La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.88
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.6
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.79
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.19
Alsting
La route principale est sinueuse et très fréquentée par moment. Elle ne permet pas de faire du vélo en toute sécurité. Il n’y a aucun itinéraire alternatif indiqué ou fléché sur la commune mis à part la piste cyclable qui ne traverse pas le centre du village.
le vélo reste un sport en retrait , beaucoup de personnes ne sont pas adeptes...........
Behren-lès-Forbach
Manque déplorable d'aménagements cyclables
Les élus n'ont toujours pas compris la nécessité de favoriser les mobilités actives (marche ou vélo). Ils restent dans le tout voiture !
Nous avons un jeune maire à Forbach qui n’est pas suffisamment à l’écoute des usagers vélo - il a d’autres priorités. Contrairement à Sarreguemines et Sarrebruck (communes voisines) qui eux ont des plans vélos !
Pas assez de piste
Très bien pour un adulte sportif pour aller vers Freyming en vélo. Très dangereux pour les enfants au centre ville jusqu'à ce qu'on soit sur une des belles pistes cyclables
Rue Nationale : aménager une piste cyclable et supprimer un côté de stationnement.
Avenue st Rémi : du carrefour de Schoeneck à la mairie : piste cyclable et réduction de la vitesse
Rue nationale du bas de la ville vers le Wiesberg - anc. Cora piste cyclable à la place d’un des trottoirs.
Encore très tourné vers le tout voiture, a fortiori dans les zones commerciales ou entre les communes alentours
Pas de pistes cyclables dans la ville
Il faudrait des pistes cyclables
Des efforts ont été effectués sur la route principale devant la mairie. A prolonger... lorsque la commune aura les moyens, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Entretenons déjà ce que nous avons, comme repeindre les pistes cyclables
La situation s’est dégradée , l’importance de l’usage du vélo en sécurité n’est pas comprise
Je souhaiterais que le maire écoute les doléances du Collectif Vélo de Forbach composé de personnes qui expérimentent, dans Forbach et villes avoisinantes, au quotidien, le danger de ce mode de déplacement dit "doux"
La pratique du vélo est dangereuse dans la commune : pas de piste cyclanble digne de ce nom même si des efforts ont été faits. La commune associe les citoyens à la reflexion mais "l'action" réelle est faible. De plus la reflexion nécessiterait d'être coordonnée avec celle de l'agglomération car rejoindre les communes limitrophes est encore plus dangereux (voitures roulent vite, ne font pas attention aux vélos, pas de pistes cyclables dédiées).
Un collectif vélo existe mais n'est pas entendu. Une réunion annuelle avec la mairie pour dire que quelque chose est fait...
faites du vélo
Non-respect du texte L228-2 du Code de l'Environnement dans la commune
Comité Vélo (créé par la municipalité à son élection) : n'a pas été consulté lors des travaux qui ont impacté (négativement) l'unique piste cyclable de la ville...
Malgré les efforts et les actions menées par notre "Collectif vélo Forbach Porte de France", il n'a pas été possible de mobiliser efficacement notre municipalité en faveur du développement de l'usage du vélo au quotidienne, notamment par la mise en place d’infrastructures dédiées, et ce en dépit des engagements que nous avions fait prendre (par écrit) à l'actuelle équipe municipale avant les élections. Grosse déception donc...
Prétextant le faible nombre de cyclistes, la commune a renoncé à mettre en oeuvre des infrastructures vélo.
Le vélo est un moyen de déplacement alternatif et bon pour la santé. Les voitures ont tous les droits, peuvent se garer sur les trottoirs et faire la course. C'est honteux....
Plus de pistes cycl
Plus de possibilité de location de vélos electriques
Ras
Mis à part les quelques pistes cyclables vers la zone de l’Europe, la prise ne compte des vélos dans la ville est quasiment inexistant. Il n’est pas possible de circuler d’un quartier à l’autre par des itinéraires sécurisés. Aller vers Bellevue ou Stiring se fait sur la route avec les voitures. Il faut développer le trafic cycliste sur des rues calmes loin de de la grosse circulation.
J'emprunte très souvent la rn3 entre forbach mon lieu de travail et spicheren mon domicile.
Je me faire peur sur la route pas de piste cyclable.
Aucun effort de la commune
Manque cruel d'infrastructures intra et extra urbain
Faites des pistes cyclables !!! On est juste à coté de l'Allemagne prenez pour une fois un bon exemple !!!
Des efforts conséquents sont réalisés en périphérie de la commune avec un beau réseau de pistes cyclables pour la randonnée ou la pratique sportive, ce qui n’est pas le cas dans la commune même où les voies cyclables sont très limi
Le maire n’a tenu aucun de ses engagements pris en 2020
terminer la piste cyclable amorcée avenue Saint Rémy et favoriser l'usage du vélo en sécurité.
Je suis très en faveur de l'installation des abris à vélo mais il faut vérifier que les abris fonctionnent fiablement ce que n'est pas le cas dans notre commune.
on ne pense qu'aux automobilistes, et pas du tout aux piétons, par exemple. La population ne s'intéresse qu'à sa voiture, plus grosse, plus imposante, plus bruyante (accélérations en ville, pneus larges).
La municipalité n'en a rien à faire des cyclistes.
Je me sens en danger aussi car beaucoup d automobilistes ne respectent pas le code de la route
Le nombre et les tracés des pistes cyclables ne sont ni cohérents, ni suffisants. Les accès des quartiers et du centre ville de Forbach vers les pistes cyclables de l'agglomération devraient être revus, améliorés et mieux signalises.
Les déplacements à vélo sont totalement ignorés par la municipalité
Rien n'est fait par la municipalité actuelle pour favoriser les déplacements à vélo, pistes cyclables quasi inexistantes, par contre la voiture est reine au centre-ville.
Contradiction des élus en place : d'un côté ils vantent les bienfaits du vélo au niveau départemental mais au niveau peu est fait. Par ex, il y a une toute nouvelle salle culturelle mais aucun arceau. Par ex, il y a une toute nouvelle Coulée Verte mais pas de piste cyclable.
Catastrophique
Morsbach
Cela se passe bien
Œting
Aménagement dangereux sur l'axe principal
Les seuls progrès visibles de ces dernières années sont les dispositifs pour attacher les vélos devant les écoles et la salles périscolaire et bibliothèque. Mis à part la liaison avec Alsting et l'Allemagne d'un côté et les communes d'Etzling Behren puis le territoire de la Casc, rien n'existe pour descendre à Stiring Wendel et Forbach, territoire de la CAFPF qui est une contre référence notoire pour l'usage du vélo.
L'utilisation des routes vers Forbach et vers Sarrebruck à vélo est extrêmement dangereuse. De ce fait, il est par exemple de facto impossible que les enfants et les adolescents se rendent à l'école à vélo.
Non
Il serait temps de sécuriser la route d’alsting avec des dossiers d'âne
Insupportable de voir des aménagements avec des terre plein centraux pour le confort des automobiliste et la mort des 2 roues. Route nationale
De la bonne volonté de la part de la municipalité actuelle, qui fait en outre l'effort de consulter des usagers cyclistes.
pas une préoccupation principale de la municipalité
Très peu développé pour l'instant
Des améliorations ponctuels louables , mais parfois dangereux : gravillons