Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.33
Moyenne : 4.3
Non mis à part que le plus simple et economique serait de materialiser les voies cyclable sur les grands axes...
je pense que le cycliste est vu comme un gêneur qui n'a qu"à aller sur le trottoir avec des dessins de vélo
Les pistes cyclables n’ont de cyclables que le nom.
L'investissement des communes et de la communauté de communes se limite au developpement des pistes cyclables quasi inutiles et pour le developpement d'un cyclisme sportif ou de loisir plutot que pour le developpement d'un cyclisme alternatif à la voiture. Par ailleurs, rien n'est fait pour donner la priorité au vélo plutôt qu'à la voiture, les trajectoires des vélos sont plus longues (et plus lents quand il y en a car il faut faire attention aux pietons ) que celles des autos et quand il n'y a pas des obstacles pour freiner les velos la priorité est donnée au vehicule. comment voulez vous que ce mode de transport se developpe dans ces circonstances....quel décalage entre les beaux discours et la realité sur le terrain :-(
Créer plus de pistes cyc
Donner davantage la priorité aux vélos pour éviter qu'ils soient forces de s'arrėter ou éviter les traversées de voies de circulation routière (dangereux et compliqué lorsque le vélo est obligé de regarder derrière lui avant de s'engager). État des voies a revoir (nombreux trous)
Il n'y a pas de politique pour favoriser le vélo comme moyen de mobilité sur la commune de Yutz
Beaucoup trop de trajets vélo sur les trottoirs avec des conflits avec les piétons.
Avoir une piste cyclable avenue des nations jusqu'à Thionville et également rue du président Roosevelt
Amélioration des pistes entre les communes
il faudrait limiter la vitesse des automobiles à 30 km/h sur les axes perpendiculaires aux voies principales.
Certains commerçants n'acceptent pas les usagers de vélo ou trotinette dans leur boutique bien qu'elle ne soit pas fréquentée lors de mon passage. J'ai été refoulé pour une course de 2mn
Manque de piste cyclable dans la ville
Beaucoup de rues sont trop dangereuses pour les cyclistes. Les trottoirs trop fins même pour marcher donc pour les vélos... Les voitures sont garées sur les trottoirs. Les rues sont horribles pour les vélos et abîment les pneus et le dos. Les voitures roulent trop vite même dans les petites rues et se fiche des vélos. J'ai très souvent peur quand je dois prendre le vélo avec mon enfant sur le sien.
Les aménagements sont concus par des personnes circulant en gros SUV.
Il manque des pistes c
L'avenue principale n'a aucunes pistes cyclables alors que c'est la plus dangereuse.
Cohabitation cycliste et trottinettes difficile et dangereuse.
2 fois accidents en une année .
Il manque une piste cyclable rue Roosevelt, qui est une rue très circulée par les voitures donc relativement dangereuse pour les vélos.
Les communications entres pistes sont à améliorer.
Certains virages ou liaisons piste cyclable / voirie devraient etre améliorées .
La lutte contre le stationnement intempestif sur les bandes cyclables devrait etre plus forte.
Nos principales balades se font en famille avec les enfants. Et pour les enfants la ville n’est pas assez sécurisée à vélo. Pour moi c’est dangereux pour les enfants. Pas assez de pistes cyclables sur les grands axes dangereux
Multiplier les pistes cyclables en ville
Multiplier les stationnements sécurisé ( contre le vol) de stationnement
On pourrait enfin utiliser notre vélo pour une petite course au lieu de prendre la voiture...
Il manque une vrai parti cyclable sur la rue Roosevelt.
Est-ce que les personnels, les élus qui conçoivent les pistes cyclables, les utilisent? J’ai vraiment l'impression qu’ils n’y vont JAMAIS.
La traversée aux ronds points à la sortie de la ville est très dangereuse, de même que sur l avenue des natuons
Je pensais en voyant le lien pour ce questionnaire que c'était un poisson d'avril...mais visiblement non.
On nous demande de réduire notre empreinte carbone...et le vélo est mal vu partout, sur les trottoirs et sur la route....et les pistes cyclables sont quasi inexistante. Vous Mettez quelques coups de peinture par ci par là pour laisser croire que vous vous en souciez, un plot béton a quelques endroits soit disant pour protéger les vélos...on voit bien que vous proposez les cyclistes puisqu a proximité du collège il y a des barrières qui empêchent les vélos de passer, les portes de l'aeropark sont a moitié fermées pour faire chier cycliste et piétons, l'avenue des nations toujours un parking en long ou le vélo n'a pas sa place pour rejoi la gare...je pense que c'est assez, je constate que la maire actuelle est autant déconnecté des gens ''normaux'' que les prédécesseur...mais c'est notre faute c'est nous qui mettons ces carriéristes en place.
Un beau réseau mais pas assez entretenu et surtout pas assez étendu....