Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.18
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.0
Politique inexistante sur les aménagements vélo (c'est pas les trois arceaux vélo de piètres qualité et inutiles qui change quoique ce soit), seule la métropole fait quelques chose !!!
Il y a souvent confusion entre voies vertes et pistes cyclables dans les propositions. Les unes sont la version tourisme et loisirs. Les autres sont l réponse à un moyen de déplacement en ville pour aller d'un point à un autre.
Pour la sécurité des cyclistes, la priorité doit être donnée à la réfection des chaussées et à la limitation de la vitesse des véhicules.
trés peu fréquent
La commune n'a favorisé que la prime pour achat d'un vélo à assistance électrique.
Elle refuse de mettre des panneaux spéciaux vélo comme tourne à droite et n'amenage pas la prise de sens interdit par les vélos comme les communes voisines
Un important chantier est en cours entre Ceyrat et Beaumont, incluant une toute nouvelle piste cyclable. Cela va grandement améliorer la sécurité sur ce tronçon qui était jusqu'à maintenant très dangereux. L'ancien revêtement était très dégradé, la bande cyclable non respectée, voire invisible, les vitesses de 70 km/h et une traversée de 3 voies.
Svp améliorer la sécurité vers Royat et Beaumont
les routes sont très mal entretenues et pleines de nid de poule rendant les déplacements dangereux
Pratique du vélo quasi impossible.
Les véhicules roulent trop vite et ne respectent pas les limitations notamment zones 30 les voies de plus en plus en ligne droite aux courbes adoucies participent à ce phénomène.
Une voie verte est en cours d l'aménagement . Mais il n existe aucune autre voie réservées aux vélo dans la commune . Très peu de possibilités d attacher son vélo en toute sécurité (surtout vers les abris bus)
Commune très vallonnée ou une aide au vélo électrique plus importante serait vraiment la bienvenue. On est obligé de tout faire en voiture
De plus, il n’y a pas de piste cyclable à part en voie partagée sur l’Avenue du Mont Dore.
Inexistance aux yeux de la mairie
Voie verte de la croix de France jusqu'au bout du bourg de ceyrat en passant par les écoles et collège avec stationnement possible
Dommage que le centre aéré de la ville ne soit pas accessible facile aux vélos. Une barrière en empêche l'accès.
Rappeler que les espaces matérialisés au sol aux feux sont réservés aux velo
Vive le vélo