruissellement. Les concepteurs n'ont pas intégré le phénomène. Pas d'évacuation en rupture de la pente.
il est difficile de répondre à certaines questions, car il y a d'une part la circulation sur les routes et rues, qui n'est pas toujours facile et d'autre part, celle sur les pistes cyclables à l'extérieur du bourg où la circulation est moins risquée.
concernant les pistes cyclables dans le bourg, la plupart d'entre elles sont destinées à la fois aux piétons et aux vélos, ce n'est pas facile à gérer, et quasi - impossible lors de sorties en groupe (ce qui nous vaut des commentaires désagréables des automobilistes).
par ailleurs, il y a de nombreux poteaux sur ces pistes, quelque fois au milieu, quelque fois sur les côtés (au niveau du collège de rhuys), il faut être extrèmement vigilant et avoir une bonne vue pour les éviter (ils n'ont pas de bande réfléchissante)
et enfin, dans certains endroits (rue du beg lann) les haies non entretenues des maisons envahissent complètement la partie cyclable du trottoir.
enfin, en période estivale, c'est vraiment dangereux de circuler à vélo.
Formule de Fléchage à nœuds totalement inapproprié pour les touristes. Ubuesque !
Le vélo est bien pris en compte, il faudrait clarifier les règles de priorité pour que le vélo soit toujours, après les piétons, prioritaires sur les véhicules motorisés et n'aient pas de Stop sur leurs pistes pour traverser une voie tous véhicules.
La piste cyclable entre sucinio et kerget n'est pas agréable elle secou
Plus de stationnement en période estivale
Nouvelle signalisation numérique trop compliquée.manque les noms des destinations villages villes. Les utilisateurs les écrivent eux-mêmes sur les panneaux.....
Des investissements importants sont réalisés pour développer l'usage du vélo, par contre il est difficile d'obtenir de petites améliorations qui rendraient les déplacements à vélos plus confortables, par exemple: convertir les nombreux stop en cédez le passage, remplacer les rochers situés en début de voie cyclable par des systèmes anti franchissement homologués, etc..
Le plan de numérotation des pistes est très compliqué
Sarzeau a mis en place une carte vélo juste pour sa commune sans concertation aucune avec les communes voisines, la carte s'arrète donc nette à la limite administrative alors que nous sommes sur une presqu'ile, en mettant en place un système de numéro très compliqué, la carte papier est inutilisable, il faut un téléphone, aucun panneaux indicateurs de direction, c'est lamentable.
C'est réellement le manque d'entretien des itinéraires cyclables qui pose le problème le plus important. Par ailleurs, les itinéraires proposés sont souvent à usage touristique et non utilitaire. Certaines demandes récurrentes des cyclistes demeurent sans effet. Par exemple l'itinéraire entre le bourg et la plage la plus proche est compliqué et impossible à pratiquer une bonne partie de l'année