Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.2
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.82
Piste cyclables entre moulins cartier st Pierre et moulins les metz
Liaison entre le quartier saint Pierre et Moulins centre est très dangereux (passage des voies d'accès à l'autoroute A31).
Un aménagement du chemin qui longe la Moselle, en passant de la déchetterie vers le PC autoroutier permettrait de rejoindre la voie Bleu et toute les communes de la rive gauche de la Moselle en toute sécurité.
Non
Très dangereux de relier les 2 parties de la commune à vélo
Peu de pistes ou bandes cyc
Relier Moulins centre et la base d' A ugny depuis Moulins saint pierre par une bande ou piste cyclable.
La traversée à la sortie de Moulins vers Montigny en passant obligatoirement sur le pont au dessus de l'autoroute est incompréhensible au vu que de l'autre sens des améliorations ont été faites...Pourquoi pas des 2 côtés ?
A velo il est impossible d'utiliser certaines pistes cyclables sur trottoir à cause de vehicules stationnés . Sur la piste cyclable route de jouy, les automobilistes sont très dangereux.
Contrôler le canal, les cyclistes n'ont par contre pas le droit d'utiliser la berge piéton , autant il faut œuvrer pour les droits des cyclistes autant il est impératif de veiller au respect de leurs devoirs
Il n'existe pas de cheminement sécurisé pour relier le centre de la commune au reste de la commune. C'est même particulièrement dangereux.
la cohabitation piétons-cyclistes est mauvaise, notamment le long du canal.
La traversée du rond-point de Moulin les Metz centre à vélo est une catastrophe trop dangereux et la soit disant piste cyclable devant la caserne ne débouche sur rien ! À Moulin les Metz rien n'est fait pour se déplacer en vélo en sécurité !
Un trottoir du pont de la Moselle a été aménagé pour les vélos mais en venant de Moulins St Pierre impossible de monter dessus, il a été oublié d'y faire un "bateau".
Une piste cyclable pas très pratique , petite , sur un seul côté, peu utilisée, généralement je roule sur le trottoir pour plus de sécurité ! Route très empruntée par les voitures et bus
Selon moi, ce qui pose problème c'est le passage du pont entre Moulins St pierre et Moulins-lès-Metz, que ce soit à vélo ou à pied, il est impossible de le traverser sans risquer sa vie
Toutes les questions ne me concerne pas. Et je le déplace dans plusieurs communes donc difficile de répondre pour une seule commune
Il est nécessaire de développer continuité des pistes cyclables et de proposer une solution de gestion pour les enfants cyclistes accueillis au périscolaire. La commune refuse que les enfants prennent leur vélo (même en marchant) pour rejoindre le centre d'accueil périscolaire ce qui ne leur permet pas d'aller à l'école et d'en revenir avec leur vélo.
Le pont entre moulins les metz quartier st pierre et moulins les metz quartier centre est extrêmement dangereux pour les cyclistes !!!
Jonction entre les deux parties de la commune dangereuse face un sens et suicidaire de l'autre. Des propositions ont été proposés dans le schéma directeur cyclable de 2017 et absolument rien n'a être été réalisé selon les priorisations du document. Pour ma part, de mon lieu de travail, je dois passer par le pont saint symphororien pour rejoindre ma commune de résidence à marly...
Impossible de rejoindre en vélo les deux moitiés de la commune, avec des pistes cyclables d'intérêt majeur de part et d'autres coupées en deux. Il y a urgence à traiter le point noir de la traversée d'autoroute
Impossible de traverser la'mosekle en sécurité, tout particulièrement dans le sens rive gauche rive droite. Accès à la ZAC d'augny dangereux. Pistes cyclables morcelées, aucune attention portée au vélo par cette commune, la pire de l'agglomération de Metz (plutôt agréable à circuler à vélo dans l'ensemble).
Liaison très difficile entre les deux parties de la commune
La jonction des autres communes autour de Moulins les Metz est inexistante. Il manque cruellement de piste cyclable sécurisée pour rejoindre Petit Chatel vers Moulins et Scy Chazelles ou vers les berges de la Moselle et la véloroute/navette fluviale en direction de Metz
Des gros points noirs sur la commune, en particulier le pont qui relie les deux parties de la ville, et les ronds points (beaucoup de circulation automobile). Les aménagements existants sur l’artère principale ne sont pas suffisants et continus. Auncun lien avec les communes voisines
Hormis la voie verte les pistes sont de mauvaises qualité et trop rares
Moulins-les-Metz est séparée en 2 quartiers par l'autoroute A31. Depuis des années, une solution est très mollement recherchée pour permettre aux cyclistes (et piétons) de passer (au dessus de cette autoroute) sur la D157b qui relie les 2 quartiers, ce n'est pas du ressort de la ville mais de la Communauté d'agglomération, rien n'avance, c'est désespérant.
Cependant j'utilise la véloroute le long de la Moselle pour rejoindre Metz, parcours agréable, sinon j'aurais abandonné le vélo depuis longtemps. Il manque aussi une piste cyclable qui va vers Ars-sur-Moselle, Ancy.... rouler le long de la D6 est très dangereux, elle est très fréquentée.
Le vélo ne semble pas être une préoccupation pour la commune.
Manque de pistes cyclables
Un point noir limite fortement le déplacement dans cette commune : le pont entre moulins centre et moulins Saint Pierre. On pourrait pourtant envisager d’aménager un itinéraire vélo au niveau des berges de la Moselle.
Manque d’aménagements cyclables sur les grands axes
L'utilisation du pont de Moulins est dangereux pour les vélos. Il est même "suicidaire" dans le sens scy vers st pierre . Pourtant c'est l'une des eules voies d'accès à la véloroute quand on habite le sud messin.
Je prends donc ma voiture pour faire 3 km et aller faire du vélo sur la véloroute.
Liaison moulins St Pierre à Moulins centre impossible en sécurité car aucun aménagement.
le principal problème est la séparation de la commune en 2 par l'A31 et la moselle et que le seul moyen de rejoindre l'autre moitié de la commune passe par l'emprunt d'un échangeur autoroutier dangereux.