En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 5.0
Moyenne : 4.33
Moyenne : 5.67
Moyenne : 4.83
Moyenne : 4.83
Moyenne : 3.67
Moyenne : 5.0
Moyenne : 3.5
Moyenne : 5.17
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.33
Moyenne : 4.33
Moyenne : 5.5
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.0
Moyenne : 5.33
J'habite en zone très rurale ( commune 400 habitant•e•s) et donc une partie des questions mériterait une case " ne se prononce pas".
J'ai une longue pratique de vélo dans des villes que j'ai habité ( Lyon/ Paris/ Bordeaux) et je me sens plus en danger en vélo sur les routes de campagne que dans les rues d'une grande ville.
Un gros travail de communication et de sensibilisation est à faire dans les zones rurales du "tout en voiture".
Avoir un box de stationnement abrité pour les vélos dans des zones de covoiturages (carrefour de Malaga à proximité de Fayet ) serait super.
Avoir la même chose à Billom à proximité de l'arrêt du Bus 23 qui va sur Clermont.
La multimodalité nécessite de proposer des zones de transition entre un mode de déplacement et un autre.
Et enfin la possibilité d'avoir des bornes permettrait d'emprunter un VAE dans la commune pour aller à Billom, prendre un bus pour Clermont, et revenir en covoiturage...
Ou l'inverse...
Beaucoup d'usagers du vélo prennent trop de risques: pas de casques, écouteurs dans les oreilles, personnes âgées en plein soleil, sur départemental, en montée !
Vélo électrique ou non, les amateurs sont malheureusement trop souvent dangereux pour eux-mêmes et pour les autres.
Mes réponses ne concerne pas uniquement ma commune mais toutes celles de Billom communauté.