Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.77
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.38
La ville reste d'un niveau moyennement accueillant pour les vélos. Des efforts très appréciable ont été fait mais il reste du chemin. Investisosnt encore dans le vélo!
La ville de Vannes fait très peu d'effort en faveur du vélo, il s'agit uniquement d'apparat mais les difficultés restent puisque rien est fait pour civiliser l'automobile
La ville mène ou a mené des actions (avec l’aide de l’état) pour le vélo. Mais cela ne sera efficace qu’au moment où elle adoptera une politique de mobilité qui restreint fortement la place de la voiture en ville (parking - transport collectif - éducation et sécurisation des déplacements des enfants et des personnes à mobilité réduite…)
l'usage du velo s'ameliore tres lentement en ville mais des que l'on quitte la ville le danger plane ,
les feux clignotant en campagne n'aurait pas du etre interdit
Beaucoup de retard sur le réseau cyclable
Ne pas mettre de végétation haute aux abords des ronds-points et des carrefours masquant les cyclistes empruntant les pistes cyclables, et éclairer correctement ces lieux de croisement.
De gros efforts de fait mais les pistes mixtes piétons cyclistes ne sont pas du tout adaptées . La différence de vitesse entre un piéton et un cycliste rend cette cohabitation problématique, le moindre écart entre la bande piéton et la bande cyclable est c’est un accident .
Des pistes cyclables ayant un lampadaire en son centre !
Une éducation des nouveaux venus au vélo/trottinette reste une priorité nationale, un cycliste n’est pas exempté du respect des autres usagers ni du code de la route.
L’interdiction de circuler dans le marché n’est que rarement respectée et en plus c’est souvent le fautif qui enguirlande le chaland.
La déclinaison du rond-point hollandais par la ville de Vannes est dangereuse, demi rond-point pour la plupart.
Le plus tout de même est d’avoir marqué ces passages de pistes sur les ronds points en revêtement rouge.
La ville et l’agglomération sont en cours de travaux pour améliorer la sécurité des utilisateurs cyclistes et trottinettes, un réseau inter communes est en cours de déploiement.
Avoir davantage de pistes cyclables et de manière sécurisé
Mieux indiquer les pistes syclables a emprunter
Je pense q il faudrait obliger le port du casque plutôt que des règles a la c** comme l interdiction du feu clignotant a l arrière du vélo.
J ai passé mon code de la route il y a 20 ans j ose espérer que maintenant il y a des questions vélos.
Je circule beaucoup en vélo et c est relativement dangereux. Il faut être extrêmement vigilant au quotidien. Je choisis mes routes. J évites au maximum les routes a +50km.h.
Le pire reste les ronds points. Je ne fais jamais confiance en une voiture qui ralentit.
Il arrive également des situations où je ne sais absolument pas quoi faire en tant que vélo. Et j avoue que je le fais souvent au feeling. Il serait intéressant d avoir une plateforme qui permette de solutionner des questions que l on S pose.
Des progrès notables, mais des infrastructures qui restent insuffisantes pour un usage pleinement sécurisé du vélo.
Pas suffisamment de pistes cyclables sur des axes dangereux , ex: Pompidou.
Pas d'arceaux de stationnement fiables chez les grandes enseignes.
Manque de panneaux lumineux pour sensibiliser les automobiles à la prudence face à un cycliste qui n'est pas plus protégé qu'un piéton, principalement sur les rond-point où la priorité cycliste est très souvent bafouée.
Manque d'éclairage sur les pistes cyclables qui sont emprunter par les piétons, les joggeurs et les promeneurs de chiens.
le non respect par les véhicules motorisés des pistes cyclables, les 2 roues motorisés sur les stationnement vélo
Trop de discontinuités
Bien qu'encore trop mal respectés par les automobilistes, l'installation progressive de ronds points à la hollandaise est un grand pas en avant. Le danger reste omniprésent à cause de l'incivilité des automobilistes (non respect des priorités/feux/SAS vélos, vitesse excessive, dépassements à moins d'1m, etc.) malgré les efforts (parfois inefficaces) pour aménager un peu mieux une ville qui part de loin.
Les automobilistes doivent se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls sur la route et ont besoin d'éducation
Des efforts depuis 2020 en revanche problèmes de continuité des pistes qui s'arrêtent brutalement. Problèmes de sécurité car mauvaise conception des pistes cyclables (largeur brutalement réduite, virages trop serrés...)
Les grands axes manquent de pistes cyclables.
Nécessité d'éclairer les pistes cyclables la nuit
Circuler à vélo devient trop dangereux et les bouchons occasionnés par les aménagements amateurs pour les cyclistes (ronds points hollandais, pistes mal adaptés) mal adaptés pour cette agglomération font en sorte que circuler à vélo est trop dangereux.
De plus l immobilier inachetable par les actifs obligé ceux ci à prendre leur vl personnels.
A mon sens il sera impossible d empêcher les vl dans le centre ville et l incompatibilité entre les différents moyens de locomotion empirera
Gros problème de stationnement sur la piste cyclable sur l’axe hyper U St Avé / gare (surtout avenue du 4 août, avenue Wilson). Je suis effarée du peu d’enfants qui viennent à l’école en vélo (école St Guen). Le quartier n’est vraiment pas adapté et sécurisé pour inciter les enfants à venir en vélo (j’accompagne mon fils qui vient à vélo, il a 7 ans). Un projet de liaison douce dans ce quartier avait été retenu dans le cadre du budget participatif 2023, il n’a jamais vu le jour. Prévoir des sensibilisations à proximité des écoles ? Des ateliers à l’école ? Distribution de kits de sécurité (gilet jaune, distribution accessoires réfléchissants vélo…) ? Il faut les sensibiliser dès le plus jeune âge, ils en parleront à la maison…
Le centre de Vannes n'est pas adapté aux cyclistes : Rue Thiers, Place Gambetta
Très dangereux et décourageant de rejoindre Vannes depuis St-Nolff Toulgrand) via la D775. Les autres itinéraires sont 2 à 3 fois plus longs.
quelques pistes cyclables toujours en "chantier" depuis l'après covid mais rien depuis.
La ville appartient toujours aux voitures. Et on le comprend, c'est une ville de vieux, riches qui n'ont jamais pratiqué le vélo.
Beaucoup d’efforts ont été faits mais encore trop de pistes qui s’arrêtent net, qui reprennent qq km plus loin, un coup à gauche, un coup à droite et en zone rurale y’a les bois avec pas mal de sentiers mais beaucoup de zones se partagent les voitures et camions dont certains chauffeurs jouent avec notre vie
Vannes est partie de loin, mais ratrappe son retard
Plus de continuité dans les postes cyclables ou aménagements car on peut de retrouver sur la même voie que les voitures
Pistes plus directes : trop de zig & zag inutiles voire dangereux
Amélioration de l'état des routes notamment sur les côtés (où passent les vélos)
Impossible de stationner à la gare de Vannes. Le local vélo abonné TER est complet, même pour les personnes ayant un accès, et les arceaux extérieurs sont complets aussi et pas sécurisés.
+ de stationnements = + de vélos pour remplacer les courts trajets en voiture.
En Bretagne on a BEAUCOUP de ronds points et les traverser à vélo c'est tjrs compliqué et dangeureux
Le vélo n'aura sa place à Vannes que quand la ville se sera dotée d'un vrai PDU, stratégique à long terme
D'importants efforts sont fait mais les incivilités demeurent (vitesse, usage du téléphone au volant) et les véhicules sont aussi toujours plus gros ce qui limitent les effets des efforts de la commune. Qui par ailleurs ne fait pas beaucoup de choix radicaux pour le vélo.
Il y a eu beaucoup d'évolution en deux ans mais il est toujours aussi risquer de circuler à vélo à Vannes, de par le manque d'aménagement et de risques identifiés et surtout du fait des comportements des conducteurs de véhicules motorisés. Ces derniers, depuis l'évolution des aménagements et certainement du fait de mauvais comportement de cyclistes, en veulent aux cyclistes. C'est dommage car la ville / agglo fait des efforts !
Centre ville impraticable : rue Thiers, Remparts, Boulevard de la Marne vers aire de covoiturage
Obligeant les cyclistes à de gros détours
Les choses s'améliorent en termes d'aménagements dédiés à la pratique du vélo au quotidien. Beaucoup reste à faire cependant au niveau de la densité des axes réservés et de leur mise en sécurité, en particulier là où les bandes ou les pistes cyclables rencontrent les axes empruntés par les véhicules motorisés. De l'avis des personnes, amis ou collègues, qui autour de moi ne pratiquent pas le vélo au quotidien la question de la sécurité apparait toujours comme principal frein, juste avant les conditions climatiques (ce second frein peut facilement être dépassé à l'échelle individuelle par un équipement de base et peu onéreux contrairement au premier).
Pistes cyclables très sales et donc crevaisons pour les vélos de route. Les pistes s'arrêtent d'un coup.
Pas satisfaisante en terme de km de piste, et pas assez sécurisé, mais des progrès réels sont en cours
Les conditions de circulation à vélo s’améliore, mais les vannetais restent très attachés à leurs voitures.
Il faut trouver les moyens de faire changer les hab
Des grands travaux en faveur des pistes cyclables, mais malheureusement pas toujours bien conçues. Bcp de piétons sur le réseau cyclable par manque de trottoir ou d'une démarcation nette
Cela fait des années que je pédale à Vannes. Force est de constater que les choses évoluent très lentement : peu d'aménagement nouveaux réalisés, peu de modification de l'existant (ou si réalisé, mal pensé), des points noirs toujours présents... Pas facile tous les jours. Vannes, une ville qui ne bouge pas aussi sur cette thématique.
Retard très important qui n'est pas rattrapé.
Il y a des efforts de fait de la part de la commune mais il y a encore beaucoup d'axes assez dangereux.
Il y a une volonté de faire mais le resultat est largement insuffisant notamment en centre ville...pistes sous-dimensionnées, non protegees, trop de pietons sur les pistes, trop grande vitesse de
certains velos et trottinettes, pas de continuité...on est encore loin des pistes allemandes ou hollandaises !!!
Améliorations importantes depuis quelques années des pistes et voies cyclables de la ville. Gros efforts de la part de la ville de Vannes.
Les conducteurs de véhicules à moteur dépassent souvent la limitation à 30, et essaient me déplacer même lorsque je roule à proche de 30km/hr .
Tous les jours je rencontre des véhicules stationnés sur les bandes cyclables, m'obligeant de m'insérer dans le trafic motorisé.
A quand le contrôle de ces effractions?
Mise en place d'aménagements favorables aux cyclistes mais pas de contrôle ou de pédagogie envers les automobilistes pour les faire respecter ce qui augmentent les conflits
On sent que la commune fait des efforts et est a l’écoute mais, pour l’aménagement de la ville , on partait de loin..
Piste cyclable à revoir et à sécuriser sur le quartier de Menimur
Rue Winston Churchill, limitée à 30 km/h, les voitures vont beaucoup plus vite que moi qui roule en vélo électrique à 25 km/h !
La ville de Vannes fait des efforts notables en matière de déplacements à vélo. Il est, pour ma part, de plus en plus aisé de circuler à vélo, toutefois il reste quelques points noirs mais certes difficile à aménager. Les automobilistes sont en majorité assez civiques et précautionneux.
Politique d'urbanisation à outrance avec beaucoup trop de véhicules et des illogismes dans le trajet des pistes cyclables
En amélioration
Je trouve dangereux les pistes cyclables qui s arrêtent brusquement
- la ville se transforme à vue d'œil pour sécuriser la pratique du vélo
- les élus comprennent mes demandes et maitrisent leurs dossiers sur le développement des aménagements
- pas assez de voies dédiées en site propre autour des lycées LESAGE et ST JOSEPH malgré un trafic voiture tres fort
Dangerosité de l'avenue du 4 août bande cyclable non respectée par automobilistes, vitesse non homogène, de 30 à 50 que personne ne respecte.
Informer les automobilistes que les rues à 30 à l'heure sont autorisées en contre-sens cyclable
Il y a beaucoup de travailleurs dans les zones commerciales mais très peu de piste cyclable. Perso j'habite pas loin de mon travail, je pourrais y aller en vélo mais j'ai trop peur de me faire écraser. En arrivant d'arradon pour aller travailler à Laroiseau je dois passer par dessus la voie express (déja il faut y survivre) et ensuite zigzaguer entre le voitures dans la bouchons ou alors faire un grand détour pour rester sur une piste cyclable tout du long mais là je perdrait un temps de dingue.
Les pistes sont difficilement pratiquantes pour les remorques à enfants/vélos cargos lorsqu’elles sont équipées de plots centraux (destinés à empêcher le passage des scooters ou des voitures?)
La municipalité fait des effort, mais il faudrait changer de braquet !
Dans quelques rues autour de chez nous, la piste cyclable est séparée de la voie motorisée mais seulement d'un côté : de l'autre, nous devons rouler sur le trottoir ou la voie motorisée : danger. Dans la zone commerciale du Prat les voies cyclables sont inexistantes, il n'y a aucune zone de stationnement vélo et les voitures et camion roulent vite. Souvent, la piste cyclable apparaît sur la route en plein milieu, et disparaît de la même manière, ce qui fait qu'on ne sait pas vraiment où et quand être sur cette piste ou sur la route.
L'état de certaines pistes cyclables laissent à désirer.
Certains itinéraires sont des gymkhanas et illisibles.
Il y a des ressauts à chaque traversée de route, c'est pénible.
Des efforts ont été entrepris mais il reste à éduquer les conducteurs routiers.
De gros progrès sont faits à Vannes pour la sécurité des cyclistes, l'agglo est sur la bonne voie, persévérez.
Tous mes encouragements.
A.Leray
Bon développement des voies cyclables ces dernières années, il manque encore des itinéraires sécurisés autours du centre historique (rue Thiers, Françis Decker, place Gambetta, rue du Port).
Il manque encore des pistes cyclables .
Les ronds points restent dangereux.
Manque de continuité entre les pistes cyclables.
Rouler a contre sens dans une rue à sens unique reste dangereux car les voitures sont surprises de voir des cyclistes à contre sens .
De plus le cycliste est coincé entre la ligne de voitures garées et les voitures qui viennent d en face .
communiquer (campagnes d'affichage) auprès des automobilistes sur l'utilisation des ronds points hollandais ainsi que sur la possibilité de tourner à droite aux feux rouge dans certains cas
Le stationnement sur la piste cyclable et les dépassements dans la rue jean gougaud sont dangereux
L’usage du vélo à Vannes est de plus en plus pratiqué une bonne chose, mais les automobilistes ont pas l’air de vouloir partager les routes. De plus, je trouve qu’il y a trop de personnes qui utilise la voiture pour des petits trajets à Vannes ce qui crée des embouteillages.
Développer l'accès cyclable vers l'est (Theix) et vers le nord (traversées des voies rapides).
Développer des solutions pour garer son vélo à l'abri du vol.
Le tracé des pistes cyclables est parfois alambiqué( une portion à droite puis à gauche) la non continuité des pistes cyclables est très mal signalée
La mise en place des carrefours Hollandais ne me paraît pas être une solution . C'est une gabegie financière
Je fais toujours le même trajet entre menimur et la gare (rue du 4 août). Ce trajet doit etre sécurisé, des bus y circulent très vite, les voitures coupent la route au vélo. Des voitures sont stationnées sur le côté, le vélo doit circuler entre le bus et des voitures...mon fils ne prendra jamais son vélo pour aller au collège Ndlm par ce chemin bien trop dangereux. Tous les soirs dans le sens gare vers menteur, j'ai peur qu un bus me renversé.
des progrès importants ont été faits à Vannes; des problèmes demeurent à l'extérieur de la ville. Les mentalité des autres usagers de la route changent mais beaucoup trop lengtement
Avenue du 4 août devant la boulangerie absolument gourmand au numéro 36 arrêt des clients sur la piste cyclable en particulier le dimanche matin.les samedis après-midi midi jour de match rugby avenue du 4 août carrément stationnement sur la piste cyclable pendant la durée du match sur 100 à 200 mètres
Je pense qu'il faudrait rajouter des pistes cyclables notamment aux abords des écoles car beaucoup de routes restent dangereuses et les voitures ne respectent pas les distances de sécurités lors des doublements
Nécessité d'améliorer la sécurité sur les ronds-points, la signalisation et de limiter au maximum les interruptions de poste cyclables.
Utilisation du vélo dangereux sur la rue Giraud
La circulation à vélo sur le boulevard de la paix est améliorable. Penser l'aménagement des voies vélo avec des cyclistes.
Les ronds points hollandais sont un vrai progrès. Rares automobilistes à ne pas les respecter
L'accès en vélo à la presqu'île de Conleau (plage, piscine d'eau de mer) n'est pas suffisamment sécurisé.
Évitez de faire des pistes le long des portières de voiture…
Sinon la ville est dans une super dynamique !! Contin
Sécuriser les voies vélos
Il y a des progrès, notamment autour de la gare avec les travaux en cours (bidir, passerelle avec rame). Mais dès que l'on atteint les carrefours d'un côté ou de l'autre, on retombe sur de simples bandes cyclables (sans protection contre).
De gros progrès par contre pour relier les communes autour (notamment Arradon et bientôt Plescop).
A l'opposé, la voie verte vers St Anne d'Auray est honteuse : barrières partout, stops au lieu de simple cédez-le-passage et surtout c'est incohérent car si on mets pied à terre, on est prioritaire car piéton sur passage piéton et surtout revêtement glissant même par beau temps et donc dangereux.
Trop de bandes cyclables et risque d’emportiérage imp
non
L'amélioration de la circulation à vélo est nette mais sur des secteurs moins opportuns :les rues qui permettent d'éviter les axes fréquentés par la voiture sont peu équipés ou peu sécurisants, ou peu cohérents pour plusieurs cyclistes. On a toujours l'impression d'imposer notre présence pour modifier les attitudes des conducteurs auto ou motos( la rue Thiers est oubliée pour les vélos pourquoi?) La question des mobilités douces est abordée quand les autres moyens sont saturés...
cela s'améliore mais il reste toujours à sécuriser les intersections et à assurer les continuités cyclables
Des efforts certains à continuer
C’est vraiment pas mal à Vannes mais on peut toujours faire mieux et éveiller nos concitoyens. Accompagner financièrement sans conditions les personnes souhaitant acquérir un vélo serait une bonne chose (que la démarche déjà existante soit simplifiiée et qu’on communique dessus?), développer un atelier de réparation cycliste permanent sur le port de Vannes, qui aurait aussi les moyens de créer des événements culturels autour de la thématique du vélo (films, théâtre, expositions photo, etc.)…? Il faut rendre ce sujet et cette pratique vivante, qu’elle puisse valoriser ses aspects fertiles et attrayants!
L'usage du vélo au quotidien est en plein boom, et tant mieux car on voit les investissements et les efforts de la ville dans ce domaine.
Continuer à développer les pistes cyclables. Les séparer des voies réservées aux voitures. Proposer des voies unilatérales pour vélo et non des voies bilatérales qui obligent les cyclistes à traverser pour changer de direction. Améliorer les marquages au sol (couleur différentes, marquages pour changer de voie par exemple). Développer les feux cyclistes permettant de partir avant les voitures et améliorer l’accès aux zones de lancement.
Améliorer la continuité des pistes/voies cyclables et améliorer la visualisation des vélos pour les voitures (notamment au abord des ronds points)
rendre la pratique plus sécurisé, augmenter les stationnements gratuits, surs (sans vol) et abrités des intempéries (le matériel vieilli vite et mal en hiver)
- Nécessité d'aménager la rue Thiers (au moins dans le sens de la montée)
- La piste cyclable en site propre est très sécurisante, mais le revêtement boulevard de la Résistance n'est pas confortable (beaucoup de raccords de bitume inconfortables + racines)
- Continuité en venant de Séné Rue du Général Baron Fabre sur une piste cyclable dédiée, on a le choix à Vannes entre une contre-allée / parking peu sécurisante ou une route très passante qu'il faut traverser. A revoir !
- Bravo pour la mise en place des ronds-points à la hollandaise, dont l'usage a été rapidement accepté
Usage encore à développer dans l'agglomération, notamment sur le trajet entre les différentes communes.
Certaines pistes sécurisées le long d'une départementale oblige le cycliste à céder le passage aux routes secondaires qui doivent elles-même céder le passage aux véhicules sur la départementale. C'est un non-sens et c'est clairement sur ces points là une priorisation à la voiture vis à vis du vélo. Il faudrait adapter ces carrefours pour que le véhicule de la route secondaire cède le passage à la voie cyclable tout comme il cèdera quelques mètres plus loin le passage aux véhicules sur la départementale.
Communiquer sur les modes de circulations rond point prioritaires vélo ( y compris aux vélo trottinette ) réglementer le port du casque
Autoriser les vélos a circuler en ville même à contresens comme fans certaine rue
Sur certains axes principaux, "Avenue de la Marne" "Blvd de la Paix" plusieurs ruptures de la voie cyclable rendent la circulation à vélo dangereuse. Les cyclistes ont des voies dédiées mais celles-ci ne sont pas continues. Le cycliste doit passer devant les voitures pour passer de la voie à droite pour se rendre à celle de gauche et ensuite revenir sur la voie motorisée à droite.
La différenciation entre la piste cyclable et la voie piétonne à hauteur du pont de Kerino n'est pas suffisamment visible. Il y a confusion.
A l'avenue Général Delestraint, les candélabres sont sur la voie piétonne. La voie piétonne est également trop proche de la voie motorisée. Par confort, les piétons ne déportent sur la voie cyclable, ceci créant une situation dangereuse.
Les plus gros inconvénients de la pratique du vélo à Vannes est la discontinuité des pistes cyclables et l'inexistence de pistes en centre ville .
Très dangereuse pour les enfants et manque de cohérence tant pour les cyclistes les piétons que les voitures…
Des travaux de nouvelles voies cyclables sont en cours. Bravo !
J'apprécie que la commune ait installé de nombreux rond-points où la priorité est donnée aux vélos
Le trajet en vélo entre le quartier St Patern et le port est difficile. Par le centre-ville il y a beaucoup de piétons et par les remparts c'est dangereux. Pour remonter vers Tohannic de la place des Lices c'est également compliqué. De plus en plus de voies sont aménagées autour de la ville.
La traversée des giratoires reste dangereuse
le développement est en bonne voie et doit continuer ..
Tout s'améliore tout doucement.merci a Vous.
Hervé Vannes
Sensibiliser les automobilistes aux droits des cyclistes, qu'on est vulnérables et que ce n'est pas parce qu'ils sont dans leur voiture qu'ils sont tous permis !
L'accès à l'agglomération vannetaise du côté ouest s'est beaucoup amélioré, par contre je considère l'accès du côté Est plutôt affligeant, entre Saint Léonard et le Poulfanc, et entre Bolhago et la sortie de la ville au delà de la nationale...
Des efforts non négligeables sont réalisés par la commune mais la conception de ces aménagements n'est parfois pas optimale pour l'utilisation du vélo.
Exemple : création d'une passerelle piéton/cycliste pour franchir la rocade mais il y a une sorte de dos d'âne en entrée et sortie de la passerelle
Les pistes cyclables ne sont pas toujours claires et se terminent subitement.
La rue Thiers reste un point noir sans piste cyclable
Les pistes cyclables ne sont parfois pas assez sécurisées (ex la nouvelle entre tunnel et Racker
Je pense qu'il serait bien que tous les automobilistes utilisés le vélo pendant une semaine pour leurs trajets quotidiens. Ils pourraient alors se rendre compte que des difficultés et avantages d'être à vélo, des contraintes, de la sensation et des dangers, etc. Peut-être qu'il y aurait davantage de tolérance et une prise de conscience.
Améliorer la rue Thiers
Beaucoup d’automobilistes se plaignent que la ville en fait trop pour les vélos alors que je trouve qu’il y a des améliorations à effectuer notamment j’aimerais ne pas avoir à réfléchir longtemps pour savoir par quel itinéraire passer en toute sécurité.
Les pistes cyclables sont bien trop étroites en centre ville
Pacifier l'hyper centre historique pour le rendre exclusivement piéton et cyclable avec des systèmes de cartes pour que seuls les habitants, livreurs et véhicules de secours puissent y accéder avec leurs véhicules motorisés. Déployer un système de carte représentant les pistes en sites propre du centre ville puis continuer de développer des continuités cyclables pour créer des sortes "d'axes express cyclables" permettant de traverser la ville du nord au sud ou d'est en ouest de manière rapide et sécurisée.
En dépit d'une communication démagogique sur le sujet, tout reste à faire
Même si des efforts ont été faits, on voit bien que la priorité reste à la voiture.
La ville de Vannes a fait de gros efforts en matière de stationnement au cours des 2 dernières années, et cela porte ses fruits. Elle amorce une politique en faveur du vélo, mais malheureusement du moment où cela ne dérange pas les autres usagers (voitures voire piéton). Il en résulte un réseau cycable discontinu, adapté aux possibilités du terrain et non pas aux usages réels. Le vélo n'est pas ailleurs pas rentré dans les moeurs des Vannetais : nombreux conflits d'usage avec les piétons qui considèrent les pistes cyclables comme des lieux de footing ou de promenade.
A Vannes c'estdu grand n'importe quoi pour le vélo y dangereux alors que sur la presqu'île de Rhuys c'est très bien
toujours une réticence de la ville à peindre la chaussée en rouge pour indiquer la traversée de cyclistes (réservé seulement au carrefour hollandais)
Il faudrait associer au compteur du nombre vélo/ jour des compteurs voiture pour qu'on constate le fossé entre l'usage de la voiture et du vélo sur vannes
Vive la ville tout à velo
Depuis plusieurs années, nous avons échoué à obtenir un abri destiné aux vélos desservant l'église que nous fréquentons. Mais nous avons bon espoir d'y parvenir enfin...
Porter plus attention aux continuités des parcours cyclistes qui se termine parfois abruptement.
Ne plus faire de piste le long des stationnement (portière de voitures)
La situation s’améliore, mais il y a encore beaucoup de zones où le stationnement des véhicules le long des pistes est dangereux et anxiogène, de même que les traversées de piste par les véhicules qui changent de direction.
Je trouve que ma ville fait des progrès pour faciliter la vie à vélo. Mais il y a encore du boulot afin que les pistes cyclables ne soient pas en tronçons et qu'elles soient bien signalisées pour le cycliste
Les progrès sont notoires et la volonté est affichée mais il reste des aménagements à mettre en œuvre, qui sont actuellement déjà programmés mais qui manquent encore de financement et de moyens humains. La communication pédagogique autour de l'usage du vélo au quotidien doit être développée notamment dans les lieux de travail (administrations, entreprises dans le cade de plans de déplacements).
Pas d'infrastructures dans la zone commerciale autour de la commune
Urgence de traiter les entrées de ville en provenance de Theix et saint nolff
Vannes agglo fait des efforts pour développer les pistes cyclables, louer des vélos . Il y a encore du travail pour réduire l'usage de la voiture mais c'est en bonne voix
Il est insupportable de trouver des voitures stationner sur les pistes cyclables (boulevard de la paix ou étang au duc). Les militaires qui courent a Tohannic et qui prennent les 3 voies !
La ville fait des efforts mais il y a encore de quoi faire
Je descends par les bois de l'EPSM et prends la rue de Coetdigo puis le quartier de Ménimur pour aller de St-Avé à la Cité de l'Agriculture. Il manque une belle piste cyclable qui irait du rond-point de Catric (St-Avé) jusqu'au rond-point de Pompidou (Vannes). Une piste à part des voitures et qui permettrait de passer le rond-point des 3 rois sans danger. Cela permettrait aussi d'aller au coin des Producteurs.
Faire quelque chose pour la rue Alain Gerbault impraticable.
Les pistes cyclables de la communes sont simplement matérialisées par des poteaux jaunes. Il n'y a pas de séparation claire avec le trafic motorisé. De plus la suppression de nombreuses voies pour les voitures créer des bouchons a certains carrefour clés et les pistes cyclables n'étant pas continues cela entraîne de l'insécurité pour le vélos.
Il faudrait également axer les pistes cyclables sur le axes reliant les communes comme entre baden/le bono/Auray afin de faciliter les balades et les trajets en vélo pour aller au travail même aux personnes n'habitant pas en ville
La desserte en vélo de la presqu'île de Conleau, très touristique, est mal assurée. A défaut de piste cyclable, la création d'une vélorue constituerait une amélioration.
Repeindre régulièrement les sas vélo aux feux tricolores pour qu'ils soient vu par les automobilistes.
La vitesse limitée à 30 est très peu respectée.
Ponctuellement des conducteurs roulent à très vive allure.
Rarement, des conducteurs ont des comportements hostiles et gratuits
Cette note est faite par un adulte à l'aise sur son vélo et qui est plus qu'attentif au trafic routier autour.
Si je devais le faire évaluer par mon fils de 11ans ou de 8 ans, le verdict serait bien plus mauvais. Il faut améliorer la sécurisation et la continuité des parcours pour les publics "débutants".
Permettre de laisser un vélo en toute sécurité la nuit avant les entrées de ville. Par exemple à Atlanparc, où Belean, où les poteau À St Avé ou aire de covoiturage de Kermaria.
Oui. Trop de couloirs autos supprimés trafic saturé. Retard des bus ect. Si on veut du vélo faisons bus gratuit désolée. Et les élus ne circulent pas à vélo..
de mieux en mieux !!! La ville à fait et fait beaucoup d'effort... Merci !
Quelques efforts mais pas de vision stratégique globale en faveur du vélo (discontinuités, place de la voiture trop importante, doubles sens cyclables très peu signalés, SAS vélos insuffisants, ...)
Avoir une prise de conscience sincère
trop de campagne sur les pistes périphériques et aucune action concrète pour la circulation au centre ville très auto encombré à Vannes 56
Quasi aucune liaison en piste cyclable entre vannes et St nolff. Très dangereux pour les cyclistes
Plus de cohésion : si l’on ne veut pas faire de détour, on se retrouve à devoir passer dans des rues où il ne faut pas passer. Pas de piste cyclable. Besoin de devoir faire un détour comme en voiture.
Signalisation pas toujours très claire. Notamment lors des changements de direction, à des feux de circulation.
Certaines pistes de circulation, peu visibles, sur des voies à sens, unique, apparaissent particulièrement dangereuses
Il faut tout à fait souligner qu’il y a un effort visible dans la commune pour faire avancer les choses.
développer la sécurité dans les ronds points et le signalement des pistes cyclables et leurs jonctions.
Des progrès à conforter
En progression
Il y a toujours des itinéraires qui s'arrêtent nets, sans solution, qui mettent le cycliste en situation plus dangereuse que si il n'y avait aucun aménagement.
Des stationnements sont crées (privés) sans possibilité d'accrochage pour les vélos.
Mais ça avance,...
Il existe des points assez accidentogènes dans la ville pour les vélos. Les voitures n'ont pas l'habitude des vélos et ne respectent pas les limitations en ville. Bref plein d'irritation derrière le volant.
Au niveau des intersections c'est toujours au vélo de faire le détour, quand la route pour les motorisé est elle direct et ptoncipale.
Le jour où la voie vélo + transport en commun sera la voie principale, ce sera là la vrai différence
Les trottinettes sur les pistes cyclables sont très dangereuses car trop grande v
Des aménagements qui prennent bien trop de temps !
Une volonté affirmée de favoriser l'usage du vélo, mais le niveau de communication pour un partage apaisé des voies reste à construire, tout comme la résolution des manques de continuité cyclable
Il faut créer des pistes cyclables (aujourd'hui inexistantes) sécurisés pour rejoindre les établissements scolaires.
Les itinéraires touristiques sont très bien, mais inutiles comme itinéraires de déplacements quotidiens!
des défauts d'entretiens sont signalés à la mairie mais ne sont pas pris en compte. même une réponse qui endort n'est pas faite :-)
Je pratique pour me rendre de la gare à mon travail, donc je ne connais pas l'intégralité de la ville
L'usage du vélo est désormais pris en compte comme mode de déplacement et non plus comme loisirs. Des efforts importants ont été fait mais au vu du retard pris la situation prend du temps à s'améliorer.
Le vélo de démocratise et je le pratique mais il est impossible de faire du tout vélo pour certaines personnes qui travaillent (selon où elles habitent et selon leur travail si véhicule de prestige de service , ouvrier ) du tour voiture il ne faut passer au tout vélo mais aménager pour coexister avec sécurité et respect des usage de chacun sans opposer le vélo au motorisé
Patchs de goudrons dangereux qui devient les roues des vélos.
Différence de niveau entre voie et piste cyclables parfois aussi dangereuses.
Problème pour accéder à l'avenue Georges Pompidou depuis la rue de Kerizel si l'on veut aller vers le nord (rien de prévu pour traverser et la piste cyclable du côté de Kerizel va vers le sud).
Le respect du code de la route pour les gens à deux roues non motorisées et surtout de l'éclairage pour être vu .
Pas assez de pistes cyclables dans le centre ville, mais uniquement sur les grands axes qui le contournent. Pas assez d'usager du vélo. À démocratiser, encourager et développer +++++
Avant de faire de nouvelles pistes cyclables, veiller à corriger les discontinuités et sécuriser les pistes existantes notamment aux abords des écoles proches d'axes de circulation très fréquentés
Une partie de la population du secteur est très adepte des voitures et voit le développement du vélo comme une agression envers leur mode de vie. Hausse de l'agressivité envers les cyclistes.
Des efforts d'aménagements sont fait pour la pratique du vélo mais bien souvent sur un trottoir ou une voie avec séparation. Ces aménagements contournent les ronds-points, demandent de s'arrêter à chaque intersection... c'est insupportable pour les pratiquants de cyclisme régulier et sportif. Nous avons notre place sur la route ou sur une bande qui jouxte la route sans obstacle. De nombreux véhicules klaxonnent si nous sommes sur la route alors qu'il y a une voie cyclable sur le trottoir (on peut difficilement passer dessus à tout instant) avec les piétons, les chiens...
Il faudrait penser dans ces aménagements, la possibilité de s'insérer sur ces voies cyclables tous les 50 ou 100m pour celles et ceux qui ont manqué l'entrée de cette voie. Sinon on dérange les voitures et on n'a pas moyen de libérer la voie pour les rois de la route !
Que c'est désagréable de se faire klaxonner quand on roule à 30km/h sur la route (sportif coursier) parce qu'il y a une piste cyclable, même ci celle-ci disparaît après 50m ! Les gens ne font pas la différence entre la pratique du sport et le mode de déplacement pour aller chercher le pain, tranquille... aucune tolérance.
- Création de pistes cyclables de qualité (rue Winston Churchill)
- Circulation pas clair au niveau du Boulevard de la Paix
- Des routes sont entièrement rénovées sans amélioration des trottoirs (étroits et en pentes) ni des espaces cyclables (rue Kervenic en Février 2025).
Quelques automobilistes nous klaxonnent (voire nous font des queues de poissons ou nous injurient) si nous sommes sur "leur" route alors qu'aucun panneau n'interdit l'accès au vélo.
D'autre part, il y a beaucoup de passage d'une voie cyclable à une autre qui me font passer par des passages piétons, lesquels sont normalement interdit aux vélo ! quoi penser ?
je réside proche de la gare et il y a des travaux depuis 2 ans qui modifient en permanence les trajets possible et sécurisés.
je n'étais pas concernée sur certaines questions: louer, stationnement vélo en gare ...;
Le nombre de cyclistes semble en progression rapide.
Les infrastructures et aménagement suivent doucement.
J'ai le sentiment que la ville va dans la bonne direction, mais reste encore dans une situation moyenne pour les cyclistes, il manque encore quelques mesures pour en faire une ville très confortable et pratique à parcourir en vélo.
bandes cyclables à côté de voitures en stationnement= danger
Vannes manque sincèrement de stationnement couverts pour les personnes résidents en centre ville. Ce qui peut freiner l'achat de vélos cargos.
Sur les pistes cyclables, des bordures de sécurité permettraient aux enfants de rouler en sécurité.
La qualité des routes est catastrophiques dans la ville (centre et quartiers alentours). Bitumes abîmé, cul de poule. Déjà eu un pneu crevé. C’est une priorité !
J’aimerai que la ville de Vannes developpe davantage les mobilités douces
La sécurité avant tout, et que faire de la violence extreme et de haine exprimés par les conducteurs qui provoquent les cyclistes quand bien même nous sommes accompagnés de nos enfants dans nos vélos cargos et que nous respectons pourtant les regles de circulation. J'ai de tres nombreuses fois été mise en danger moi et mes enfants par la folie des conducteurs incapables de rouler plus duocement derreire nous. ( queues de poissons et risque de carambolage avec voitures venant en face)... rue du Maréchal Leclerc...
Globalement agréable avec des véhicules motorisés majoritairement attentifs et respectueux.
Beaucoup de trajets incomplets ou très mal indiqués, de passages à gauche puis à droite des voies, d'alternance entre voie vélos dans le sens de circulation et voies vélo doubles à gauche ou à droite des voitures. Cela génère un manque de compréhension de la logique des voies pour les automobilistes et cyclistes, donc un manque d'anticipation et de sécurité pour tout le monde. Les voies cyclables sont régulièrement coupées pour reprendre plus loin.
Les bus ne sont pas regardant : ils coupent souvent la route des vélos.
Trop d'incivilités de la part de conducteurs de véhicules motorisés. Ils sont souvent sur leur portable au volant et ne regardent pas à droite l'arrivée des cyclistes.
Il faut éduquer les automobilistes, dans cette ville vieillissante, à l'usage du vélo.
Accès au nord de la RD 165 quasiment impossible sauf une seule passerelle securis
Des moyens ont été mis en oeuvres pour aller vers Plescop
Mes réponses concernent le secteur de séné et Theix. Nous sommes beaucoup d'agents à travailler vers Leroy-Merlin et Point P.
Circuler à vélo est très dangereux pour aller au travail même par des itinéraires bis.
Merci,
Lente am
Rien à ajouter, enquête très complète
ras
Efforts très importants sur la qualité des aménagements : ronds-points convertis à la hollandaises, traversées cyclables en goudron rouge, création de continuités. En revanche, la ville es tellement congestionnée que les automobilistes tendent à circuler nerveusement et ne contrôlent pas leurs angles morts/les traversées potentielles.
aucun aménagements faits autour du port et dans le centre ville depuis plusieurs années.
Bandes de pistes cyclables effacées ou inexistantes.
Des évolutions favorables depuis ces 2 dernières années.
Des attentes fortes pour le stationnement SÉCURISÉ des vélos (caméras de surveillance ?)
Malgré les efforts, il y a encore du travail
Vannes est le chef-lieu du Morbihan : en matière d'usage du vélo, la commune n'est pas du tout à la hauteur de ce qu'elle pourrait faire. Par ailleurs, les chauffards sont plutôt nombreux (grosses accélérations en centre-ville, etc.), et surtout, ils ne sont jamais verbalisés !!! Ils roulent en toute impunité, ce qui est aussi un gros problème selon moi.
Les pistes cyclables se sont bien améliorées à Vannes. Il y a encore des passages un peu dangereux avec trop de proximité avec les voitures. Notamment rue du vincin où nous habitons..pas de voie cyclable et les voitures vont très vite...une chicane a été réalisée mais provoque plutôt l'accélération des voitures.
La commune fait des efforts et associe de plus en plus les usagers mais les investissements sont encore insuffisants pour développer le réseau cyc
Quelques pistes cyclables méritent d'être refaites.. Notamment l'axe Winston Chur hill qui est encombré de racines depuis plus de 10ans.. Mais surtout, des pistes continues, sans coupures, sans détours alambiqués comme au rond point du commissariat ou encore à l'intersection de la Madeleine... Les pistes cyclables c'est bien, les pistes cyclables SAFE c'est mieux. Je vous remercie de continuer à évoluer autour du vélo, Vannes mérite d'être éduquée aux deux roues ou triporteurs face au trafic motorisé croissant..
j'ai rempli ce questionnaire début mars, mais depuis j'ai eu de nombreuses altercations avec des automobilistes. Je souhaite vraiment faire part de ces situations concrètes. Des violences verbales notamment, on m'a reproché violemment il y a 3 jours d'avoir grillé un feu rouge, alors qu'il y avait un cédez le passage cycliste (méconnu des automobilistes). refus de priorité très régulier rue du 10e régiment d'artillerie au niveau des chicanes. Mon conjoint s'est fait voler sa ROUE AVANT à la gare routière, en plein jour ! stationnement quasi quotidien sur la piste cyclable au niveau du stade Jo Courtel...La mairie et l'agglo font pourtant des efforts mais c'est la cohabitation avec les automobilistes qui est pesante.
1/ Faire des itinéraires en pistes cyclables continus. Nous arrivons trop souvent dans des impasses, ce qui oblige à se reporter sur la voie de circulation.
2/ Améliorer les liaisons entre les communes de Vannes Agglo
De réels progrès ont été réalisés ces dernières années, de manière très inégale. Certains aménagements sont satisfaisants, d'autres complètement ineptes...
Problèmes pour les entrées dans l'agglomération pour ceux qui viennent de la première et de a deuxième couronne
La situation s'améliore même s'il reste encore à faire...
La sécurité des cyclistes passe aussi par le respect du code de la route par ceux-ci. Je constate de nombreuses infractions comme le non respect des feux de signalisation et le non port du casque.
Développer les pistes cyclables sur les axes secondaires
Des efforts ont été faits ou sont en cours
Elle s'améliore régulièrement en périphérie, moins en centre ville
De nombreux axes sont encore à dev
Notre maire est à l'écoute de notre association Vélomotive, c'est un bon point.
Vannes n'est pas une très grande ville, mais la voiture a une place prépondérante, jusqu'à l'absurde. Les embouteillages sont très fréquents, et les bus très lents et peu fréquents. Le vélo est très peu développé, et seulement utilisé par une petite partie de la population : les jeunes (pour les déplacements) et les retraités (pour le sport ou la promenade). Il n'y a pas d'actifs à vélos comme dans les grandes villes. C'est dommage, car c'est cela qui permet la démocratisation du vélo. Mais l'effet "petite ville" fait aussi qu'il y a très peu de conflits, et les automobilistes sont (dans l'ensemble) assez respectueux. Le problème vient plus du manque d'aménagement que du comportement des gens.
Sous couvert de politique de déplacements doux, on pénalise l'automobiliste qui pollue plus au lieu de fluidifier la circulation. On créé des pseudo pistes de vélos, des ronds-points ou nous avons désormais la priorité, ce qui est dangereux. C'est contre-productif.
Le giratoire de Luscanen et ses environs est un enfer pour les cyclistes.
La population est vieillissante, les automobilistes sont réticents à lâcher le volant... il faut donc prendre des mesures courageuses pour encourager l'usage du vélo. Bravo à la. municipalité pour son implication.
L'usage du velo reste trop secondaire par rapport a celui de la voiture.
Manque de communication de la commune et tres peu de continuité des voies cyclables.
De gros progrès ces dernières années.
Il existe un manque évident de réflexion dans la conception des pistes cyclables, entraînant une discontinuité des infrastructures et des aménagements parfois inadaptés aux attentes des cyclistes. Une approche plus globale est nécessaire pour homogénéiser le réseau, garantir des itinéraires continus et sécurisés, et éviter les configurations dangereuses (pistes coincées entre la route et les zones de stationnement, obstacles fréquents tels que bordures ou regards d’eau pluviale).
Une meilleure prise en compte des besoins des usagers est essentielle et devrait se faire en concertation avec eux. La mise en place d’une plateforme en ligne pourrait permettre aux cyclistes de suivre les développements du réseau, de signaler des infractions ou des dangers, et d’être force de proposition lors de la conception des aménagements.
Par ailleurs, une sensibilisation accrue des conducteurs de véhicules motorisés est nécessaire, notamment sur la gestion des priorités aux abords des ronds-points "nouvelle génération". De même, les forces de l’ordre devraient être mieux formées aux spécificités du code de la route appliqué aux cyclistes.
Enfin, l’entretien régulier des bandes cyclables doit être une priorité pour assurer leur praticabilité et leur sécurité.
L acces en périphérie de Vannes est correcte mais pour le centre ville plutôt invonfortable
Dans les rues piétonnes davantage d'informations pour le partage pietons/vélo. rue du Mené, du port, gambette, rempart trouver un meilleur partage pour les vélos, on est frôlé
Il faudrait absolument concrétiser et pérenniser les pistes cyclables en cours, toujours signalées en jaune comme si elles étaient toujours en travaux. Créer des pistes cyclables sur les voies très passantes et dangereuses (rue thiers, rue sainte anne…) imposer les 30kmh dans toute la ville
Merci
-trop de voitures sur le port
-peu itinéraires cyclables fléchés
-zones 30 non respectés par les motorisés
-peu respect des sas vélos car jamais verbalisé
Des efforts sont en cours !
Mais certaines voiries récentes ne sont pas adaptées au vélo (devant la gare et l’hôpital notamment)
je pense qu'il est dommage que nous n'ayons pas de piste cyclable sur les commune à proximité comme saint saint nolff. Nous avons un grand festival de musique la bas chaque été mais impossible de se rendre sur place en vélo. vraiment dommage!
Abords de vannes très dangereux. Les zones commerciales, sorties du poulfanc extrêmement dangereuse.
non
Ça s'améliore vraiment
Promouvoir l’usage du vélo. Proposer des pistes cyclables sur la rue du commerce, rue Thiers
La ville a aménagé une piste cyclable à double sens autour d’un giratoire important ( avenue Pompidou). La circulation des vélos sur une grande partie des pistes se fait normalement à droite, sauf sur la partie traversant l’Avenue Pompidou côté nord où elle se fait à gauche !
Lorsque l’on arrive sur le giratoire en venant des rues disposant de pistes cyclables sur lesquelles on roule à droite et que l’on veut prendre la piste cyclable permettant de longer l’avenue Pompidou côté nord, on se trouve nez à nez avec les cyclistes arrivant du nord et qui roulent à gauche !
J’ai signalé ce problème à la mairie de vannes qui a reconnu l’anomalie mais ne l’a pas résolu. Il y a pourtant un risque important d’accident, d’autant plus qu’il y a 4 files de voitures à circuler sur l’axe concerné.
La ville fait des efforts mais il reste encore beaucoup de travaux à faire pour rouler en sécurité. La place de la voiture est encore trop importante, notamment car les transports sont mauvais et les aménagements insuffisants. Il faut des pistes séparées des voitures et des stationnements.
Les bus ne font pas attention aux vélos et le centre ville de Vannes devrait être équipé de pistes cyclables (rue thiers, avenue Victor Hugo....)
Il faudrait sécuriser davantage les ronds-points, même ceux récemment aménagés en ronds-points hollandais, il convient d'être très vigilant en vélo. L'accès Vannes Plescop est pour le moment préoccupant en vélo pendant les travaux, surtout au niveau du giratoire Kroashent-tro Kerluern (dangereux en général pour les deux-roues).
La ville de Vannes a fait des efforts pour la création de piste cyclable, cependant, faire des pistes sur des bouts de trottoir pour moi n'a pas de sens
Sur les pistes cyclables il y a trop de pieton, le marquage n'est pas assez marqué pour bien séparer un piéton d'un cycliste
Les marquages au sol sur certains rond-point sont un plus pour les traverser
Signalisation à am
Manque de liens entre les différentes pistes cyclables pour avoir un trajet fluide.
Manque de points d'accroche pour les vélos.
La ville s'améliore depuis les dernières années et n'oublie pas les vélos lors des aménagements de voirie.
Faire connaître aux automobilistes le nouveau panneau triangulaire aux feux pour les autorisations de tourner ou aller tout droit aux cyclistes.
N'apprends aux enfants à ne pas traverser au feu rouge pieton même si des voitures sont bloquées aux feux, petit on ne les voit pas.
Pour rejoindre Vannes depuis Luscanen, c’est très compliqué et dangereux car il n’y a aucune piste cyclable (ni piétons) sur le giratoire de Luscanen ! C’est un défi de contourner ce rond point et de poursuivre vers Carrefour ou centre ville . Accès voitures +++ Idem pour le rond point face à Leclerc, il faut descendre du vélo pour emprunter les voies piétons. Un aménagement serait le bienvenu pour accéder à la nouvelle piste cyclable (celle où il y a la nouvelle passerelle).
En résumé, aménager l’accès aux pistes cyclables de Vannes depuis Ploeren et plus précisément depuis la zone de Luscanen.
Commentaire très positif pour l’aménagement des pistes de Luscanen à Ploeren.
Certaines rues très utiles en sens unique avec de grands trotoirs pouraient être transformés avec des pistes cyclabes
Moins de communication et plus d action.
Favoriser les liaisons entre Vannes et les communes environnantes serait une priorité pour réduire le trafic routier et réduire les frais de chacun liés aux déplacements. Même quand ces communes n’appartiennent pas à la même communauté de communes
J'attends beaucoup des nouveaux aménagements en cours du pôle multimodal (gare)
Trop de circulation véhicule thermiques.
Automobilistes ne maîtrisant pas les ronds-points hollandais.
- Pas de piste cyclable zone de Keranguen
- Manque de piste cyclable en centre-ville
- Fin de la piste cyclable au rond-point du Palais des Arts (en descendant de la Place de la Libération) qui nous laisse à contre-sens du rond point.
- Piste cyclable Boulevard de la Paix, non-sécurisée (coupée par les passages trop nombreux de véhicules motorisés)
- Trous dans la chaussée au feu du croisement de la rue Guillaume Le Bartz et le Boulevard de la Résistance (près de la maison des associations).
RAS
Dans les zones commerciales, manque de structure pour accrocher les vrlos
entretien des piste cyclables et signalytique plus visible aux rond point. Et que le cycliste respectent le code de la route aussi !
Progrès énormes en peu d'années et qualité notable du réseau. Volonté politique affirmée.
Des efforts ont été consentis, mais ils sont insuffisants au regard du comportement des autres usagers, y compris les transports en commun. Le manque de parcours sécurisés et le manque d'éducation au partage sont un véritable frein. La politique vis-à-vis du vélo y est trop timorée, voire attentiste, surtout quand elle n'est pas encouragée par le Département, qui lui, est carrément rétrograde.
La situation s'améliore mais il y a des carrefours peu clairs et potentiellement dangereux. Les zones pour les véols devants les feux ne sont pas respectés et parfois peu visibles.
Des ronds points avec et sans priorité vélo rendent la situation peu cliare pour les véhicules motorisés.
Zone non sécurisée et dangereuse : rue Thiers, port, les Remparts.
Axes cyclables en périphérie de très bonne qualité (Bd de la Résistance, Promenade de la Rabine) : mise a distance des voitures, feux vélos, priorité dans les ronds poins. Axes principaux et centre ville très dangereux (Rue de Thiers , Rue Alexandre le Pontois, Place Gambetta) circulation automobile intense, stationnements dangereux, et vitesse excessive. Réseau cyclable fragmenté mais en cours d'amélioration. Circulation automobile à réguler (tant pour les cyclistes que pour les piétons)
De gros efforts sont réalisés dans la commune et l'agglomération. Ça avance dans le bon sens !....
La situation s'améliore à Vannes avec les ronds point hollandais et des pistes bi directionnelles. Des efforts sur les grands axes Bravo. Il faut continuer sur les axes secondaires.
des efforts sont faits actuellement mais après un déficit d'investissement de plusieurs années. Il y a encore beaucoup à faire pour sécuriser les trajets des vélos, dans une ville engorgée de véhicules.
des voies secondaires très empruntées par les vélos ne sont pas du tout sécurisées (ex : devant les écoles)
Bravo pour les efforts réalisés depuis quelques années (point de départ post-covid). J'emprunte souvent la piste qui mène à Plescop, c'est très agréable et sécurisant. J'aimerais que les pistes se développent davantage pour se rendre dans les zones commerciales (Le Fourchêne, Le Poulfanc, Luscanen), là où la voiture est reine et les stationnements rares.
Depuis 5 ans la situation du vélo s'est considérablement améliorée.et son usage s'est démocratisé. N'en déplaise aux réacs et aux boomers encore trop nombreux dans la ville.et qui haient les cyclistes. L'intercommunalité est en cours d'amélioration. Et on va bien plis vite aujourd'hui à vélo qu'en voiture ds vannes ! Il faut poursuivre les efforts.et la communication sur le cyclisme
Centre ville inadapté au vélo (pas de piste cyclable)
Beaucoup de pistes cyclables mal indiquées et pour lesquelles il faut traverser la route pour y accéder
Beaucoup d’automobilistes ne connaissent pas ou peu la signalisation des cyclistes : panneau triangulaire autorisant à passer au feu rouge pour une certaine direction (en faisant attention), rond point à la hollandaise laissant priorité aux vélos, espace libre pour vélos devant les voitures aux feux souvent empiété par les voitures et ils ne voient pas le problème !!
Beaucoup de rues "tappe-cul" à cause des patchs et sur-patchs le long des bordures droites des rues engendrant un trajet très inconfortable et ralenti.
Des rues axes où l'on peut circuler dans un sens mais où l'amanagement n'est pas prévu pour l'autre sens (ex: pour aller vers le rond point Pompidou depuis le parc de Rohan).
Difficultés à rejoindre la zone de Leclerc, Décathlon, etc depuis la route de Tréhuinec, ce qui incite à prendre la voiture pour faire le trajet en 15 mn aller quand il serait possible de blé de le faire en 5 mn à vélo si les aménagements étaient réalisés.
Transports en commun sur certaines rues pas adapté qui stoppé la circulation toutes les 5 mn causant des embouteillages où même les vélos sont coincés
Je le trouve très moyen au regard de grandes villes comme Rennes
Je sais que c'est toujours facile de critiquer mais il serait temps de penser les déplacements avec les mobilités douces comme le vélo en moyen principal de locomotion. Aujourd'hui, c'est à velo qu'on doit s'adapter à la circulation. Demain il faudrait que ce soit le contraire avec des itinéraires prioritaire sans feu et sûrs notamment sur les grands axes que vélo et voiture sont obligés d'emprunter.
Que toute commune publie:
-Le maire est-il un cycliste (régulier, occasionnel, pour la photo ?)
-Combien de cyclistes au conseil municipal? Sur la liste de candidats aux élections ?
Cela me donne l'impression que la municipalité répond à un besoin politique en ayant oublié de faire le diagnostic : les automobilistes ont peur versus de quoi les cyclistes ont besoin (ce qui donne des bandes cyclables avec difficulté à pouvoir tourner de l'autre côté de la rue), de l'esthétique adapté au cyclotourisme mais pas à la pratique quotidienne pour se rendre au travail, une vision du réseau cyclable qui n'est pas globale et entraîne une mise en danger du cycliste. Par exemple...
Si des secteurs sont très faciles et agréable à vélo, le partage de voie avec les voitures sur d'autres zones reste dangereux, ce qui peut limiter l'utilisation du vélo sur certains parcours
Piste cyclable inexistant avenue Victor Hugo et rue Thiers
Il faudrait limiter la vitesse des trottinettes et vélos électriques. Améliorer les pistes cyclables, en les multipliant et en améliorant la sécurité
Bonjour,
Certaines rues sont très bien aménagées pour les vélos, une portion de l'axe principal que j'utilise pour mes déplacements ne l'est pas et c'est là que ça coince, les voitures ne respectent pas la place à laisser entre elles et le trottoir, il n'y a pas de balisage pour indiquer de laisser un passage au vélo, c'est dommage
l'usage du vélo est favorisé. ça va dans le bon sens.
On aimerait que ça aille plus vite.
Le stationnement de véhicule particulier ou de travaux de voirie est encore trop fréquent sur les pistes cyclables
Les pistes cyclables ne sont pas considérées comme les routes
Il y a trop de piétons qui marchent sur les pistes cyclable plutôt que sur le trottoir
Impératif : Réaliser la continuité des pistes et voies cyclables, mettre en place une signalisation digne de ce nom.
À développer ++ pour un usage de déplacement et pas seulement de loisirs.
La voiture individuelle prend énormément de place …
Développer le transport en commun (dans la ville mais aussi dans l'agglomération et le département) pour limiter l'accès des véhicules dans la ville. Favoriser encore les déplacements vélo.
a part des vélo sans éclairage et trottinette et l imprudence des cyclistes faudrais et c est possible retrecire les bandes de circulation
j'ai toujours fais beaucoup de vélos dans les précédentes villes où j'ai habité (Rennes, Lyon, Grenoble), arrêt du vélo au quotidien à Vannes en raison du manque de la culture vélo et des modes de conduites des automobilistes.
les travaux avncent bien je trouve
Il serait très important de prévoir des pistes cyclables sécurisées et non mettre un coup de pinceau au sol et le tour est joué.
Les feux cyclistes : pour pouvoir passer le cycliste doit appuyer sur un bouton pour que le feu passe au vert - preuve que les cyclistes sont vraiment mal considérés dans cette ville
Pas de danger au quotidien pour moi mais parce que je suis très vigilante. La semaine dernière j'ai assisté à un accident, heureusement peu grave. Le cycliste a été renversé quand une voiture a traversé sa voie pour tourner, rue de la Paix (qui est assez mal fichue).
Il y a beaucoup de pistes cyclables et de voies coupées de la circulation (souvent partagées avec les piétons) donc c'est quand même plutôt agréable.
Ne plus faire semblant de se préoccuper du vélo...
Il faut séparer les pistes cyclables de la voie car les voitures stationnées sont mieux protégées que les cyclistes qui se font frôler tout le temps. Avec des enfants c'est hyper dangereux de venir en centre-ville ou au médiathèque.
Et attention au bus kiceo, à force d avoir la priorité sur tout, ce sont les plus dangereux
Besoin de pistes cyclables sécurisées (pas de bande cyclable). Besoin de CALMER les automobilistes qui roulent comme des fous.
Ne pas faire de piste cyclable en sens inverse de la voie quand la voie est trop étroite (ex: rue Paul Lehelleu
Peut certainement mieux faire .....
merci ^^
Les automobilistes ne font pas attention aux vélos, il n'y a aucun respect du partage de la route. Les rond-points avec priorité aux vélos sont encore plus dangereux que les rond-points classiques. Une sensibilisation des automobilistes et des contrôles fréquents par les forces de l'ordre sont nécessaires.
Les travaux des ronds dits à la hollandaises n'ont pas été assez communiqués. Les véhicules ne respectent pas le CD le passage pour vélo. La ville de vannes employeurs de nombreuses personnes ne mets pas assez en avant la possibilité pour les agents d'avoir un vélo electrique ville.
Aucune solution n’est proposée par la ville pour stationner son véhicule en lieu et place des rues piétonnisees. Pas de subvention pour l’achat d’un vélo.
Faire de l'éducation au vélo dans les écoles dès les plus jeune âge.
Trop de personnes aigries en vélos
Il faudrait que les élus circulent de temps en temps à vélo pour comprendre ce qui à lieu d'être fait.
Pas juste occasionnellement, pour faire des photos.
Il faudrait nettoyer les pistes cyclables qui récupère tous les
cailloux et déchets des axes routiers pour voitures.
Il manque des pistes cyclables. La priorité est donné aux voitures surtout. Les communes avoisinant sont très peu reliées à Vannes ce qui est dommage pour l accès aux plages, etc
La circulation est intense sur Le Rohic et il est dangereux d’y circuler, de grand rond-point non sécurisé pour les vélos sont sur le trajet pour aller à Vannes. Donc j’utilise très peu mon vélo.
Des efforts ont été faits mais des portions restent très dangereuses
Il existe un réseau de pistes cyclables intéressant et en développement mais qui n'est pas encore présent sur certains axes principaux (rue Thiers, boulevard de la Paix)
La rue Alain Gerbault qui dessert la zone du Prat est très dangereuse en vélo alors que de nombreuses entreprises s y trouvent.
Il manque également une vraie piste cyclable rue Thiers.
Les cyclistes n’utilisant pas les piste cyclables doivent être sanctionnés. Cyclistes passant par les routes alors qu’il y a des pistes .
Axes à développer qui sont un enfer actuellement pour les cyclistes : circulation autour de l'hyper centre: port, rue Thiers, ...
Trop de rupture, sens de circulation incohérent boulevard de la paix (un coup à gauche, à coup à droite, ...)
Il faut continuer de façon plus rapide à ouvrir des pistes cyclables et des ronds points à l'hollandaise.
Merci !
En tant qu'utilisatrice d'une automobile, je pense qu'il faut veiller à ne pas supprimer totalement les axes de communication routiers même en centre-ville. Dans un monde digitalisé, à 100 à l'heure, cette suppression viendrait en contradiction avec nos quotidiens. Une transition douce/motivée/expliquée serait plus préférable/acceptable par l'ensemble à mon sens.
De nombreux grands axes sont infranchissables ou très dangereux à vélo.
Portion Rue du Vincin, après rond point du Riverside : très dangereuse, à améliorer rapidement, merci beaucoup !
Merci pour l'enquête
La sécurité a velo est un soucis. Mes enfants ne veulent pas aller en vélo. Ils sentent en danger. Les pistes sont de mauvaise qualité et les carrefours toujours dangereux. Une réflexion semble en cours mais mais non satisfaisante.
Le département a investi dans des itinéraires cyclables au sein de l'agglomération vannetaise, ce qui est positif. Par contre, au sein de la ville, trop d'itinéraires cyclables sont interrompus par des places de parking des résidents vannetais, sur la chaussée. Ces places devraient être supprimées pour améliorer le trafic et le partage de la voie publique entre transports verts et voitures. Et favoriser ainsi un réseau cyclable ininterrompue et sécurisé. Par ailleurs, les usagers de la voiture ne sont pas tous sensibilisés aux cyclistes. En tant qu'usager quotidien (domicile-lieu de travail), je me suis fait renversé déjà 3 fois en 1 an et demi, toujours autour de la même zone : entrées et sorties de rond-point surchargés par le trafic le matin, les voies d'accès bouchées. Les jours de mauvaises conditions météorologiques, les risques d'accidents sont démultipliés.
Les voitures vont trop vite en ville
Très peu d'enfants, d'ado, ou de personnes âgées osent faire du vélo seuls.
Il reste des rond points compliqués à passer notamment celui du Catric, les 3 rois
Pistes cyclables non adaptés par endroit, au rond point passage vélo trop près de l’entrée des ronds points les voitures ne nous voient pas.
Pistes cyclables ne permettent pas de tournés à certaines intersections. Pistes cyclables qui s’arrêtent pas endroit. Mauvaise signalesastion des pistes.
Pour améliorer le trafic à vélo, il faut commencer par solutionner le stationnement des véhicules motorisés. Quand un riverain ne peut pas laisser son véhicule à proximité de sa résidence faute de stationnement, il doit sans cesse déplacer son véhicule pour ne pas se prendre une prune. Le vélo ne peut pas résoudre tous les déplacements et pourtant je l’utilise régulièrement mais l’impossibilité de garer mon véhicule me bloque énormément !
Faire des bandes cyclables plus larges, renforcer les contrôles lorsque des véhicules y stationnent + entretenir les pistes, avec un vélo de route les pistes ne sont pas toujours pratiquables
Le danger vient des trottinettes électriques roulant à 50 km/h/h sur les pistes cyclables
Le revêtement de la deuxième partie de la rue de Strasbourg est vieux et à refaire car dangereux pour les cyclistes
Manque piste cyclable dans des carrefour dangereux en périphérie de la ville.
Je suis utilisateur que d'un seul trajet gare/travail depuis seulement sept mois et n'habitant pas à Vannes. Pas de recul sur les années précédentes, d'ou bcp de réponses à 3. Je déplore le non respect des signalisations (feux) par les cyclistes et trottinettes pas de pannonceaux M12a... qui les y autorises.
Les pistes cyclables réellement sécurisées ne sont pas assez nombreuses. Il arrive trop fréquemment de partager la route avec des voitures qui nous frôlent et roulent trop vite. Les pistes sont parfois mal indiquées. On peut rapidement etre perdus dans le centre ville pour trouver un itinéraire sécurisé. Les grands axes sont trop dangereux en vélo. Les pistes temporaires ne sont pas agréables. L’exemple de la ville de Rennes pour les pistes cyclables sécurisées et agréables serait à prendre en compte pour le centre ville.
Actuellement je ne me sens pas en sécurité quand je circule aux heures de pointe dans le centre ville de vannes.
Arrêter de faire traverser les boulevards à vélo. Faire concevoir les itinéraires vélos par des usagers du vélo. Créer des voies cyclables bien séparées des automobilistes. Réduire la vitesse des voitures en mettant en place des dos d'âne pour encourager les gens à prendre des modes de transport plus doux. Améliorer le service de transport en commun. Mettre en place des bornes de réparation vélo. Mettre en place des voies cyclable vers toutes les communes extérieures (ex. Treffléan, Route du prat etc.). Les routes, dites de campagne (départementales), sont très dangereuses pour les cyclistes. Il faut y remédier.
La mairie doit persévérer dans les actions positive déjà menées et en cours
Un enfant de 10 ans devrait pouvoir circuler seul en ville en sécurité comme dans d'autres pays
Il y’a beaucoup d’amélioration en périphérie mais des efforts importants restent à faire en centre ville .
Ajouter des circulations pour vélo à contresens dans les rues à sens inte
Il y a de gros progrès, notamment la nouvelle priorité aux vélos dans certains rond-points, mais il y a toujours des problèmes dans les ronds-points et carrefours importants (notamment au Palais des Arts)
les voieries sont très abimées avec racines et sols très irréguliers
Je peux illustrer chacune de mes notes par des photos tellement il y a de problèmes ... La ville ou l'Agglo prend parfois en compte les alertes laissées sur géovelo mais c'est fait à l'arrache (genre réparations de nids de poules bâclées, travaux d'amélioration qui en fait empire la situation, gravats de chantier laissés sur la piste cycable, etc.). Cette ville est clairement pro voiture ! Même les piétons sont mal traités. Et la plupart des alternatives cyclables se font au détriment des piétons et inversement. Les habitants ne sont pas prêts à partager l'espace routier avec les vélos. Les sas devant les feux, les largeurs pour doubler, les priorités, le stationnement, rien n'est respecté ici... Ça manque cruellement d'une culture des mobilités douces et des règles de savoir vivre en société. Pourtant on voit bien qu'il y a de la demande (liste d'attente extrêmement longue pour la location de vélos au mois ou à l'année) mais les efforts sont trop lents et souvent mal faits même quand ça part d'une bonne volonté (ex : continuité cyclable faite sur les trottoirs parfois devant les arrêts de bus, piste avec feux vélo, cédez le passage où plein de frics à été dépensé pour 30m de piste qui d'un coup débouche sur une rue en sens unique interdite aux vélos.. ou des travaux sur la piste cyclable pour l'améliorer mais sans proposition d'alternatives en attendant la fin des aménagements). Bref y'a TOUT à construire.
Je trouve parfois les aménagements plus dangereux qu'avant, quand il n'y avait rien (bordures élevées, priorités aux giratoires périlleuses, voies étroites...). Je me sens moins en sécurité que lorsqu'il y avait juste un bas-côté et des voies larges pour tous les usagers. Le souci actuel vient des comportements, de plus en plus décérébrés, et des véhicules de plus en plus gros et puissants.
Rue Jean Gougaud catastrophique (stationnement sur la piste des parents de l'école avec tolérance mairie) pas de séparation piste /voie voiture
Des efforts d'amélioration sont visibles dans notre ville. Mais le plan global lui ne l'est n'est pas ni le calendrier de déploiement des travaux. J'ai l'impression que la ville avance par petites touches, de çà de là, sans véritablement se donner à court et moyen les moyens de la politique sur laquelle elle communique. Et sans bien apprécier/anticiper toutes les conséquences organisationnelles et structurelles de ces évolutions de comportements et d'usage dans nos modes de transport.
Améliorer la sécurité des pistes cyclables partagées, améliorer la signalétique routière pour que la nuit ou par temps de pluie, les cyclistes soient davantage visibles par les automobilistes (en utilisant de la peinture réfléchissante par exemple pour signaler les pistes cyclables), pourquoi pas sinon peindre les pistes cyclables d'une autre couleur pour les rendre bien distinguables par les automobilistes (un peu comme ce qu'a fait la ville de St Nazaire)
Suite au important moyen qui on été mis en place pour les vélos, le problème surtout est devenu que maintenant les vélos pense pouvoir passer prioritaire sur tout les ronds points de la commune. Ce qui peux créer de graves accidents . De plus certains n'empreinte pas les pistes cyclables et continue de rouler sur la route à faire des zig-zag. Il serait bien de mettre des panneaux d'obligation .
L'agglomération de Vannes et les communes alentours font des efforts notables que j'apprécie. Je les encourage à continuer et à accélérer la transition vers les mobilités douces.
- des rues incontournables sont totalement inadaptées à la circulation des vélos (rue Thiers par exemple)
- manque des sas vélos à des carrefours très fréquentés
- aucun contrôle du respect des sas vélos par les automobilistes
- pas de piste cyclable pour arriver à de nombreux sas vélos
- stationnement de véhicules sur bandes cyclables jamais sanctionnés
Les efforts et réalisations de la commune sont évidents. Beaucoup reste à faire. C'est la poursuite et l'amplification de l'effort qui permettra, à la fois, de développer le réseau cyclable et d'assurer la continuité entre les segments actuels.
Limiter la vitesse des véhicules sur l’axe Arradon-Vannes
La ville de Vannes a amélioré les pistes autour de la ville mais dans la ville elle-même il y a nécessité d'en créer: les pistes sont nettement insuffisantes, certaines rues sont même dangereuses ( Rue Thiers ou rue passant devant le cinéma La Garenne et les remparts )
Depuis 2 ans on sent une volonté politique de développer et sécuriser l'usage du vélo à Vannes, c'est très encourageant.
Le vélo ne doit pas empêcher l’accès des voitures en centre ville sous risque de voir notre centre ville mouri
Favoriser les usagers des voitures à laisser leur voiture à l'extérieur de la ville. Parking relais avec transport fréquent.
Accès à la ville avec numéro paire/impaire en fonction des semaines. Communiquer dans les entreprises et trouver un moyen de réduire se flux de voiture.
Que le centre ville soit à priorité vélos et pietons
La commune a fait des efforts pour augmenter le nombre de voies cyclables mais celles-ci sont discontinues, peu entretenues (racines, verre, glissantes) et les véhicules motorisés sont au mieux ignorants au pire agressifs envers les cyclistes
Je souhaite que l’on sensibilise tous les usagers de la route – cyclistes, automobilistes, motards, utilisateurs de trottinettes – au respect mutuel, dans un esprit de partage de l’espace public, et qu’on mène également des campagnes sur l’importance du port du casque à vélo pour la sécurité de chacun.
Le marquage n'est pas assez visible. La liaison entre les communes est peu développée. Il manque des abris couverts en centre-ville.
Bémol pour la liaison hyper centre vers la route de sainte Anne: pas de voie cyclable entre poste et place de la libération pas de voir cyclable rue de sainte Anne obligation de rouler sur le trottoir niveau de la CAF pour rejoindre la belle voie cyclable (bravo pour le rond point Pompidou et la passerelle sur la RN toute cette partie est super)
les entrées et sorties de Vannes sont très très embouteillées aux horaires de travail et d'école. Si Arradon, Ploeren, Plescop, Saint Avé, Theix les villes limitrophes étaient reliées de façon très sécurisées entres elles et avec Vannes, la majorité des habitants de l'agglomération ( dont les jeunes et les ado. pourraient se déplacer en vélo. cela baisserait le trafic routier du volume de tous les gens qui résident à moins de 10 Km ( voir à 15 Km en Vélo électrique).
cela laisserait de la place à ceux qui viennent de beaucoup plus loin, Nous n'aurions pas l'obligation d'investir dans l'aménagement d'un énorme échangeur qui va couter une fortune à la collectivité et qui sera complètement saturé dans quelques années. Bon je sais, mon raisonnement est simpliste ! .... Amicalement .
Antoine
Ne ce prononce pas devrait être une réponse par moment, sinon questionnaire simple et efficace
Il y a des travaux en cours depuis très longtemps sur certains axes très circulants. De plus beaucoup de pistes cyclables coupées par des routes sans marquage au sol particulier. Cela génère des situation dangereuses car les voitures ne nous voient pas. Beaucoup de zone compliquées aussi car la piste cyclable s’arrête et repart plus loin avec pas ou peu d’indications. Communication a avoir aussi sur le fait que les velos on bien le droit de passer au rouge lorsque la signalisation l’indique
Il faut augmenter la communication auprès des automobilistes….on se fait insulter parcequ’on passe au feu rouge alors qu’on a le panneau triangle vélo le permettant en toute sécurité !!! Tous les jours !!!!
Vélo cargo = difficulté de stationnement +++en ville et à la gare.
Merci. Cette enquête est utile +++
Aménagement en partie inexistant pour sortir de Vannes-Est en direction de THEIX
Augmenter le nombre de stationnement vélos dans les endroits fréquentés, par exemple le marché
La municipalité et la communauté d'agglomération ont un plan volontariste (pistes, stationnements, location vélos... ) pour faciliter l'usage du vélo au quotidien depuis 3 ans.= TB, A poursuivre encore, bien sûr.
Les véhicules motorisés sont très présents à Vannes donc le danger est quotidien. Favoriser des pistes cyclables continues et séparées de la route permettrait de limiter les risques.
Commune encore trop tournée sur l'automobile. L'automobiliste (dans sa pratique) prime dans les mobilités tant sur les vélos que sur les piétons.
non
Réseau cyclable sans coupure avec des feux pour les zones dangereuses
J'ai passé une semaine en Vendée et j'ai compris ce qu'était réellement l'organisation et la gestion des pistes cyclables ! La continuité et la signalisation des pistes elles mêmes sont deux critères essentiels
Il serait bien, surtout en ville d'avoir des panneaux en hauteur indiquant piste cyclable tout le long de leurs voies
améliorer la signalétique
Eclairage parfois manquants. Suite à la rénovation des plots lumineux de la Rabine (qui a dû coûter coton) plein de plots sont déjà en panne.
Nous y sommes en vacances et cela a été très agréable de faire du vélo à Vannes
certains grand axes ne sont pas suffisamment aménagés pour des déplacements sécurisés: ex rue du Vincin RD et rue très peu encourageante à la pratique du vélo sur 200 m
Beaucoup de dépenses pour peu d'utilisateurs ... notre maire ratisse large pour avoir les électeurs ... belle démonstartion de la connerie des élus
Éviter d'installer des arceaux sur les trottoirs (pompidou), proposer plus d'abris velo abrité (gare, près des écoles, dans le centre ville...) pour encourager les riverains à utiliser le vélo même l'hiver.
Proposer des réductions sur les transports en communs pour les cyclistes (bus, train) pour encourager l'usage du vélo.
Trop de pistes cyclables sans continuité ou mal sécurisées
Il reste dangereux de vouloir changer de direction quand on est à vélo et que la piste cyclable est d’un côté de la route. Se deporter sur la voie est compliqué. Les automobilistes n’ont pas assimilé le marquage au sol rouge priorité vélo sur les rond-point et souvent ils coupent la route et la piste cyclable.
Des malotrus prennent les portes bagages pour des poubelles.
Réserver la location des vélos de ville aux seuls domiciliés dans la ville à considérablement nuit au déploiement du vélo, compte tenu des prix prohibitifs appliqués par les loueurs privés. Dommage.
besoin de d'abaisser les trottoirs au niveau de la route des passages vélo (ce qui profiterait aussi aux personnes en fauteuil roulant, poussettes, trottinettes...).
retracer les pistes cyclables à certains endroits et refaire les pistes cyclables quand les racines des arbres prennent trop de place
Un stage pour les décideurs vannetais en Hollande serait bénéfique pour l'évolution "cycliste" de notre cité.
les infrastructures me semblent plus tournées vers la balade et le tourisme que vers le déplacement efficace (type vélotaf). Des efforts ont cependant été fait ces dernières années.
Il reste beaucoup (trop) de pistes partagées pietons/vélos
Lors d’aménagement de nouvelles rues ou quartiers, on a l’impression que l’on pense en dernier aux cyclistes, exemple : Comment peut-on gagner l’hôpital en vélo jusqu’au bout ?
Ne pas mettre les piétons automobilistes et usagées de 2 roues les uns contre les autres nous pouvons être les trois avec à chaque usage des problématiques di
Beaucoup de réalisations en faveur de la pratique du vélo ces dernières années et globalement, il y est plaisant de se déplacer de cette façon. Certaines carrefours et sections en entrée de ville restent difficiles.
La mairie promeut le vélo via le Tour de France, mais l'hyper centre (rue thiers) n'a toujours pas de bande / piste cyclable. Une honte pour une ville moyenne comme Vannes.
Il y aurait besoin d'avantages d'itinéraires complet sans coupure d'entretien des marquages au sol et de recyclable séparés des voitures
Certaines pistes cyclables ne sont pas continues ce qui engendre des incompréhensions entre automobilistes/piétons et cyclistes
L'entretien est vraiment à revoir dans certaines zones ( la zone du Prat le poulfanc par exemple) à cheval sur la commune de Vannes et Séné (ainsi que la discontinuité des pistes cyclables)
Des aménagements sécurisés ont été réalisés en périphérie pour les cyclistes (ronds-points hollandais, nouveaux axes vers des communes avoisinantes), mais la voiture est reine en centre-ville et y circuler à vélo est éprouvant la plupart du temps. Peu de contre-sens cyclables, une coronapiste chaotique de 2020 qui dure malgré un début de travaux...
La mairie a mis en place des aménagements, mais des ruptures d’itinéraires sont nombreuses. De ce fait, les enfants à partir de 9 ans ne peuvent pas circuler en secu
Le centre ville n'est pas adapté à un usage sécurisé du vélo car les espaces latéraux ne sont pas aménagés ou sont réservés au stationnement voiture. De nombreuses rues en sens unique ne sont pas bidirectionnelles pour les vélos. La mairie communique beaucoup mais aménage peu (sauf grands ronds-points en périphérie de ville ...sans ou avec peu de cyclistes!).
certaines routes sans piste cyclable présentent des défauts (nid de poules, "rustines", ...) et cela peut etre un veritable danger (évitement, desequilibre).
La pratique du vélo a été améliorée dans la commune grâce aux travaux réalisés
Il me semble que comme dans beaucoup d'autres communes les personnes qui réflechissent au parcours ne sont pas des cyclistes
Le réseau se densifie petit à petit et les nouvelles pistes cyclables sont mieux pensées que les précédentes en termes de sécurité et de continuité.
Il reste trop de pistes cyclables représentées uniquement par un marquage au sol et pour lesquelles la sécurité des cyclistes n’est pas assurée, surtout au cœur du centre ville.
Malgré son centre historique piéton, Vannes reste une ville pensée pour la voiture.
Voiture omniprésente,
Aménagements provisoires qui rendent complexes la lecture pour les usagers, voirie très dégradée
Pas de réflexion globale
Les pistes cyclables sont en très mauvais état à cause des racines d’arbre et casse les moteurs des petits vélos électriques ! (Dont le mien), notamment sur le boulevard de la résistance
Pistes cyclables souvent occupées par les piétons, et souvent coupées lors d'événements sur le port.
Abords des établissements scolaires non aménagé.
inciter les gens qui font moins de 4 km de prendre un vélo car la circulation routière est de pire en pire a vannes.
Multiplier et entretenir les voies cuclb
Certaines de mes réponses sont données par défaut, parce que je n'ai pas d'avis
Panneaux : je ne sais pas s'il y en a, je ne les cherche pas, je connais la ville par coeur.
Enfin à la dernière question j'aurais surtout voulu répondre l'intermodalité
Une échappatoire pour pas me répondre par défaut à ces questions serait peut-être précis ?
Le réseau vélo à l'intérieur de la ville est dangereux car mal indiqué et mal entretenu.
Il y a encore beaucoup d'itinéraires uniquementpour vélo où la piste cyclable s'arrête pour arriver sur des voies vélo partagées avecla route. Cela peu être bloquant pour certaines personnes qui ne seraient pas rassurées de rouler à côté des véhicules.
Il faudrait faire une communication aux cyclistes, leur indiquant que, eux aussi, sont soumis au code de la route (visibilité/éclairage, respect des feux, passages piétons, cédez le passage, etc..
Aucun
Svp
Des infrastructures pour le quotidien !
Entrer et sortir de la ville aussi
(Vers Theix, vers St Nolff)
Pour la promenade c’est déjà top !
Bd de la paix très dangereux depuis le changement de sens
Le centre ville (rue Thiers) n'est pas facile à vélo jusqu'au palais de arts. mais on voit l'effort fourni par la ville !
Des efforts sur la circulation à vélo sont faits en périphérie du centre mais la zone autour de l'hypercentre n'est pas du tout équipée en piste et assez dangereuse aux heures de pointe
Tant que les elus utiliseront la voiture ils ne rendront pas compte des aleas des déplacements à vélo
Certains axes sont dangeureux en vélo, pour lesquels je me sens obligé de prendre ma voiture pour ne pas me trouver dans des situations dangereuses : en particulier Ker Mann, boulevard de la paix (aménagement scandaleux depuis le printemps 2025), puis St Avé, plescop...
Peut être qu'une carte des voies cyclables actualisées (avec aménagements définitifs et temporaires?) serait intéressante pour visualiser les axes sécurisés et éviter les axes pas encore aménagés?
Les efforts sont au rendez-vous sur Vannes, mais la circulation des voitures deveint un gros problème. Vannes est en transition sur le mode de dépassement. Tener bon et courage pour l'alternative.
Ce n'est sans doute pas dans la compétence des autorités (ville, agglo, département), mais il faudrait peut-être inciter certains grands commerces de périphérie (ex : chaînes de grands magasins, magasins alimentaires, fastfoods..) à installer de véritables arceaux pour pouvoir solidariser les vélos (arceaux similaires à ceux de la ville).
En effet, la plupart des commerces de périphérie (hormis Decathlon et même pas Intersport !!! ) n'en ont pas, ou, sinon, de simples cale-roues antédiluviens posés au sol et qui ne permettent que de solidariser une seule roue du vélo ; avec le risque important de se faire voler le reste du vélo.
Cette problématique ne concerne pas les magasins de l'intra-muros, car la Ville de Vannes a mis en place récemment beaucoup d'arceaux sur le centre-ville à proximité de leurs pas de porte.
Les voitures qui stationnent sur les pistes cyclables ou qui sont mal garées, avec 2 roues sur la piste.
Pistes pas assez larges sur les boulevards.
Problème de priorité des vélos sur les ronds points, les personnes véhiculés avancent tête baisser sans visionner les priorités au vélos, le centre ville est mal adapté au vélo, la priorité est au automobile. Des efforts ont été faits sur la mobilité des cyclistes mais les usagers automobiles purs ne font pas attention aux cyclistes et ne sont pas attentifs à cela d'oû d'énormes accidents en vélo, dommage, il manque une très grande communication à cela.