La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.28
Moyenne : 4.14
Une concertation avec les utilisateurs serait profitable avant création/traçage d'une voie cyclable,par exemple pour les chaussées partagées souvent inutiles et dangereuses
Fourchambault
effort à faire sur les liasons entre communes
Marzy
Supprimer les bandes cyclables rue de Charleville à Nevers , cettains automobilistes pensent devoir rouler au milieu et c'est très dangereux. La piste cyclable route de Nevers à Fourchambault complètement défoncée et celle de la rue bouquillard à Nevers guère mieux ce qui n'incite pas les cyclistes à les utilisées.
Je trouve que la pratique et l'usage du vélo n'est pas assez encouragée en limitant plus la circulation des véhicules motorisés et offrant plus d'espace dédié au vélo
Ville qui veut faire des efforts mais sans jamais consulter au préalable les principaux concernés, donnant ainsi décès aménagement dangereux sans queue ni te
Je ne conseille pas l'usage du vélo à Nevers. Surtout aux enfants et aux débutants
Organiser une continuité d'itinéraires via des infrastructures réellement sécurisées est nécessaire. Privilégier de réelles pistes cyclables ou à défaut de vraies bandes cyclables : pas de bande bidirectionnelle dans laquelle le cycliste montant à contresens se retrouve coincé entre vélo (ou trottinette) descendant et véhicule motorisé descendant également !
opter pour des limitations de vitesse plus homogènes : ne pas passer sans cesse d'une limitation à 50 à une zone 30 puis à nouveau 50 puis zone de rencontre.... Ne pas marquer des passages pour vélos cisaillant les itinéraires des véhicules motorisés.
La mairie communique sur son engagement envers les cyclistes mais certains aménagements mettent en danger les cyclistes et/ou sont incomplets. De plus le revêtement des pistes cyclables n’est pas du tout entretenue ce qui en rends l’usage très inconfortable voire dangereux.
Le règne de la voiture personnelle est hyper présent et l'appréhension des pouvoirs publics à ne pas froisser les automobilistes fait que la politique en faveurs du vélo est nulle de chez nulle. Je n'ose plus me balader en vélo avec mes enfants, ils risquent leur vie, et quand ce n'est pas le cas, ils se font insulter car ils ne vont pas assez vite...
Les rebouchages de tranchée dans une bande cyclable doivent être plus soignés et les emprises larges devraient porter plutôt des pistes cyclables au lieu des bandes cyclables (zone commerciale des Grands-Champs et rue Henri Bouquillard où règne le "tout voiture" par exemple)
Manque de pistes cyclables ou pour celles qui existent, la plupart du temps, elles ne protègent en rien le cycliste.
Gros problème à Nevers : un maire qui n'écoute pas les usagers vélo et confirme de rares aménagements qui s'avèrent très dangereux à pratiquer ! Une honte.
Certains axes ne sont pas du tout encore aménagés avec des pistes cyclables (ex Rue du Petit Mouesse)
informer les conducteurs de la présence d'un sens inverse permis aux cycles.
Panneau lumineux à l'approche
Le vélo est très peu utilisé à Nevers. Les infrastructures sont en cours de modification pour rendre la pratique du vélo plus sur.
des personnes disent ne pas utiliser le vélo, car trop dangereux.
L'association ZigZag pour la promotion du vélo est peu consultée et peu écoutée.
Ras
Les efforts devraient être mieux coordonnés.
Les élus devraient montrer l’exemple.
Des pistes cyclables tracées dans une rue déjà juste en largeur pour que 2 véhicules qui se croisent, n est pas une bonne idée ( ex : rue qui passe devant le cinéma Mazzarin)
La mairie s'entête sur des parcours soi disant adaptés mais excessivement dangereux pour les cyclistes.
des pistes cyclables tracées ok mais les automobilistes ne pouvant pas faire autrement que de les emprunter pour se croiser ne les respectent absolument pas et sont de ce fait agressifs envers les vélos. A quoi servent toutes ces pistes cyclables tracées sur des voies à double sens où même une voiture peine à passer (exemple le quartier de la gare). Les pistes du quartier de la baratte sont souvent utilisées par le stationnement de voiture. vers le pont de Loire on prie pour ne pas se faire renverser........ A quand de vraies pistes cyclables dignes de ce nom? mais pas vrai que pour Nevers vrai à varennes vauzelle, coulanges les nevers où là encore des pistes ont été tracées pour se donner bonne conscience mais que les cyclistes évitent s'ils veulent rester en vie.
refaire urgemment les marquages au sol et améliorer la signalétique .
Aucun commentaire
je ressens une évolution de la pratique du vélo dans le cadre de déplacements autres que ludiques ( par exemple : démarches administratives , achats quotidiens etc..)
l'usage du vélo est en augmentation mais si la municipalité a fait quelques aménagements, elle n'a pas forcément suivi les préconisations de la FUB ou du CEREMA pour les installer. D'autre part, elle ne contrôle pas les limitations de vitesse en ville des voitures ce qui rend les double sens cyclables très dangereux
Malgré des efforts notables de la municipalité sur quelques pistes cyclables, l'ensemble du réseau de la ville reste problématique et très peu sécurisé pour le vélo. Quelques aménagements cyclables s'avèrent même particulièrement dangereux : ronds-points, CVCB, bandes cyclables mal conçues, carrefours, traversées d'artères, pistes et trotoirs pas clairement individualisés, signalisation cycliste aléatoire...
3 accidents sur cette commune où à deux reprises aucun policiers ne s'arrête lors de l'accident avec casse vélo pour aider trois refus de priorité on ferme les yeux
C'est bien mieux, les efforts pour les transitions piste cyclable et chaussée ont besoin d'amélioration en matière de sécurité....
Malheureusement c'est une question de mentalité
En vélo on est des gêneurs
Les gens ici sont très très "bagnoles"
Le rond-point du pont de Loire de Nevers est très dangereux pour les cyclistes.
constat : dans une ville ou la population est agée, les pistes cyclables faites représentent un cout démesuré vu leur usage. faites dans une ville non adaptée, d'où les discontinuités. Il vaudrait mieux déjà entretenir celles existantes (axe fourchambault nevers) celle entre ADN et AUDI est toute gondolée... Je faisais autant de vélo avant et n'avais ps plus de difficultés. Pou moi, dépenses inutiles.
Partager le même espace pour les pieton et les vélos est insécurisant pour les 2 usagers
Éclairage public largement insuffisant, même avec un vélo très bien équipé, en pleine ville nous sommes peu visibles
Nevers est une ville ancienne avec des rues étroites ou réaliser des piste cyclables est difficile sauf à limiter au strict minimum la circulation des véhicules motorisés.
les points noires : piste cyclable non balayées (pleines de cailloux ou de terre même avec des trous), tracé sur certains rond point dangereux et piste cyclable non conforme (trop étroite) voire factice.
A Nevers, il y a du bon... et il y a du moins bon. Certains aménagements cyclables posent vraiment question sur la compétence de l'aménageur : la bidirectionnelle sur la rue Charles Roy est dangereuse et non réglementaire, les bandes cyclables quai des Mariniers sont nettement insuffisantes pour les niveaux de trafic, de même pour la CVCB devant le cinéma... Je comprend le besoin de tester, mais il faut vraiment relever les standards et former les agents pour éviter des dépenses dans des aménagements qui n'atteignent pas un niveau de service suffisant. Ce sera nécessaire pour que les publics les moins experts puissent se déplacer à vélo.
Trop de pistes cyclables non securisees
Trop limité. Culture de l’automobile omniprésente. Pas le réflexe vélo dans les mentalités. Aménagements pas adaptés (gare, cinéma par exemple)
Double sens cyclables peu clairs dans zone 20 et 30. Signalisation incohérente, les automobilistes ne s’attendent pas à voir les cyclistes arriver en face. Trop étroit car places de stationnement monopolisent la voie.
Très peu de cohérence dans les aménagements cyclables (itineraires discontinus, très peu de pistes cyclables sécurisées, ...), certains aménagements sont même plus dangereux qui si rien n'avais été fait. Manque d'incitations (arrêts des aides locales pour l'achat d'un vélo) et d'ambitions.
Beaucoup de promesses. Peu d'actes !
manque d'abri à velos fermés sécurisés et pas adapté à des cyclospour de litinérant pour visiter la ville, impossible de rejoindre le magasin Fondard cYCLES PAS DE PISTE CYCLABLE
La marie mets en place des elements pour encourager le velo mais ils ne sont pas adequats et souvent dangereux ou simplement pas utile
Quelques slogans :
"le vélo à Nevers, c'est l'enfer !" , " Nevers peut mieux faire ", "le vélo dans l'agglo c'est zéro !"
Il n'y a aucune continuité dans l'aménagement cyclable et celui-ci ressemble plus à du saupoudrage qu'à un réel plan de développement correctement ficelé. De plus les personnes prenant les décisions ne sont pas des personnes ayant un usage du vélo et ne se déplaçant pas sur le terrain.
Arrêt de bus sur les pistes cyclable
Sensibilisation des véhicules motorisés.
Plus de présence pour lutter contre le téléphone au volant.
Mettre en pratique les recommandations du céréma sur les aménagements des carrefour pour sécuriser et développer la pratique de tous !!!
Le maire complètement hermétique au problématiques des cyclistes
Cela n'a pas beaucoup évolué ses 2 dernières années. Une bande cyclable ne met pas en sécurité un cycliste. Bandes cyclables mal-entretenues (déchets, gravats etc...) et retouchées, quand ce ne sont pas les avaloirs engorgés de détritus qui rejettent l'eau sur la chaussée.
Une bonne campagne de sensibilisation sur le partage de la voie publique serait nécessaire…
ça avance mais trop lentement et souvent sous la pression des usagers et associations
Les aménagements cyclables relèvent aujourd'hui de la politique du "coup de pinceau" avec de la peinture.
Les stationnements vélos sont assez nombreux mais placés de façon peu pertinente (certains ne sont jamais utilisés et il n'y en a pas à des endroits où ils le seraient).
Une association des usagers du vélo est toujours en dialogue avec la municipalité mais les échanges sont difficiles... La zone 20 en centre-ville n'est pas respectée car il n'y a pas de contrôle de police ni de radar.
La taille de la ville fait qu'il est quand même agréable d'y pratiquer le vélo au quotidien.
Nevers est une ville de taille moyenne avec beaucoup de circulation motorisée mais je trouve que cela reste agréable à rouler ... On peut toujours faire mieux mais le problème reste que les cyclistes sont peu nombreux mais est-ce justement à cause du manque de sécurité ?
Les pistes cyclables sont trop souvent ajoutées sur la voie, résultant en des pistes cyclables étroites, où la proximité avec les voitures les rends dangereuses (surtout avec des gros gabarit type SUV, camions, bus etc.)
Manque de pédagogie des automobilistes sur la cohabitation avec les cyclistes, sur l'usage des sas vélos et les double sens cyclables
On sent une volonté positive de l'agglomération mais il existe une lenteur dans la mise en œuvre des actions.
Des efforts des collectivités en trompe-l'œil, du sous poudrage électoraliste. Exemple : le manque d'entretien de la peinture au sol, avec le temps, elles s'effacent et ne sont pas repeintes.
Il faudrait davantage de pistes cyclables avec des itinéraires en cotninus, les traversées des ronds-points sécurisées,
Des efforts et des investissements faits de la part de la collectivité, avec une vraie volonté de développer l'usage du vélo, mais des aménagements pas toujours adaptés.
Et surtout des automobilistes avec pour beaucoup une méconnaissance des règles appliquées aux cyclistes (autorisation de prendre certaines routes en contre-sens, de rouler par 2 hors agglomération, de tourner à droit à certains feux rouges,...) parfois au mieux inattentif aux vélos, et au pire violents verbalement envers ceux -ci, même (et surtout) quand ils sont en tort.
Oui gros risque quand on est en voiture avenue Pierre beregovoy et qu'on tourne rue de remigny on ne peut pas voir les vélos qui arrivent sur notre droite et qui ont priorité. Très dangereux. Il faudrait intervertir la priorité
Il y a trop peu de pistes cyclables sécurisées.
passages dangereux des 2 ponts ferrovières
Point positif : peu de trafic motorisé, peu d'embouteillages, ce qui favorise la sécurité à vélo
Point négatif : rien n'est pensé pour les vélos et aucune liaison cyclable entre les communes de l'agglo de Nevers n'est prévue
L’association locale n’est pas suffisamment consultée par le maire.
Urgent : Mettre des pistes cyclabes dans les ronds points. Merci
une grande majorité des voies cyclables sont dans état déplorable, y compris la vélo route "la loire a vélo" a priximité de Nevers
La traversée des ronds points est extrêmement dangereuse car beaucoup de véhicules y rentrent sans ralentir.
À Nevers, la circulation automobile est globalement "facile" : peu de bouchons par exemple.
Ceci facilite grandement la pratique du vélo : on me laisse passer la plupart du temps. Les gens sont moins stressés que dans les grandes villes. Il y a aussi un flux de vélos moins intense qu'à Paris...
Bref, les conflits entre usagers me semblent venir avant toute chose du nombre (cyclistes, voitures... Quand on est trop nombreux, tout est plus difficile !)
Mais attention : malgré cet avantage, à Nevers, le réseau cyclable reste à développer ! Séparer le plus souvent possible les usagers et connecter les pistes cyclables, voilà qui est, comme ailleurs, la solution évidente pour que la circulation de tous soit sécurisée.
comme partout rester ultra vigilant en permanence!
Dangereux pas adaptè
Les pistes cyclables sont interrompues. Par les arrêts de cars, ou limitées en longueur. Beaucoup de discontinuités. Des bandes cyclables sont tracées sur des voies trop étroites. L'aménagement de la rue de Charleville en CVCB EST extrêmement dangeureux pour les cyclistes.Tout le monde était contre y compris les associations de vélo.
Les pistes cyclables sont un danger public pour tous. Il faudrait les éliminer et apprendre aux gens à se servir des routes.
Stop aux chaussées à voie centrale banalisée (devant le cinéma) ! Stop aux ronds points dangereux (place Mossé) ! Pas de "Cyclistes, pied à terre" en centre commerçant mais plutôt "Cyclistes, roulez doucement".
Le centre ville est en zone de rencontre à 20km/h mais ce n’est pas respecté.
Indispensable que les cyclistes resectent eux-même le code (changement de direction en particulier)
Pour développer le vélo il faut des infrastructures adaptées. A Nevers ça progresse doucement.
NON.
À Nevers, il faut partir du principe qu'aucune voiture ne vous respectera. Si elle ne cherche pas à vous écraser contre les trottoirs ou à vous couper la priorité dans les ronds-points, il faut aussi faire avec les piétons qui traversent systématiquement en dehors des passages piétons.
Mais le pire reste nos amis cyclistes et trottinettistes, qui passent la majeure partie de leur temps sur le trottoir, boudant les pistes cyclables existantes et ne respectant aucune règle du code de la route, mettant en danger absolument tous les usagers, surtout quand ils décident de rouler à contresens sur les pistes cyclables !
Nevers fait des efforts minimaux, mais des efforts tout de même, pour rendre la pratique du vélo plus agréable. Cependant, c'est toute une éducation qu'il faut refaire ici si un jour on veut pouvoir dire que Nevers fait bon vivre à vélo.
Il y a trop de stop sur les pistes cyclables , il faut se relancer est c'est pas facile car les voitures arrivent vites
Vive le vélo
Plus de présence des forces de l'ordre pour faire respecter le code de la route à tout le monde.
Manque total d'ambition et mauvaise coordination avec services du Département
Il y a beaucoup de peinture verte en centre-ville, sans toujours de bande cyclable qui aille avec, ce qui ne sécurise en rien les vélos. Il reste aussi beaucoup d'incivilités et de manque d'attention de la part des automobilistes (ouvertures de portières, personnes garées sur la bande cyclable).
Alors un commentaire en particulier , il ya le Decathlon Nevers - Marzy , que je ne peux pas normalement rejoindre à vélo il n'y a pas de piste cyclable sûr surtout qui il ya pas mal de magasin sympa de ce côté là c'est vraiment dommage
Garder l'éclairage nocturne sur les pistes cyclables
ça s'améliore mais reste beaucoup à faire
On parle du Plan Vélo , mais on ne voit pas assez effet positif.
De gros efforts ont été faits pour créer de vraie s pistes cyclables . Néanmoins la situation reste dangereuse dans les ronds point s avec les cisaillements et sur les routes où il y a juste un tracé au sol. Par manque de respect de certains automobilistes
depuis 2 ans ?... j'ai remarqué que le comportement des automobilistes s'est encore modifié dans le mauvais sens. Normalement, à l'approche des carrefours et surtout des ronds-points, les conducteurs sont censés réduire leur vitesse afin de s'adapter et être parer à débrayer et arrêter leur véhicule, n'est-ce pas ?... eh bien, PAS EN FRANCE ! maintenant, à l'approche de l'intersection, les automobilistes (y compris les chauffeurs routiers) les plus "intrépides" ne lèvent plus le pied, mieux ils accélèrent… Alors, quand le cycliste engagé dans le rond-point voit arriver à sa droite et à vitesse constante un véhicule motorisé qui ne ralentit pas (car le conducteur sans doute ne voit pas le vélo…) alors qu'il devrait naturellement ralentir ne serait-ce que parce que c'est dans le code de la route, ou parce que c'est un comportement sensé… Eh bien, le cycliste doit se préparer à freiner pour concéder la priorité à un automobiliste qui est bien souvent surpris de voir à la dernière seconde qu'il y avait un vélo engagé. Mieux, l'automobiliste va jusqu'à "klaxonner" le cycliste pour lui signifier qu'il a été surpris (…alors que l'usage intempestif de l'avertisseur est interdit).
Il y a 2 ans, le cycliste pouvait encore regarder en direction de l'automobiliste afin de capter son regard et lui faire prendre conscience qu'il devait ralentir… c'est fini ! on a passé un nouveau cap. Pourquoi ? Je me demande si les conducteurs 2025 ne sont pas constamment soit en retard, soit entrain de téléphoner, soit entrain de regarder une vidéo, soit en état d'alcoolémie doublé d'un rail de cocaïne… et pourquoi pas tout ça à la fois ? C'est désespérant, d'autant que pour avoir des réponses il faudrait des contrôles de police ; mais dans un pays où "on aime la bagnole" : le citoyen-automobiliste est roi.
Des efforts intéressants faits par la commune sur de aménagements cyclables mais manque de sensibilité des conducteurs des véhicules motorisés qui font la pratique du vélo dangereuse sur certains parties de la ville (voies partagées)
La plupart des bandes cyclables ne sont pas sécurisées
Éducation automobilistes cyclistes inexistante
Des progrès ont été faits, à continuer.
Créer des arceaux pour accrocher son vélo plus nombreux
La municipalité pense réaliser des choses en faveur du vélo. Mais sans concertation (ou presque) des usagers, sans cohérence avec les aménagements existants. Le résultat, ce sont des aménagements non pertinents, voire dangereux.
Faire du vélo est relativement dangereux ,surtout en périphérie de la commune.En ville les agressions verbales sont récurrentes.
Arrêté de prendre la piste cyclable devant la gare pour un parking avec l'accord de la police et de la municipalité.
Par rapport à ma commune de résidence (de taille comparable), l'usage du vélo dans cette ville est beaucoup plus hasardeux et moins sécurisé. Très peu d'infrastructures réellement pensées pour les déplacements en vélo.
Piste cyclable pas assez sécurisée
Autour des écoles il n'y a pas toujours de pistes cyclables protégées. Pourtant beaucoup d'élèves et parents accompagnent en vélo, avec la circulation automobile c'est dangereux.
Ma fille est scolarisée à l'école de la rotonde, il y aurait moyen de faire une piste protégée sur toute la longueur de la rue de la rotonde en transformant l'un des trottoirs non utilisé en piste cyclable.
Le développement de pistes cyclables protégées autour des écoles me semble être un axe prioritaire pour la circulation en vélo. Cela pourrait en plus inciter d'autres parents à ne plus venir en voiture mais en vélo, solutionnant les problemes de stationnement aux heures d'arrivée et de sortie d'école...
Les pistes cyclables où seul un trait sépare les voitures des vélos ou où les voitures doivent céder la place où partager l'espace avec les vélos, par exemple devant le cinéma, sont d une extrême dangerosité
Mieux signaler / repeindre les couloirs vélos (sur routes et ronds points)
Installer plus de garages à vélo (Ex bas de la place Guy Coquille)
Certaines pistes sont trop proches des voitures, également sur les grands axes où les voitures nous "frôlent"... Les pistes sur les trottoirs sont + sécurisantes.
des efforts faits pour la création de pistes cyclables mais avec des aménagements dangereux, conçus par des gens qui n'ont visiblement jamais circulé à vélo!
à Nevers les pistes cyclables n'ont que le nom. La dernière Bd Marechal leclerc une plaque dégoût en creux dès l'entrée, Bd Dagonneau un carré de bitume manquant depuis des mois, des pistes non entretenues, des dos d'âne non conformes, des nids de poules, des petits plots lumineux sur les passages piétons dangereux pour vélo et trotinettes, etc.etc........
Grosses améliorations apportées aux voies réservées au vélo. Bonnes actions de la ville et agglo
communiquer davantage quant aux règles à respecter dans les zones de rencontres
Saincaize-Meauce
L'état très dégradé des routes de la commune de saincaize meauce rend très dangereuse la pratique du vélo
Pistes cyclables avenue de la gare Nevers dangereuse et revoir la priorité dans les ronds points
L'usage du vélo pour des adultes ne pose pas de problèmes, mais il reste plutôt dangereux pour les enfants. Lorsque nous allons à l'école à vélo avec mes enfants, nous avons toujours des difficultés pour traverser le Boulevard Camille Dagonneau.
Il y a eu des progrès. Mais la situation n'est pas satisfaisante partout.
Créer des pistes cyclables sur les routes intercommunales svp
Je faisais l'aller-retour 4 fois par semaine pendant un an dans le cadre de mon travail.
L'agglo de nevers qui partage la compétence avec ma commune ne sont pas volontaristes pour engager des démarches inscrites dans la durée favorisant l'usage du vélo