Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.78
Moyenne : 1.79
Moyenne : 4.33
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.78
Moyenne : 4.07
Aucune piste cyclable. Quelques bandes cyclables ultra dangereuses squattées par les voitures "pour 2 minutes", quelques sas vélo jamais respectés. Haine généralisée envers les cyclistes. Les vélos sont invités à circuler dans des chemins boueux lorsqu'ils peuvent etre séparés de la circulation.
Vitesse excessive des véhicules motorisés. Stationnement généralisé sur les trottoirs et bandes cyclables. Le vélo n'est le bienvenu que là où ça ne dérange pas les véhicules motorisés. Toute puissance de la bagnole encouragée par la mairie.
Il faut conforter et améliorer l'itinéraire vers longeville via la plaine de jeux du fc metz
peu de lisibilité du jalonnement cyclable
Trop de voies partagées où les automobilistes ne respectent pas les cyclistes et pas assez de voies séparées. Spécialement sur les ponts et tunnels. Dans les zones moins urbaines de la ville, trop de chemin cailloux et pas assez de voies goudronnées pour les vélos et piétons.
Les vélos peuvent emprunter depuis peu les rues à sens unique à contre-sens. Cependant, ces rues sont trop étroites, et cela est plus dangereux qu'autre chose. Vélos et voitures se gênent mutuellement.
Le développement des déplacements cyclables ne semble vraiment pas la priorité de la commune.
Le changement de voie après le pont de fer, en direction de Montigny haut est dangereux
Très difficile
Les pistes sont très mal réalisées car discontinues. La mairie a mis en place les marquages pour remonter les rues à sens unique. Top mais les rues sont trop étroites pour les vélos, les véhicules motorisés et les stationnement de chaque côtés. Ce n’est pas du tout sécurisant.
Trop de place laisse aux voitures pour le parking entrave la possibilité de réalisé des itinéraires cyclables. Les tourbe a gauche et les îlots les carrefours mettent les cyclistes en danger
3eme ville de Moselle. Mais une politique cyclable et une organisation du réseau viaire bloqué dans les années 80
dans notre commun, jusqu'à il y a 6 mois, la majeure partie des rue à sens unique n'étaient pas utilisables à contre sens pour les cyclistes. Donc obligés de prendre un plus grand axe sans piste cyclable (j'ai risqué d'être contraventionné et plusieurs fois frolée par les véhicules motorisés). Depuis, ils ont donc dotés nombres rues de ces signaux au sol. La situation à légèrement changé car la plupart des voitures se "poussent" un peu plus pour nous laisser passer ou arrêtent de nous faire des remarques orales virulentes. Nénamoins cela reste dangereux, et encore plus pour les enfants. aucun ou très aménagement clair est réalisé pour les cyclistes. Nous sommes dans une commune limitrophe à Metz, ce qui devrait être pris en compte, car cela peut être un motif de déplacement quotdien pour les personnes travaillant dans la métropole (comme moi et mon compagnon par exemple).
Compliqué car la création de piste cyclable coûte très cher à la commune
Des pistes cyclables sécurisées et une limitation à 30 km pour les véhicules devraient être appliquées
Il faut péréniser la liaison vers Longeville via la plaine de jeux FC Metz en mettant de l'enrobé sur la voirie existante et limiter le trafic de transit depuis Montigny.
La ville de Montigny-les-Metz ne prend pas en compte le vélo comme un mode de déplacement mais uniquement comme un loisir, en construisant par exemple un Pumptrack mais sans faire de piste à vélo pour y conduire. Les pistes à vélo à destination des écoles sont aussi inexistantes menant ainsi à des situations dangereuses pour les enfants à vélo. Enfin, la commune est limitrophe d'une plus grande commune, Metz et pourtant la mobilité à vélo entre les deux communes est empêchée par des itinéraires alambiqués et dangereux pour les vélos au départ de certains quartiers qui sont pourtant limitrophes. Les pistes à vélo existent mais sont limitées à deux grands axes et ne desservent pas tous les quartiers. Bref, on sent une réticence de la mairie à faire de la place aux vélos afin de conserver toute la place pour les voitures dans une ville avec une population aisée et vieillissante, peu ouverte aux autres mobilités.
La mairie s'est contentée de permettre la circulation des vélos à contre-sens dans les rues à sens uniques, limitées à 30 km/h
une initiative positive de la commune : la réalisation d'un pumptrack en 2024. Ce terrain de jeu est dédié à la pratique du vélo, ainsi que du roller, du skate et de la trottinette, ce qui peut être un encouragement pour les enfants à la pratique du vélo et en acquérir une meilleure maîtrise.
Peu de pistes cyclables .
Il faudrait que les vélos aient plus la priorité sur les voitures.
Pour la limitation de vitesse générale officielle à 30kms/h sauf contre-indications et là, pas besoin de pistes cyclables, et pas de 2 roues sur les trottoirs
Ma commune œuvre assez dans le sens de la circulation apaisée. En particulier du vélo, ça a progressé nettement depuis 2 ans
Besoin de pistes cyclables sur les grands axes entre Metz et les communes limitrophes , besoin de davantage de pistes cyclables sur Metz en essayant d'assurer
une continuité ( souvent alternance pistes cyclables et routes sans pistes cyclables). Bien séparer les pistes cyclables de la.route par des bornes
Il me semble que le déplacement à vélo ait peu d'intérêt pour la mairie et ne semble pas la priorité !
Seul l'installation de contre sens cyclable a amélioré l'usage du vélo. Sinon, aucune action
Les liaisons avec Metz, Moulins les Metz et Marly sont très mauvais. Impossible de circuler le long du canal.
Aucun M12 dans toute l'agglomération. Aucune piste cyclable séparée du flux auto...
vraiment pas top
Pas de panneaux M12 : gros manque.
Pas de piste cyclable : uniquement bande cyclable sans continuité.
Liaison médiocre avec Metz, ville voisine
Aucune piste cyclabe securisee separee de la chaussée. Un pont dangereux avec trottoir tres haut. Des constructions neuves quartiers neufs Lizé....Blory sans créer de piste cyclable. Des vehicules mal gares pas sanctionnés ou tres peu.
Il n’existe Aucune piste de vélo
Sécurisée. Uniquement bandes cyclables par endroits.
A améliorer encore dans certaines rues de ma commune :
plus de sécurité !
Hors points noirs a moulins les Metz, quasi suicidaire de traverser la Moselle a vélo et très compliqué et dangereux d'accéder à la ZAC d'augny
Le plus grand problème à ce jour est le nom respect du code de la part des voitures (non respect du 30km/h - non respect des priorités à droite envers les vélos - queues de poissons - stationnement sur les pistes cyclables...)
Plus de pistes cyclables notamment pour rejoindre l'ensemble scolaire jean xxiii
Aucun aménagement cyclable
La circulation à vélos à contre-sens dans les rues étroites est une aberration ! Je ne me sent pas en sécurité, j'ai le sentiment de déranger les automobilistes, et les règles de priorité a la sortie de la voie sont problématiques.
Peu de pistes cyclables. De gros efforts à fournir pour encourager la pratique.
Les rues ouvertes au contresens pour les vélos sont une bonne idée. Mais dans les faits assez dangereux : rues souvent étroites et automobilistes surpris ou peu disposés à cette organisation.
Néanmoins des automobilistes qui s'habituent tout doucement à partager la route.
La commune fait partie de l'Eurométropole de Metz qui a lancé un ambitieux plan vélo. On espère donc que le déplacement à vélo sera mieux considéré et pensé grâce à ce changement de perspective.
La place de la voiture reste malheureusement prioritaire, face aux enjeux de sécurité des déplacements à vélo
Le vélo et les mobilités douces doivent prendre le pas sur la voiture, polluante et nefas
Pas de vrai piste cyclable.
Parfois juste une bande blanche pour séparer de la route
revoir l'état des bandes cyclables
/
besoin de créer une piste vélo sécurisée pour les vélos rue de pont à mousson.
Demander aux livreurs et autres utilisateurs de mettre des lumière pour être visibles la nuit (avant et arrière)
Le plus gros problème est l'incivilité récurrente des automobilistes envers les vélos (et les piétons).
Pas de piste cyclable clairement définie et mauvaise cohabitation vélo / véhicule loro
Pistes cyclables souvent en mauvais état
Ce serait bien de verbaliser les stationnements très fréquents sur les pistes cyclables
Le cycliste se sent souvent en da
Pourquoi Marly arrive à avancer sur le Vélo route et pas Montigny ?
Pourquoi les grands axes n'ont pas encore de piste cyclable ?
L'accès en contre-sens mis en place est bien pour les vélos, mais reste tr-s dangereux est n'est pas adapté, les véhicules motorisés ne font pas du tout attention (ils s'en moquent)
Privilégier l usage du vélo en restreignant l accès automobiles en ville en créant des parc alentours pour se garer favoriser les transports en communs et développer la communication pour étendre l usage velo
usage très peu démocratisé
Quand je prends le vélo soit je vais au supermarché soit je me rends à MAV ou je fais de la rando
Après une verbalisation à vélo par la police municipale ( j'aurai dû en effet passer à pied avec mon vélo sur le passage piéton ) , cela m'a franchement dégoûtée pour continuer à faire du vélo dans ma commune ! Discussion impossible avec les policiers !
Donc OUI de meilleures pistes cyclables surtout sur les grands axes, une signalétique vélo aux intersections.
Merci
Les stationnements vélo pourraient être plus présents, mieux indiqués. Par ailleurs certains grands axes bénéficient de bandes cyclables tandis que d'autres, en particulier en reliant Montigny-lès-Metz à Metz, en manquent cruellement.
Les pistes cyclables sont quasi-inexistantes et non connectés entre elles. La commune s'est contenté de renvoyer les vélos vers les rues annexes en plaçant des contre-sens cyclables Un peu partout. C'est certes très bucolique d'y circuler, mais ce n'est pas toujours sécurisé (Gros SUV vs Vélo, si le SUV décide de forcer le passage, le vélo perd la vie) et ça fait parfois faire de gros détours, que l'on doit compenser à la force de nos jambes !