Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.96
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.58
Moyenne : 1.81
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.85
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.58
Moyenne : 3.19
C'est un petit village dont l'intérêt principal est de pouvoir aller dans les villes les plus proches comme Arçonnay et Alençon.
Le reste des itinéraires sont du vélotourisme
Il n’y a aucune piste cyclable pour rejoindre la grande ville la plus proche (7 km) et les voies de circulation routières sont très dangereuses en vélo
Il manque clairement des pistes cyclables sécurisées pour rejoindre Alençon à vélo
La dangerosité de L’axe départemental entre Alençon et Heloup est le problème principal du village, alors que beaucoup d’habitants aimeraient circuler à vélo. De plus le commerce La tanière est attractif mais le danger d’y aller à vélo empêche les clients de venir
Une piste cyclable séparée pour rejoindre Alençon, ce serait le top.
Certaines questions ne s'appliquaient pas selon moi a la commune (gare, location...) de manière générale, l'enjeu dans cette commune est de créer un aménagement sécurisé sur les axes de circulation fortement fréquentés par les véhicules motorisés et en priorité vers l'agglomération d'Alençon toute proche. Cela inclut surtout la création d'un itinéraire cyclable sécurisé pour pouvoir se rendre au travail ou autres déplacements, sans avoir à emprunter les routes départementales situées hors des habitations. Pour ces routes à 90km/h la présence d'une piste cyclable séparée de la ciculation motorisée est indispensable pour moi afin d'avoir une sécurité réelle, une simple bande cyclable n'offrant pas vraiment de sécurité. Dans les zones à 50 ou 30km/h il est surtout important d'améliorer l'aménagement dans les rues les plus fréquentées par les voitures toujours pour davantage de sécurité. Enfin l'ajout d'éléments comme des stationnements, des indications pour le cyclotourisme... peuvent améliorer considérablement l'expérience.
Pas de parcours velo disponible et sécurisé pour aller sur Alencon
Inexistence d itinéraires cyclables= petite commune
Comment rejoindre Alencon entouré sécurité pour nos enfants ? Impossible !
non
La route entre Héloup et St Germain du Corbeis est assez large. Serait-il possible d'envisager une bande cyclable et une bande piétonne sur ce tronçon ?
Route reliant Héloup à Alençon dangereuse avec des voitures qui frôle plutôt que de mordre sur la ligne blanche.
Vitesse importante mais la mairie dit que non...donc pas de dos d'âne.
L'idéal serait une piste dédiée aux vélos mais sans mordre sur l'espace naturel.