Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.69
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.92
Moyenne : 1.83
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.25
Il manque quelques DSC dans le vieux-centre pour permettre d'y circuler confortablement.
Dans certaines rues en montée, il n'y a pas de bande mais il y a du stationnement, c'est un problème de sécurité.
Et bien il y a beaucoup à faire encore, le réseau cyclable ne doit pas être vu comme un aménagement réservé à la ballade dominicale ...
Il faudrait créer des itinéraires reliant les différentes communes voisines et traversant celle de Beaumont de manière fluide, sécurisée et agréable.
Aucun effort de la commune.
Avenue du mont doté très dangereuse
Beaumont est devenue une ville de passage pour les gens sui vont à Clermont-Ferrand
Quasiment aucune piste cyclable sécurisée, en site propre, à Beaumont.
Les pistes cyclables se terminent à Clermont-Ferrand (Stade Philippe-Marcombes / Coulée verte de Vallières) et recommencent à Ceyrat (Avenue du Mont-Dore). Entre les deux, Beaumont est submergée d'une circulation automobile de transit très importante et dangereuse pour les cyclistes.
Logiquement, comme les communes aux alentours ont construit des pistes cyclables en sites protégés et des voies réservées aux bus, la circulation automobile se reporte dans la commune de Beaumont où les rues sont dédiées à la seule circulation automobile.
Plus de sas vélo aux feux, plus de pistes cyclables, modérer encore plus la vitesse des voitures, plus de possibilités à passer à certains faux rouges.
s’il y a des efforts , ils sont bien masqués !
Manque de stationnement velos sécurisés à balainvillier notamment autour du conservatoire.
Les arceaux installés vers le parking ne sont pas pratiques ni suffisants
C'est dommage que la mairie ne mette rien en œuvre pour effectuer les liaisons prévues par la métropole contrairement aux communes qui nous entourent...
Pour relier le centre ville au reste de la métropole il faut traverser de gros axes très encombrés
Pas de voie dédiée pour relier le centre bourg à la métropole (rue Alexandre Varenne dangereuse). Apparition de nids de poule sur les voies, compliqué pour les vélos.
Esplanable du 8 mai très difficile à traverser en vélo, aucun aménagement / itinéraire spécifique.
peu de panneaux m12 autorisant à continuer aux carrefours à feux lorsqu'il n'y a personne
pas de station de vélo en libre service (alors que l'agglo en a)
Une ancienne municipalité avait été pionnière sur les aménagements vélo sur la métropole, mais la municipalité actuelle est plutôt pro voiture....
L'usage du vélo n'est ni plus ni moins facile que dans les communes voisines. Le comortement de certains cyclistes ne contribue pas à apaiser les relations avec les autres usagers ( piétons, automobilistes)
À Beaumont j’utilise mon vélo
(VAE). tous les jours et il faut être très vigilant
Les pistes cyclables de Beaumont ne sont pas continues et comprennent des obstacles a franchir ou a contourner
Manque possibilité de répondre ne sais pas ou pas concerné (ex: louer un vélo)
Vive le velo
Commune résidentiel avec un bourg médiéval ( donc très adapté au vélo ) mais adoptant le tout-voiture même dans les routes les plus étroites
Des pistes cyclables et écartées du trafic seraient indispensables pour lier Beaumont et Clermont
Actuellement c'est dangereux, pas sécurisé et franchement décourageant.
Pas évident de rejoindre Aubière ou ClermontFd…
Pourquoi pas passer en ville à 30 hors Liberation, MtDore et vers le rond-point vers Romagnat?
Il existe des pistes cyclable, mais quasiment inutilisés car reliés à rien ou tellement compliqués ça en devient rédhibitoire.
Rien de fait pour le velo
De plus en plus d'usagers vélos sur la commune, aux abords des centres d’intérêts, des écoles, des commerces,... mais peu de choses sont faites pour ces usagers ( hormis les stationnement qui fleurissent grâce à leur demandes). Les choses bougent de manière très positives sur la métropole Clermontoise, en particulier autour de Beaumont, mais trop peu (voir pas dutout) sur Beaumont.
Trouver des solutions alternatives et adaptées pour le passage des cyclistes
Peu d’évolution des pistes ou bandes sur les axes goudronnés de la commune
Pistes ou bandes peu entretenues, véhicules qui stationnent dessus, par de panneaux de dérogation pour tourner ou avancer au feu tricolore pour les cyclistes