Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.67
Moyenne : 4.23
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.57
Moyenne : 1.5
Moyenne : 4.4
Le long de la rivière : aménagements parfaits
Sinon : plutôt dangereux.
Je souhaite des trains adaptés aux vélos, tant pour les loisirs, pour le quotidien que pour les vacances !
Il faudrait que toutes les voies à sens unique soient à double sens pour les vélos et que la zone autour de l’école soit une zone de rencontre.
Piétons sur voie cyclable avec leur compagnon à 4 pattes sans laisse , très dangereux mais malheureusement c est souvent le cas.
Il y a une grande différence entre l’usage du vélo dans les rues du village ou les itinéraires auprès de la Sarre. Il a été donc difficile de répondre au questionnaire
Nous avons une belle piste cyclable le long de la Sarre, mais elle est trop étroite pour la partager avec les piétons / promeneurs en famille/ personnes en roller - et donc très bien fréquenté les weekends et en période estivale.
Nous avons une gare de tram a proximité mais aucun endroit sécurisé pour déposer le vélo pour la journée- devant les commerces non plus !
Il faut être très prudent sur les axes principales et les rond-points. Les voitures roulent vite et ne font pas attention aux cyclistes.
Voies cyclables inexistantes. Reduire la vitesse à 30 km/h dans la commune pour la sécurité des piétons, enfants, personnes âgées et cyclistes.
L’option de utiliser le vélo comme moyen de transport n’est pas du tout encouragé, plutôt découragé surtout en automne et hiver. La piste cyclable à longue distance qui traverse la commune est ignorée et pas maintenue en automne et hiver. Et même les demandes d’entretien adressées à la mairie sont systématiquement ignorées.
A part la piste cyclable de la Sarre, il n'y a aucun amènagement pour les vélos