Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.9
Il faudrait davantage de pistes cyclables séparé de la route automobile pour qu'en tant que cycliste je me sente plus en sécurité.
Des pistes sont aménagées certes mais t
Les ronds points devraient être prioritaire pour les vélo car pas toujours facile de passer surtout quand il y a 4 routes à traverser comme au rond point charles de gaulle de Cournon.
De même la traversée de la pointe de Cournon est dangereuse et pas d'accès sécurisé pour rejoindre le kilomètre lancé
Obliger à porter un gilet jaune pour que l'on voit les cyclistes aussi
des travaux en cours qui vont qualifier le reseau cyclable de Cournon d'Auvergne; mais des grands axes de communication qui resteront démunis en piste cyclable
etant donné que Cournon est en travaux, il est difficile de circuiler. cela devrait s'améliorer.
L'avenue de la gare merite de mettre en place une bande cyclable de 1 m sur un des 2 sens.
il est quand meme important de laisser des places de parking en ville. Il ne faut pas que les pistes cyclables prennent trop de place au regard de la frequentation. Je pense qu 'en ville il faut parfois limiter la vitesse des voitures ( radar?) , limiter la largeur des pistes cyclables, mettre des places de parking plus frequement
Des évolutions sont prévues pour mettre des vélos en libre-service.
Il faudrait plus de pistes cyclables protégées même s'il y a eu des progrès récemment
A chaque intersection des pistes ou voies cyclables avec la route, ceux-ci sont invités à céder le passage aux voiture qui tournent, alors que ces voitures devraient céder le passage aux piétons aux mêmes endroits : il faudrait que ces panneau de "cédez le passage" soient retirés et imposés aux voitures aux mêmes endroits, car sinon, cela crée un risque très important pour les vélos. De très nombreuses voitures forcent le passage des vélos aux passages piétons (ils arrivent, voient d'un vélo est engagé, et passent tout de même, souvent très près de l'accident)
Travaux dans toute la ville ont un impact sur la pratique du vélo en toute sérénité. Voirie en travaux rendant usage de la voirie difficile pour usager de + de 60 ans.
Je trouve que Cournon-d'Auvergne c'est beaucoup amélioré en faveur du vélo ces dernières années.
Priorité aménagement des carrefours
Pas mal d'infrastructures vélo, mais vieillissantes et pas au niveau de ce qui se fait dorénavant à Clermont. Peu de stationnements vélos. Avoir mis du sable "stabilisé" sur un itinéraire pourtant neuf est un gâchis complet (poussière, très salissant quand il pleut, peu roulant, ...)
La voie verte le long de l allier est très agréable de vic le comte à pont du chateau. Deux bémols, la passerelle de cournon barrée par une grille semi ouverte depuis des années complique le passage aux vélo surtout avec siège enfant. Autant l ouvrir. De même le portail installé à la sortie de la zone de captage ne semble concu que pour laisser passer les piétons. C est inadapté pour une voie verte de cette envergure, présentée comme un projet régional. Comment une voie verte peut elle être barrée aux velos en son milieu ?
A Cournon il y a beaucoup de pistes cyclables mais la continuité n'est pas toujours au rendez-vous, on se retrouve souvent à devoir rejoindre la circulation juste avant un rond point ou carrefour par exemple
beaucoup de trop de travaux qui rendent la circulation à vélo compliquée et un manque d'entretien de pistes cyclables qui se dégradent trop rapidement
l'usage du vélo dans ma commune est relativement facile et sécurisé, mais les équipements et liaisons ne sont plus de la compétence de la commune, mais de celle de la métropole.
Il faudrait que la mentalité des automobilistes à l'égard des cyclistes change, mais cela demandera un demi siècle...
Les aménagements de ces dernières années vont dans le bons sens, mais il y a encore trop de croisements, carrefours ou rond-points dangereux. Les voitures y sont toujours prioritaires, et certains conducteurs nous le rappellent fréquemment.
Croisement quasi quotidien de voitures ou de motos sur les pistes cyclables reliant Cournon à Clermont
Rond point et pont de dorat très dangereux si on va en direction d’aubiere ( km lancé).
Pourquoi sur ce rond point la piste cyclable a remplacé une voie existante ? Elle aurait pu être mis sur la droite dans le champs.
Pas de voie cyclable avenue de la république entre la place gardet et Teyssier l’horticulteur …
Merci
Des aménagements bien faits, connectés, souvent en site propre qui incitent à choisir le vélo.
Il manque un parcours sécurisé pour rejoindre la gare SNCF à vélo (et à pied aussi d'ailleurs). Et du stationnement vélo sécurisé sur place aussi.
Très contrasté au sein de la commune, le trajet jusqu’à la gare est assez compliqué et peu sécurité.
La qualité des pistes cyclables est vraiment mauvaise, il y a des trous ou les rebouchages sont mal faits. J'ai un vélo triporteur avec une caisse large en avant du vélo, pour moi il est parfois très difficile de circuler sur les pistes
Une zone de loisirs très adaptée au vélo "loisirs" , des travaux en centre qui devraient faciliter son usage
entretien pendant les travaux
continuer à développé le réseau.
La nouvelle piste qui se crée qui rejoint le futur coeur de ville et le quartier populaire du LAC est superbe.
Pour un résident il est facile de choisir son trajet mais les personnes en transit ne bénéficient pas d’une signalisation efficace
Trouver des solutions plus sécuritaires pour les points noirs: traversées routes à grande circulation, rond-points, ...
Donner la priorité aux vélos dans ces endroits, augmenter la signalisation pour sensibiliser les véhicules motorisés : marquage de couleur au sol pour matérialiser les voies cyclables, signalisation lumineuse dans les zones dangereuses.