Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.79
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.43
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.55
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.72
Moyenne : 4.06
Faire un passage pour les vélos sur les ralentisseurs gravillonnée
même en restant vigilant sentiment d'insecurité
RAS
Il faudrait des pistes cyclables de plus le vélo route passe dans cette ville
Pas de dynamique du côté des élus pour améliorer la situation actuelle qui privilégie les déplacements en engins motorisés.
Des efforts ont été faits grâce à l'action soutenue de l'association locale la Decyclette. Mais il faut toujours secouer la mairie. La continuité de circulation à vélo pourrait être réalisée avec des moyens et une véritable volonté politique. Mais cette volonté n'est pas présente.
Des promesses de schéma vélo depuis le début du mandat municipal, mais on ne voir toujours rien venir.
Le manque de cohérence et de continuité entre les différents itinéraires cyclables n'encourage pas la pratique du cyclisme dans la commune. La circulation de poids lourds et la vitesse excessive de nombreux automobilistes sont de véritable fléaux pour les cyclistes.
Le gros problème c'est la traversée des ponts et le manque de vraies pistes cyclables.
Idem avec ma trottinette
La plupart des conducteurs dans le centre ville ne savent pas que des vélos peuvent venir a contre sens , (malgré la signalisation )de plus les rues ne sont pas larges et ne facilitent pas les croisements.
En direction de saint léger des vignes ,du pont de la veille Loire au pont du canal ( quai de l'Europe ) la circulation en vélo releve de l'aventure .
je rencontre des personnes sur la voie verte qui ne contrôlent pas leur chien ;
Je prendrai plus facilement mon vélo si je me sentais en sécurité.
lamentable !
celle ci est traversée par l'euro-vélo -6, alors que les cyclistes ne sont pas protégés pour traverser la ville. C'est inamissible.
Une étude a été faite en 2022 concernant l’amélioration des conditions de circulation des vélos dans la ville de Decize.
a commencer urgemment d’effectuer des voies sécurisés reliant les deux canaux en passant par le centre ville ainsi que la liaison zone du four à chaux et la gare.
Difficulté à rejoindre sans danger les deux tronçons de piste cyclable entre les deux canaux (latérale et nivernais).
Les piétons et les conducteurs de véhicules et motos ne sont attentif concernant les velo
Circuler à vélo ou à pied à Decize est toujours aussi désagréable. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter tranquillement de cette ville si belle. On a peur de mourir lors des déplacements à vélo ou à pied.
Des amis cyclotouristes m'avaient dit d'éviter de passer par Decize lors de mon voyage à vélo. Je ne les ai pas écoutés, mais j'aurais dû.
Il faut créer un itinéraire spécifique aux vélos pour traverser Decize et/ou refaire le revêtement des routes qui est très dégradé.
Le bitume est détérioré,ce qui oblige les cyclistes à se déporter au milieu de la voie
Mauvais jalonnement entre les 2 canaux, difficulté pour s'orienter.
Decize est une ville fluviale et son emplacement est stratégique pour les touristes à vélo.
L'usage du vélo mériterait d'être mis plus en avant.
Usage du vélo dangereux à cause du traffic poids lourd
Traverser la ville s’avère dangereux en raison des nombreux ponts empruntés par de nombreux poids lourds ,
Il est urgent que la ville de DECIZE investisse dans des pistes cyclables sécurisées pour relier les deux canaux, le centre ville et la gare de DECIZE.
Points noirs
Quai de l’Europe
Ponts et grands axes
trop peu d'aménagements, une circulation motorisée très dense et trop rapide découragent beaucoup de personnes qui laissent leur vélo au garage. Peu de cyclistes au quotidien donc, ce qui incite les élus à faire peu. Ce cercle vicieux tient bon ! Decize est située sur l'euro-vélo 6, le canal du Nivernais, le canal latéral à la Loire, le tour de Bourgogne à vélo.... à quand une vraie considération de ces facteurs pour que des aménagements soient faits, au profit des itinérants et de l'usage du vélo au quotidien ?
Compliqué dangereux
Urgent revoir circulation et création pistes cyclabes
Pas de piste cyclable pour accéder ou traverser la ville
On ne se sent pas en sécurité à vel