Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.06
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.02
Moyenne : 1.73
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.73
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.18
Améliorer la convivialité et la communication entre les personnes à vélo et les véhicules motorisés
La circulation est relativement aisée à Metz mais des que l'on arrive à Woippy il n'y a plus rien : les bandes cyclables sont très peu larges, pas du tout entretenues, pleines de coupures, sur lesquelles les voitures stationnent. Il n'y a quasiment aucun emplacement pour stationner son vélo. Tout est à revoir intégralement.
Il manque un kilomètre de piste cyclable le long de la D652 entre Semecourt et Woippy et la route est très dangereuse à cette endroit. Une piste cyclable continue me permettrait de me rendre à mon travail sur Maizières en toute sécurité. Il manque simplement un kilomètre en la piste qui sort de Woippy et la voie verte qui redémarre à Belle Vue, c'est rageant
Le gros point noir est la coupure des pistes cyclables. Le réseau de pistes cyclables est haché. La circulation routière (vitesse et comportements inciviques) est aussi un énorme problème.
Absence de prime pour l'achat d'un vélo.
Il y a de gros problèmes de pistes cyclables complétement défoncées avenue de Thionville vers Metz ainsi que la rue de Briey vers Saulny
Aucun effort de la commune pour développer l'alternative cyclable, en particulier la liaison vers Metz inexistante.
Peu d'aménagements cyclables ou peu adaptés (trop étroits, trop sineux, effacés,..). Pas de double sens cyclable. Incohérence des panneaux (sens interdit et zone de rencontre), aucun arceau près des commerces. Des routes structurantes limités à 70 km/h en zone urbaine sans aménagement vélo. Des quais de gare totalement inaccessibles au vélo (passerelle avec seulement des marches) etc...
Grands axes sans pistes cyclables sécurisées
Les quelques pistes existantes sont courtes, interrompues, parfois moins larges que mon guidon, parsemées de plaques d'égout, effacées. Une piste entre Woippy et Saulny est très bien faite, mais c'est l'arbre qui cache le désastre.
Pistes très discontinues. Pas de pistes temporaires lors des travaux. La commune ne mets pas en place de nouveaux itinéraires après des travaux de rénovation.
A Woippy, surtout la voie romaine sà 70km/h sans piste cyclable est très dangereuse, et il y a assez de place de mettre une piste
l'installation de chicanes anti-motos est aussi dommageable aux vélos !
Impossible de partir du village de woippy pour aller sur Metz sans se faire coincer par un bus ou une voiture
L'itinéraire le plus dangereux est celui qui va de Woippy à Sémecourt, étant donné qu'il existe une piste cyclable mais qu'elle n'a pas de continuité sur au moins 3 km du côté de la route de Rombas. Sur cette avenue, les voitures et les camions roulent à au moins 50 - 70 km/h et parfois plus.
Ma commune est dans la périphérie de Metz, si Metz a fait des efforts concernant les pistes cyclables, Woippy? Rien. Il n'y a pas moyen de rejoindre Metz par une piste cyclable. De plus aucune subvention n'es accordée pour l'achat d'un vélo ce qui est courant
dans les autres communes.
Bref le vélo, n'est pas une priorité dans ma commune.
L’on réalise des nouvelles voies cyclables sans entretenir celles qui existent,principalement le marquage au sol.
Cordialement
Peu adapté pour le vélo pas de stationnement et le peu de piste cyclable est très dégradé et dan
Il est très dangereux de faire du vélo dans cette commune
Une piste cyclable neuve av des 2 fontaines vide et inutile.qui fait du vélo là?? Par contre impossible de rouler rue de Metz,aucune piste, ou rose marcus où les bus nous frolent
amenager des pistes cyclables poir rejoindre metz en toute securite
Liaison vers Saulny ok mais pas de liaison entre Metz et cette voie verte, son utilisation est donc très limitée...
La réduction de la vitesse des véhicules motorisés et la circulation des vélos en toute sécurité dans la ville ne sont pas des priorités pour l’équipe municipale en place.
La vitesse de la route que sépare Metz à Woippy était à 50 km/h et est maintenant à 70 km/h, ça faisait peur avant, c'est pire maintenant.
Il n'y presque pas de piste cyclable, pas de signalisation double sens cyclable, voitures mal garées...
Que les pistes cyclables soient davantage protégées.
Avenue de thionville n'est pas correctement aménagée sur toute sa longueur
Très grand manque de pistes cyclables notamment pour traverser la commune entre Metz et l’extérieur de l’agglomération comme vers Maizieres les Metz ou Semecoursoù là les pistes cyclables ont bien été développées il y a plus de dix ans.
L'avenue de Thionville est catastrophique.
Pas de piste cyclable pour traverser Woippy et sortir de l’agglomération mess
Les quelques pistes cyclables sont matérialisées par un marquage au sol uniquement. Ce marquage passe, tour à tour, par le trottoir et la route, ce qui s’avère dangereux notamment pour la cohabitation avec les piétons. Ces « pistes cyclables » sont très souvent discontinues. Lors de récents travaux de voirie, la route a été refaite, les trottoirs élargis mais le marquage au sol pour les vélos a complètement disparu !
Non
Très dangereux et infrastructures inexistantes
Dangereux et infrastructures inexistante
Il est dangereux de rouler avec des enfants à vélo, du fait du trafic routier (beaucoup de camionnettes, de camions ...).