La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.53
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.54
Itinéraire cyclable à créer entre Champeix et la gare de Parent Coudes Champeix
Aucun aménagement cyclabe. Présence de chemin donc sécurité sur ceux ci
Coudes
Piste cyclable à créer en direction de Champeix depuis la gare de Parent Coudes Champeix. Itinéraire cyclable de la traversée de l'Allier par le petit pont pas pratique/efficace au quotidien.
Égliseneuve-des-Liards
Encore qqes aménagements ds certains coins de la commune et ce sera presque parfait
Issoire est une jolie ville où les déplacements à bicyclette pourraient être bien plus largement pratiqués.
Malheureusement la municipalité semble n'avoir qu'une vision "sportive" de la bicyclette, Issoire est "ville à vélo"... du tour de France... mais au quotidien on constate une prise en compte des cyclistes peut-être pleine de bonne-volonté, mais sans réelle vue d'ensemble. Les voies cyclables sont mal protégées, pas forcément entretenues et servent souvent de plan B pour toutes les occasions où on a besoin de place. Les situations dangereuses ne sont pas prises en compte, et le plus grand laxisme règne concernant la place abusive de la voiture.
On peut se déplacer à vélo à Issoire, mais il est bon d'être toujours sur le qui-vive :-(
Des efforts importants ont été faits sur la commune ces dernières années. Mais de grands axes sont encore peu sécurisés quand on est à velo
L'offre existante est insuffisante. Davantage de piste et de sas vélo permettraient une pratique du vélo plus sereine, notamment avec des enfants. Sur plusieurs axes, l'absence de continuité est dangereuse (l'exemple le plus flagrant étant la disparition de quelques mètres de pistes sur l'avenue Kennedy à la hauteur de la gendarmerie).
Les efforts consentis sur ma com mune sont sur les grands axes aux abords des grandes routes .Sur d'autres c'est la catastrophe !!!!!!
Piste cyclable sécurisé Indépendante des voies de circulation automobile
Les axes pour traverser l'allier sont très compliqués
pas spécialement
Issoire fait de réels efforts pour valoriser la pratique du vélo qui est partout représenté dans la ville. Le Maire actuel est un cycliste. Issoire est un exemple à suivre en la matière. Depuis 2 ans, des vélos sont en libre service à un tarif très attractif. Issoire incite les automobilistes à ne pas utiliser leur voiture : vélo, rues piétonnes, transports en commun, transports à la demande, limitation de la vitesse, nombreuses parkings qui évitent le stationnement anarchique.
Il faut sécurisé les pistes cyclables et en rajouter partout même dans les ronds points et autres carrefours. Il faut aussi augmenter le nombre de zone urbaines cyclables et piétonnes interdites aux voitures, et reduire le traffic des voitures en ville
Entretien (balayage)des pistes cyclables laisse parfois à désirer.Des pistes cyclables reliant Issoire aux communes environnantes(Parentignat et Perrier!)seraient appréciées!!
Des bandes cyclables sur les grands axes. Un plan vélo élaboré sans suite.......
vu mon âge, je ne circule presque plus à vélo, mais je constate que contrairement à ce qui est écrit sur certains panneaux, la ville d'Issoire est loin d'être une ville favorisant les déplacements à vélo.
Les pistes cyclables sont parfois dangereuses, les croisements avec les voitures ne sont jamais materialisés. Les conducteurs de voitures ne font pas attention dans ces croisements surtout pour les pistes cyclables qui roulent à double sens accordées à la route. A certains endroits le marquage au sol à été modifié au profit des voitures (la piste cyclables disparait), on peut se trouver à passer entre les voitures et le stationnement de bus qui le voient pas toujours les vélos. Le partage des ronds points est catastrophiques. Les bandes velo au niveau des feux tricolores ne sont pas tjs respectées par les voiture, certains se positionnent pour éviter les vélos de passer.
Pas de stationnements sécurisé
Je rêve de pistes cyclables entre issoire et les communes limitrophes. J'aimerais des lieux hyper sécurisés pour garer mon vélo. J'aimerais que les collégiens aillent au collège en vélo de façon sûre.
Le plus gros problème est le manque de continuité des pistes cyclables mais aussi l'impossibilité de laisser son vélo en sécurité et à l'abri de la pluie à la gare alors qu'un local a été construit mais pas encore ouvert.
Issoire se vante d'être "une ville à vélo". Il n'en est rien. Les réalisations ne sont que des petits morceaux sans lien entre eux, sans véritable réflexion. Les villages à proximités ne sont as du tout reliés alors que ce serait possible, évitant ainsi un certain nombre d'utilisation de la voiture !
Malheureusement comme il y a des communes de taille voisine avec une note voisine ou moins bonne, le maire s'en contente.
Grand axes comme Issoire / Perrier ou Issoire/ orbeil, Issoire/ parentignat très dangereux.
Pas assez de pistes cyclables.
Stationnement pas toujours secure ( vols de selle...)
pas spécialement, toutefois porter son attention aux véhicules
Pas beaucoup d'investissements et c'est dommage.
Des voies douces qui existaient pour les vélos ont été supprimées, certains revêtements de chemin sont complètement inadaptés et dangereux en cas de pluie (falun) Les voies vélos ne sont jamais protégées par ex par de petites bordures au sol.
Carrefour dangereux avec feux tricolores rue yves lamourdedieu et non respect permanent de l'interdiction de tourner à gauche lorsque des véhicules sortent de l'espace commercial (Gifi/action...)
Améliorer la circulation à l'extérieur du centre ville sur les grands axes, surtout aux entrées de la ville et au boulevard périphérique.
Pas assez de pistes cyclables sécurisées
Très dangereux de circuler entre ma commune de résidence et issoire
La ville est surtout dangereuse pour les jeunes il me semble. On est presque partout en partage de chaussée avec les voitures, ou sur des pistes cyclables mal identifiées par les autos. En tant qu'adulte, en étant vigilants, on circule très bien. Mais beaucoup trop dangereux pour les enfants et ados qui n'anticipent pas les points dangereux où les voitures risquent de ne pas les voir.
Absence totale de voies cyclables entre Perrier et Issoire, axe pourtant très peuplé
Issoire dispose de nombreux atouts pour se déplacer facilement et rapidement en vélo : la ville en plaine présente très peu de relief, sa superficie est faible (< 20 km²), son centre-ville est circulaire, un réseaux de communication Nord-Sud-Est-Ouest est bien établi et permet sa liaison aux quartiers et communes périphériques. Cependant circuler à vélo dans la commune d'Issoire n'est pas forcément aisé pou les issoiriens. Si ceux-ci hésitent à prendre leur vélo pour se déplacer c'est certainement en raison du comportement dangereux et de la culture des automobilistes qui n'assurent par un climat de sécurité mais aussi et surtout à cause des aménagements cyclables insuffisants et de mauvaises qualité avec beaucoup d'aberrations dans le schéma de circulation. Rien ne semble véritablement évoluer du côté des voies cyclables hormis des "sens interdit sauf vélo" disposés par-ci par-là, quelques lignes blanches tracées et vélos dessinés sur chaussée, des plots pour attacher son vélo. La communauté d'agglomération a bien initié un mini-réseau de stations avec des vélos en libre service APIlib' mais on en voit pas ou peu circuler. Preuve que le réseau cyclable n'est pas suffisamment qualitatif. Les autres projets semblent davantage tournés vers le tourisme, le vélo loisir ou sportif avec le recensement de circuits et itinéraires pour vélo de route et tout-terrain et la création d'itinéraires Via-Allier.
La route de Perrier est très dangereuse, idem pour se rendre à Parentignat.
Les rares itinéraires très sécurisés manquent d'interconnexion.
Certains carrefours avec feux tricolores nécessiteraient un bouton pour passer le feu au vert en l'absence de voitures.
Ce sont surtout les accès à la ville d’Issoire qui posent problème. Je me doute que les compétences ne sont pas a la commune mais au département.
A vélo, quand on vient d'un village alentour pour travailler en ville, c'est vraiment dangereux.
Attention aux aménagements contre le passage des 2 roues motorisés, qui complique le passage des vélos avec remorques, ou des vélos cargo.
Mon plus grand probleme a utiliser mon velo est ma peur DE ME LE FAIRE VOLER car il n'y a QUE notre propre 'antivol pour le proteger
Le cadre serait ideal, ville à taille humaine mais il manque quelques aménagements pour que ce soit parfait. En revanche les accès piur sortir de la ville ne sont pas du tout équipés bien dommage car beaucoup de cyclistes et cyclosportifs sur le secteur
Davantage de pistes cyclables sécurisées (route de parentignat tres dangereuse, impossible de la prendre avec des enfants en velo), possibilité d'emprunter les sens interdits à velo, interdire le stationnement sur les voies cyclables, davantage de stationnement pour vélo.
Il serait bien d’avoir quelques choses pour nous protéger d’avantage car les véhicules roule sur les pistes cyclables un grand danger quand il y a nos enfants même pour nous .
Il faudrait séparer les pistes cyclable de la route, soit par des plots ou autre. Beaucoup de voitures se servent de la voie vélo, pour doubler les autres véhicules ...
Securiser les grands itinéraires et construire 3 rampes qui enjambent la voie ferree.
Il faut interdire toutes motorisation sur le boulevard et dans le centre ville !
Problèmes liés à l'inexistence ou la rareté des itinéraires cyclables directs entre Issoire et les communes alentours. Je pense au trajet Issoire - Clermont et en particulier Issoire - Coudes. Mais aussi Issoire - Orbeil, Issoire - Parentignat, Issoire - Perrier.
Les pistes cyclables existent sur les grands axes de cette commune mais ne sont pas séparés physiquement du reste de la route (seulement matérialisé par un marquage au sol) et s’arrêtent abruptement au niveau des carrefours. J’ai manqué plusieurs fois de me faire renverser par des voitures car les automobilistes n’ont pas le réflexe de contrôler leur rétroviseur à droite. Les insultes injustifiées de la part des conducteurs d’engins motorisés (voiture, camion) sont fréquentes. Je me déplace pour des trajets du quotidien avec mes enfants en remorque.
Pas mal un peu plus de stationnement et de vélo serait top et une location vélo électrique magique y sur l agglomération
Saint-Babel
Rien n est fait pour le velo