Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.38
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Améliorer la continuité de pistes cyclables dans les carrefours et les rond-points, éviter les changements de côté autant que faire se peux.
La commune est bien reliée aux autres (voies vertes vers Auray et vesr Baden mais en sable stabilisé).
Par contre la traversée de la ville est paradoxalement plus dangereuse.
En effet, la voie verte venant d'Auray s'arrête à l'entrée du pont sur la rivière.
Au choix : route et être frôlé à 70km/h (en théorie) ou dénivelé de folie si on descends vers le vieux pont pour remonter vers le centre bourg.
Sachant que des voitures y circulent pour se garer devant ledit vieux pont.
Dans la remontée vers le centre ville, il y a souvent des voitures illégalement garées en pleine voie sur la chaussée ou à cheval sur le trottoir, ce qui rends le DSC plus dangereux.
Quasi pas d'infras en centre bourg, à part une micro bidir large d'1m passant par l'enclos de l'église et dont on ne comprends pas où finit la bidir et pas de traversée sécurisée.
Une piste cyclable sécurisée pour aller sur Plougoumelen est fortement attendue
L'axe Le Bono à Plougoumelen est dangereux eten particulier lorsqu'il faut croiser le bus. De même sur les axes secondaires étroits. La sortie du bourg vers Baden n'est pas adaptée.
Prévoir Connection piste cyclable vers le village voisin de Plougoumelen
Il faut créer un itinéraire vélo à destination de Plougoumelen. Faire en sorte que les cavaliers ramassent les déjections de leurs chevaux ! Les pistes cyclables et les rues de la commune sont à la même enseigne sur ce sujet. Permettre aux vélos de rouler à contresens est très dangereux et je ne comprends pas que cela soit possible. Il faudrait aussi rappeler à tous les cyclistes qu'ils doivent respecter le code de la route, ils sont dangereux pour les autres cyclistes.
Enfin je trouve que certaines des réponses proposées semblent vouloir monter les cyclistes contre les automobilistes. Or nous sommes pour la plupart les deux à la fois et quand on est cycliste et automobiliste on fait attention aux cyclistes quand on est en voiture.
Il faut sécuriser la route Le Bono Plougoumelen piur les vélos car elle est très dangereuse.
Route dangereuse entre le bono et plougou
Je suis cyclotaffeuse Le bono-Vannes et cyclovoyageuse. Constat et besoins:
-Pas d’accès vélo le bono-Plougoumelen sécurisé et route étroite, faire une 3 voies (2 vélos et une centrale pour auto) ?
- rupture piste cyclable le bono-pluneret au rond point branhoc d17/d101 ou détour trop grand et mal balisé pour aller à pluneret
- lors de la coupe des arbustes en bord de route départementale , les déchets verts et piquants restent trop longtemps sur la piste cyclable (crevaisons, danger glissade avec la pluie).
- Prévoir une recharge électrique rapide, comme pour les voitures, dans chaque commune pour les cyclo voyageurs, ainsi qu’une borne gonflage.
- gratuité des vélos dans le TER vers Vannes et Lorient pour éviter d’avoir à prendre la voiture
Mais ça progresse ! Continuez ainsi et merci pour l’enquête
L axe le bono Plougoumelen bat les records de danger. Très difficile
Ajouter une piste cyclable sur l'axe principal Auray <> Baden, et au coeur du village
Sécuriser les pistes cyclables dans la commune, et installer des "places de stationnement vélos".
L’itinéraire le Bono Plougoumelen est très très dange
problème de circulation, en suivant l'itinéraire cyclable qui vient de baden pour aller à auray, il passe par l'église, et la sortie rue edouard herriot se fait sur la rue au moment ou les voitures se déccalent pour passer une chicane. risque de colision!