Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.14
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.1
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.47
Moyenne : 4.36
Ouvrir plus de pistes cyclables reliés avec les communes avoisinantes
Il n’y a quasiment aucune piste cyclable dans ma ville.
Des tronçons de temps en temps.
Mais rien pour circuler en ville en sécurité.
Aucun comm
des pistes loisirs en dehors de la ville pour faire du vtt en campagne mais presque 0 infrastructure pour utiliser le vélo dans la ville ni entre les communes voisines, obligé de prendre une voiture dans la grande majorité des cas malheureusement à cause du manque d'infrastructure
Augmenter les connexions avec les villages voisins afin d’encourager les gens de venir au travail à vélo.
Les meilleurs pistes cyclables sont à l'extérieur de la ville...
Les quelques pistes cyclables ne sont pas reliées en elles, c’est dommage car il y a de beaux départs pour balades en bord de ville
Il faudrait que la ville et l'intercommunalité ouvre les yeux sur ce qui se fait en Alsace et en Belgique. En réponse à cette remarque on avait pour réponse qu'il ne fallait pas regardait là-bas. Si on regarde là où il n'y a rien c'est sûr on est en avance mais malheureusement on a beaucoup de retard par rapport à l'Alsace qui selon moi est un modèle à suivre, aussi bien dans le maillage via le réemploie d'anciennes voies ferrées, la mise en place de circulation partagé sur les voies agricoles. Mais aussi s'inspirer du système "Nœud-point" en Belgique mais ça c'est plus une réflexion globale à prendre au niveau régionales voir nationale.
Bonjour,
Intégrer dans les réfections des routes des pistes cyclables et raccorder la gare aux pistes cyclables
Cordialement
En ville absence d'entretien des marquages vert pour piste cyclable, pas mal de passage piéton non entretenue .grands axes en ville dangereux.
Sortie de ville les pistes cyclables sont en très bon état .
J'aurais voulu joindre des photos (ce qui n'est pas proposé) de la rue de Phalsbourg et route de Lunéville où sont matérialisés vaguement des pistes cyclables. Ces tracés mériteraient à minima d'être repeints.
Augmenter le nombre de pistes cyclable en ville
Un éclairage de la piste cyclable le long de l'étang Lévêque déjà existant devrait être en fonction ce qui n'est pas le cas.
Un traçage de la piste me permettrait de prendre mon vélo même de nuit
(postes 3x8)
Les pistes cyclables sont trop souvent délimités par de simples lignes tracees au sol et donc sur la voie automobiles. Du coup, nous roulons bien souvent dans le caniveau (instable) ou bien pire : sur les evacuations d egout qui forment des trous dans la chaussees. Tres desagreable et surtout tres dangereux. Il faudrait de vraies pistes cyclables materialisees avec un petit muret ou des plots qui nous separebt vraiment des voitures. Le stationnement des velo peut se faire en louant un emplacement dans des parcs à velo certes mais la commune a mis en place des containers en libre service que l on peut fermer avec son propre cadenas. Probleme, ils sont tous saturés avec d autres materiels à l interieur (jouets pour enfants, materiel de campung, bric a brac....). Plus de place pour nos velo lorsque nous en avons besoin
Développer voies cyclables en ville (quasi inexistantes) et le séparer physiquement des autres voies de circulation
Il n'y a aucun endroit pour garer un vélo. Souvent, je dois le mettre contre une barrière le long d'une route.
Aucun parking voiture ne peut accueillir des vélos en centre ville.
Le peu d'abris qu'il y a sont soit fermés, soit cadenacé,, soit plein, soit commettent HS.
Pas de piste cyclable là où il y a de la circulation en ville. Aucune alternative.
La route est dans un état CATASTROPHIQUE dans les grandes rues avenues. Y circuler en évitant les voitures et surtout les trous, le tout en ayant en plus des dos d'âne tous les 2 mètres est insupportable et dangereux.
Il est inadmissible d'avoir une situation comme celle ci aujourd'hui. La rue de l'hôpital est une catastrophe.
L usage du vélo est à développer. Les pistes cyclables en ville (surtout celle rue de phalsbourg) est dangereuse car il s agit d un trottoir aménagé en piste.
Dans notre secteur malgré les suggestions le réseau cyclable est uniquement développé à des fins touristiques. On a oublié que l on pourrait aller travailler, à l école,... à vélo. Les rares aménagements sont si mal pensés qu il vaut mieux rouler sur la route!
Et que penser des chemins avant praticables qui permettraient de relier les villages qui sont finalement disparus dans les champs de maïs...
Dans le quartier de Hoff, la piste cyclable et interrompue, pas de possibilité pour continuer son chemin en direction de Imling.
Faire la chasse à l'utilisation illicite et en continu des box à vélos
les budgets sont dirigés vers des statues et pas en des pistes cyclables. les voies rénovées n'ont pas d'espace dédiées aux cycles. des aménagements simples et peu couteux pourraient être réfléchis.
C’est dommage que la ville ne soit pas mieux équipée en pistes cyclables et n’entretiennent pas celles existantes ( en revanche , elle dessert bien les villages extérieurs!)
Des pistes cyclable afin de rallier les gares de sarrebourg et reding, et les zones commerciales
Situation très décevante sur la commune.