Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.62
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.65
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.15
Route de La Machine installer des dos d’âne serait plus sécurisant pour les usagers à pieds ou à vélo d’autant plus que beaucoup de lycéens vont à l’arret de bus a pieds ainsi que les enfants de l’école élémentaire situé en vas de cette longue route !
Des dos d’ânes pour limiter la vitesse des voiture ou moto sur la route venant de la machine.
Nous sommes dans une agglomération ( saint léger des vignes ) une descente pour préciser donc limitées à 50klm.
Au lieu de ça nous sommes sur un circuit de course la plupart du temps c’est une honte qu’ il n’y est pas eu de mesure prise au vu de la circulation sur cette route !!
un point très positif : toute une partie de la rue principale est limitée à 30 km/h. + une voie suis le canal et permet d'éviter la grand-route sur l'autre partie.
Il faudrait boucher les trous dans le chemin de halage de St Léger à St Thibaut
Délimiter des espaces de circulation pour les vélos (signalisation au sol et panneaux)
L'accès au vélo est difficile car les chaussées des routes principales sont elles mêmes détériorées :des écarts de trajectoires sont souvent nécessaires donc dangereuses.
Idem trottinettes
Mettre le plus possible en valeur le canal du Nivernais, ses accès et ses commodités.
À la borne 0 du canal, une pompe, des matériaux de réparation essentiels et des points d'ancrage ou abri vélo pour laisser le vélo en sécurité pourraient être mis à disposition.
Les bornes de recharge pour vélo électrique sont aussi intéressantes pour les usagers circulant en électrique.
Route en très mauvaise état pour pratiquer le vélo en toute sécurité dans toutes les communes
Faite des pistes cyclable dans la commune
Plus de pistes cyclables... partager les voies de communications car sans les chemins de halage, il existe peu de piste sur St léger
L'itinéraire cyclable le long du canal n'est pas continu et contraint les cyclistes sont obligés de prendre la dangereuse route nationale qui traverse le bourg.
RAS
Les voitures respectent rarement les distances de sécurité même si cela est possible...
Port St Thibault n'est pas indiqué lorsqu'on arrive de Champvert par le canal.
usage très limité en dehors du chemin de halage