Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.52
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.68
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.88
Moyenne : 1.41
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.5
Moyenne : 2.72
Moyenne : 1.77
Moyenne : 1.6
Moyenne : 1.7
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.29
Commune farouchement anti-vélo. Aucune piste cyclable digne de ce nom. Refus de tout aménagement de la voirie en ce sens (à part quelques arceaux de stationnement symboliques). Communication municipale qui stigmatise les cyclistes et tous ceux qui souhaitent des aménagements cyclables.
La municipalité actuelle de la ville de Chamalieres est hostile aux vélos ! Aucune piste cyclable ; circulation automobile très développée et meme encouragée. Se déplacer en vélo est extrêmement dz
Chamalieres est resté au Moyen Âge en ce qui concerne les mobilités douces, contrairement aux agglomérations voisines. Aucune volonté politique, voire même une haine du vélo.
Augmenter le nombre de stationnement vélo car de plus en plus de cyclistes sont présents dans la ville
Opposition bas du front de la part de la mairie à toute amélioration de la cyclabilité
Beaucoup trop de conflits entre les usagers de la route
Aucune piste cyclable en 2025 c’est absurde
Elus visiblement et nettement hostiles aux bus, cyclistes et piétons. Seule la voiture individuelle (de préférence des SUVs monstrueux) a droit de cité à Chamalières.
C'est lamentable étant donné la petite taille de la commune qui se pourrait très bien se prêter à toutes les alternatives à la voiture.
On est encore sous Pompidou : il est temps que la ville s’actualise et s’intègre pleinement à la métropole de Clermont-Ferr
Dans ma commune pas besoin de piste cyclable partout mais le manque d'infrastructures sur les grands axe est consternant et dangereux !
Je réside à Chamalières où l'aménagement cyclable est quasiment inexistant, à l'exception d'une rue, qui n'est pas sur mon trajet. Je prends quotidiennement mon vélo pour me rendre à mon travail à Clermont-Ferrand où dans cette commune j'utilise une piste cyclable adaptée et sécurisée. Mon trajet se compose donc d'une partie très dangereuse à Chamalières non adaptée pour les vélos, et d'une partie très sécurisée à Clermont-Ferrand. Chamalières est très dangereuse pour les enfants qui font du vélo.
Beaucoup de cyclistes, peu ou pas de pistes cyclables.
La rue du Languedoc, limitée à 10 km/h n'est toujours pas à double sens cyclable. L'accès aux établissements scolaires par des voies sécurisés à vélo est inexistant. Plusieurs rues pourraient passer à 30 km/h et à DSC, elles ne le sont pas et ne sont pas prêtes de l'être, la majorité municipale n'ayant aucune considération pour les cyclistes qui sont plus un problème pour elle qu'une solution. Elle ne veut pas non plus entendre parler de ralentisseurs ou dos d'âne pour empêcher la vitesse excessive de certains véhicules. Carrefour Europe, (Av G. d'Estaing vers Av. Briand) un rond point serait le bienvenu. Le pire, c'est qu'il y a plein d'espace dans cette ville, il y a un potentiel d'itinéraires cyclables agréables à mettre en place. la Mairie s'en remet systématiquement au schéma cyclable métropolitain et ne propose rien de son côté.
Degradation tres forte. Dommage !
Aucun effort de Chamalieres pour les cyclistes. Une honte !
Manque flagrant de pistes cyclables
Non respect des usagers velos
Des élus restés au 20eme siècle qui dans une ville pourtant ultra dense pensent que seule la voiture individuelle permet de se déplacer
Réticence de la commune pour développer le vélo au prétexte de la topographie
Aucune volontés politique de M. Giscard d’Estain qui est resté au siècle dernier et au tout bagnole.
La ville aurait cependant tout à y gagner en terme de confort, de baisse des nuisances sonores et particules.
Aucune piste cyclable digne de ce nom. Des routes degradees avec des trous
Il n'y a aucune volonté pour développer l'usage du vélo à Chamalières
La ville ne fait rien, donc aucune surprise sur le plan vélo
La commune n'a aucune politique vélo, voire aucune envie d'en avoir une... Heureusement, les automobilistes sont la plupart du temps respectueux.
Aucune évolution de la prise en compte du vélo dans l'aménagement de la commune. Lors de réaménagement de voierie, les aménagements cyclistes sont réduits au strict minimum (bande cyclable ou chevron), par exemple la rue paul bert a été réaménager pour améliorer et sécuriser l'accès aux écoles et au complexe sportif... résultat pas de stationnement vélo et encore moins pour les vélos cargos pourtant en fort développement... Juste une bande cyclable sans aucune sécurisation du carrefour...
Absolument rien n'est fait pour le vélo, voire pire : le peu qui est fait semble prévu pour vous en dégouter.
Ex : des pictos vélo sur une 2x2 voies !
De plus, la situation est d'autant plus dangereuse qu'il y a beaucoup de montées, loin d'être infaisables, mais sans aucun aménagement. Même pas une petite bande cyclable de séparation. Alors qu'il y a souvent une bande de stationnement, bien plus important.
A côté de Clermont Ferrand, Chamalières est une ville de boomers réactionnaires concernant les nouveaux usages dit "doux". C'est le tout voiture qui règne alors qu'on est dans une grande agglomération. C'est une catastrophe. Même le bus B n'aura pas sa voie dédiée à Chamalières alors qu'il l'aura partout ailleurs.
Au delà de la facilité de circuler qui est maivaise et pas du toit prise en compte sur cette commune, c'est aussi les conditions de circulation comme piétons dans des zones où il n'existe même pas de trottoirs, ou impraticable tellement ils sont étroits, avec des poteaux électriques. L'organisation de l'urbanisme est inexistant dans cette commune tenu par des boomer dans l'ancien temps
Un scandale de voir une commune autant pro voiture en 2025
Chamalières est une catastrophe pour les cyclistes, la mairie doit se saisir de la problématique.
Piscine récemment rénovée et sans stationnement pour vélos sécurisé. Mail à la Communauté de communes Clermont Métropole resté sans réponse
Une ville de boomers anti-vélo à tous points de vue.
Entre le collège et la médiatheque, une autoroute urbaine de 9 à 11 voies dédiées aux automobiles, avec 2 malheureuses bandes d'emportièrage.
Un sentiment d'insécurité permanent à vélo.
Et malgré tout un nombre croissant de cyclistes de tous âges.
Désastreux, pas de véritables pistes cyclables + état du bitume des rues catastrophique. Quasi pas de bornes CVélo, même pas devant la piscine
Effort très limité sur le developpement des mobilités douces en général
Il n'y a pas de réelles pistes cyclables (voies séparées et dédiées aux vélos), seulement des bandes cyclables (simplement de la peinture pour matérialiser la voie), voire juste des velos peints sur la voie des voitures ... quel interêt ? Ce n'est pas suffisant pour être en sécurité.
Il n'y a pas non plus de cohérence dans le reseau de pistes cyclables. Les voies s'arrêtent et vous vous retrouvez dans le flot des voitures.
Par ailleurs, les livreurs à mobylette se permettent d'emprunter les pistes cyclables qui leur sont interdites. Les fat bikes qui roulent trop vite sont aussi un problème.
L'équipe municipale communique sur le vélo dans la gazette de la commune mais dans les faits il n'y a pas grand chose de concret réalisé pour améliorer la vie des cyclistes, on privilégie grandement les voitures alors même que se développe le projet Inspire sur le grand Clermont mais là encore il s'agit beaucoup de communications et il y a peu de faits notables en faveur des velos.
Cette commune favorise systématiquement l'usage de la voiture et néglige fortement l'usage du vélo. Les rapports avec les associations d'usager de la bicyclette sont parfois conflictuels.
Le velo n'est pas considéré du tout dans la commune de Chamalieres. La population est plutot constituée de personnes âgées au volant de gros SUV. C'est très dangereux. Les seuls amenagements velos sont des bandes cyclables inadaptees sur lesquelles on se sent en danger tout le temps (avenue de Royat, rue de Bellevue, avenue des Thermes par exemple).
A chamalières, il n'y a quasiment pas de piste cyclable
Le maire ne veut pas de vélo dans sa ville.
Chamalières est une commune restée figée sur le "toutauto" des années 60-70, qu'il s'agisse de l'équipe municipale ou d'une grande partie des habitants "historiques"
Dans les suggestions finale, il manque "Créer des pistes et bandes cyclables"
Très peu de pistes cyclables, beaucoup de voies partagées vélo/voiture
Faire des efforts pour que les cyclistes puissent circuler en sécurité. Le prétexte de la commune (pour ne rien faire) sur la topographie ne tient pas : il existe aujourd’hui des VAE !
Tout est pensé pour la voiture. Piétond et cyclistes peinent à se déplacer. Les voitures sont souvent sur les trottoirs,pas de pistes cyclables. Des trottoirs minuscules inadaptées au Personne à mobilité réduite et aux poussettes
Comme à Royat, il n'y a aucun aménagement sur pour les cyclistes et l'état des routes est catastrophique, beaucoup de trousse très profonds qui mettent en danger le cycliste et le velo
Attention il y a un panneau M12 très dangereux à l’intersection entre l’Avenue de Villars et l’Avenue de Fontmaure. Le panneau est incompris par les automobilistes et les cyclistes ne peuvent que difficilement traverser en sécurité, le trafic et sa vitesse sont inadaptés. Sur le carrefour Europe, le nombre d’intersections différentes rend difficile la cohabitation cyclistes - automobilistes : peu comprennent par exemple qu’il est possible de dépasser une file continue et à l’arrêt de voitures
Beaucoup de pistes cyclables n'existent pas en réalité, il s'agit simplement d'un marquage au sol sans espace supplémentaire pour permettre aux véhicules motorisés et aux vélos de circuler ensemble. La communication faite sur le nombre de km de pistes cyclables est tropmpeuse.
Il n'y a aucune piste cyclable en site propre. Le reste, c'est des pistes uniquement matérialisées par de la peinture sur la droite de route, et ce sur des voies où 2 voitures passent difficilement en contre sens. En fait rien ne va, les rares pistes (peintures) sont entrecoupées sans voie à suivre. Du rarement vu. Apparemment, ça serait un "choix politique" de ne pas faire trop de place aux vélos. C'est affreusement dangereux.
Aucun efforts n’est fait, l’électorat vieillissant ne doit pas mettre en péril le futur et l’adaptation de la ville
C'est une catastrophe
tout est fait uniquement pour la voiture. Au moins 20 ans de retard...
Non
Pas de place pour les vélos et encore moins pour les petits car très dangereux