La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.44
Moyenne : 5.02
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.88
Moyenne : 4.28
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.08
Avrée
Ma commune a 80 habitants. Une petite commune où je suis la seule personne à utiliser un vélo. Rien n’est organisé pour les Vélos puisque la pratique n’existe pas. J’utilise la départementale qui est très dangereuse et pas aménagée. Ce qui me désole.
On aimerait des pistes cyclables dans la commune ainsi qu’entres les différentes communes.
Le comportement de certains automobilistes est hostile et dangereux.
Relativement praticable pour les initiés mais se limite au périmètre du centre-bourg. Au-delà, pour les hameaux et les villages voisins, le relief et les infrastructures ne sont pas facilitantes.
Il conviendrait d’entretenir les routes et les abords , ce qui n’est pas du tout le cas chez nous
Allez la Luzyciclette
Luzy est traversée par de gros camions roulant vite et ne possède aucune piste cyclable. Entrer et sortir de la ville est dangereux et peu de personnes habitant les communes voisines pourtant dépendant des commerces à Luzy osent le faire.
Pas de pistes cyclables....
A la campagne, nous ne rencontrons pas les mêmes difficultés qu'en ville; beaucoup de petites routes peu fréquentées mais le revêtement est souvent détérioré
Modérer la vitesse des camions qui passent dans les routes principales de la ville de luzy
Il n'y a pas de bandes cyclables.
Création de pistes cyclables afin de permettre d’accéder aux écoles en sexurit
Il faut aménager des pistes cyclables
La présence de nombreux camions roulants vite rend quasi impossible l'utilisation de vélo en toute sécurité. Les aménagements cyclables sont inexistants
Heureusement que la Bougeotte est là pour essayer de faire évoluer la situation !
La voiture est reine partout, que ce soit sur les routes, sur les trottoirs, sur les places. Pour changer ce réflexe voiture, il faudrait commencer par faire une place au vélo, pour le moment inexistante.
Luzy, village du futur, à vélo aussi!:)
La commune a une territoire très grand, la ville est petite
Les camions sont rois sur les grands axes ce qui rend la pratique du vélo dangereuse.
Des aménagements concrets ont été proposés lors des dernières "concertations" menées par la mairie mais n'ont été ni entendu ni suivi d'une possibilité d'échanges... dommage !
Je pense que l'enjeu de sécurité freine d'autres usagers potentiels. NOtamment des parents qui laisseraient leurs enfants aller a l'école a vélo s'ils les savaient en sécurité. Mettre en place des pistes cyclables aujourd'hui inexistantes serait une bonne option. Le tout combiné à un garage vélo sécurisé près de la gare ( dans le futur espace mobilité? )
Pas de pistes cyclables mais des routes qui peuvent être adaptées
Tazilly
Pas de pistes cyclables