Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.28
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.41
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.21
Il manque un accès direct aux pistes cyclables du réseau de Sarzeau.
Continuez comme cela !
Nettoyage des gr direction Ambon
ce qui manque le plus c'est les inter-liaison entre commune du sud Morbihan.de Surzur , aller travailler a vannes ou aller à la plage est très dangereux
Sur les quelques pistes cyclables il faudrait retirer les barrières notamment pour les remorques de velo ou velo cargo... impossible a manœuvrer et donc obligé a prendre la route...
Finir le tour de ville serait une chose vraiment utile pour faire un déplacement complet. À l’heure actuelle on est obligé de reprendre la route départementale sur 400 m.
On peut encore améliorer
Je me suis inscrit à une commission circulation et je n'ai jamais eu de réponse.
La piste cyclable de la rue principale n'est pas du tout adaptée au cyclo sportif.
Cas typique de « fausse cyclablisation » où ils se sont contentés de transformer des trottoirs en bandes cyclables qui sont interrompues par les accès privés, des changements de bords incessants et une cohabitation avec les piétons. Hypocrisie totale et dangerosité avérée.
De gros efforts ont été réalisés pour la liaison Surzur Ambon mais aussi Surzur le tour du parc - Penvins même si là c'est moins "safe"
Aller de Penvins à Sarzeau oblige à emprunter une départementale étroite, très chargée en été et terriblement dangereuse. Quant à Surzur, piste dangereuse, "céder le passage" à chaque carrefour, et chicane autour des abri-bus et nombreux piétons ou voitures stationnent sur la piste.
Pas d'amelioration depuis au moins 2 ans
Sécuriser les routes départementales reliant les hameaux au centre ville pour faciliter l’usage du vélo.
Manque d'entretien des pistes cyclables (par ex. sur la rue Anne de Bretagne devant l'Intermarché), pas de réfection du marquage au sol (pictogramme cycliste) ni de cohérence dans le marquage (à certaines intersections damier noir et vert et à d'autres pictogramme cycliste + 2 chevrons)
Déplacement des cyclistes sur les trottoir le long de la rue des sports alors que les maintenir sur la chaussée en la transformant en zone limitée à 20 km/h.
Un seul policier municipal pour faire respecter les prescriptions du code de la route.
Bandes cyclables inadaptées et surtout utilisées par les piètons , les chiens, les poussettes, les poubelles, les voitures sortant en marche arrière, les camionettes
très dangereuses pour les cyclistes or Surzur est presque incontournable pour les cyclistes qui veulent sortir de la presqu'ile
Le Qualificatif "piste cyclable" devrait être interdit dans cette commune
On en parle beaucoup et les seules actions sont de mettre des logos velo sur les trottoirs ou de créer des pistes cyclables sur des trottoirs en changeant de côté tous les 100m, bilan les velos continuent de rouler sur la route car les pistes cyclables ne sont pas adaptées et pratiques.
Limiter la vitesse à 50 km/h sur routes axes liaisons itinéraires entre communes et 30 km/h en ville.
Solution pour traversée D20 en toute sécurité hauteur ferme de Trely en raccord avec V45 vers Ambon.
Dans le bourg avec l'église ce n'est pas facile a circulé en vélo notamment avec des jeunes enfants. Le reste de la commune est bien aménagé
Plus de pistes cyclables dans le centre et attention aux intersections (pistes cyclables qui s’arrêtent avant)
Avoir plus de pistes cyclables sécurisées pour circuler en famille avec des enfants en bas âge en toute sécurité. Axé Surzur le tour du parc dans passer par la départementale.
Il faut vraiment faire quelque chose sur le fait que les gens roulent très très vite en voiture
Faire des pistes cyclables sur les grands axes vers les autres villes (vers theix et la trinité surzur notamment )
Il manque des connexions sécurisés vers les communes littoral. Tour du parc, Sarzeau