Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.42
Moyenne : 4.27
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.33
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.96
Moyenne : 1.95
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.17
Moyenne : 4.27
Très peu de piste cyclable sur aubiere
A améliorer !
De beaux abris à vélos ont été installés près des écoles et des installations sportives 👍
la commune ainsi que la métropole ont quasiment abandonné les cyclistes, seules quelques pistes cyclables sont en cours d'aménagement à certains endroits mais ce n'est absolument pas suffisant et cela empêche quasi-totalement le développement de ce moyen de transport
Une avenue importante(Jean NOELLET) qui relie Aubière à Clermont-Ferrand est dangereuse car pas de piste cyclable
Beaucoup de personnes l'emprunte chaque jour.
Il manque une ou plusieurs bornes de vélo en libre service dans Aubiere, ailleurs qu’à l’université des Cezeaux (besoin dans le centre ville).
La montée de la rue Pasteur est très dangereuse en vélo. Pas de continuité de piste cyclable pour aller en direction de Clermont. Pas de station C.velo proche d’aubière.
Les limitations à 30 sont que trop peu respectées, les dépassements sont que trop rarement fait en mettant 1m par rapport à l'épaule gauche des cyclistes ou des utilisateurs de trottinettes (y compris par notre police municipale). Les conducteurs motorisés lorsque la piste cyclable est présente ne se décalent pas du tout pourtant le mètre par rapport à l'épaule gauche est-il vraiment présent ?
Les conducteurs motorisés devraient imaginer que la personne qu'ils dépassent est une personne auquel ils tiennent, là ils prioriseraient le dépassement en sécurité et non le dépassement à tout prit pour gagner 10 secondes ou même rien, quitte à doubler dans les intersections (la sensibilisation semble compliquée)
Bon courage !
Merci de faire des pistes cyclables et de sécuriser les usagers qui souhaitent utiliser autre chose que la voiture
Développer davantage :
le stationnement vélo
le Savoir Rouler à vélo dans les écoles
le déplacement vélo pour les agent municipaux
Rien n'est fait pour le vélo, il n'y a même pas de station C-velo. La commune ne semble rien faire pour l'instant de bien visible pour les vélos. Espérons que cela change.
Absence totale de sanctions pour les automobilistes, les infractions sont monnaie courante
En progrès mais c'est très lent
la mairie, même si elle contrainte par le schéma cyclable, de faire des bandes/pistes cyclables lors de réaménagement, n'assume pas du tout ces aménagements. Elle admet le stationnement des voitures sur les pistes cyclables (proche des écoles), la police municipale ayant comme consigne d'être tolérant avec ces stationnement (pour moi gênant). la PM ne verbalisant pas, et les automobiliste le savent et ne se genent pas pour transformer une bande cyclable en stationnement, rendant celle-ci impraticable (en sécurité) pour les cycliste et notamment les enfants à vélos. (l'argument des automobiliste étant j'en ai pour 5 minutes !!) . c'est pour moi le principale problème sur cette commune. le réseau cyclable est plus développé sur les commune voisine, à Aubiére , il est très en retard par rapport aux communes limitrophes.
si la circulation est facile dans le bourg, c'est totalement l'opposé dans la zone commerciale car les axes motorisés sont très circulants et trop dangereux pour les vélos
Le maire d'Aubière n'assume pas du tout les bouts de pistes cyclables qui sont présents dans sa ville. Les automobilistes ont de beaux jours devant eux et méprisent les cyclistes. Ils se garent sans complexe sur les pistes cyclables en toute impunité de la part de la police municipale.
je souhaite davantage de rue à 30 kh et davantage de pistes cyclable.
il faut aussi plus de répression envers les automobilistes qui stationnent sur les pistes et bandes cyclables.
- La nouvelle piste cyclable qui passe dans les jardins pour monter aux cezeaux est agréable, mais quand on roule avec un vélo de ville, les chemins ne sont pas praticables !
- Il faut impérativement aménager les axes « ville d Aubiere » > « zone d Aubiere » pour aller travailler en vélo. L avenue Jean Moulin est bien assez large pour être aménager convenablement.
- L axe Aubiere > Clermont est très dangereux. Les bandes cyclables ne suffisent pas, il faut des pistes cyclables.
La ville d Aubiere est très en retard par rapport à l ensemble des villes de la metropole.
Il manque de vraies pistes cyclables sur les grands axes et zone commerciales
La faculté des Cézeaux acceuille plus d'une dizine de millier d'étudiant.e.s est n'est pas désservie par le réseau cyclable. J'emprunte cet axe tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail depuis Clermont Ferrand et c'est dangereux.
La mairie semble à l'écoute des usagers cyclistes mais laisse encore trop de place à la voiture, elle doit selon moi s'engager plus pour que les déplacements a vélo puisse devenir une réelle alternative à tous ceux qui pourraient le faire. Si circuler intra muros est possible, les connexions avec les villes limitrophes sont clairement le point noir. Par ailleurs l'offre de location courte durée s'arrête aux portes d'aubiere.
Pistes cyclables inexistantes ou ajoutées à la va-vite, donc totalement inadap
Des efforts ces dernières années.
Il faut continuer.
Les transports en communs sont développés, mais en direction du centre-ville de Clermont-Ferrand.
Des velos c-vélo en assez a plusieurs endroits de la ville serait les. Bienvenus. Avec des emplacements pour les déposer vers les zones commerciales, et les zones de bureaux.
aucun respect du peu d'aménagements existants, inaction de la mairie, mauvaise foi du maire
Je souhaiterais que la commune organise une campagne pour arreter le stationnement systematique sur les rares pistes cyclable de la ville
Des gros trous sur la route à certains endroits que je trouve très dangereux (sur les routes sans pistes cyclables).
Sécuriser les stationnements vélo à proximité des arrêts de tram. Repenser les trajets scolaires à vélo en sécurité
Créer davantage de pistes cyclables sur les grands axes pour plus de sécurité pour les cyclistes et particulièrement les enfants. Car pour se rendre à l'école ce n'est pas sécurisant sur les grands axes
Peu d'aménagements cyclables sur les axes structurants. Il faut pénaliser les flux voitures, et rendre plus attrayant les déplacements vélos
renforcer les liaisons avec les communes voisines développer les bandes cyclables en sens montant sur les rues à fort dénivelé
Merci d’améliorer :
la rue Noëllet entre Clermont et Aublière
Le rond-point vers Perignat
Et la route vers le rond-point de Beaumont
Il faut multiplier les pistes cyclables entièrement dédiées
Souhait de plus de dialogue de la municipalité avec les usagers cyclistes