Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.49
Moyenne : 4.62
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.54
Moyenne : 5.08
Je ne comprends pas le but des aménagements dans les ronds-points de ma ville et ( marquage de piste cyclable à droite et cycliste peints sur la route) est ce pour faire remarquer aux voitures que les cyclistes existent et que pour eux il y a une législation spéciale quand à la manière d'utiliser les ronds points ?
La distance de sécurité entre cycliste et conducteur n'est pas de 75 cm.
Et la manière de doubler les cyclistes en ville sur toute petite voie, ça se sent qu'on leur fait perdre leur temps.
Enfin, en heure de pointe, avoir les gaz d'échappement dans le nez, je ne suis pas certaine que ce soit bon pour la santé.
Les bourgs faisant partis de la commune ne sont pas sécurisés car inexistants (ex: les Grosliers, Loubeyrat )
.
Des aménagements qui fleurissent parfois au hasard. On se demande sur quelles normes ils sont basés. Politique part à-coups, conception des aménagements en tant que tel inadaptés. Pas une volonté profonde d'améliorer, juste de faire de l'opportunité en loupant le coche pour l'argent investi
Danger
Le système de chaussidou est très dangereux pour les cyclistes, les voitures sont « perdues » et ne savent pas où se mettre.
Pour bien faire, il faut que les pistes cyclables le long des routes/rues soient séparées par quelque chose
Pour aller travailler à vélo, il faudrait vraiment des itinéraires réservés afin d’éviter la circulation dense et dangereuse.
C’est comme tout, pour changer les habitudes des gens, il faut proposer une solution complète et adaptée
Il manque des aménagements sur les rues principales pour que les enfants puissent rouler en sécurité
Il faudrait des pistes cyclables sécurisés.
Une continuité du Thermale express jusque dans le centre de Riom améliorait grandement le confort pour des déplacements plus important