Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.65
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.3
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.8
Moyenne : 1.68
Moyenne : 2.7
La communauté de communes de l'arc mosellan a fait des efforts louables pour réaliser des pistes cyclables. Il en faudrait au moins une supplémentaire pour relier Volstroff à Thionville afin de remplacer la voiture par le vélo pour les travailleurs.
Aucun effort de cette collectivité n'est fait pour entretenir les pistes(balayage de nombreux gravillons). Nous arrivons à une situation dangereuse et de non-sens: les cyclistes en vélo de course roulent à côté de la piste cyclable sur la route afin de ne pas crever ni de chuter.
Des efforts ont été faits mais nous partons de très loins, même pour des communes de campagne il faut benchmarker les solutions prises par des pays comme les Pays-Bas qui ont beaucoup à nous apprendre
Des pistes cyclables ont été réalisées à VOLSTROFF mais qui desservent uniquement le camping….
Or de très nombreux cyclistes passent quosur l’itinéraire rurange les Thionville -Vinsberg et cette portion ne bénéficie pas de piste cyclable ce qui est très dangereux car sur cette route les automobilistes roulent à vive allure et c’est très dommage car avoir une piste cyclable sur l’axe Vinsberg -rurange en plus d’améliorer la sécurité de ces nombreux cyclistes permettraient aux habitants de Vinsberg d’aller en vélo profiter de la vie des commerçants de rurange et aux enfants d’aller voir leurs amis à rurange ou même de se rendre aux arrêts de bus de rurange en vélo….
Mais visiblement tout a été pensé pour les usagers du camping….
les pistes cyclables sont principalement autour du camping mais la plus part des cyclistes au quotidien passent entre rurange les Thionville et Vinsberg et cela reste dangereux en raison de la vitesse excessive. Il aurait été judicieux de cibler d'avantage le vrai parcours des cyclistes au quotidien plutôt que le parcours d'hypothetique touriste du camping. Cet investissement aurait dû privilégier les habitants de volstroff et non les résidents du camping.
Piste cyclable à faire entre metzervisse et volstroff.
Sécuriser la piste cyclable qui passe devant le camping.
Plus de pistes cyclable et plus sécurisée
La nouvelle piste en direction de metueresch est pleine de gravillons
Pas de piste entre village séparé de500m et sur route communal forte circulati
Impossible d'aller à Metzervisse à vélo avec les enfants.
Aucun entretien de la piste cyclable vers Metzeresche.
Route vers Stuckange très dangereuse.
Il faut absolument sensibiliser les automobilistes sur le fait que les routes sont partagées.
Et j’invite toute personne à essayer de rouler sur la piste cyclable du village avec un vélo de route. Elles comprendront peut être pourquoi nous les cyclistes ne les utilisons pas ( gravillons, pistes qui s’arrêtent : il faut décaler pour poser un pied à terre, déchets qui vont dans les roues ; etc…).
Pistes cyclables entre les communes
Relier les communes entre elles par des pistes cyclable
Continuer a developper les pistes cyclables dans toutes les communes voisines zfin de creer un réseau connecte efficace
Réaliser la continuité des pistes cyclables par au moins des marquages au sol sur les routes
Amélioration en continu des voies à vélos.
Compagne de protection des vélos par rapport aux voitures et des motos
Piste cyclable longeant la voie communale toujours très sale. Passages à 18% certainement pas pour le cycliste lambda. Certaines pistes ont été pensées par des gens n'ayant jamais fait de vélo.
Piste cyclable entre Reinange et Guénange :
Cette piste est actuellement trop abrupte et dangereuse. Les pentes raides rendent la circulation difficile et potentiellement périlleuse, surtout pour les jeunes cyclistes. Il est impératif de revoir le tracé ou d'aménager des sections moins pentues pour assurer la sécurité de tous les usagers.
Piste cyclable entre Volstroff et Metzervisse, le long du camping Cap Fun :
Cette portion de la piste cyclable est particulièrement dangereuse en raison de la vitesse élevée des véhicules qui y circulent. La piste n'est pas suffisamment sécurisée, ce qui rend les balades en famille difficiles à gérer. Il serait judicieux d'installer des dispositifs de sécurité supplémentaires, tels que des barrières ou des ralentisseurs, pour protéger les cyclistes et les piétons.
Les piste cyclable sont mal placé et pas construite pour tous les citoyens pentes à 18% ???
Entretenir les pistes cyclables totalement gravillonnées
Envisager le nettoyage / balayage des pistes le long de la route communale entre VOLSTROFF et Luttange