Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.1
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.13
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.94
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.26
Signalétique pas assez importantes pour avertir les automobilistes - contre sens dangereux rue du pont national/Paul barreau, manque marquage au sol, communication plus importante avec invitation au bon sens des automobilistes et cyclistes dans les passages difficiles (cordialité, pied à terre quand impossibilité de passer, anticipation de l'arrivée du vélo etc..)
Il faut plus de marquage au sol notamment avenue du 8mai. Le fait qu’il n’y ait pas de marquage génère de l’animosité entre conducteurs et c
Les rues en centre ville sont tres étroits pour passer en voiture et vélo en même temps + stationnement de voitures
Les automobilistes ne supportent pas que les cyclistes prennent des routes en sens interdit alors qu'il y sont autorisés, et sont très agressifs à leur encontre, voire dangereux lorsqu'ils font mine de de fonçer sur les cyclistes.
Les pistes cyclables ne sont pas signalées au sol, ni dans les rue à 30km/h à sens unique ce qui crée souvent de la frustration de la part des voitures qui ne comprennent pas ce qu'on fait là.
De nombreuses voitures garées dans des rues étroites rendent la pratique du vélo dangereuse et inconfortable.
Aménagements inadaptés (contresens cyclable sans bande réservée dans une rue étroite et tournante, à visibilité faible ou nulle)
Il s'ensuit des conflits fréquents entre cyclistes et automobilistes
Proposer quelques vélos électrique en location hebdomadaire ou mensuel des bornes
Des progrès mais insuffisants
Dans tout le Morvan, il est difficile de circuler à vélo du fait de l'étroitesse des routes et de la difficulté pour les voitures d'imaginer qu'il pourrait y avoir des vélos. Alors que les VAE permettent de s'affranchir des dénivelés, rien n'est fait pour leur permettre de circuler en toute sécurité hors des centres bourgs où, de toutes façons, il vaut mieux aller à pieds...
Petite commune rurale avec très peu de cyclistes, hors cyclistes sportifs.