Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.13
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.6
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.39
Moyenne : 4.53
Nous sommes dans une ville avec des montées et en vélo libre accès, des vélos lourds non électriques, si l'on veut son propre vélo électrique il est compliqué de le garer en sécurité aucun park vélo sécurisé sur l'espace public et pire beaucoup de vols. Le gros souci de Clermont-Ferrand (ville devenue la plus pauvre du département, témoin de plus en plus de délinquance c'est de ne pas se faire voler son vélo) Je vivais au Havre là, il y a une vraie mobilité douce de qualité. A Clermont-Ferrand, juste de la com', aucun dialogue et prise en compte des usagers... Je reprends la voiture surtout le soir pour aller au concert à moins d'1,5km par sécurité..... Merci de votre écoute.
Gros effort de la mairie de Clermont qui portent leurs fruits avec de nouveaux aménagements cyclables de qualité.
Michelin entreprise reigne en maître dans l'agglomération... mais d'énormes travaux sont en cours pour la pratique du vélo
Une ville en très gros progrès alors qu'elle partait de loin. Beaucoup de pistes réalisées ces dernières années, un vrai réseau se dessine. Ca commence à être franchement agréable.
J'aimerait beaucoup qu'un travail soit fait pour éviter les stationnement sur les pistes (notamment auprès des professionnels et de la _police municipale_ qui aiment bien se garer n'importe où)
Bel effort en cours, mais un réseau encore trop discontinu.
La situation s'est amélioré de façon spectaculaire au cours des 2 dernières années !
De gros progrès structurants ces dernières années, une vraie volonté et une vraie dynamique volontariste que l'on ressent au quotidien dans les déplacements. Quelques points très noirs : tout ce qui se rapproche de Chamalières, mais bon on comprend bien la faute à qui, l'accès à la gare encore bien complexe, et globalement tout l'axe nord sud le long de la N89 / Etienne Clémentel
Ils sacrifient trop le trottoir ou les bus pour les pistes cyclables.
Une signalisation obligeant les vélos à circuler sur les pistes cyclables devrait être mise en place car de trop nombreux vélos empruntent les trottoirs au lieu des pistes cyclables.
Il y a encore des axes à l'intérieur de la ville qui n'incite pas du tout les véhicules à ralentir - type 3 voies dans le même sens (bd Lavoisier par exemple).
Et j'ai l'impression que dans la tête des automobilistes c'est pas ok de partager la chaussée. Sur une petite voie à sens unique, où il n'y a pas la place de doubler, ils vont nous coller, accélérer puis freiner très proches, voire klaxonner !! Alors que ça ne va durer que 300 m. Certains vont carrément nous doubler alors que il n'y a pas de place donc ça devient dangereux.
Une belle progression des infrastructures. Les boulevards sud, la piste entre 1er mai et Clermont nord.
La piste avenue d'Italie et le rond point a la hollandaise....après des années a ronronner...on sent vraiment une transformation forte. Et le nombre de cyclistes va de pair ..
Bre il faut continuer comme ça.
L'usage du vélo reste minoritaire, même s'il est plus courant. Il y a un vrai sentiment d'insécurité du côté des cyclistes ou des personnes qui aimeraient l'être. Je remarque une intolérance fréquente des voitures vis à vis des vélos, les comportements des conducteurs de véhicules motorisés sont souvent irrespectueux (refus de se garer ailleurs que sur la piste cyclables quand ils gênent, moins de 1 mètre de distance pour dépasser un vélo, etc.). Il est difficile de se faire une place et de la faire reconnaître auprès des autres usagers.
Ne pas pouvoir rejoindre la place principale (Jaude) avec des pistes cyclables venant de Gaillard ou Lagarlaye est inadmissible.
De plus à Jaude, les piétons marchent sur les pistes cyclables qui sont alors impraticables en vélo.
Les pistes cyclables sont discontinues, et la jonction est très souvent dangereuses.
Les voitures ne respectent jamais les sas vélos devant les feux
Améliorer les axes cyclables et leur entretien est primordial, mais il faut aussi arrêter de diaboliser les véhicules motorisés... utiles et impératifs dans beaucoup de cas, les minorités extrémistes n'ont jamais rien fait avancer, il faut un équilibre pour tout et tous.
Merci à la ville de Clermont pour les importants travaux réalisés en ce sens
Les livreurs à vélo ou à scooter roulent souvent très vite en centre-ville.
Souhait de plus de pistes
La situation actuelle peut complexifier l'analyse des données reçues : en effet, il y a de très nombreux travaux pour 2 lignes de Bus à Haut-Niveau de Service. Cela impacte prioritairement les automobilistes, mais nous cyclistes sommes parfois impactés aussi en devant faire des détours conséquents. Cela limite surement la hausse du nombre de cyclistes alors que de belles infrastructures cyclables ont été inaugurées récemment. Le mieux reste à venir, normalement.
Des efforts sont réalisés dans le cadre du projet Inspire, mais les mentalités des automobilistes vis-à-vis des cyclistes restent à changer
On voit apparaître d’excellentes pistes cyclables mais mal reliées les unes aux autres.
Certaines pistes cyclables sont construites sur des trottoirs, ce qui cause toujours des problèmes avec les piétons.
Il manque de communication en faveurs des vélos (comme les campagnes pour la protection des motards il y a quelques années), mais la ville fait de vrais efforts pour l’intégration des 2 roues non motorisés !
La place du sexisme n’est pas du tout abordé dans votre quetsionnaire. Aujourd’hui des études montrent que les comportements dangereux sur la route proviennent des hommes. Les solutions proposées doivent concentrer leurs efforts sur la limitation de la virilité toxique au volant des voitures et des vélos
30km/h presque partout dans la commune, mais les voies trop large incite à dépasser et à constamment faire des excès de vitesse
Beaucoup d' amélioration
Les pratiques sont très différentes d'un usager à un autre (discipliné à égoiste, inconscient)
Avoir plus de cohérence entre les différentes voies/pistes cyclables. J’espère que ça sera le cas a la fin du projet Inspire
Trop de voie cyclables à contre sens sur les mêmes voies que les automobilistes : pas la place de passer
Clermont Ferrand a fait de gros investissements en faveur du vélo, ce qui crée du mécontentement, mais je suis convaincu que cela portera sera positif à long termes !
Très gros effort récent de la ville dans les mobilités douces. Continuons mais nous avons encore beaucoup de travail.
Des pistes cyclables qui ne s'arrêtent pas brutalement par un cédez le passage en plein milieu de parcours. A ce moment là vaut mieux circuler parmi les véhicules à moteur. De devoir poser pied à terre est le pire en vélo.
Manque de séparations physiques de type blocs en béton entre piste cyclables et trottoir piéton qui créent des conflits d’usagers. Beaucoup de voitures garées sur les pistes, encore jamais vu d’interpellations. Agressivité et vitesse trop importante des voitures sur les parties route pour rejoindre les pistes cyclables. Poubelles régulièrement sorties sur les pistes cyclables au lieu d’un endroit dédié.
Un énorme pas en avant fait ces deux dernières années, impulsé par le projet Inspire. Quel plaisir de croiser de plus en plus de cyclistes "du quotidien". Merci à la municipalité actuelle de tenir bon face aux nombreux détracteurs passéistes. Les choses vont dans le bon sens. Continuez ainsi !
Clermont est en pleine transition concernant le vélo. Beaucoup de travaux engagés qui suscitent beaucoup d’espoir! J’espère que le résultat final permettra un plein développement du velo
Beaucoup d'efforts entrepris en 3 ans, c'est mieux mais ça part de tellement loin qu'il en manque encore pas mal.
Encore pas mal de vieilles habitudes persistent sur les aménagements cyclables comme des sas vélos oubliés, des pistes condamnant à les suivre sans pouvoir bifurquer etc.
Toutefois une fois encore, c'est mieux !
De gros efforts sont en cours
depuis que je suis arrivée j’ai vu le nombre de vélo explosé (x5 par rapport à il y a deux ans)
Il manque quand même de sécurité et d’apaisement dans les relations cycliste/automobilistes
Clermont Ferrand sera une ville toujours vallonnée mais des efforts sont consentis pour améliorer le maillage velo
les sas vélos et la limitation à 30km/h des voiture ne sont pas respectés. Les pistes cyclables sont souvent prises pour des parkings.
La commune fait actuellement des travaux pour ajouter des pistes cyclable
Très peut d'aménagement en zone résidentiel
les pistes sont avant le stationnement des voitures, donc il y a un risque lors du stationnement de la voiture ou lors de son depart
Les pistes cyclables sur les boulevards sont agréable, mais souvent prises en stationnement par les véhicules de livraisons.
Pas assez de stationnements en centre ville
Coupures de pistes cyclables fréquentes
Pas de directions indiquées
Beaucoup de rues étroites non adaptées aux véhicules + vélos
Les travaux qui coupent les voies cyclables sans contournement,la voie toute neuve inter-cite polluée par les motos et voitures, pas de parking vélo ou minimaliste donc faut que je trimballe ma sacoche. 9 mois d'attente pour avoir un vélo. Il y a du progrès, il a de la volonté mais pour aller au centre ville, je prends ma bagnole et c'est dommage
Le sens des pistes cyclables n est pas respecté par les vélos
Ils grillent les feux , les voitures méconnaissent le fait que des pistes cyclables sont à sens unique
Aucun contrôle police
Cela genere des conflits entre voiture vélo piéton sans compter des travaux absolument partout
Franchement je prends mon vélo mais c est un stress
Afficher des kilomètres de pistes cyclables juste pour afficher et ne pas réfléchir au vrai besoin
Y a bcp de travail à faire !
il y a trop de stationnements de véhicules motorisés sur les pistes cylcables, trop de véhicules motorisés sur les sas vélos et trop de vélos a contresens sur les pistes cyclables
J'ai travaillé et résidé à Clermont-Ferrand un an (et l'ai quitté il y a siux mois). S'y déplacer est assez faicle, mais je suis aguerri. les travaux dans le centre ville ne rendent pas la tâche facile. J'ai été amené à circuler au Brézset à vélo et c'est assez cauchemardesque (dépassement par des poids-lourds à moins d'un m). Il y a un peu de pédagogie à faire dans les zones d'activités.
En net progrès !
Il y a eu de nouvelles pistes cyclables créées dans la ville, cependant leur confort n’est pas toujours assurée. Notamment dans les carrefours et aux feux, je constate des dénivelés sur le bitume, qui peuvent mener à des freinages soudain si on ne les remarque pas ou même des pertes de contrôle du velo en roulant. C’est dommage de voir que les agents qui entretiennent les pistes ignorent ce danger, qui peut vite provoquer un accide
Encore trop d'infractions de stationnement gênant d'engins motorisés sur les pistes cyclables. La prévention au code de la route devrait s'appliquer pour les voitures mais aussi pour les vélos.
Il y a une très nette amélioration depuis 2/3 ans grâce à la volonté de la métropole clermontoise de faire bouger le lignes avec le soutien des associations d'usagers
Le travail de la commune et de la métropole en faveur des déplacements à vélo est remarquable.
La multimodalité des transports (train/tram + vélo) n'est cependant pas assez mise en avant.
La quantité d'amenagements à fortement progressé, mais ils souffrent encore d'une trop forte discontinuité, et d'interaction avec la chaussée et les piétons
Travaux importants dans la ville donc avis à contextualisé mais aucune alternative proposée durant ce laps de temps.
Comme en travaux : projet Inspire : flou et improbable
L'usage du vélo à Clermont-Ferrand est de plus en plus facile depuis 2-3 ans, des travaux structurants sont en cours, et nous pourrons circuler en toute sécurité et de façon efficace d'ici 18 mois. Bravo pour les améliorations !
Chaussée très dégradée
- Des destinations importantes n'ont pas d'accès sécurisé (campus des Cézeaux).
- Trop d'automobilistes sont agressifs voire dangereux.
Trop peu, encore, d’itinéraire cyclable sécurisé par une bordure. Cela va venir avec les travaux en cours, mais trop souvent les vélos sont sur la route, en bande cyclable.
Le grand chantier "Inspire" (mobilité et infrastructure de transport de l'EPCI) transforme indéniablement nos façons de nous déplacer. En tant qu'ancien usager de transports en commun, j'avais recours à la voiture sur les trajets non compatibles, et ils étaient nombreux. Depuis un an, grace à l'introduction des nouveaux aménagements cyclable, il est devenu possible pour moi de me détourner de la voiture dans quasiment 90% de mes trajets. Les efforts de la commune et de la métropole sont incontestables. Le velo peut enfin prendre sa place dans notre quotidien à Clermont. Certaines pistes sont agréables, sécurisée. Certaines rue à contre sens cyclables sont appréciées, bien que parfois peu pratiques. Certaines bandes cyclables sont également appréciées. Reste que le simple marquage de logo cyclables dans des rues étroites n'améliore pas réellement la situation.
Les usagers d'engins motorisés sont de plus en plus éduqués et commencent à adopter les bons réflexes vis à vis des cyclistes, bien qu'il arrive régulièrement que je constate des incivilités. Parfois il faut expliquer aux conducteurs qu'une piste cyclable n'est pas dimensionnée pour un double sens et que prise à contre sens, cela peut etre dangereux, notamment aux intersection, et que ma place est sur la chaussée)
Deux points négatifs encore constatés à Clermont:
la mauvaise "couture" entre certains aménagements et la rupture brutale. Des pistes s'arrêtent en plein carrefour et il est dangereux detraverser un carrefour (Exemple Blatin/Fleury/Paulines/Lafayette).
Le manque de stationnements globalement, bien qu'il est possible de suggérer à la collectivité où il serait judicieux d'en installer. Mais il faudrait proposer des stationnements sécurisés sur l'espace public ET dans les parties privées. La ville observent une explosion de vols de vélo aussi bien sur les espaces publics que dans les domiciles. Il faudrait équiper la ville de plus de portiques vélos et mettre en place des box à vélo, ou des stationnement avec vidéo surveillance.
Des efforts ont été faits, mais il n'existe à ce jour aucun axe permettant la circulation entre le centre ville et le campus universitaire des cezeaux. Il existes 2 demies pistes (à sens unique sur une partie du parcours), sans continuité rue Léon Blum et le nouvel axe Boulevard Lafayette n'est pas continu et trop étroit pour la circulation à double sens. Le tram étant saturé, un itinéraire continue et sécurisé devrait être une priorité.
La commune fait de réelles efforts, le projet Inspire commence à se terminer par ci par là, il reste des axes dangereux. Le principal reproche que je fais c'est sur les communes alentours notamment la mienne (Chamalières), ils ne font rien et ne veulent pas entendre parler d'aménagements. Pareil pour Aubière. Ca finira par être les endroits les plus dangereux une fois Inspire terminé. C'est dommage.
J'ai été renversée par une voiture en étant à vélo il y a qql années, après un long rétablissement toujours d'actualité, je trouve qu'il y a des efforts, mais pas assez, notamment pour les liaisons entre les communes (Lempdes-clermont...)... et j'en ai marre de me faire insulter par des automobilistes..
Très forte amélioration ces dernières années avec le projet Inspire, même si les travaux sont constants en ville depuis ~4 ans suite à ce projet.
A voir quand cela sera fini
le contexte travaux impacte fortement l'usage du vélo en ce moment, mais la situation devrait évoluer positivement
Amélioration notable.
Manque d'interconnexions les communes.
Manque de connexion directe entre les quartiers Ouest et les quartiers Nord.
Absence d'aménagements vélo pour la traversée de Jaude à Gaillard.
Rond point à l'extrémité de Maurice Pourchon très dangereux à aménager à la "hollandaise".
En insécurité, surtout avec les enfants
Je remercie la commune de Clermont de pense à cette mobilité douce mais il faudrait vraiment entretenir les pistes non récentes du réseau Inspire, mettre plus de signalétique au sol ou des panneaux pour les rues dans lesquelles on peut circuler (pour éviter de se faire insulter et se faire dire qu'on ne connait pas les règles de circulation!) et repenser les espaces/sens de circulation (autour de Delille notamment. Les vélos se retrouvent en sandwich entre le tram et les voitures au feu rouge alors que les vélos sont de plus en plus nombreux à utiliser cet axe!)
Il y a encore bcp d’axes en centre ville n’ayant pas de pistes cyclables ou de bandes cyclables
( avenue Julien , rue Eugene Gilbert, boulevard pasteur) pour rejoindre le centre ville où les salins à partir de Chamalieres ou de la banque de France ( ou la piste s’arrête complètement sur le boulevard de contournement ) il manque de la continuité pour être en sécurité
Et cela oblige à rouler sur les trottoirs avec des enfants pour être en sécurité…
La situation s’est nettement améliorée depuis plusieurs années bravo !
Dans cette période de « grand » travaux, la tension sur le réseau routier est forte et l’agressivité est montée d’un cran.
Nous attendons tous la fin des travaux d’assainissement combiné avec le projet INSPIRE.
Malheureusement, des coupures de reseau cyclable existent à des endroits stratégiques…
La signalétique est à améliorer et à harmoniser (surtout au sol). Il faut aussi prévoir le partage avec le piéton. Trop souvent les voies sont mal indiquées et cela ne favorisent pas une cohabitation appaisée
des routes dans un état très mauvais, des pistes cyclables discontinues et des carrefours dangereux
La voirie est catastrophique dans toute la métropole clermontoise
En attente de la fin des travaux pour le schéma cyclable. En attendant, l cohabitation avec les automobilistes est de plus en plus compliquée.
Utilisateurs de véhicules motorisés pas concilients et au fait des droits des cyclistes
Axe structurant de l'avenue Édouard Michelin à sécuriser pour les cyclistes
Absence de répression du stationnement auto sur bandes cyclables
L utilisation du vélo se démocratise mais attention à rester prudents et à ne pas considérer qu on est toujours forcément prioritaire 🙈
Les travaux et l’entretient des anciens équipements. On reste trop focus sur le ring, c’est neuf joli et coloré, ça fait de belles photos, mais la voirie dans le reste de l’agglo et la métropole est un champ de ruine: nids de poule, travaux, chantiers, saignées, petites rues inadaptées à la masse de véhicules à supporter. Mon sentiments est qu’on reste trop sur l’hypercentre.
Beaucoups d'efforts pour l'intégration du vélo. A confirmer.
Beaucoup de pistes créées depuis 8 ans mais pas respectées par les automobilistes clermontois, trop souvent agressifs envers les vélos (dépassements rasants, collants aux vélos, etc). Des neopratiquants qui circulent à vélo comme en voiture, c’est à dire sans respect pour le code de la route (feux rouges non respectés, zigzagant entre route et trottoir, etc). Progrès énormes à faire sur les pistes qui s’arrêtent de but en blanc et sur la signalisation des itinéraires vélos. Mais egalement sur la sensibilisation de tous y compris de la police municipale qui ne sanctionne aucun comportement dangereux des automobilistes et des cyclistes.
De très belles avancées mais de vraies aberrations sur la continuité ou la logique de déplacement en vélo.
Cela semble le fruit d'une volonté d'avancer mais par des personnes ne circulznt jamais à vélo
Bravo pour les efforts fait, il faut continuer ainso
Trop de vélo en libre service qui ne sont pas en bon état et le vélo manque d'équipements, panier ...
Les points de danger sont surtout les carrefour, particulièrement lorsque la piste ciclable s'arrète...
Trop de véhicules se garent sur la bande cyclable Av de la République.
il manque des réparateurs vélos, à Montferrand par exemple.
plus de controle/ repression de l'utilisation des voies cyclables par les vehicules motorisés + le respect des sas velo au feux
L’usage du vélo est dangereux car les automobilistes ne nous respectent pas (ex bac à vélo ou usage du clignotant inexistant chez les automobilistes). Les voies vélos ne sont que rarement sécurisées et parfois s’arrêtent d’un coup sans prévenir.
Vive le vélo !
Tout le monde à vélo !
Arrêtez les voitures ! (sauf celles pour les urgences, les approvisionnements et les questions de santé)
Utiliser le meme marquage pour toutes les pistes cyclables
Un programme de grands travaux en faveur des transports en commun et mobilités douce depuis 3ans, d'où une nette amélioration du plan cyclable qu'il faut souligner. Le meilleur signe : maintenant à Clermont, on bouchonne un peu à vélo au feu rouge
Certains aménagements sont mal pensés : voie discontinue, zigzag avec les trottoirs piétons, etc
Il est important d'aménager la piste cyclable sous le pont de la SNCF au niveau de la déchèterie des Gravanches, elle est dangereuse et encore plus lors des mauvais temps. De plus, les seuls itinéraires alternatifs font prendre des routes avec forte circulation.
Certaines voies cyclables sont encore mal appréciées par les automobilistes
GROS MANQUE de PARKINGS SECURISES NOTAMMENT EN CENTRE VILLE
Continuer le développement des pistes cyclables et quelles soient reliés ensemble
La municipalité a pris le parti de construire les pistes cyclables le long des grands boulevards où se trouvent les voitures. Cela expose énormément les vélos à chaque croisement, et les exposent à la pollution automobile.
Il serait préférable de penser un réseau cyclable plus proche du centre ville et éloigné des grands axes routiers
les travaux importants qui gênent grandement la circulation en voiture a encouragé beaucoup de personnes à se déplacer à vélo, ce qui est ne bonne chose!
Reste à améliorer le réseau, et notamment certains carrefours...
La ville met en place des itinéraires cyclables, ce qui est vraiment plaisant. Cependant, il faudrait mieux réfléchir la manière de mettre les pistes cyclables. Certaines sont tellement absurde, qu'il est plus opportun de rester sur la route, voir plus sécurisant.
ça ira mieux quand les travaux dans la ville de Clermont Ferrand et ses alentours seront terminés
les piétons et les véhicules doivent comprendre aussi que les pistes cyclables sont pour les cycles, pas évident, toujours de piétons ou des voitures mal garées
Ras
De vraies pistes cyclables ont été ajoutées mais certaines sont dangereuses au niveau des carrefours avec les voitures qui veulent tourner, coupent la route sans voir que l'on arrive. La situation s'est globalement améliorée mais avec les travaux/embouteillages, les automobilistes sont aussi plus énervés qu'avant
So inspirer de Montpellier ou lyon
J'ai écrit plusieurs fois pour un boulevard très dangereux avec 1 mort et plusieurs accidents sans réponse et sans réaction aux dangers signalés
la signalisation de "sens de circulation" (avec le vélo dessiné au sol) des vélos n'est pas bien comprise , autant par les cyclistes que les conducteur.trices de véhicules à moteur. Manque d'informations auprès de ces personnes ?
Tjs pareil. Les gestionnaires s'entête à faire des pistes de qualité très moyenne et dangereuse qui coûte certainement trop cher.
Pour moi la solution et plutôt simple = 100% de la ville en voie commune partagée avec une reg’e simple priorité au piéton puis velo puis électrique puis véhicule léger puis camion. Et priorité plus jeune au plus vieux. Mais bon, continuons a faire des choses qui ne servent à rien... a si pardon, polluer j'avais oublié... bref tout ça est contre productif à la démarche environnementale.
J aimerais me sentir en sécurité sur mon vélo... quand je vais au travail, et même quand je laisse mon vélo à un endroit pour aller boire verre en fin d après midi.
La rue de Vallières est une catastrophe pour les vélos, les voitures et les vélos ne peuvent pas se croiser, la rue est bien trop étroite.
Un simple coup de peinture sur la chaussée ne rend pas la fréquentation de la voie sécuritaire pour les vélos, l'avenue de la libération aurait été un choix bien plus judicieux. Le comportement de certains automobilistes est très dangereux, ils veulent passer à tout prix.
La piste cyclable du boulevard sud est bordée de végétaux qui ne sont taillés qu'une fois par an. Dans l'intervalle, les plantes envahissent la voie cyclable, les cyclistes ne peuvent plus se croiser à moins de se faire fouetter les jambes, parfois même les bras, par les-dits végétaux ! Sans compter que certaines de ces plantes sont toxiques (euphorbes)...
La piste cyclable du boulevard sud se termine par un feu, qui passe au vert très peu de temps et au mieux à un cycle complet de feux. Et puis, cette piste disparaît...
Sur le piste cyclable du boulevard sud, au niveau du viaduc, les vélos doivent laisser passer les voitures, même celles qui arrivent dans leur dos !!! C'est hyper dangereux !
Je n'ai pas trouvé d'arceau pour attacher mon vélo au CHU Estaing. Le secteur est en travaux, je ne sais pas où ils auraient pu disparaître...
Dans la rue Raynaud, ils y a des panneaux permettant aux vélos de passer les feux lorsqu'il n'y a pas de voitures, mais seulement dans un sens de circulation. Ce serait bien que ce soit permis aussi dans l'autre sens, sur les mêmes feux.
Globalement, sur la ville, il y a plusieurs endroits avec un vélo peint sur la chaussée qui ne rime pas avec sécurité.
Je ne prends les rues à sens unique à contre sens que pour les rues limitées à 30km/h, et quand cela ne me met pas en danger.
beaucoup de progrès mais le reseau n'est pas encore optimal
Il y a eu une amélioration notable des axes pour vélos mais il reste des grands axes non sécurisés et dont la vitesse n est pas limitée.
Aussi la relation conducteurs de véhicules motorisés et vélos est à améliorer voire à faire naître car il y a une certaine animosité ambiante : communication , campagne de sensibilisation ?
Aux abords des écoles , tout n est pas sécurisé.
Des efforts de faits depuis quelques années mais la relation avec les usagers motorisés s'est largement détériorée du fait qu'il y a plus d'infrastructures pour les vélos et moins pour les voitures (ouin ouin). Les travaux importants sur la commune permettent de construire plus de pistes cyclables de qualité mais aucune solution de remplacement n'est offerte pendant la réalisation des travaux.
Une véritable amélioration depuis 3 ans !
Attention aux pistes qui paraissent bien sur le papier, mais qui finissent avec des chicanes dangereuses.
Améliorer encore les sas vélos et les possibilités de passer aux feux.
Continuer systématiquement d'ajouter des pistes cyclables lors de travaux.
Manque de pistes cyclables sur saint Jacques près du chu/ université / collège Baudelaire /entre cf et Beaumont
Il y a de bonnes choses mise en place mais de très loin satisfaisant. Et la coopération avec les voitures toujours délicate...
Des efforts importants sont fait. Le plus dur reste à changer les mauvais comportements (voiture, moto mais aussi les "mobilités douces" vélo trottinette etc …)
Le code de la route dicte de laisser 1 mètre entre une auto et un vélo en agglomeration, comment se croiser avec une auto dans un sens unique de 3 m ! Le fait d'autoriser cela créer de l'animosité entre usagers. Il y a suffisamment de rues pour le pas prendre les sens uniques.
Il n'y a aucune cohérence entre les piste cyclable (aucune normalisation) tantôt double sens sur vie étroite, tantôt sens unique sur voie large. Certaine boulevard n'ont qu'un sens de circulation.
Aucune répression sur les conduite dangereuses à vélo ; adepte du velo, je ne le permet pas tout pour autant ; clermont = Capital de l'anarchie.
Mauvaise cohabitation avec les trottinette et super vélo électrique.
Dommage qu'aucune voie cyclable ne linge la voie du tramway.
La priorité affichée de la municipalité est de pourrir la vie des automobilistes, développer sois disant le vélo en est un moyen, mais en aucun cas un objectif d'avenir.
J'adore le vélo, mais il est inevisageable de mettre mon fils de 9 ans dans les rues de Clermont en vélo, trop dangereux.
Peut être que les choses vont évoluer à l'avenir, mais je doute qu'il reste des moyens financiers après le projet "Inspire".
Beaucoup d'amélioration que l'on remarquera sans doute mieux lorsque les grands travaux seront terminés.
Utiliser des expériences d'autres villes, voir pays pour créer une infrastructure ou les différents modes de transports peuvent vivre ensemble.
De gros effort fait depuis le covid par la municipalité et c'est très appréciable il faut continuer dans ce sens et ce sera top
Le problème est la jonction rarement sécurisée entre les pistes cyclables dédiées. Obligé de passer sur une voie voiture ou sur le trottoir !
Il manque souvent de marquage au sol pour indiquer la voie cyclable aux automobilistes dans les rues à sens unique avec vélo en contre-sens
Certaines zones sont encore délaissées mais les travaux Inspire devraient apporter une meilleure couverture et sécurité (rond point de la pardieu).
En revanche je n’ai rien vu de prévu pour les vélo rue fongieve
La commune a fait beaucoup d’efforts. L’axe entre place de Jaude et place Gaillard - où circuler pour ne pas gêner les piétons ? Est-ce que la voie de tram est ouverte pour les cyclistes ?
les pistes cyclables devraient être mieux matérialisées (couleur, bordures...) et continuent.
Les choses vont dans le bon sens mais il y a encore trop de pistes cyclables dangereuses (place de JAUDE avec les gens qui descendent du tram, devant la polyclinique plaques d’égouts et véhicules gares sur la PC, piétons) ou inexistantes , de carrefours dangereux. Les usagers piétons ou motorisés sont régulièrement désagréables voire ont des comportements dangereux. Bref il faut poursuivre et communiquer sur les bienfaits du vélo.
Vivement l'ouverture du réseau Inspire, on jugera sur pièce. Clermont-Ferrand Beaumont a cyclabiliser rapidement
Le réseau cyclable se développe énormément ces dernières années et encore cette année 2025 avec le projet Inspire. Malheureusement on part de presque 0. Donc il n'y a aucun maillage, dès qu'on sort d'une des rares piste on est lâché au milieu des voitures, souvent agressives.
Pourquoi ne pas intégrer le vélo à la circulation des véhicules avec des bandes cyclables plutôt que de compliquer les situations différentes : à vélo nous circulons soit
- sur une bande cyclable
- sur le trottoirs avec les pietons
- des voies dédiées avec un rebord sur le côté
- dans les voies de bus
…
Les aménagements sont discontinus et très variants.
Les intersections avec des aménagements qui amènent à monter sur le trottoir puis suivre le feu piéton sont ubuesques, complexes et dangereux au final.
LIMITONS LA VITESSE DES VOITURES POUR INTÉGRER LE VÉLO SUR LA ROUTE, plutôt que des aménagement de la voirie coûteux.
Les bus ne pretent aucune attention aux cyclistes
Les raccordements entre pistes cyclables pourraient être améliorés
les travaux en cours rendent l'accès çà certains quartiers impossible à vélo mais ces travaux devraient faciliter l'usage sans coupure de pistes cyclables, j'espère que cette promesse sera tenue
Certains nouveaux aménagements en sens unique, d'autre avec chicane alors que ligne droite.
Manque d'aménagement sur de grands axes.
Très nette progrès depuis 2 ans avec des voies dédiées aux vélos...mais parfois empruntées par les voitures, les scooters, trotinettes roulants à plus de 25 à l'heure. Dommage que toutes les communes de la métropole ne se soient pas mis au diapason de Clermont-Ferrand (À Chamalières, les déplacements à vélo ne semblent pas une priorité par exemple). Il faudrait parler Métropole pour Clermont et non commune.
Actuellement de grands travaux d’aménagement de la circulation sont en cours pour donner beaucoup plus de places sécurisées aux piétons et vélos et transports urbains tram et bus electrisue
Continuer dans cette lancée
Gros effort de la métropole de Clermont-Ferrand pour l'usage du vélo, toutefois, le danger viens maintenant des autres cyclistes, trop nombreux et peu respectueux du code de la route qui font une mauvaise pub au déplacement à vélo.
De grands efforts très appréciables mais des axes à aménager ou réaménager (Pochet Lagaye, République, le Bd devant le lycée Lafayette)
J'attends beaucoup des travaux en cours dans le cadre d'inspire.
Clermont Ferrand est une ville en travaux.De nombreux aménagements cyclable sont en cours, j'attends une cohérence et une continuité de ces itinéraires . La violence des automobilistes me fait très peur, je me tais car j'ai peur d'être agressée.
Ville en pleine transformation pour la mobilité douce. De très gros efforts sont réalisés pour la sécurité des cyclistes grâce à des pistes cyclables isolées de la circulation. Il ne reste que le plus dur, changer les mauvais comportements des véhicules (vitesse, non respect des autres, non respect du code de la route, pas de clignotants, rétroviseurs fermés etc ...) mais aussi des cyclistes (ou autres mobilités douce) qui se croient seuls au monde et ne respecte pas non plus le code de la route.
La période de transition est très longue et compliquée.
Besoin de plus de pistes et bandes cyclables pour que les trajets soient réellement sécurisés et qu'on puisse envisager de pédaler avec les enfants / avec des personnes qui ont moins l'habitude de circuler à vélo
immobilisme depuis 5 ans sauf quelques pistes sous forme de tronçons, donc non sûres !
Trop de discours, des mots sans actes.. CF n'arrive pas encore à PENSER la ville pour les cyclistes
Depuis près de 2 ans la ville est en chantier pour soi-disant améliorer la mobilité douce, mais pendant ces travaux, les déplacements à vélo sont très compliqués dans les secteurs en travaux, pas d’itinéraire clairement proposé.
oui, j'ai signalé plusieurs fois des lieues dangereux et il y a eu des accidents et rien n'a été fait
Pour ma part, les pistes cyclables notamment au Sud m'ont permis l'utilisation plus fréquente du vélo me sentant plus en sécurité. Il manque cependant encore une continuité au niveau du schéma cyclable.
Ce qui est fait et engagé comme travaux liés à la mobilité à vélo n'est pas satisfaisant, voir dangereux pour certain amenagement réalisé. Peut être faudrait il confier les études à des personnes pratiquante !
Je suis persuadé que vous n'arriverai pas à séparer les réseaux de mobilité. On jeté donc l'argent public par les fenêtres. La solution pour moi est de, simplement, réduire la vitesse des véhicules motorisés, passer 100% de la ville en circulation partager en mettant en place un ordre de priorité du petit au gros. Et un peu de présence des forces de l'ordre ferait du bien pour rétablir... de l'ordre !. Bon courage !
Les pistes cyclables s'arrêtent en plein milieu et on se retrouve sans savoir où aller et comment circuler.
Le principal problème reste l’éducation de chacun les automobilistes impatients et les aussi les cyclistes du quotidien qui se pensent de manière quotidienne tout permis ne ralentissent pas au croisements par exemple(vélo électrique ou pas) j’assiste quotidiennement à des situations où le cycliste provoque le conflit et le risque d’accident une sensibilisation sur ce point serait à refaire ! Moi même cycliste je ne comprends pas ce genre d’attitude quand je vois quotidiennement les risques que je cours face à des véhicules motorisés sur des routes non sécurisées.
Par ailleurs la ville a de manière générale commencée à vraiment intégrer les aménagements et circulation pour les vélos il y a vraiment du mieux sur ce point.
Les itinéraires cyclables sont encore parcellaires malgré une nette amélioration ces dernières années et avec le nouveau projet Inspire.
Beaucoup d’amélioration.
Pas mal d’éducation à faire côté voiture. Et côté cycliste et trotinette pour le respect du code de la route
De gros travaux sont en cours pour la création de réseau de bus/tram qui devrait aussi apporter son lot de pistes cyclables, à voir dans 2 ans 😁
Des efforts sont clairement réalisés par la Métropole pour créer des pistes et bandes cyclables, mais des travaux sont en cours un peu partout, et le vélo est complètement oublié de la réflexion sur des itinéraires alternatifs sécurisés... (Il y en a pour les voitures et les piétons, mais pas pour les vélos, dommage)
Le vrai problème, c'est que les pistes cyclables sont coupés et nous "jettent" directement sur la route ou dans un carrefour
Verbalisation des cyclistes qui roulent sur la voie de tram par la police municipale alors qu'il n'y a aucune alternative sur certains itinéraires.
Aucune solution alternative en cas de travaux, des pistes cyclables qui s'arrêtent au milieu de nulle part, parfois obligé de traverser un grand axe pour suivre la piste cyclable... Bref aucune vision d'ensemble, une construction du réseau catastrophique et déplorable
Beaucoup de chantiers en cours perturbant tous les véhicules. Situation à revoir dans un an.
L'usage du vélo s'est nettement amélioré depuis 2 ans, mais le relief dans la ville constituera toujours un frein pour beaucoup de personnes, je pense.
Beaux efforts de la Ville et de la Métropole. Petit à petit tous les modes vont s'accordés et la ville va s'apaiser pour le bien des habitants et de l'environnement
Le développement des itinéraires cyclables sont conséquents
Merci et bravo à l’équipe municipale en place
La nouvelle signalisation n'est pas toujours claire, pour les automobilistes ou cycliste, parfois mal pensée illogique. Il faudrait trouver le moyen de faire changer les mentalités, que l'on arrive plus à vivre ensemble piéton motorisé et velo. Mais pour ça il faudrait des voies bien séparés, le moins d'interaction possible, pas de boyaux
Beaucoup d'amélioration ces dernières années. Encore quelques points à améliorer !
Nette amélioration depuis 2020 avec des réalisations majeures : boulevards sud, rond point à la Hollandaise…
Tout est à construire ou presque…
il faudrait prendre davantage en compte le fait qu'il y a beaucoup de dénivelés à Clermont, en faisant des pistes horizontales et des ascenseurs pour vélos
Avenu de la Libération trop dangereuse. Pour sortir de ClermontFd pour allers vers d’autres communes est compliqué, absence de piste cyclable. Absence totale de contrôle routier pour faire respect les vitesses et sanctionner les comportements à risques
C’est un bazar infernal depuis trois ans de travaux mais on a espoir que ça aille mieux pour le vélo !
Il y a eu des efforts de fait mais on partait de très très loin.
Sur quelques axes l'amélioration est notable quand les revendications des assos ont été prises en compte. Mais encore de gros problèmes de cohérence, ce qui ne fluidifie pas les rapports avec les automobilistes.
Bref, on n'en est pas encore à une ville où on se sent à l'aise quand on fait peu de vélo.
Le réseau de voies cyclables est trop décousu.
De gros efforts ont été réalisés et c’est appréciable mais ils restent encore trop de discontinuité pour se sentir totalement en sécurité.
Les itinéraires cyclables récemment créés sont dangereux. Souvent, la situation avant était plus sécurisée. Exemple, rue sous les vignes, chaque carrefour a une règle différente, piste mal positionnée, ou encore rond point à la hollandaise très dangereux.
Il faut faire des itinéraires pour les vélos, et pas contre les voitures.
Situation très hétérogène selon les zones.
Là où je réside Pont de Vallières, pas d'aménagements pour les vélos, routes pleine de trous et circulation proche des voitures : sentiment d'insécurité fort.
Vers le centre ville, pour s'y rendre : plusieurs zones super avec des voies cyclables séparées des routes et claires.
A noter : gros travaux en ce moment avec des routes partiellement accessibles et plus de dangerosité pour les cyclistes, d'autant plus proches des voitures.
faire de l'éducation au partage de la voie publique
Gros travaux en cours donc phase transitoire compliquée mais en amelioration
A noter que la commune cherche à faire des efforts sur la mobilité, malheureusement sans réflexion de fonds, ou sur le temps des travaux. On se retrouve alors dans une situation presque pire qu'il y a 2 ans...
Je constate que de plus en plus de personnes utilisent le vélo malgré une topographie de la ville ne favorisant pas cette pratique sans un effort physique conséquent. L'offre de prix plus abordable des vélos électriques, permet l'accès à ce mode de déplacement. La ville doit donc se doter d'une flotte plus importante de vélos électriques et avant tout sécuriser les stationnements vélos pour les propriétaires de vélos électriques.
depuis Champradet/Durtol, c'est dangereux, pas de piste cyclable en descente
Tracer au rond points traverses par une piste cyclable un passage au sol ( ex rond point gravanches avant celui d'ikea: la piste cyclable n'est pas representee). Finir les pistes sans coupures : ex piste cyclable derrière dechetterie gravanches donne sur un tunnel avec pente en terre impraticable
Manque d'itinéraire complet. Exemple : beaucoup trop de bande ou de piste s'arrêtent brusquement sans continuité
Avec l'augmentation de l'usage du vélo, il y a un vrai besoin que les autorités (police municipale par exemple) fassent de la prévention auprès des cyclistes concernant les éclairages, visibilité, écouteurs/casques audio, signalisation mise en place, etc...
Je suis cycliste mais il me semble le primordial de sanctionner les comportements déviants des cyclistes : vrai velo et non speed bike, état, respect du code de la route
Des grosses améliorations ont été faites mais il en reste encore énormément à faire
Le vélo c'est bien parfois, mais la voiture doit avoir sa place dans une ville comme Clermont. Pas d'alternative possible.
J'ai pris le vélo 2 fois à Clermont. Je me suis faite renversée 2 fois. Une fois sur un rond point et une seconde fois vers Croix de Neyrat à une sortie de piste cyclable. Les véhicules ne se sont jamais arrêtés. Ils étaient les 2 fois en tord.
La ville de Clermont-Fd a beaucoup fait d'effort pour les cyclistes avec la création ou la rénovation de pistes cyclables.
Réseaux cyclables discontinu incivilités des gens
Le réseau cyclable est en plein développements à Clermont Ferrand
Beaucoup de choses sont à améliorer pour que piétons, automobilistes et cyclistes s'entendent et se respectent, mais il faut souligner la volonté de la commune, ses efforts pour aller dans le bon sens. Les cyclistes ne respectent pas grand chose non plus...
Souvent des engins prennent la piste cyclables comme stationnements les voitures ne comprennent pas quand on mets notre bras pour indiquer que nous tournons des plaques d'égouts ouvertes des poubelles sur pistes cyclables des chiens et enfants et adultes marches en libertés ndessus. Des detritus, souvent non salés. Engins de chantiers cailloux sables.
L’itinéraire cyclable est tout récent et je pense qu’il n’y a pas eu une sensibilisation des gens à la croissance de ce type de transport. La métropole a mis des panneaux pour les vélos mais ni les cyclistes ni les voitures les connaissent. Les voitures ne s’arrêtent pas avant la bande cyclable aux feux, les cyclistes respirent l’échappement des voitures, ce n’est pas du tout agréable et sain. Enfin, je pense qu’il manque des projets d’éducation concernant les mobilités douces.
Danger constant en dehors des axes cyclables sécurisés car aucun respect des 30 km/h en théorie en place dans la commune (automobiles et bus de l'Agglo)
Pistes ultra dangereuses, Clermont est construit sur un volcan, dénivelé important, le vélo n’est pas à privilégié dans notre ville … pas assez de Cvelo. Le réseau est à moitié fait, très pratique pour certains trajets, catastrophique pour d’autres voire même très dangereux
Des efforts sont faits dans Clermont mais sur certains grand axes il reste dangereux et compliqué de rouler.
Plusieurs morts par an et des dizaines d'accidents en témoignent... Ma copine en fait partie. Fauché par une personne âgé alors qu'elle était bien-sûr une voie cyclable signaliser au sol...
La mentalité des personnes conduisant des véhicules à moteur vis à vis des cyclistes est catastrophique à Clermont : beaucoup de violence verbale, parfois physique, des actes dangereux (frôler les vélos, les pousser,...)
Faire des campagnes de prévention auprès des automobilistes
En amélioration.
La question n°1 est une question d'éducation. La voiture est reine depuis des décennies dans ce pays, les conducteurs ont un sentiment de liberté tel que ralentir pour suivre un vélo sur une route départementale ou laisser passer un piéton est devenu très difficile. L'automobiliste est sensible aux stop, aux feux rouges et aux bouchons, le reste du temps il fonce, cerveau débranché. De nombreux conducteurs sont capables de mettre en danger d'autres usagers dans des conditions qui échappent à la raison. 2 secondes de réflexion suffiraient parfois à ne pas prendre un risque, mais les conducteurs ne savent plus prendre 2 secondes.
Donc, il faut éduquer les gens, depuis très jeune pour apprendre à tous le partage de l'espace public, et je pense qu'il faut revoir les cours de conduite dans les auto-écoles pour mieux sensibiliser les futurs conducteurs. Aucun retard à aucun RDV ne justifie de mettre en danger autrui. Il y a tout de même une lueur d'espoir : la pratique du vélo se développe, une présence plus importante des vélos impliquera peut-être une évolution des comportements.
J'allais oublier : il faudra mieux éduquer les cyclistes aussi!
Elle s'est grandement améliorée et a la fin des travaux , ce sera vraiment top
Les nouvelles pistes et voies cyclables sont très bien aménagées mais les travaux compliquent énormément les déplacements. Pas assez de vélo en libre service et/ou de places libres pour les déposer (à la gare)
Le problème principal à Clermont Ferrand, c'est la discontinuité du schéma cyclable, l'absence de pistes cyclables sur les grands axes, la vitesse des automobilistes sur les grands axes et l'intolérance des automobilistes aux cyclistes (je me fais régulièrement insulter!)
Le schéma cyclable est en construction, il promet d'être bien
Des beaux tronçons ne débouchent sur aucune destination entre communes voisines. (Clermont/Gerzat , Clermont/Aulnat, Clermont/Ladoux via Cébazat…).
Quelles vois sont réservées et matérialisées pour traverser place de jaude ou place du 1er mai???
Merci aux décideurs de prendre leurs vélos pour tester les itinéraires.
les nouveaux aménagements cyclables de Clermont-Ferrand sont parfois questionnables (virages secs pour rester dans son couloir alors que la rue est droite, des aspérités dans le goudron, ...).
Il s'améliore très fortement en parallèle du réaménagement complet du réseau de TC de la ville et via la création d'itinéraires cyclables dédiés
Le circuits cyclables ont encore trop souvent segmentés. Obligations de passer sur les trottoirs ,les passages cloutés piétons, descendre du vélo, accroitre sa vigilance ....
Les "vraies" pistes très sécures (bien identifiées et séparées des voitures )sont encore trop rares; à développer. Mais... la ville est en pleins travaux , et j'espère que la pratique du vélo est bien inscrite dans les projets de rénovation de la ville.
Des pistes en pointillé, que dans un ses. Dangereux, et on revient comment ????
Merci pour votre investissement sur la mobilité douce au sein de Clermont Ferrand
L'axe côte blatin est vraiment incroyable
Les progrès faits ont été massifs ces dernières années. Je circulais déjà à vélo avant ces travaux, mais depuis qu’ils ont eu lieu, je constate énormément de monde circulant à vélo
Des progrès sont attendus...
Catastrophe au niveau des engins motorisés
Personne ne se respectent c'est la jungle totale sincèrement
1. Les zones ( rues piétonnes, place Jaude) où il n’y a pas de pistes cyclables et où il y a terrasses et piétons très nombreux, doivent autoriser la pratique du vélo sur la ligne du tram ( ou bus) … beaucoup moins dangereux qu’au contact des piétons. Surtout que les horaires de passage du tram sont visibles car affichés. Au lieu de ça on met des amendes….
2. Il faut éduquer les voitures ( panneaux ) pour les prévenir des vélos à contre sens
3. Ma commune est en travaux actuellement et beaucoup de zones n’ont pas encore leurs pistes cyclables mais devraient les avoir
4. Marre des scooters qui prennent les pistes cyclables le doir
Un réseau plus complet avec des pistes sans coupures.
Des carrefours sécurisés !!!!!!
Aucune solution alternative en cas de travaux (voierie, élagage, ...) uniquement des panneaux pour indiquer que la piste cyclable s'arrête.
Entretien des pistes cyclables très peu fréquent : présence de verre, gravillon, feuille, qui s'accumulent sur les pistes...
Les sas vélo au feu rouge sont très rarement respectés par les voitures/camion, les motos semblent croire à un sas moto plutot que vélo
C'est globalement très dangereux, les automobilistes respectent peu les priorités et n'adaptent pas leur vitesse (plusieurs accrochages causés par des automobilistes). A cela s'ajoute du vol de vélo largement impuni, même dans des zones très passantes.
Clermont-Ferrand Ferrand une catastrophe
de nombreuses piste cyclables on été créées, mais par morceaux avec trop de problèmes de continuité qui ponctuent le parcours de points dangereux et pénibles
Beaucoup d'améliorations a venir après fin travaux. Bravo au Maire ! Evideamment encore plus de pistes en mode grandes axes tels que a grenobles aurait été mieux !
Des progrès faits, il faut continuer la création des pistes sur les grands axes (Édouard michelin...) et améliorer la connexion vers les autres communes.
De gros efforts sont faits depuis trois ans par la collectivité.
éducation des piétons et automobilistes est à revoir sur la place du vélo en ville
L’état de la chaussée est souvent en mauvais état, cela n’incite pas à se déplacer en velo
Il ne faut pas limiter la location des vae de la métropole à uniquement 1 an car tout le monde n'a pas les moyen de s'en acheter un. Il n'y a pas d'aide à l'achat.
Situation globale assez mauvaise à Clermont et ses alentours (Chamalières notamment). Cependant des améliorations ont été apportées au cours des dernières années. Des efforts à poursuivre, car c'est globalement compliqué pour nous cyclistes (j'en fais quotidiennement depuis près de 15 ans).
Un schéma cyclable qui n'en n'est pas un : totalement discontinu, semé de coupures de rue ou boulevard que les voitures peuvent emprunter pour tourner à droite ou à gauche, des zones sans voies dédiées, et avec le nouveau plan de circulation un caractère non sécurisé augmenté...
Bref une ville où le vélo n'a pas été pensé pour les cyclistes a contrario d'autres villes françaises ou européennes.
Finalement on prend moins le vélo qu'avant.
Difficile d'engager des enfants sur ces zones qui sans arrêt changent de schema d'accès, partent à contre-sens, etc.
La grande voie d'Ariste Briand aux Paulines n'est guère utilisée par les vélo alors que la circulation est constamment bloquée ou presque.
Impossible de prolonger vers les lycées c'est trop dangereux. Bref les exemples sont nombreux.
Quel dommage.
Aller travailler en sécurité en vélo est impossible à partir du moment où on travaille à la extérieur du centre (Brezet ou Pardieu). Je suis à proximité de mon lieu de travail qui est au Brezet et pourtant je ne me sens pas en sécurité pour y aller en vélo.
Des efforts notables de la collectivité depuis les "coronapistes" mais un schéma cyclable toujours lacunaire et avec des infrastructures surprenantes comme par exemple des pistes unidirectionnelles sur des axes pourtant essentiels et ayant fait l'objet de lourds travaux de voirie. Des aménagements cyclables neufs mais bizarrement déficients voire dangereux : poteaux, mini-bordures pinçant le pneu avant => chutes, encore trop de cisaillements pistes/voies automobiles. Contresens cyclables autorisés dans les rues en sens unique généralisés mais dangereux car pas de réduction du stationnement automobile dans les rues étroites et fortement circulantes. Toujours beaucoup de conflits automobilistes/cyclistes sur la voirie dépourvue de bande cyclable. Toujours beaucoup de bandes cyclables soit défoncées soit coincées entre la voirie automobile et les places de stationnement automobiles, danger. Beaucoup de secteurs du centre ville où circuler à vélo contraint à devoir emprunter des axes théoriquement seulement piétons, et à louvoyer entre voie du tramway et mobilier urbain.
Faire du vélo au quotidien à Clermont-Ferrand en 2025 est un peu moins hasardeux et dangereux qu'il y a 10 ans. Toutefois cela reste très compliqué sur certains axes. Les nouveaux couloirs bus + vélos en particulier sont effrayants et à ne surtout pas emprunter... Dans cette ville le cycliste du quotidien en sécurité reste un cycliste aguerri avec des décennies d'expérience et une excellente capacité d'anticipation des comportements déviants des autres usagers de la voirie... chauffeurs de bus publics compris.
Le dialogue entre cyclistes et décideurs est faussement constructif, beaucoup de doléances prenant appui sur le bon sens et les mauvaises expériences (chutes notamment en raison d'erreurs techniques manifestes au sol sur les aménagements cyclables neufs !!!) restent sans correction aucune.
L'association locale VéloCité 63 ne fédère pas véritablement le dialogue entre cyclistes et élus contrairement à ce qui peut se passer dans d'autres grandes villes entre la collectivité et l'association locale représentant la FUB.
La signification des panneaux M12 reste très méconnue y compris des cyclistes eux-mêmes.
Relier Clermont-Ferrand et les communes environnantes reste problématique. Soit zéro itinéraire cyclable, soit itinéraire cyclable mal balisé ou incomplet.
Encore plusieurs cyclistes tués lors d'accidents de la circulation dans l'agglomération en 2024, sur des axes à grande circulation.
La situation globale reste donc à améliorer et pas seulement avec des discours ou quelques réalisations certes intéressantes mais avant tout médiatiques comme un "giratoire à la hollandaise" (dont le principe est toujours mal compris par les automobilistes un an après sa mise en service).
Des améliorations donc mais encore beaucoup de difficultés, principalement dues à une densité de circulation automobile constamment très forte et à une hostilité locale globale envers les cyclistes qui reste perceptible.
Beaucoup de communication, des réalisations, mais un manque de réalisme : itinéraires hachés, croisements dangereux, feux mal synchronisés, pistes sur les trottoirs, pistes en sandwich entre voies de circulation. Plusieurs chutes dont un accident.
adapter le réseau aux enfants (moins conscients des dangers automobiles et du code de la route et n'anticipant pas les mouvements des autres (piétons, cycles et véhicules)) + animations éducatives en ce sens pour eux (leur sécurité a vélo reste encore sur les trottoirs dans beaucoup d'endroits et bien au delà de 8 ans (âge légal pour y être)
Inciter les entreprises et employeurs à installer des bornes de recharge
De gros efforts ont été faits. Reste à les multiplier. Les travaux ne sont pas encore finis, et les nouveaux réseau bus en site propres en place en fin d'année 2025, donc c'est encore un peu le "bordel" en l'état (pour tout le monde)
Mes réponses sont basées sur la situation actuelle, la ville part de loin en terme d'aménagement cyclables mais ces derniers se multiplient en ce moment et son de qualité. Des interconnexions entre les villes voisines sont aussi en cours. L'évolution est donc très positive.
Pour une plus grande démocratisation il faudra aussi que les entreprises mettent à disposition des parking sécurisés ( pour ceux qui le peuvent).
Il manque des pistes cyclables notamment rue de Durtol qui est très dangereuse pour les cyclistes
De gros progrès ces dernières années mais il y a encore un long chemin à faire.
La ville est passé à 30 km/h mais certains axes restent limité à 50 km/h, parfois flou de savoir quel est le taux correct de vitesse alors de nombreuses voitures roulent à 50 tout le temps.
Situation dangereuse et incohérante
Les quartiers sont oubliés
Les pistes sont réservées à une partie de la population
Sur Clermont-Ferrand, c'est la métropole qui a la compétence cyclable.
Les efforts sont là pour de nouveaux aménagements, mais les anciens aménagements restent souvent "bricolés"
(Peinture sur trottoir, pas de séparation physique, etc.)
Faire des contrôles de vitesse et respect du code pour les cyclistes et trottinettes! Beaucoup trop d infractions et de véhicules débridés sur les pistes cyclables.
Notre région nest pas du tout adapté pour faire du vélo. Les travaux ont beaucoup dégradé les pistes cyclables et le résultat qu’on commence à avoir montre que les personnes qui ont pensé le projet ne font pas ou n’on jamais fait de vélo seuls ou en famille avec des enfants. Un autre point très important je me suis fait voler 2 fois en 6 mois mon vélo (fermeture sécurisé avec cadenas) une fois en pleine journée et une deuxième en fin de journée dans le secteur de la mairie.
Le comportement des automobiles est irrespectueux et se dégrade
Clermont Ferrand a fait de gros efforts pour la mobilité douce en peu de temps, ce qui génère beaucoup de mécontentement, mais je suis persuadé que cela portera ses fruits !
Courage !!!
Beaucoup d'efforts ont été faits depuis 5 ans dans cette commune.
Bel effort, mais prendre le vélo reste encore très dangereux à Clermont Ferrand.
Traiter les discontinuités des itinéraires cyclables, c'est le problème n° 1 ici, les pistes s'arrêtent systématiquement brutalement et on doit alors rejoindre la voie des voitures ou on préfère plutôt le trottoir ou la voie de tram, mais c'est toujours démerdez-vous comme vous pouvez.
La commune est engagée dans une recomposition complète de son plan de mobilité (projet InspiRe) qui induit beaucoup de travaux, beaucoup de congestion, plus de "nouveaux" cyclistes non expérimentés (qui ne respectent pas bien le code de la route) sur les routes et des automobilistes agacés qui perdent patience...
Aucun élu ne doit avoir teste le réseau cyclable ( les trottoirs non plus d ailleurs)
Aucune continuité des pistes qui oblige quasi systématiquement sur un même trajet de jongler entre routes, pistes et trottoirs. Ce qui est très dangereux quand on fait des trajets avec des enfants
Plus de piste cyclable
Rouler moins vite
Plus de communication sur les velos.
Changer les mentalités
Piste cyclcable pas toujours en continu : il arrive qu’on est une vraie piste dédiée et d’un coup on se retrouve dans la circulation ..
Beaucoup de communication pas de solut
Continuez
Ce sont souvent les carrefours et croisements qui sont mals conçus pour les vélos
Des investissements notables ont été faits par la commune mais les pistes cyclables sont encore trop peu présentes sur certains axes importants et pas assez sécurisés.
Plus d'itinéraires sécurisé même en dehors du centre ville. Aller faire ses courses à la pardieu est dangereux. Obligé très souvent d'emprunter voie de tram (centre pour ne pas embêter les piétons et en dehors du centre ville car rouler sur la route c'est du suicide) c'est pas sécurisant la voie de tram mais c'est mieux que certains axes.
Continuer à réaliser des pistes cyclables.
Le vélo est Une des solutions de demain contre le réchauffement climatique.
J'utilise mon vélo personnel uniquement dans le cadre du trajet domicile/travail (vélo garé en lieu privé). Je n'ai aucune confiance à laisser attacher mon vélo à un arceau, même pour quelques minutes...
Je n'utilise pas le vélo en libre service.
Situation actuelle assez dégradée pour cause conjoncturelle (travaux de réalisation de nouvelles lignes de transport en commun), ce qui rend certains lieux très difficiles à franchir à vélo. Mais dans l'ensemble, les progrès depuis 2 ans sont importants sur le réseau cyclable.
Les derniers aménagements sont souvent très bien (rond point des carmes). Il y a beaucoup trop de bandes cyclables qui sont dangereuses (portières) et mal comprises (distances de sécurité).
Les rues sont limitées à 30, mais personne ne respecte cette limite.
Lors que la piste cyclable est coupée par une route les autonomibilistes se conciderent pr la plupart comme prioritaires sur les velos.
Il faudrait mettre des panneaux à l intentions des voitures et des velos pr savoir qui est prioritaire et eviter les insultes et les accidents
Beaucoup de travaux actuellement donc c'est compliqué. Mais cela va dans le bon sens : bus et vélo.
Un certain nombre de piste cyclable sont dangereuses. Circulation à contre sens autorisée alors que la voie de circulation est étroite. Les cyclistes ne devraient pas être autorisés à passer au feu rouge
Eduquer les nouveaux cyclistes à la pratique du vélo en ville me semble important.
C'est très compliqué de circuler dans la ville de Clermont-Fd actuellement car cette dernière est en travaux pour développer les mobilités douces au détriment des véhicules motorisés.
A voir dans quelques temps si cela apportera ses fruits; dans tous les cas, j'y crois.
Malgré des réels efforts dans le développement des pistes cyclables sécurisées, il reste des discontinuités flagrantes et dangereuses (square de la jeune résistance vers la gare, avenue des Paulines, relation entre le stade Marcombes et le centre de Beaumont etc..)
On parle souvent "d'éducation" des utilisateurs de véhicules motorisés à la cohabitation vélo - véhicule sur la route (entre autre pour justifier le fait de ne pas investir dans des pistes cyclables en propre). Quelles sont les initiatives développées auprés des jeunes conducteurs de véhicules motorisés pour les sensibiliser à cette cohabitation ? J'ai souvent été "frolée" par des automobilistes qui pensaient être dans leur "droit" et voulaient me faire "peur" pour me montrer que le vélo n'avait pas sa place ici --> ce sont des comportements qui vont s'accentuer du fait de la difficulté d'accès aux villes par les véhicules motorisés, on peut s'attendre à voir de plus en plus d'usagers être en "colère" contre les cyclistes sous prétexte qu'ils existent, qu'ils prennent de la place et qu'ils "contraignent" les usagers à conduire différement.
à mon sens, une vraie conduite du changement à anticiper auprès des futurs usagers de véhicules motorisés et des actions de protection envers les cyclistes (n'oublions pas l'enjeu : choc véhicule vélo, le cycliste perd...).
les sas vélos sont tres rarement respectés par les automobilistes, et les pistes/voies cyclables sont fréquemment empruntées par les motos/scooters
La ville dispose de morceaux de bonnes pistes cyclables mais qui ne sont pas reliées entre elles ce qui pose des problèmes de sécurité et des tensions entre vélo/voitures/piétons. La dynamique globale est plutot en faveur du vélo
Sensibiliser également les cyclistes pour respecter le code de la route et les règles de circulation.
quand le projet InsPire sera terminé la situation devrait être beaucoup plus confortable pour circuler à vélo mais il faudra que la métropole développe d'autres aménagements cyclables pour agrandir le réseau
Le plus gros point noir corrigeable est selon moi le stationnement sur les pistes cyclables : beaucoup trop fréquent, pas du tout sanctionné
Nous sommes depuis 2 ans dans une énorme phase de travaux qui doit s'étendre jusqu'en 2027. A l'issue de ces travaux, j'espère que mon avis sera plus positif. Je croise les doigts.
La ville est encore en transition, avec les travaux en cours c'est mieux mais les travaux entrainent aussi des situations dangereuses. Vivement que ce soit terminé.
La situation s'est améliorée depuis 3 ans.
Des efforts sont à faire sur les règles à appliquer aux intersections entre pistes cyclables et voitures avec des situations vraiment très dangereuses car les voitures ne connaissent pas les règles de priorité!
pas de voies de vélo non sécurisées à contre sens des voitures
Revoir la cohérence des pistes cyclables
Grosse amélioration avec plein d'aménagements:
- réalisation en cours avec des nouvelles pistes cyclable
- nombreux M12
- nombreux doubles sens cyclables
La commune de Clermont Ferrand part de très loin en ce qui concerne les mentalités et les aménagements. L’état d’esprit général plutôt apaise comparé à d’autres villes rattrape les manques au niveau des infrastructures.
Des efforts ont été réalisés mais il reste beaucoup de travail, encore beaucoup sans poste et notamment quelques grands axes importants (avenue de la libération ++++++)
Le schéma directeur cyclable sur la commune et ses alentours est prometteur, les utilisateurs de cycles sont plus nombreux et plus considérés.
Il faut apprendre aux automobilistes à respecter les pistes cyclable pour commencer, ce qui n'est pas le cas actuellement.
il faut aussi former les cyclistes aux règles en vigueur.
utiliser correctement les pistes cyclables (ex la piste du bvd lafayette qui n'est pas à double sens) et respecter le code de la route.
Partie de zero, la situation a bien progressé depuis 3 ans.
Les pistes cyclables sur le trottoir n'est pas agréable, nous obligeant à ralentir car les piétons vont sur notre couloir car manque de place sur leur trottoir. Je préfère prendre la voie des voitures pour aller plus vite et moins faire attention.
Des pistes cyclables qui se terminent d'un seul coup sans continuité, passage régulier d'une piste cyclable sur trottoir à une piste sur route (très dangereux). Stationnement régulier de voitures sur les pistes cyclables. Grandes avenues sans aménagements (Av. Edouard Michelin, Lavoisier...)
le rond point du bas chanturgue est dangeureux
Ca s'améliore ! avec des travaux qui vont dans le bon sens. Mais encore beaucoup de pédagogie à faire, auprès des conducteurs motorisés et des cyclistes (du fait des nouvelles pistes, apparaissent de nouveaux cyclistes sans foi ni loi qui sont sidérants de dangerosité et d'ignorance)
30 ans pour une ville tout voiture et l'essai en 3 ans de travaux de changer les mentalités en mixte commun /vélo, il y'a du boulot...
Faire rouler le Maire et les conseillers en vélo et chaises roulantes handicapés aux heures de pointes en semaines et jours de match. Bon courage.
Clermont métropole fait beaucoup d efforts pour les cyclistes mais ça reste dangereux de circuler en ville en dehors des pistes cyclables.
Etat des voies de circulation catastrophique et dangereux.
Idem pour la cohabitation avec les véhicules motorisés.
Pistes cyclables qui s'arrêtent nettes.
Pistes encombrées avec les poubelles, les piétons, les voitures, les camions de livraison
La vitesse excessive des voitures n’est pas assez contrôlée en centre ville malgré les limitations obligatoires
Faire des pistes cyclables d'un point à un autre sans coupure et des parkings sécurisés et garder sinon c'est impossible et faire respecter la vitesse aux voitures qui n'est pas le cas aujourd'hui des gens à 80 km/h sur des routes limitées à 30
Le projet qui vise à remplacer les voiture par des vélos et les transports en commun sur la métropole Clermontoise et très mal fait. Il génère plus d’exclusion pour les personnes vivant en périphérie.
Nous avons jamais fait mieux que la voiture, confort, sécurité, tranquillité d'esprit.
trajets coupés par les travaux, traversées dangereuses, voitures et motos sur les pistes cyclables.
Poir moi, il faudrait plus de pistes cyclables sur la commune (pas de zone partagée avec les véhicules mais bien des pistes).
J'ajoute qu'il faut aussi plus de pistes en direction des autres communes. Par exemple, des quartiers Nord à Malintrat c'est très bien, par contre de Malintrat à Pont du Château il n'y a rien (camions/voitures vous rasent à 90km/h) alors que la chaussée pourrait être élargie pour mettre une piste en place et être en sécurité (même piste qu'entre Gerzat et Malintrat)
Net amélioration des conditions de circulation en vélo sur la ville, des progrès à faire notamment sur les zones partagées avec les piétons et le tram ainsi que sur les possibilités de se rendre sur les communes voisines
La signalétique doit être améliorée pour là où les vélos sont autorisés à contre sens de la circulation auto. C'est risqué à la fois pour le véhicule et pour le cycliste.
Les jonctions entre les grands axes cyclables sont un gros point noir : pas ou mal indiqué, pas où mal pensé.
La voie de tram est interdite à la circulation des vélos. Pourtant, à certains endroits (jonction lagarlaye / jaude / gaillard) il n'y a aucune solution pour rouler en sécurité entre les piétons et les véhicules de livraison, particulièrement aux horaires de bureau.
Beaucoup d effort fait , mais il reste encore Beaucoup à faire. Pistes cyclables inexistantes ou à contre sens ou dans les couloirs de bus utilisés par des automobilistes. Trop de voitures polluantes donc irrespirable en vélo. Manque encore de la sécurité
Utii
Il faut démocratiser le partage des trottoirs entre piétons et cyclistes. Cela permets de garder un trafic routier plus fluide, de circuler en sécurité, et de pouvoir via une solution peu onéreuse développer rapidement un vrai réseau cyclable
Plusieurs carrefour dangereux et un manque de continuité des pistes. Le croisement avec le flux de voiture (voie venant de droite Rue de Chancrole par exemple) ne sont pas clair et peu sécurisant, les automobilistes ayant la priorité s'arrêtent au cédz le passage et bloque la voie vélo. Le carrefour des vignes est a revoir dans les deux sens, passage obligé su le trtoir et en venant de clermont on arrive directement dans le flux de voiture.
La comcom fait des travaux au long cours pour améliorer les mobilités douces depuis plusieurs années. Pendant ce temps on risque notre vie tous les jours pour aller au travail. Les travaux sont incessants, l'état de la voie est déplorable (trous, bosses, obstacles) et il faut changer les chambres à air 2 fois pas an!
Second point l'entretien des voies est mal géré avec des bacs de poubelles en roue libre et des stationnements sauvages en plusieurs endroits.
Enfin des centaines de quilles en plastiques ont été installées en dépit du bon sens au milieu des pistes cyclables ce qui crée autant d'obstacles dangereux et inutiles. Je me suis cassé une épaule avec ça, merci la ville!
Ne pas privilégier uniquement l'utilisation du vélo et défavoriser les autres modes de transport, comme c'est le cas à Clermont-Ferrand. On enlève des voies de circulation voitures pour des pistes cyclables très peu utilisées. Certains trottoirs sont très grands et peuvent être transformés en bande cyclable. Il faut également autoriser les véhicules Citr'Air électrique à pouvoir utiliser les voies de bus comme un décret officiel le permet
La ville est sur la bonne voie avec la création de multiples pistes cyclables mais il reste de nombreuses zones noires sans voies dédiées
- la vitesse sur les grands axes (avenue de la Libération) est très dangereuse ainsi que l’absence de piste cyclable sur cette voie
- l’arrivée par Beaumont est ingérable avec des enfants
Pas ou peu de respect des cyclistes par les automobilistes.
Pas suffisamment de voies cyclables protégées.
Pas de continuité de réseau
Beaucoup de travaux on était fait pour les pistes cyclables.
Le seul problème est que ce sont des gens qui sont jamais montés sur un vélo qui ont fait les pistes cyclables. Cela rend les pistes cyclables très dangereuse, plus que ce n’était auparavant sans piste cyclable. Cela me rend très aigris car on a utilisé mon argent ainsi que votre argent finalement, pour littéralement me mettre en danger et me tuer. La dangerosité des nouvelles pistes cyclables est à ce point là. Rien n’a était pensé à la sécurité des cyclistes.
De plus, ils ont réduit des voies de circulation pour faire ces merdes de pistes cyclables (rendez vous compte de mes propos alors que je suis prends mon vélo 2 fois par jour, je devrais être content mais non), ce qui fait qu’on ne peut plus circuler en voiture. Les automobilistes sont donc au bout de leur vie, sont impatient car il mettent littéralement 5 minutes pour avancer de 200m. Cela conduit à une conduite agressive et ne voit pas les vélos arrivés ce qui rajoute un danger en plus pour nous. Le maire n’a pas compris qu’il fallait fluidifier la circulation afin d’avoir quelque chose de stable et de serein pour les cyclistes plutôt que de forcer les personnes à utiliser les vélos et transports en commun car de toute manière la ville n’est pas adapté à cette utilisation avec des trams qui mettent plus de temps que si on se déplaçait à pied.
Cette ville pour le vélo est déjà de base infâme car il n’y a que des montées et des descentes et il pleut souvent.
Concernant l’état de la route, avec tous les travaux je vous en parle même pas, je prends des nids de poule chaque jour, et même où il n’y a pas de travaux il y en a quand même. En pleine descende vous pouvez trouver un nid de poule ce qui est super dangereux avec de la vitesse (j’ai eu plusieurs chocs qui vont fait mal au poignet pendant plusieurs jours à cause de cela car certaines rues ne sont pas éclairés la nuit donc vous ne le voyez pas venir).
En bref, je vous déconseille fortement de prendre le vélo dans cette ville
Peu d'espace dédié aux cyclistes.
Lors des travaux, pas d'alternative proposée donc mise en danger en roulant sur des routes étroites avec des voitures.
Toujours difficile avec enfants!!
Les grands axes s'ameénagent et c'est bien par contre en quartiers résidentiels, les véhicules roulent tjs assez vite et le partage de la route reste difficile, on ne se sent pas en sécurité....
Il faut développer le réseau de pistes cyclables sécurisées
Voir quand les travaux seront finis, plus de rond point à l'Hollandaise en ville et piste cyclable indépendante sur quartier la glacière et jusqu'au carrefour des pistes
Des pistes en pointillés. Très peu de pistes sécurisées et aucune solution pour mettre un vélo électrique coûteux à l'abri des dégradations.
Je pense que les personnes qui conçoivent les bandes cyclables et notamment les carrefours n'ont aucune conscience du danger pour les vélos. Le carrefour à la Hollandaise près des Carmes est très bien par contre, mais c'est l'unique exemple...
Penser les itinéraires cyclables dans leur globalité et pas par portion avec interruption!!
Quand les travaux seront terminés cela ira sans doute beaucoup mieux pour les vélos, vraie politique en cours de réalisation. Mais pour l’instant je considère que cela est toujours beaucoup trop dangereux.
Pas de cohérence.
Une équipe à la mairie qui ne fait pas de vélo et donc ne peut se rendre compte des besoins.
De l'argent jeté par les fenêtres.
Doubler la densité de borne de vélo en libre service. / Généraliser les pistes cyclables/le passage de la ville en zone 30 ne doit pas être un prétexte pour ne pas généraliser des pistes cyclables bien marquees
De nets progrès, à poursuivre
Attendre la fin des travaux pour voire le resu
La ville se transforme peu a peu. Un belle engagement de la municipalité sur ce mandat. Bravo. Mais il ne suffit pas de créer des nouveaux aménagements, il faut entretenir ceux qui existent
un réseau de qualité est planifier sur des grandes avenues mais il faudrait parfois privilégier des itinéraires vélo dans des rues plus résidentielles parallèles. Certains aménagements temporaires ne sont pas fait alors que la ville est en travaux et la baisse du trafic a libéré de la place (exemple avenue des Paulines)
Trop souvent la piste cyclable s'arrête brusquement et il m'est difficile de trouver où poursuivre ma route.
Travaux importants dans le cadre du projet Inspire qui fait espérer un changement d'échelle de la pratique du vélo sur Clermont-Ferrand et la métropole. Gros point noir avec absence totale d'aménagement sur les boulevards nord de Clermont Ferrand.
PAS DE BORNE DE RÉPARATION VELO EN LIBRE SERVICE. DOMMAGE QUE LA LIAISON AVEC LES VILLES LIMITROPHES COMME LADOUX NEST PAS MIEUX VALORISEE.
Des efforts sont faits par la ville pour démocratiser le vélo mais de grandes incohérences ( qui peuvent être dangereuses pour les cyclistes) sont assez fréquentes
Ayant vécu aux Pays-Bas où le vélo y est roi, je ne retrouve pas la même facilité pour me déplacer dans Clermont.
À Clermont, il faut sans cesse être vigilant. Les pistes cyclables sont souvent des morceaux de route ou trottoirs partagée avec les véhicules motorisés ou piétons.
Aux pays-bas, lors de mes trajets journaliers de 50 minutes, le trajet passait en un rien de temps, je pouvais même totalement déconnecter mon cerveau sans me sentir en danger.
À Clermont, je dois être extrêmement vigilent lors de me trajet pour anticiper toutes les potentielles maladresses des usagers non cyclistes qui partage la chaussée ou le "trottoir" (piste partagée) avec moi. Je ne me sens pas forcément en sécurité
Notre commune ont fait des nouveau pistes cyclables.
Il serait pratique d'avoir des pistes cyclables tout au long des voies du tram car elles desservent une grande partie la ville mais trop de gens roulent sur les voies du tram car il n'y a pas d'alternative.
Difficile de se faire un avis sur l'état du réseau cyclable avec les travaux omniprésents
Enseigner aux conducteurs de véhicules motorisés en quoi ils peuvent améliorer la sécurité des cyclistes : sas au feu rouge, distance de sécurité pour doubler, vérifier les angles morts ...
Certains axes comme la rue de la pradelle sont énormément utilisés par des cyclistes mais il n'existe aucun marquage au sol adapté. Une piste cyclable dédiée serait un plus, sachant que beaucoup de véhicules ne respectent pas la limitation de vitesse sur cet axe.
des travaux sont en cours et devraient à terme faciliter le developpement du vélo avec des voies cyclables dédiées. il reste difficile de circuler à velo dans les zones industrielles et commerciales
Circuler à vélo est très difficile pendant les travaux. Il faudrait beaucoup plus de zone 30km/h. Créer un véritable réseau de piste cyclable, il est difficile de rejoindre les pistes cyclables. Il faudrait des pistes cyclables comme avenue d'italie, rue Jaurès ou à proximité du jardin LECOQ. Il faudrait également voir beaucoup plus la police municipale circuler à vélo afin qu'il puisse sécuriser les zones cyclables. Prenons le temps de faire les choses avec du bon sens et ne pas refaire des travaux au bout de deux ou trois ans. Ne pas hésiter à s'appuyer sur les association de vélo.
Faire beaucoup plus de communication pour sensibiliser les conducteurs, les cyclistes, les piétons....sur un comportement responsable.
Comment traverser le centre ville avec une avenue des États Unis entièrement dédiée au tram et aux piétons?
Je n’ai toujours compris où je devais circuler à vélo.
Penser à saler les pistes cyclables l'hiver.
Arrêter l'autorisation des vélos à contresens
Augmenter le nombre de voies cyclables sécurisées
Il manque des jonctions entre pistes cyclables sécurisées : par exemple entre lafayette et bd jean jaures
En bonne progression, on sent une volonté d'amélioration, la difficulté c'est aussi la ccordination avec l'ensembles des communes de l'agglomération
Un travail important à faire au niveau des grands carrefours + la continuété des pistes
Il faudrait créer un passage souterrain au niveau du magasin Dorat à Cournon pour emprunter la nouvelle piste cyclable qui mere à la Pardieu. Beaucoup d'automobilistes ne respectent pas la vitesse à 30 km/h imposée
Un partenariat avec les commerces est-il possible pour faciliter l'installation des points de stationnement vélo?
Réelle révolution cette année avec une vrai politique cyclable réalisée
Impossible de circuler via Jaude
Le trajet entre Clermont et Chamalières est catastrophique en termes de sécurité et de balisage pour les cyclistes, particulièrement la portion allant de Gaillard à Beaulieu ! Impossible de savoir où l’on doit rouler, des voitures souvent au delà des 50 et qui vous frôlent !
En progrès
Mais pourquoi ne pas aller au bout des choses ?
Des espaces clairement définis en centre ville au lieu des espaces partagés (velo, piéton, bus)
Stop à la communication demago. Un simple trait de peinture (sur une route qui viens d être refaite entièrement) n’en fait pas une piste cyclable sur laquelle nos enfants peuvent rouler. Besoin de jonction et de cohérence dans le réseau cyclable de l’agglomération Clermontoise. Aucun effort de la mairie de Chamalières
L'usage du vélo se développe mais il reste encore beaucoup de choses à faire en termes d'aménagements et pour que les voitures et autres véhicules fassent davantage attention aux vélos
Des contrôles policiers doivent aussi s'appliquer aux cyclistes.... mise en conformité éclairage, respects des stops et feux... des sens de circulation sur pistes cyclables
Pas ou peu de voies dédiées dans l'hyper centre. Stationnements de voitures sur les pistes très fréquents, comportement des piétons sur les pistes cyclables
Beaucoup de voix rapides non aménagées pour l'instant.
Des stations de Vélib' qui ne vont pas assez dans la périphérie.
Depuis 10 ans cela s améliore sauf l arrivée des gens en trottinette très da
Chaque voie reconstruite ne donne pas lieu à la mise en place d'une voie cyclable. La ville de Clermont-Ferrand ne respecte pas la Loi.
Il est compliqué d’accéder à des villes comme Aubiere/Romagnat en toute sécurité.
Il est dommage aussi que des axes, comme l’avenue Édouard Michelin soit dépourvu d’aménagement cyclable de bout en bout.
La ville a mis des moyens pour faciliter le vélo en ville mais il reste encore des aménagements à faire et des ruptures de pistes cyclables à éliminer.
Le vol de vélo est un sport à Clermont Ferrand. Les pistes cyclables sont souvent bonnes mais servent de stationnement aux véhicules. Les conducteurs de véhicules sont actuellement dangereux (je pense que c est dû aux travaux et aux bouchons sur Clermont). Il est nécessaire d apprendre aux enfants des écoles clermontoise d apprendre à se déplacer à vélo en sécurité. Je donne un exemple à Annecy la plupart des enfants ont suivi le SRAV et se déplace à vélo afin d effectuer leurs activités (piscine sport musée). Si l utilisation cyclable doit se pérenniser il faut travailler avec toute les générations. Les parents suivront leurs enfants sur les pistes cyclables si ils sont tous sensibilisés. Beaucoup d associations pratiques ce type de formation mais cela doit devenir un enjeu politique locale (création de parc à vélo pour les écoles engagements de professionnels formant les enfants et parents).
Il faut absolument développer les trajet vers les écoles !!
En cours d'amélioration mais décevant
Beaucoup de travaux en cours, donc difficile de voir quand et ce que ça donnera pour les pistes cyclables à venir. La zone de la Pardieu n'est pas équipée en vélo libre service, on est obligé d'aller jusqu'aux Cézeaux pour trouver une station de vélos.
Il y a de bons efforts, les pistes neuves sont agréables et les grands axes ont toujours une piste cyclable dédiée. Cependant, dès qu'on sort de ces axes, c'est beaucoup plus dangereux. Les gens roulent vite, mal...
+ Le relief important est forcément un frein au développement du vélo, même si l'envolée du marché du vélo électrique a beaucoup amélioré la situation.
+ Les nouvelles pistes sont souvent bidirectionnelles, étroites, avec des chicanes aux intersections, et des parfois avec des feux rouges incompréhensibles…
+ La continuité du réseau n'est pas encore assurée. Mais la ville est actuellement en travaux, alors peut-être que cela n'est que temporaire.
Faire une distinction entre vae trotinettes et vélo...ça n'est pas du tout la même pratique
Une piste cyclable n'est pas juste un trait sur la route. Souvent, elles sont dangereuses ou pas pratiques.
Il y a certains axes ou il n'y a pas du tout de place pour les velos. Sur les trottoirs on gene et sur la route on est bloqué par les voitures. (Boulevard Louis loucheur notamment)
De très importants progrès récents mais il reste encore des aménagements à faire, simple et très peu honereux
Faire des campagnes de sensibilisation autour des regled de conduite pour les automobilistes et cyclistes. Ex: beaucoup dautomobilistes ne sont pas au courant que les cyclistes peuvent remonter à contre sens une rue limitée à 30km/h. Les cyclistes eux grillent beaucoup la priorité au piétons et automobilistes. Et parfois pensent être prioritaires.
On est actuellement en phase de travaux sur l'agglomération. Il est donc difficile d'exprimer des avis définitifs.
Il faudrait d'avantage de communication afin que les autres usagers respectent les vélos, y compris les piétons qui utilisent les pistes cyclables comme des trottoirs.
Certaines rues sont équipées de voies cyclables, directement sur la route, cela reste très dangereux
Merci pour les progrès faits sur le nombre de pistes cyclables !
Une belle transformation mais tout le monde ne peut pas être en vélo tout le temps, il faut améliorer le réseau de transport en commun en ville mais aussi pour desservir les alentours (réseau ferroviaire catastrophique)
Créer des pistes cyclables sur toutes les routes
Pas assez d'aménagements pour passer les grandes rocades qui sont de véritables murs infranchissables
Il y a des zones qui ne sont pas pourvues d'éclairage publique ce qui pose un souci de sécurité : vne permet pas d'appréhender un souci
On sent Clermont Fd sur la bonne pente. Une fois les travaux livrés il faudra amplifier la communication sur la circulation des vélos (ce qu’on a la droit ou pas de faire) de même accentuer la signalisation (sur les routes à sens unique que le vélo peut prendre en sens inverse par ex, pr éviter le justicier de la route qui d’un coup de volant fait peur volontairement !!!).
Les efforts faits actuellement n'anticipent pas l'essor à venir de l'utilisation des vélos. Les pistes récemment mises en place sont parfois déjà saturées aux heures de pointes (et ce n'est pas encore les beaux jours).
La ville est en plein changement sur le développement des transports en commun et utilisation du vélo mais faire du vélo pendant les Travis est encore plus dangereuses qu'avant aucunes alternative n'est proposée, et les automobilistes sont encore plus énervés après les cyclistes... Pas assez de panneaux de signalisation pour indiquer les pistes alternatives et les passage aux feux.
Malgré des progrès, il reste encore des bandes cyclables non continues. Le fait d'autoriser les vélos, trottinettes ... à prendre les rus à contre sens est une hérésie très dangereuse. Les vélos n'ont rien à faire sur les trottoirs, et pourtant cela se passe en permanence.
De très gros efforts et travaux structurants ont été réalisés ces dernières années pour faciliter l'usage du vélo.
Les travaux ne sont pas encore tous terminés, notamment dans le quartier de la gare, dont l'accès (tout mode) reste problématique en ce moment.
En progres lent
Il y a beaucoup de travaux en cours et c'est encourageant ! Mais pour le moment ca reste insuffisant pour les cyclistes
Non
rendre à double sens la piste cyclable du boulevard lafayette
Améliorer les pratiques dangereuses des cyclistes (feux rouges, stop, sens interdit...)
Hâte de voir le résultat final après les travaux !!
en attente de la fin des travaux dans la commune afin d'avoir une meilleure appréciation des déplacements en vélo
Faire un sondage orienté à ce point est juste une honte. Vous ne sondez pas vous obtenez les réponses que vous désirez. Vous travaillez pour Poutine?
Encourager la création de pistes cyclables dans les 2 sens sur les grands axes
Certaines rues avec des chevrons peints au sol sont à partager avec les véhicules motorisés, je ne comprends pas leur utilité.
Les rues à sens unique accessibles aux vélos sont très dangereuses par manque de balisage.
La vitesse limitée à 30 km/h est très rassurante en centre ville
Bonne pistes cyclables en centre
Manque de continuité entre le centre et les communes voisines
Encore des conflits avec les véhicules motorisés (Arrêt sur la zone vélo devant les feux, stationnement sur piste cyclable, doubler un vélo pas en sécurité...)
Des gros efforts ont été fait sur l'augmentation du nombre de kms de pistes cyclables. C'est bien pour les chiffres mais cela masque une réalité : circuler à vélo est aussi presque dangereux à mon avis qu'avant les travaux Inspire, car beaucoup de carrefour ne sont pas traités, beaucoup de pistes cyclables se terminent de manière incompréhensibles.
Et puis les automobilistes sont plus énervés que jamais envers les cyclistes. Une petite campagne de communication sur le thème "un cycliste de plus c'est une voiture de moins dans les bouchons" serait bienvenue.
Le simple fait de peintre des fleches et des vélos au sol ne garanti pas un itinéraire securisé pour les cyclistes.
Emprunter une rue a sens unique en contresens est possible mais quid de la pertinence quand le croisement est impossible?
Beaucoup d'endroit sans aménagement pour les vélos et part conséquences un grand manque de sécurité dans ces endroits
Clermont-Fd est devenu en qq années une ville cyclable : même si ce n'est pas aménagé partout, les efforts ont été considérables et appréciés. Il reste bcp à faire mais le vélo est devenu une option crédible pour les trajets quotidiens.
Commune en travaux depuis plus d'1 an (refonte réseaux voiries et itinéraires de bus) malheureusement je dois emprunter un parcours jusqu'à ma ville de résidence qui ne sera peut-être pas traité dans le projet (pas de piste ou partiellement sinon itinéraire indirect ou non sécurisé)
Ne pas avoir de places de stationnement à droite de la piste cyclable et nécessitant donc son franchissement
Clermont rattrape son retard mais ne sera jamais une ville à cycliste notamment à cause des dénivelés.
adapté seulement sur les grands axes, sinon très difficile (ex : secteur Pradelle)
De gros efforts ont été fait ces dernières années. La ville est en pleine mutation pour rattraper son retard et c'est un vrai plaisir ! Vivement le résultat final.
De grands efforts ont été fournis par la ville et la métropole concernant la place du vélo. Le retard se rattrape vite et c'est un vrai plaisir de le constater. Il reste encore du boulot dans certaines zones, notamment la place de Jaude ou les zones commerciales du Brézet et de Lapardieu qui sont un vrai cauchemard, ainsi qu'un travail au niveau de la métropole pour embarquer les communes réticentes dans l'aménagement vélo. Et aussi plus de végétalisation de la ville, ça la rendra encore plus agréable à parcourir à vélo ! Bravo et bonne continuation pour la suite ! Bravo Simon et le reste de l'équipe vélo de la métro clermontoise !
Des espaces supplémentaires pour les cyclistes sont prévus avec le projet InspiRe
La commune de Clermont fait de gros efforts pour la circulation à vélo et il faudrait que les communes limitrophes en fassent de même afin d'inciter tous les résidents à utiliser le vélo
Je déménage prochainement sur Saint genes champannelle. J’aimerai continuer de venir travailler sur le centre en ville en vélo. Seulement il n’y a pas de box vélo sécurisé pour que je puisse laisser mon vélo. Il devrait en avoir sur les axes de rentrée de la ville pour favoriser la pose de sa voiture pour utiliser son vélo. J’espère réellement que cela est prévu. Sinon je ne vois pas d’autres solutions pour continuer de venir en vélo ( pas de portes vélo ect … )
Sécuriser les itinéraires cyclables vers les communes limitrophes
la place du vélo s'est grandement améliorée en 2 ans.
Il faut développer une politique et un communication pour développer la cohabitation entre les véhicules motorisés et les vélos.
beaucoup beaucoup beaucoup d'efforts à faire : plus de pistes ou bandes cyclables, plus de communication envers les trottinettes et les piétons (depuis 20 ans, les voitures s'y sont faits)
Faire une piste cyclable sur le bld Montlosier (3 voies pour les voitures !!)
Les automobilistes ne connaissent pas la réglementation pour vélo et en particulier les triangles autorisant dans certaines conditions aux feux rouges. Du coup ils s'énervent à voir les cyclistes passer au rouge, alors que dans ces conditions ils ontvdroitcde le faire => informer les automobilistes
matérialiser au sol place de Jaude des bandes cyclables, augmenter les liaisons avec les communes voisines, créer des vraies pistes et limiter le partage bus/vélo
Gros améliorations en court à pleins d’endroits
on est de plus en plus nombreux depuis quelques mois!
C'est difficile d'ajouter des pistes cyclables dans des rues un peu étroites, mais ce serait bien, c'est + rassurant qu'un dessin de vélo au sol.
C'est bien qu'il commence à y avoir des rues sans voiture accessibles au vélo et au bus.
Le trajet des Ronzieres vers le centre ville est très dangereux lorsque l'on emprunte l'avenue Edouard Michelin. Il faut éviter d'une manière générale tous les axes cyclables mélangeant piétons et voitures, ainsi que les axes non séparés des voitures. Le cycliste cherchera toujours à emprunter le chemin le plus court, ainsi il faut prévoir sur chaque axe une solution cyclable.
Des efforts mais peu mieux faire. Continuez et surtout ne vous relâcher pas.
Beaucoup d'efforts sont faits par la communauté d'agglomération Clermontoise pour avoir des itinéraires à vélo avec des pistes cyclables séparées de la circulation, mais ils sont souvent en pointillé, la traversée des carrefours est dangereux. Les rues à sens unique avec des bandes cyclables à contre-sens ne sont pas assez larges pour faire passer de front une voiture ou camion et un vélo, il faut s'arrêter et mettre son vélo entre 2 voitures stationnées sur le bord pour laisser passer le véhicule.
De gros progrès réalisés par la ville de clermont. Les nouvelles pistes cyclables sont top mais il en faudrait encore plus. Il faudrait aussi limiter la vitesse des voitures en ville.
Énormément de croisement au milieu des pistes cyclables dangereux. Piste cyclable entre voiture en circulation et voiture garée trop dangereuse.
Il est vraiment dommage que la location longue durée des vae soit désormais limitée dans le temps et qu'une solution du même type ne soit pas systématiquement proposée aux professionnels travaillant en centre ville (commerçants, professions libérales comme les kinés, infirmiers....)
Il serait intéressant que les personnes qui crée les pistes cyclables et les élus testent ces aménagements avec un vélo de route. Ils comprendront mieux ce que nous subissons. Hauteur des bordures pour accéder aux pistes, poteaux de séparation etc……
Les pistes cyclables n'ont pas de continuité, elles s'arrêtent au milieu de nulle part, ne sont que des petits tronçons moyennement raccrochés les uns aux autres. Les voitures roulent vite en ville, certaines rues sont dures à pratiquer. Pour des cyclistes expérimentés c'est possiblecde circuler, mais pour des débutants, des jeunes ou des personnes un peu âgées, des gens qui ont un oeu moins l'habitude, cela doit être très difficile et même dangeureux dans de nombreux secteurs.
Il y a eu beaucoup d'améliorations ces 3 dernières années mais cela reste encore très compliqué de circuler en 100% vélo à Clermont-Ferrand. Il faut réduire les voitures en centre-ville et développer les pistes cyclables en connexion avec les autres communes de l'agglomération.
Ne pas supprimer la location longue durée des VAE pour faciliter l'usage du vélo
Le carrefour Rue de Blanzat avec la Rue Henri Barbuse est très dangereux, celui de la rue Pierre Besset avec la rue du Pont Naturel est horrible pour un cycliste !!
De bonnes intentions pour le vélo
Mais en mettant en place des brides de projets, la circulation à vélo est aussi dangereuse qu’avant
Il faut créer une piste cyclable à double sens qui fasse le tour de la place de Jaude. Ce lieu est actuellement inadapté aux usages et dangereux pour toutes et tous.
Il faut distinguer voie piétonne et voie cyclable grâce à des aménagements délimitant clairement les espaces.
Les itinéraires cyclables doivent être continues et bénéficier d'un revêtement lisse sans ressaut
Pas top encore, même si des efforts sont faits. La voirie est globalement en mauvais état et les aménagements pas toujours adaptés (rond point des carmes pas si sécurisé que cela par exemple), à voir à la fin des travaux. Mais beaucoup de pistes cyclables largement en muavais état
Il faudrait que les principaux décideurs de la ville fassent du vélo…
Taxer les automobilistes en fonction de leurs vehicules et aussi de leurs revenus...
L’usage du vélo va continuer de s’améliorer suite aux travaux Inspire. Il faut aussi penser à la circulation des vélos dans le centre ville entre les voies de tram interdîtes et les rues piétonnes interdites aussi, comment circule t on a vélo ?
De gros progrès depuis 2-3
ans ! Mais on partait de zéro ou presque
J'habite dans cette commune depuis 3ans. La ville est en travaux depuis que je suis arrivée et contient des aspects d'aménagements cyclables. Je dirais que tous les nouveaux axes sont globalement très bien pensés (sauf à certains endroits) et que l'évolution vers l'inclusion des cyclistes va dans le bon sens mais qu'évidemment il faut du temps pour que l'ensemble des usagers de la ville s'adaptent.
Clermont parle de tres loin. des effort sont fait dans le centre mais aucun en périphérie. C'ets la ville de la voiture. Accès vélo le plus souvent obligé traversé pont et acces autoroute. Tres dangerueux. la situation rend les automobilistes aggressifs. Les cycliste a clermont sont des héros!
Plus de voix vélo sécurisé
Clermont Ferrand est en pleine refonte de son schéma de circulation (voitures/TEC/vélo) depuis 2 ans et encore jusqu'à la fin de l'année. Cela peu apporter des désagréments actuellement car beaucoup de rues et/ou carrefour sont impraticables (même à vélo). Donc difficile de noter l'état des choses en sachant que c'est temporaire et impact l'ensemble des usagers de la route.
De réelles améliorations sur ces dernières années.
Ceci dit encore une bonne marge de progression sur certaines zones et notamment sur certains passages plus à risque (rond point des Chanelles, boulevard Lavoisier...).
Encore trop de pistes cyclables juste peintes sur la chaussée
Sur mon chemin pour aller au travail, le début est super et puis la piste cyclable se coupe et je me retrouve sur la route. Avec les nombreux travaux, la situation est tendue mais les travaux servent aussi à améliorer la situation, donc on va voir
Le réseau cyclable est morcelé, on se retrouve parfois dans l'impasse, sur les voies de tram ou bien fasse à un boulevard à sens unique réservé aux automobiles, ou alors il faut faire des détours compliqués à travers des petites rues
Les sens unique que l'on peut emprunter à contre sens restent très dangereux dans les petites rues du fait de la vitesse des voitures
le gros problème de la ville est l'absence de ligne cyclable continue en dehors du centre, il faut plus de piste cyclable.
Dans certaines rues de mon quartier, les pistes cyclables s'effacent ou disparaissent pour laisser place à des stationnements...