Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.53
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.2
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.73
Plus de vrai piste cyclable protégé des voitures et plus de continuité entre les pistes cyclables. Un rond point très dangereux en vélo celui qui est au croisement de l'avenue nouvelle et de la d52. Attention au contresens, les voitures ne sont pas toujours au courant qu'un vélo peut rouler en contre sens.
Le sens inverse en zone 30 peut-être un obstacle pour les personnes mal a l'aise (enfants, personnes âgées)
Prendre la piste cyclable à contre sens est dangereux car les automobilistes nous serrent sur le côté
La coulée verte ne permet pas l accès au vélo adapté (tricycle) - acces avec des barrieres qui ne permet pas le passage de ces velos ou difficilement) pourtant indispensable pour les personnes en situation de handicap, c est vraiment dommage.
Majoritairement très agréable pour circuler en vélo. Manque juste piste cyclable sur un grand axe où ça circule beaucoup et portillons mieux adapter pour aller dans la coulée verte.
Manque des voies cyclable séparées de la chaussée. La peinture au sol n'est pas gage de sécurité
Le week-end ça va mais en semaine les voitures prennent possession des routes
Il faudrait de pistes cyclables séparées de la chaussée sur les axes principaux. Pas juste de la peinture au sol.
Et des pistes cyclables en + grande quantité
En développement mais peut encore beaucoup s’améliorer. La continuité et l’ouverture vers d’autres communes est primordial pour un réseau utile.
Absence d'entretien des pistes cyclable
Les aménagements cyclables ned sont manifestement pas testés par la mairie. Le cendre dispose d une voie dite "verte" au niveau de la coulée verte et qui est en réalité innacessible en vélo, si l 'on est une femme ou équipée d'un siège enfant sur le vélo. En effet la voie verte est barrée d innombrables tourniquets qui nécessitent de lever le vélo à la verticale. Je suis une femme et plutôt sportive mais j 'en suis incapable. Le but est soit disant d'empecher les motos de passer. Cela empêche surtout de passer tout les cyclistes qui ne sont pas des hommes costauds et tout les cyclistes transportant un enfant. Ces tourniquets étriqués créent un problème d'accès à l espace public. Ils m'obligent par exemple à prendre ma voiture au lieu de mon vélo si je veux emmener ma fille aux aires de jeux qui longent la voie verte. J ai signalé cette problématique plusieurs fois à la mairie. Il n y a aucune prise en compte.
Des amélioration récentes en centre ville. Toujours beaucoup d'incivilités de la part de certains conducteurs de véhicules motorisés. De trop nombreuses pistes sur le trottoir, sans rampe d'accès, ou qui s'arrêtent au milieu de nulle part. La vitessse des voitures est excessive / non respectée lorsqu'elle est limitée. L'accès aux communes voisines est parfois correct (Orcet), parfois limité (Cournon-d'Auvergne) et parfois carrément dangeureux (Martres de Veyre).
Quelques efforts ont été fait pour mettre en place des pistes cyclables, mais la plupart ne sont pas protégée et beaucoup de coupure (pas de piste cyclable) entre les villes. Sur des routes départementales limitées à 90km/heure, impossible de faire du vélo...
Bonjour
L'accès à la piste verte est impossible avec mon vélo depuis quelques années.
Le franchissement des portillons est impossible ,je ne peux pas lever mon vélo pour le cabrer.
Certaines routes de sortie de commune n'ont pas de piste cyclable. L'incivisme au volant est un problème majeur....les automobilistes ne s'écartent pas assez. Ceci dit, certains vélos ne respectent pas non plus le code de la route......et ne sont pas assez visibles le soir.
Pas ou très peu de pistes cyclable séparées de la chaussée
Dommage qu'il n'y ait pas de pistes cyclables entre Le Cendre et les communes voisines. Accès compliqué à la coulée verte en vélo.
Avoir un accès à la location de vélo électrique pour les actifs occupés. Les travailleurs n'ont plus accès à la location longue durée sur notre métropole
Il faudrait surtout relier les bandes cyclables du cendre avec celles de Cournon d’un côté et trouver un moyen d’aller de façon sécurisée aux Martres de l’autre
les barrières d'accès à la coulée verte ne facilitent pas l'accès aux cyclistes c'est extrêmement dommage
la coulée verte a été rénovée recemment, pourquoi ne pas en avoir profiter pour changer les systèmes de barrière pour des barrières adaptées aux vélos ?