Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.56
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.68
Moyenne : 4.14
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.32
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.98
Nettoyer les pistes cyclables (feuilles, branchages, neige, verglas), notamment avenue de la république, et sur la D2 direction Gerzat.
Concrétiser les efforts engagés pour une arrivée dans la zone industrielle de Ladoux de manière sécurisée, via la route de chateaugay ou par l'accès Sud en sécurisant à partir du lavage PL.
Sécuriser la voie cyclable Cébazat - zone des montels. De grosses entreprises s'installent mais les accès en vélo ou en bus sont inexistants...
Faire respecté au véhicule les feux rouge surtout celui vers le fleuriste.
Expliquer au voiture que les rues sont à double sens pour qu'on arrête de nous klaxonner alors qu'on est dans notre droit d'être la.
La liaison Durtol-Nohanent-Blanzat-Cébazat-Ladoux est dangereuse par la route (contournement de Blanzat et jonction entre lotissement du Colombier et le Sémaphore) ou très inconfortable au sud du bassin du Bédat (boue, cahots). La piste cyclable rue Pierre et Marie Curie est très bien mais la remontée par la route de Châteaugay vers Ladoux est très désagréable (camions à 90km/h) notamment avec les petits à l'arrière du vélo (crèche de Ladoux).
Dangerosité pour aller de Cébazat vers Ladoux
Beaucoup de rond point dangereux, de débris de verre sur les pistes, de manque de respect de la part des automo
Comment aller de Cebazat à Riom via Chateaugay? La zone de Ladoux est horrible pour les vélos en dehors des pistes cyclables.
Il n'y a pas assez de pistes cyclables pour le trajet qui mène vers Ladoux et c'est pourtant là où la majorité des cyclistes souhaitent se rendre.
Trajet centre Cébazat - Zone de Ladoux à la fois très emprunté par des vélos et dangereux pour les vélos.
Le retour Ladoux-Cébazat mérite d'être sécurisé ! Il est donc urgent de faire une piste cyclable pour revenir au Nord de Cébazat depuis Ladoux ! Merci :-)
La rue de Blanzat est extrêmement dangereuse. Les automobilistes essaient de doubler coûte que coûte. Quand passera t elle a sens unique ?!
Reste beaucoup à faire
en centre ville des pistes cyclables dangereuses sans visibilité avec nids de poules , des pistes qui s'arrêtent brutalement ou on doit pousser son vélo jusqu'au feu appuyer sur touche piéton pour que le feu permette de passer, des routes principales dangereuses sans piste cyclables où les voitures collent au vélo
Pas de piste cyclable pour l'accès à la zone industrielle très fréquentée par les voitures, et donc très dangereuse.
Réseau disparate, coupé
le trajet vers Ladoux a besoin d'être mieux sécurisé... il permettrait de limiter le flux de personnes traversant la commune juste pour aller au travail.
La route de chateauguay vers Michelin est dangereuse, elle me fait peur à chaque fois que je l'emprunte alors qu'après il y a beaucoup de piste cyclable qui me font me sentir plus en sécurité
Zone de Ladoux très dangereuse à vélo et un repoussoir pour BEAUCOUP d'usagers
aucune réalisation ni progrès depuis la coronapiste faite en 2020 (il y a 5 ans...)
Des efforts sur le stationnement des vélos ont été fait, avec l'installation de U adaptés et bien réalisés.
Des points noirs trop réguliers et des axes trop fréquentés non sécurisés rendent cependant la pratique risquée et anxiogène.
RAS
Plan vélo de la commune de Cébazat est assez complet. La difficulté demeure la création de pistes cyclables sécurisées par Clermont Auvergne Métropole.
C'est en roulant que ça va rouler !
Très peu d’aménagements pour les vélos réalisés dans la ville malgré le fait que le maire soit le responsable du schéma cyclable de l’agglomération… ce
La ville fait des efforts pour parler culture vélo (réparation, srav..) mais les conditions de circulation là où il n'y a pas d'aménagement cyclable sont mauvaises (gds axes)
Amélioration de la liaison avec Clermont Fd (ouverture d'un axe cyclable rue sous les vignes)
Peinture effacée vers le rond point rue de gerzat menant à la suite de l'itinéraire cyclable
non
Pas de piste cyclable protégée pour venir chez Michelin a Ladoux. Route de Chateaugay tres dan
Beaucoup de communication de la mairie autour de l'usage du vélo même si peu de gens en font pour le moment.
La zone industrielle est un désert cyclable malgré les nombreux usagers
Les accès à la zone de Ladoux doivent impérativement être sécurisés.
les pistes cyclables ne sont jamais nettoyées, et petit a petit la végétation prend le dessus recouvrant 1 voix de la piste cyclable, ou présence de sable/terre...
Il faut développer le nombres de pistes cyclables