Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.62
Si l'on veut favoriser les trajets en vélo entre les différents villages et donc lieux d'activités locaux, il faudrait davantage de réseau cyclable sécurisé. Et promouvoir / aider à l'achat de vélos électriques étant donné les dénivelés importants. Ce n'est pas du tout évident mais c'est une direction vers laquelle tendre en tout cas!
j'habite en campagne et votre questionnaire n'est pas du tout adapté
Aydat est une commune rural, très étendue, avec des routes départementales, avec une forte fréquentation touristique où il faut cohabiter voiture/vélo/piéton sur des itinéraires communs. La mairie commence à s’intéresser à la question, il reste beaucoup à faire pour que la fréquentation familiale puisse se faire en sécurité.
Ce questionnaire est adapté à une pratique citadine du vélo. Beaucoup moins pour une pratique en milieu rural. Notre vraie question est l’interconnexion vélo-transport en commun pour notre petite commune afin de pouvoir rejoindre les grandes agglomérations et notamment les lycées ou les lieux de travail
Les routes sont dangereuses quand nous sommes à vélo. Il faudrait plus de piste cyclables.
La commune dispose de plusieurs villages, avec du dénivelé relativement important étant en zone de montagne. L'aménagement de voies cyclables est certes bénéfique pour moi, mais il nécessite un coût important. La balance bénéfice / coût doit être évaluée par des personnes compétentes dans le domaine.
Ras
Relier tous les villages de manière sécurisée
Je pratique le vtt donc pas de soucis mais les voies cyclables sont souvent sales et couvertes de feuilles mortes et branches ce qui rend la circulation des vélos de route impossible
Trop peu de pistes cyclables sécurisées. Trop de départementales dangereuses entre les différents villages de la commune, sans voie sécurisée pour les vélos.
Magnifique paysage en toute securite
Il faudrait créer des pistes cyclables
Ça débute dans la commune et c’est prometteur !
Liaison la cassière/ aydat centre trop dangereuse
C'est une commune rurale de ontagne le questionnaire n'est absolument pas adapté :(
Amenager des pistes cyclable. Ex entre les deux lacs