Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.44
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.58
Moyenne : 4.58
trafic saisonnier important: c'est le 92 en periode de congés avec les mauvaises habitudes
Ne pas oublier la différence entre se promener et aller travailler à vélo.
Belles améliorations et prise en compte des mon douces . À poursuivre.
Le gros problème est le non respect des réglementations par les différents usagers (piétons, cyclistes, automobilistes). Les stops brûlés, les cédés le passage peu respectés, les priorités " grillées" les passages protégés utilisés par les cyclistes sans mettre le pied à terre, les vitesses des cyclistes et voitures souvent excessives. Les vélos électriques conduits parfois par des personnes qui ont perdus l'habitude de la conduite du vélo, dangereux. C'est un peu la jungle comme dans les grandes villes. La commune est d'ailleurs en période de vacances fréquentée par des citadins et c'est souvent là que cela dégénère. Les communes ne peuvent pas grand chose pour améliorer cela, à part faire un matraquage de communication. La gendarmerie a d'autres choses à faire ... Malheureusement !!!
Pas de cohérence dans la continuité des pistes cycl
Priorité vélo sur les voi
L’argument donné par ma commune pour sa faible mobilisation à la priorité vélo est qu’elle est une commune de vieux. Faux problème, j’ai 64 ans et se déplacer en vélo est un acte politique, comme le tout voiture en est un autre. La majeure partie des Trinitains que je connais est capable de se déplacer à vélo, c’est juste une question de volonté et de courage ! Les Trinitains l’ont bien quand il s’agit de monter sur leurs bateaux !
Il faudrait une piste cyclable pour aller à Auray.
Le système de route partagée vélos, piétons et cyclistes est dangereux pour tous. Plus de vraies pistes cyclables sécurisées.
Le tout nouveau parcours au niveau du grand parking de La Grassenne est très accidentigene
Un bordel
Ça s’améliore mais il y a encore des choses à faire pour que ça soit parfait!
Réduire les stationnements en centre ville
Développer les itinéraires cyclables.
Développer les pks à vélos
Je tiens à féliciter la ville pour tout les aménagements créer pour le bien-être de tous .Le chemin du cimetière pour allez place de voulien est pas pratique , il serait bien d’envisager autre chose que les cailloux , en poussette canne pas évident et en vélo je trouve cela dange
De gros efforts faits par la municipalité.
Les automobilistes sont de plus en plus respectueux des vélos (et aussi des piétons)
Des réunions sont proposées mais la mairie a déjà décidée les travaux de circulation
L’axe La Trinité - Locmariaquer est une voie rapide dangereuse pour les vélos.
La circulation sur la côte est super sinon.
Infrastructures vélo pensées et intégrées dans les chantiers récents et en cours. Ca va dans le bon sens ! Il reste maintenant à finir de mailler tous les "petits" morceaux qui ont été mis en œuvre, si possible avec de vraies bandes cyclables et pas avec des coups de pinceaux sur la chaussée
De gros progrès pour les pistes cyclables sur le port en 2025.
Reste la liaison avec les autres communes ( sauf Carnac , même si la piste devient trop étroite à partir du men du- pietons , joggers, cyclistes, pêcheurs se concentrent sur moins de deux mètres de largeur)
la commune fait des efforts pour la pratique du vélo mais elle y est bien obligé au regard du nombre croissant d'habitants et de touristes utilisant la bicyclette pour se déplacer. Mais si les plans de circulation sont réalisés après concertation (cyclistes, automobilistes et commerçants), l'avis des utilisateurs réguliers de vélo n'est pas suivi. (cf aménagement du cours des quais avec un nombre "phénoménal" de conflits "vélo/auto/ piétons" sur 500 m pour passer au plus près des commerces).
Le pont de Kerisper est toujours très dangereux à emprunter (le département "propriétaire du pont" ne veut rien entendre. L'amélioration de la circulation vers Carnac par le Men Dû serait à poursuivre après le Poulbert : piste pas large, présence de piétons et difficultés de circulation en limite de communes avec Carnac . Dans cette partie il faudrait ne conserver que la partie stationnement en épi pour les voitures et aménager la traversée de la route pour continuer vers Carnac.
Les modifications récentes de la circulation sur la façade portuaire ont dégradé la sécurité de circulation à vélo en créant des traversées de rond point, des pistes qui se trouvent face à un pylone!, des détournements où le vélo ne sait pas par quel chemin passer : soit à contre sens soit en espace partagé avec les piétons mais rien est indiqué zone nord du port. Par ailleurs la piste à la sortie de La Trinité vers Carnac n'est pas dédiée aux vélos et en plus d'être bidirectionnelle sur une largeur réduite, est très fréquentées par les promeneurs.
Pas de plan vélo. Autant de places de parkings voitures que d'habitants. Un saupoudrage pour le vélo,histoire de. On se croirait dans les années 80 alors que c'est une ville très touristique et qui effectue des travaux sans tenir compte du déplacement à vélo.
Aucune cohérence dans les projets et mises en œuvre des pistes cyclables. Aucune continuité des pistes cyclables… aucune continuité… Pas assez de ´entretien….. = BRICOLAGE
L'été c'est infernal et les voitures ne font pas attention aux vélos
Il y a suffisamment de voie bien sécurisées réservées au vélo. Ce n'est pas la peine d'en ajouter.
Usage du vélo dans la Trinite est extrêmement compliqué pour des enfants et très peu logique
Des efforts de la part de la ville réalisés mais inconstants dans leurs qualités.
Les aménagements cyclables n’étaient pas jusqu’à présent conçus par des connaisseurs et des pratiquants du velo ( ronds points !!!) ça a l’air de s’améliorer…
Des progrès à noter, mais qui devraient être étendus aux ronds-points. Itinéraires compliqués sur le port.
des progres notes
Il faut continuer à aménager la commune de pistes cyclables