Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.55
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.02
Moyenne : 1.55
Moyenne : 1.79
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.64
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.89
Commune à l'écart de la politique cyclable de Metz Métropole de manière choisie ou subie. Les pistes cycables arrivant de Metz s'arrêtent net à l'entrée de la commune.
Une rue de Vallière très dangereuse, sans piste cyclable, des voitures qui roulent vite et doublent très proche, avec un état de la route médiocre.
Ajout d’une piste cyclable sur tout les grands axes de la cimm
Oui, c'est Metz Métropole qui a la charge de créer des pistes cyclable et ils n'en n'ont créé aucune dans notre commune. Min fils va à vélo à l'ecole(3,4km) nous sommes toujours très inquiets lorsqu'il part. La commune souhaite créer des pistes mais la métropole refuse pour le moment. J'espère que cette enquête permettra des avancées à ce sujet.
Aucune politique de piste cyclable. Très dangereux pour un parcours familial
L'Eurométropole agit bien plus que la commune qui, au contraire, sabote un peu son action.
aucun
Usage du vélo à saint Julien est dangereux et les aménagements inexistants. En particulier pour toutes les zones incontournables pour rejoindre les communes voisines (rue j. Burger par exemple)
Les rares aménagements sont de mauvaise qualité
Rien n'est fait depuis l'arrivée de la nouvelle municipalité en matière de piste cyclab.
Je ne peux presque pas circuler en vélo , je suis obligé de prendre la route pour ne pas gêner les piétons sur le trottoir et je trouve ça dangereux d'être sur la route
Commune avec beaucoup de dénivelé. Nécessité de pistes cyclables au minimum dans les montées
IL N'Y QUASIMENT PAS D'AMÉNAGEMENT POUR LES CYCLISTES. PAS DE PISTE CYCLABLE, PAS DE FEU ADAPTÉ AU VELO. POUR LES JEUNES ENFANTS LES TROTOIRS SONT TROP PETIT. Et souvent on doit circuler sur la route parce des voitures sont garées sur le trottoir notamment devant la mairie. Aucun aménagement pour garer son vélo n'est présent sur la commune
Catastrophe
La métropole a investi massivement sur Metz mais rien sur la commune !!
Euro métropole zéro investissement sur saint julien
La municipalité n’a eu une ambition forte concernant le vélo tout en en accusant la métropole de Metz
A St Julien les Metz, il y a absolument rien de prévus pour les Cyclistes, malgré les démarches de ma commune !
Il faut développer les pistes cyclables.
Peu d'évolution depuis des années contrairement aux communes voisines
Pas d'aménagements cyclables structurants, sur des routes à forte circulation automobile. Aucun stationnement vélo ou presque
La métropole de Metz est chargé du vélo dans ma commune. Le responsable du vélo de la métropole de Metz habite dans ma commune. Pour une querelle politique personnelle il ne fait rien pour améliorer les conditions des cyclistes à Saint Julien Les Metz.
Jonction entre plusieurs communes avec routes passantes qui représentent un réel danger quand on l'emprunte à vélo, sans aucun aménagement cyclables. Notre limitation à l'utilisation du vélo est liée à cette dangerosité.
Faire des vrais pistes cyclable à St julien les metz que la métropole nous oublie pas
Il est dommage que l’on ne puisse pas emprunter les rues à sens unique à contre sens à de nombreux endroits (plutôt résidentiels)
Le carrefour avec les feux tricolores avant la pharmacie et le Super U est dangereux à vélo, il est regrettable de ne pas avoir de voies cyclables sur toute cette partie du bas de Saint-Julien (près du vétérinaire).
Pistes ou voies cyclables quasi inexistantes, non respect des vélos par les automobilistes.
La commune est coupée en 2 parties. Sur le bas de la ville, il n’y a aucune piste cyclable, rue François Simon, axe majeur de passage de voitures et de vélos
Je trouve que les pistes cyclables ne sont pas adaptées ou inexistantes à saint Julien les
aucune amélioration récente
Pas de piste cyclable pour se rendre à des centres grand public comme la zone du Kinepolis alors qu’une connexion vers Metz par le bord de Moselle serait possible et agréable.
Pas de piste cyclable pour sortir de la commune vers les communes voisines comme Malroy alors que les voitures roulent très vite sur ces départementales et qu’il serait très agréable d’avoir une piste le long de la Moselle en direction de Malroy