Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.56
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.73
Les voies vertes réalisées en parallèle des routes communales sont impraticables même pour les piétons quelques mois après leur réalisation. Privilégier des voies enrobés qui dureront des décennies comme la seule piste cyclable de la ville (entre le centre et le rond point du bateau). Plus écologique et plus économique sur le long terme et réellement utile pour tous. Besoin d'une connexion entre Vannes et la presqu'île sans passer par le centre de Theix
plus de piste cyclables pour rejoindre les différents quartiers/hameaux de la commune
Il est très dangereux de rejoindre Vannes en vélo (secteur Talhouët jusqu’à la zone du Prat).
J’habite noyalo et pour aller directement en vélo au bourg de theix c’est très dangereux
Les pistes cyclables sont inexistantes par endroits ou alors il faut passer par une vague piste à travers champs qui double le trajet idem pour aller à vannes de noyalo: petite piste cyclable sur la départementale pas protégée
Les véhicules nous frol
Comment se fait il que des routes très larges ne soient pas aménagées avec des pistes cyclables alors qu'une commune limitrophe ait beaucoup de pistes cyclables.
Route très dangereuse entre theix et Noyalo
Le revêtement de certaines pistes pourrait être mieux entretenu: racines et pistes gravillonnées dangereuses pour la stabilité.
Pas de piste cyclable entre Theix et Noyalo d’un bout à l’autre : bien regret
Étendre une liaison Bourg Noyalo - Bourg Theix avec piste cyclable aménagée.
Il manque parfois des liaisons sécurisées entre certaines communes. Parfois il manque quelques centaines de mètres pour rester sur un itinéraire sécurisé. Je pense que les communes devraient se concerter pour relier les itinéraires cyclables.
Sur le nord de la commune les piste cyclables ne sont praticables qu’aux beaux jours quand elle existent
Permettre de rejoindre la ville de Vannes en toute sécurité est urgent. Pour l’instant je suis en danger tous les matins quand je débouche sur la route de Nantes à Saint Laurent.
La rue des Lavandières nouvellement refaite pour rejoindre le Landy relègue le vélo au trottoir. Il me semble pourtant important de séparer la voie cyclable de celle des piétons. Que dire de la voie cyclable sur une partie de la rue Er Lann donnée pour obligatoire par des panneaux et pourtant non entretenue (énormes racines) et qui ne parcourt qu’une petite partie de l’axe.
Il manque une piste cyclable interrompue entre Theix-Noyalo et la gare de Vannes
Oui, il est temps de finir la piste cyclable entre vannes et Theix-Noyalo.
Il serait nécessaire d'avoir une meilleure continuité ded pistes cyclables. Actuellement seulement des petits bouts non reliés
Relier Poteau Rouge jusqu'au lieu dit St Léonard
Pouvoir traverser la grande route ou se trouve le restaurant Léonard pour rattraper la piste cyclable
La piste cyclable entre Vannes et Atlantheix n'est interrompue. Il faudrait la prolonger jusqu'à la zone commerciale. Les voitures poulet à plus de 70km sur cette portion...
Des racines commencent à détériorer les pistes
Les infrastructures me semblent plus viser l'usage ponctuel et surtout touristique que les usages régulier type velotaf
Problèmes notables:
-La bande cyclo/piéton qui va du super U au Rd Point de Since est impraticable pour un cycliste (peu d'entretien, voirie dégradée, stop a chaque intersection, présence de chien sans laisse, de familles... )
-Le rond point de Since est difficilement utilisable pour un cycliste sans danger
-La route de poteau rouge contient des chicanes problématiques pour les cylos (impossibilité des automobilistes de doubler donc ils klaxonnent/forcent le passage)
-La rue de ker anna est dangereuse en vélo a cause de chicanes empiétant sur le chaucidou, obligeant les automobilistes a se rabattre sur les voix cyclables
-Rd Point de Saint Leonard extrêmement dangereux en vélo
-Liaison entre le rd point de st Leonard et Vanne dangeureuse : piste cyclable unilatérale, necessitant une traversée de route dangereuse, pour accéder a cette piste mal entretenue pas assez large, et rendue dangereuse par les différences de revêtements et la pente