Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.98
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.99
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.31
Des efforts de la collectivité allant dans le bon sens. Poursuivre en prenant en considération les recommandations d'aménagement des réseaux.
sur la route d alencon une piste cyclable à droite et à gauche de la route ; et route de paris en allant sur urou aucune : chercher l' erreur ! rue aristide briand pas de voie cyclable . trop souvent des autos ou piétons sur les pistes ; un peu de peinture verte par exemple pour montrer la présence du vélo .
Problème quand on quitte une piste cyclable pour un rond point ou un carrefour.
A Argentan comme dans bien d'autres villes, il ne suffit pas d'étaler de la peinture au sol pour en faire une voie de circulation pratique et sécurisée pour la circulation à vélo.
Il manque des vrais pistes sur entre les differents villes
Développer le réseau entre les villes
Il faudrait envisager des opérations de communication à destination des automobilistes et de leurs patiques "habituelles" et néan;mlins dangerueses purles cyclistes? Exemple : Stationnement et ouverture de portière sur les pistes cyclables, sans contrôle préalbale ; refus de priorité...
Je n'utilise pas beaucoup le vélo pour les déplacements de loisirs par manque d'infrastructures sécurisées pour relier les communes voisines.
Les pistes cyclables sans continuité et sur les trottoirs sont des freins. Cela donne envie de rouler sur la route....
Créer de nouvelles pisted cyclables pour rejoindre communes environnantes.
Éviter les ruptures de pistes cyclables comme sous le pont SNCF qui sont dangereuses.
Problème pour les ronds points des 3 croix et celui vers le magasin Carrefour qui sont inaccessible pour cycliste non expérimenté car dangereux.
La commune utilise le velo comme argument de communication mais ne fournit peu et de mauvais efforts
Faire de "vraies" pistes cyclables sécurisées pas uniquement des bandes avec marquage au sol qui s'efface,ou des tracages trottoirs qui mènent nulle part en abord de carrefour.Des continuités sur les carrefours et ronds points...Un balisage panneaux adapté....
Pas du rafistolage (route /trottoirs/et puis pouf plus rien)...
Progrès à faire
la plus grosse erreur : laisser croire au cyclistes qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent (prendre sens interdit , griller stop, feux, priorité, monter sur trottoir etc)
Lier le vélo et les entreprises
Impossible de faire du vélo avec de jeunes enfants (3-8 ans) trop risqué pour des débutants car les pistes sont trop près des voitures.
Faire circuler les vélos sur les trottoirs n'est pas une bonne solution, quand on arrive au croisement les velos sont considéré comme des pietons. Quand on circule sur les trotoires les voitures ouvant leurs porte du coté trottoir ne font pas attention aux vélos. La rue des petits fossés ne devrai plus etre en deux fois deux voie, et avoir etre un grand axe pour les vélos, les ronds point ne sont pas adapté puisque les pistes cyclables disparaissent juste avant. Certain carrefour sont grand, certains trottoirs sont large, un aménagement est possible, je suis souvent obligé de m'imposer face au voiture pour que mon fils puisse pédaler sans danger pour aller a l’école.
Je voudrais que l éclairage public soit allumer aux heures ou les gens partent au travail. Pour moi 5h.ce qui éviterait de partir la peur au ventre dans le noir et plus en securite
Beaucoup d’endroits t’as pas de piste cyclable donc à chaque fois je me fais claxoner car les vélo son interdit alors que si
Des efforts sont réalisés, le résultat de ces investissements est assez hétérogène : petites portions de voies cyclables, manque de continuité, bande cyclable peu protégé en période de pointe et revêtements très défectueux.
Y a pas assez de piste cyclable pour les vélos et les trot
Améliorer les pistes cyclables intercommunales, que l’on puisse circuler entre commune en sécurité.
Contre-sens dans les voies à sens unique trop dangereux et mal signale
Il manque des pistes cyclables au bord des grands axes reliant la ville aux communes environnantes .
Pistes cyclable pas entretenues ,pas balayé ,
Bande cyclable sur trottoir mal conçues.
Pouvoir circuler en toute sécurité vers les communes avoisinantes 10kms
Ronds points dangereux.
Encore un accident grave arrivé il y a peu dans un rond point entre une cycliste et une voiture...
Piste partagé pas respecté
Rabaisser les trottoirs, entretenir les haies car les ronces empiète et nettoyer car cailloux...
Beaucoup de discours lénifiants autour du vélo et des trotinettes mais peu de réalisations véritables surtout dans un rayon de 3 à 5 kms autour de la ville qui éviterait à beaucoup de gens en bonne condition physique de faire à vélo ces trajets et limiter ainsi le recours à la voiture!
A mon sens, ce qu'il manque à la commune, ce sont deux choses :
Poursuivre la création de piste cyclable sécurisée pour permettre à tous de circuler notamment les jeunes pour de rendre aux activités sportives
Refaire ou faire les marquages au sol notamment au niveau des ronds points. Pour en franchir certains ( route de Paris par exemple) il ne faut pas avoir peur.
Plus de pistes cyclables à argentan
Sur les grandes rues ( rue des petits fossés…ect…)
En pourcentage de la population, il y a peu d'utilisateurs de vélos. Par exemple, les jeunes argentanais utilisent très peu le vélo pour venir au lycée, ils préfèrent utiliser le bus ... heureusement car la voirie n'est pas adaptée à un trafic soutenu aux heures de pointe. La principale dangerosité est au niveau des carrefours; le plus simple est de les traverser à pieds.