Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.93
Moyenne : 4.58
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.99
Moyenne : 4.79
Moyenne : 4.73
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.77
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.46
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.79
Moyenne : 4.49
Moyenne : 4.64
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.73
Aménagements cyclables d'un autre temps et peu entretenus en particuliers sur la zone du Poulfanc, très dangereuse et avec des règles trop disparates.
Usage du vélo très agréable. Le choix pour ma retraite d’une résidence dans cette ville a été l’infrastructure importante et de qualité dans un environnement paysagé reposant
Il faudrait généraliser la priorité aux vélos dans tous les rond-point
A Séné, on est bien à vélo.
Compléter le carrefour de la route de Nantes au Poulfanc pour les vélos.
Les chicanes de sécurité sur les pistes cyclables sont impraticables pour les vėlo cargos
Il y a beaucoup d'amélioration
Beaucoup d'efforts sont fait par la commune
Ville qui fait de gros efforts pour les vélos malgré les contraintes d espace, de circulation et les incivilités
Un super réseau de vélo promenade. En revanche, des progrès à faire sur les voies cyclables en déplacement urbain , notamment vers Vannes : pb de voies sécurisées, éclairage, connexions avec les autres voies cyclables locales...
Certaines pistes ou chemins cyclables sont autorisés dans un sens et pas dans l'autre! sans doute un oubli de la commune?
Certains endroits sont TRÈS dangereux, chemin rue de la croix neuve par exemple.....pour y descendre, traverser la route en ciontrebas, surtout pour les enfants. Endroit à aménager ou à interdir.
On se sent moyennement en sécurité pour venir sur Sene en passant par plescop car il y a 2 gros ronds points à passer..
Comment retrouver l itinéraire le plus sécurité pour s y rendre ?
globalement, les itinéraires vélo sur la commune de Séné sont mal pensés. Les pistes sont interrompues, elles passent constamment d'un côté à l'autre du boulevard (exemple Route de Nantes), les itinéraires vélos obligatoires sont souvent beaucoup plus longs et difficiles que l'itinéraires pour les automobiles (rue du Gouavert, route de Nantes pour rejoindre Theix)...
manque piste cyclable sécurisée au poulfanc (du poulfanc à theix)
Se mettre au rond point hollandais
Pistes cyclables agréables et bien "reseautees". Manque d entretien à plusieurs endroits limitant le passage ou panneaux dégradés
Meilleure signalisation des pistes cyclables parfois peu visible comme rue de bel air
Faire campagne et signalétique avec les automobilistes et les piétons Share the road
- Améliorer la sécurité des cyclistes route de Nantes et dans la zone du Poulfanc
- Mise en place de rond-points "à la hollandaise" (rond point de Kerfontaine, le Poulfanc, Cantizac)
- Beaucoup de "seuils" empêchent la bonne continuité des pistes cyclables (notamment rond-point de Balgan / carrefour du collège Cousteau
Aménagements sécurisés vers la zone d'Atlantheix
Réseau cyclable déséquilibré et organisation spaciale de la commune éclatée donc peu d'usagers du vélo au quotidien.
Rejoindre le quartier de Montsarrac à vélo (ou en roller) est ultra dangereux il faut partager une route à virages avec des véhicules roulant à 80 km/h (et plus) !
Je voudrais souligner le gros effort de la commune pour faciliter l'usage du vélo ces dernières années
Le plus important est de créer des vraies pistes cyclables. Les cyclistes sont toujours les vilains « canards » sur la route comme sur les chemins communs aux piétons.
les vélos ne respectent pas tous l’interdiction des sentiers côtiers.
une piste cyclable doit être exclusivement réservée aux vélos et surtout pas partagée avec des bus.....!!!!
Il me semble urgent d'harmoniser les aménagements (rond-point à la hollandaise, priorités), pour faciliter le respect par chacun et surtout, cesser les pistes cyclables à double sens du même côté de la route. A chaque intersection, c'est une mise en danger de tous.
Merci
Séné a un bon réseau de chemins cyclables qu'il faut bien entretenir.
Rouler à vélo est très agréable à Séné, et la commune est à l'écoute des usagers. En conséquence la pratique s'étend de plus en plus à toutes les tranches d'âge et tous types de vélo (musculaires, VAE, long tails, etc.)
Le réseau est assez complet le travail à venir doit se faire sur des axes communautaires où les décisions sont plus longues à prendre et valider
partager la route avec les trottinettes et velos!
Des efforts importants sont réalisés à Séné depuis près de 15 ans. Les améliorations sont régulières ainsi que l'entretien.
Entretenir plus fréquemment la piste cyclable de l'hippodrome
Une séparation plus marquée entre les pistes cyclables et la route pour les véhicules motorisés.
Bien qu'on le répète à l'envi, les panneaux de signalisation pour vélo sont à 3m de haut et ne sont pas vus par les cyclistes , et donc pas respectés non plus !!!
Ajuster les actions de la mairie à hauteur de ce qui est affiché
La pratique du vélo constitue un réel plaisir quand les conditions de déplacement sont favorables.
L'évolution sera assujettie à une réduction automobile dans les zones urbaines.
rien de fait pour faciliter la pratique sportive et tout pour boboland
établir une règle d'usage pour les espaces partagés avec les piétons comme circuler et marcher à droite.
ne pas utiliser tout le largeur de l'espace.....
Les pistes cyclable de Séné sont adaptées aux piétons avec enfants et avec des animaux, et aux coreurs à pieds. Difficile aux cycliste de circuler à certaines heures d'affluence des piètons.
bravo pour les doubles sens vélos dans les sens interdit auto
Les chicanes pour les vélos ou remorques adaptés pour le handicap posent problème
une commune avec beaucoup de chemins, mais hélas impraticables une bonne partie de l'année par manque d'entretien!
De trop nombreux cyclistes circulent sur la route alors qu'il existe une piste cyclable à proximité.
La commune devrait davantage inciter à leur emploi.
Les voies cyclables dans les chemins, en nature, sont très agréables et sécurisés.
Par contre, sur la route qui mène à Vannes (que j'utilise tous les jours pour me rendre au travail), la bande cyclable ne sépare pas assez les cyclistes des voitures, qui roulent encore beaucoup trop vite. On ne s'y sent pas en sécurité.
Non
Les autorisation ou interdiction du vėlo sur les sentiers cõtiers ne sont pas lisibles
Sécuriser l'axe Le port Vannes / Séné Bourg et disposer la piste cyclable sur un seul coté de la route
Séné est une ville remarquable pour les cyclistes
Vitesse excessive des véhicules motorisés
Favoriser la cohabitation pieton-vélo, vélo-voiture sans que cela se fasse au détriment de la voiture, du cycliste et du piéton. Et que chacun respecte les règles, surtout à vélo car cela ne nous rend pas service.
Dans cette commune de Séné, on coche les cases mais on ne se préoccupe pas de l'usage. Les voies sont dites cyclables alors qu'elles ne sont pas entretenues, marquées. Dans certaines, on est même dans la boue.
juste un point noir la liaison Theix Sene sur la route de Nantes - tres fréquentée et pas ammenagée
Certaines zones ne sont pas accessible en vélo : Carrefour Market entre autre
Sur les grands axes, les pistes cyclables devraient être protégées par des barrières comme cela se fait beaucoup.Les enfants ne peuvent emprunter les pistes cyclables pour aller dans le centre-ville, ou sur Vannes, car en insécurité totale.Les véhicules roulent trop vite.( Kerhuillieu, Cantizac)
Il y a encore des trous de pistes cyclables. Entre l'Intermarché et l'entrée de Vannes. D'autant plus que quand la circulation n'est pas saturée, la vitesse est excessive avant la place Gisèle Halimi. Et, après... Ça repart.
Pour aller à Leroy Merlin, il il y a un trou de piste cyclable très dangereux.
Il faut continuer à mettre en autonomie les pistes cyclables, notamment l axe séné,vannes pour une meilleure sécurité surtout pour les enfants. Et aussi l axe séné, montsarac le passeur à sécurisé éventuellement par un chaussidoux ou autres balisages.
Merci pour toutes ces améliorations! Beaucoup de pédagogie (notamment auprès des automobilistes) est encore nécessaire. Bien trop souvent, les bandes cyclables sont considérées comme du parking pour les utilitaires et camions…
Les voie cyclables sont des voies pour les piétons, enfants et animaux domestiques. Certains passages sont très dangereux. Barrières en travers des voies, revêtements glissants en sable et bois humide glissants. 2 exemples d’accidents grave avec hospitalisations longues dans mon entourage.
Il faut éclairer la piste cyclable la en soirée sur tout en hiver
Assurer la continuité des pistes et circuits vélo
Aucun question n'est posée sur le comportement des autres vélos. Étrange...
Trop de vélos (de route des locaux, ou bien vtc des touristes) roulent sur la route alors que la piste cyclable existe, parfois juste à côté. Défaut d'information ?
De plus, parfois les cyclistes ont une conduite dangereuse, se croyant toujours prioritaires (traversée passage piétons sans s'arrêter ni descendre de vélo qd nécessaire, ou dans les ronds points).
De même, certains automobilistes gèrent mal la cohabitation avec les cyclistes dans les carrefours et ronds points, ou encore aux feux tricolores.
Le mélange pistes cyclables et pistes piétons est une erreur ! Et rejoindre certaines communes, Theix par exemple, ou la zone du Prat, est tout simplement suicidaire !
L'entretien des pistes cyclables, à certains endroits, de Séné bourg en direction du Poulfanc notamment au rond point de l'hippodrome, limite dangereux. Merci.
certains vélos cargo sont larges, certaines portions de piste cyclables sont dangereuses quand les vélos se croisent, et surtout lorsque la végétation prend de la place. Ceci oblige le cycliste à faire des écarts vers le centre de piste.
Manque d'entretien des pistes cyclables non bitumées (très boueuses en hiver et nids de poule). Manque de stationnement pour les vélos à proximité des plages et Manque d'indication de direction. Toutefois beaucoup de sentiers vélos agréables en été
Des pistes cyclables, c'est très bien... bien entretenus... c'est encore mieux !
Il reste des efforts à faire sur les connexions aux communes limitrophes (zone du Prat et vers Theix). Plusieurs ronds-points et croisements ne n'assurent pas la continuité de la piste cyclable
Les pistes ne sont pas toujours utilisées par les vélos alors qu'elles existent, les cyclistes se mettent en danger parfois.
Améliorer la sécurité des trajets du bourg vers les plages, en particulier vers Moustérian et la pointe du Bile, avec des itinéraires cyclables continus, bien lisibles. Transformer les ronds-points classiques en ronds-points hollandais.
Un bon réseau cyclable, construit sur une base de chemin d'exploitation. Certains revêtement mériteraient d'être repris pour gagner en confort d'usage.
manque une piste cyclable au poulfanc devant la station Total
Les itinéraires sont plus adaptés au vélo loisir/tourisme qu'aux utilisateurs quotidiens (vélo travail). Les portions entre les communes sur les zone à 70km/h sont très peu adapté aux vélos ce qui entraine parfois des incompréhensions des voitures quant à la présence de vélo sur ces tronçons. La traversée à vélo n'est pas agréable
Faire une piste cyclable sécurisée entre le rond point du Purgatoire et Montsarrac.
Contrôler la vitesse des véhicules motorisés dans la zone partagée du Bourg
Séné est une ville qui a un réseau de sentiers d’exploitation accessible au vélo hors du commun , je déplore que les touristes ne soient pas plus incités à emprunter ce réseau de sentiers s’ils souhaitent pédaler sans aucun risques. Essayer de mélanger vélos et autos sur les routes c’est l’avenir mais pour les familles et les estivants je pense que les panneaux indicateurs ne sont pas assez simples et pas assez voyants pour préférer ces sentiers d’exploitations car il y a encore beaucoup d’autos dangereuses sur les routes et très peu de présence policière. Pour la sécurité des grand axes et la facilité des connexions avec les autres communes , il faudrait des moyens considérables pour les améliorer pour les vélos .
la commune de Séné a déjà fait beaucoup pour l'utilisation des vélos sur la commune et les environs. on se sent en sécurité avec les petits enfants sur ces chemins
Je circule principalement au niveau du Poulfanc et c’est une catastrophe : pistes défoncées, qui s’arrêtent net etc.
Zone du poulfanc pas suffisamment accessible en vélo
Et dommage que très peu de sentiers cotiers soient accessibles en vélo
Ma commune oeuvre énormément pour l'usage du vélo en proposant un nombre très important de pistes cyclables sécurisés
Séné est très agréable pour les cyclistes mais dès que l’on va à Vannes en vélo c’est compli