Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.99
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.37
Infrastructures nettement insuffisantes
Pas de pistes cyclables rejoignant le pays de Bitche
Je constate de plus en plus de personnes utiliser le vélo mais restent sur les trottoirs par absence de piste cyclables et dangerosité du traffic.
Les ponts de la Sarre sont une véritable plaie, les tensions politiques entre la ville et l'agglomération ne permettent pas de trouver des solutions pragmatiques, un plan pour utiliser un chemin alternatif est en cours de proposition, va couter cher, mais ne sera pas utilisé. Il faut des pistes sur les axes dangereux.
Pas particulièrement
Moyen mais en leger progrès
Augmenter les accès en vélo avec les villages alentours
Sans politique forte de la ville la situation ne s'améliorera pas. Nos élus doivent prendre des décisions radicales !
On ne peut pas trop garer ton vélo en ville a Sarreguemines.
aucune communication sur l usage des zones partagées , limité a 20 km/h les automobiliste sont souvent a + de 50 Km , le cycliste
dérange .
Aménager les axes principaux
Aux vélos citoyens!
augmenter les pistes cyclables
Ville reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale autour de la voiture.
Aucune infrastructure cyclable. Sentiment d'insécurité permanent à vélo.
non
Alors que dans l’agglomération les pistes cyclables sont nombreuses, intra-muros c’est très limité. La voiture reste le moyen de transport privilégié. Pour l’instant les aménagements restent plus que ponctuels.
Ou sont les pistes cyclables dans notre ville ?
J'ai peur quand je fais du vélo.
Il manque une liaison direct entre Ippling et Sarreguemines, le long de la D910 pour aller au travail
Il y a du boulot!
Aucune indication, ni panneaux si les cyclistes peuvent emprunter les rues à sens unique, à contre-sens dans la commune.
Il faudrait autoriser les vélos à prendre certains sens interdits.
Les passages des ponts sont dangereux.
Il existe de nombreuses bonnes approches des pistes cyclables, par exemple : sur le canal ou l'ancienne voie ferrée. Mais en dehors de ces itinéraires, il existe de nombreux passages dangereux qui limitent considérablement la pratique du vélo dans la région.
Pour un essor du vélo : inspirons-nous des Pays-Bas !
En tant que cycliste quotidien parcourant plus de 11 000 km par an, je suis convaincu du potentiel du vélo comme mode de transport alternatif. Pour véritablement encourager sa pratique, je propose de nous inspirer des Pays-Bas :
Rehausser la limitation de vitesse des vélos à 30 km/h : Cela permettrait de rendre les déplacements à vélo plus rapides et compétitifs par rapport à la voiture. Bien sûr, cette mesure nécessiterait des aménagements adaptés pour garantir la sécurité de tous.
Mettre en avant les économies réalisées : Personnellement, en remplaçant la voiture par le vélo, j'économise environ 2 400 € par an. Cela représente un revenu non négligeable. Communiquer sur cet avantage financier pourrait être un puissant levier pour inciter à l'utilisation du vélo.
Il existe différentes pistes cyclables. Il faut développer dans le centre la possibilité de prendre les sens uniques à contre sens et prévoir des accès privilégiés entre les quartiers et le centre ; des voies quasiment dédiées aux vélos pour inciter les usagers à se déplacer en vélo en sécurité.
Le stationnements des véhicules sur les voies réservées est systématique à la Avenue de la Blies. Piste cyclable qui est au passage très dégradées. De plus, ce rendre au centre ville en vélo relève du suicide en circulant sur la route (vitesse des voitures sur une zone 30 non respectées + absence de piste cyclable sécurisée). La zone commerciale les véhicules circulent sur la voie réservées aux vélos et non respect des priorités de circulation. Les stationnements anarchique secteur Lycée nominé oblige à faire des écarts sur les voies pour éviter les véhicules, réduisant ainsi la voie.
Les incivilités des chiens non tenus en laisse ou des promeneurs qui occupent la totalité de la piste cyclable entre le stade de la Blies et Blies-Guersviller.
Oui il faudrait de quoi stationner en ville les vélos en toute sécurité
Bonne continuation
Impossible de se déplacer en toute secu
D'avantages de piste ou bandes cyclable sur des trajets fréquenté par les cyclistes (vers leurs lieux de travail)
signaler passage velo autorisé sur voie sens unique (manque indication si circulation velo autorisé)
Faire attention aux trottoirs hauts.
Goudronnée la petite partie après la passerelle côté faiencer
Aucune piste cyclable jusqu'à la gare et ce de n'importe ou
Cela va en s'améliorant mais rouler sur les ponts est très dangereux et en conflit avec les piétons pour se mettre en sécurité