Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.0
Moyenne : 1.98
Moyenne : 4.02
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.66
Moyenne : 4.37
Commune particulière car beaucoup de tourisme donc dangerosité l’été entre les voitures et les vélos mais aussi dues aux cyclistes inconscients. Il y’a des itinéraires alternatifs pourtant qui devraient peut être être plus mis en lumière.
C’est tellement dommage qu’un usage du vélo beaucoup plus sûr et pour tout le monde ne soit pas ( encore ?) possible à Belle Île !
Il existe des itinéraires cyclables mais ils ne sont pas direct donc pas du tout adapé aux déplacements quotidient.
Lors de la saison touristique circuler a vélo devient terriblement dangereux. Si vous tenez à votre vie pendant cette période laissez le vélo au garage.
Le goudronnage progressif de tous les itinéraires cyclables y a fait exploser la circulation automobile, d'insulaires et de touristes, et a fortement accru la dangerosité de ces itinéraires
Peu de vélos car peu de structures adéquates.
Pratique du vélo à ses risques et périls
Absence d aménagement cyclable prévu même durant la réfection de la route longeant la ria de Sauzon
Nous avons la chance d'habiter dans une zone rurale propice à la bicyclette, je fais du vélo de voyage, et les conditions d'agressions à l'encontre des cyclistes sont stupéfiantes lorsque je sort de belle ile en mer...
Beaucoup de vélos mais aucune piste cyclable
C’est très da
Ne pas goudronner de nouvelles voies. Cela incite les véhicules à y passer. Et c’est beaucoup plus dangereux. Il vaux mieux rénover les chemins avec de la terre, et pas goudronne
Stopper le tout goudron
Il est aussi important de responsabiliser les utilisateurs de vélo qui pensent qu’ils sont prioritaires dans toutes circonstances et ne respectent pas toujours le code de la ro
Prévoir et promouvoir un vrai itinéraire Le Palais - Sauzon
Améliorer la sécurité des vélos
Mettre des pistes réservées aux velos
J'ajouterai que sur belle île se ne sont pas les véhicules motorisés qui posent problème mais bien souvent l'irresponsabilité des vélos justement.
Les gens font n'importe quoi, circulation sans lumière de nuit après les feux d'artifice, enfants qui font n'importe quoi sur la route et les parents complètement derrière débordé, les vélos passent a toute vitesse dans keroyan là où nous habitons, rien a faire qu'il y est des enfants a jouer sur les sentiers en terre, ils se croient sur une course de vélo, incivilités innombrables de la part de ses même touristes a vélo, les voitures sont abîmés lorsque vous vous garez sur les bord de palais (ça met arrivé coup de guidon... résultat portière enfoncé)
Une campagne pour la sécurité des vélos mais aussi sur le comportement qu'ils doivent avoir, ils sont tous au téléphone d'une main et l'autre sur le guidon...pourquoi y avoir droit en vélo alors quand voiture c'est interdit...et j'en passe. La vie avec les vélos sur belle île est un danger de tout les instants.
La dorsale est dangereuse avec une circulation rapide des voitures.
Il serait souhaitable d’avoir une vraie piste cyclable sur l’axe locmaria Sauzon.le parking en ville des vélos serait à améliorer.
Si les cyclistes respectaient les autres usagers cela aiderait
Alors que la commune dispose d'un environnement favorable au
partage de la route avec les vélos, elle ne met rien en œuvre. Aucune facilité pour les piétons et les vélos. Sauzon royaume des véhicules gros et puants
Les voitures garées sur le quai, en principe interdit, ne sont jamais verbalisées
Arrêtez de goudronner les voies cyclables, sinon elles sont envahies par les voitures
Besoin d'avoir un service d'entretien et faire un marquage au sol