La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.39
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.72
Je fais tous les jours de vélo pour aller au travail à Cours. Les voitures ne font pas bien attention en les cyclistes sont en danger. Nous ne sommes pas oublié que jeune homme que se écraser par un véhicule devant le pont de Cosne sur Loire. Pourquoi parce que la route n'est pas bien adapté pour les cyclistes. Les automobilistes roulent trop vite. Est ce qu'on peut encourager les enfants dans notre communauté pour faire de vélo pour our aller à l'école ? Non on ne peut pas . Nous ne sommes pas en sécurité, la mentale doit changer aussi et bien-sûr les routes ne sont pas adaptés pour les cyclistes.
Un réseau de pistes cyclables extrêmement parcellaire.
Des aménagements routiers qui s'opposent à une circulation à vélo fluide.
Merci pour les efforts fournis et ceux à venir!
Des initiatives sont prises mais elles ne sont pas reliées entre elles et ne suivent pas une stratégie globale
Habituée de la circulation à vélo ( j’ai fait la Loire à vélo de Cosne à St Brevin), et j’utilise ce moment lors de tous mes séjours en France - 2 à 3 mois par an, je n’utilise presque jamais mon vélo à Cosne tellement c’est dangereux.
Impossible par exemple de circuler entre Cosne et Villechaud sans prendre des risques énormes. Il serait tout à fait possible d’imaginer une piste cyclable, de Villechaud à Cosne en utilisant le chemin qui borde la ligne de chemin de fer.
vu l'état des routes difficile de faire du vélo
Pratiquement rien est développé pour le velo
Les axes de circulation sont médiocres pour les piétons, pas de trottoirs et quasi inexistants pour les vélos. Tout est fait pour les voitures
Les pistes cyclables existantes ne donnent pas la priorité aux vélos et sont mal pensées (traversées de voies…)