Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.96
Donner des consignes aux usagers de vélo ! Mettre des gilets et lumières voyantes de loin !
Les lumières sur le vélo ne sont pas suffisantes pour les voir de loin !
Les gilets jaunes sont plus visible, que les personnes habillés en noir, quand il n'y a pas de lumière en ville ou autre !
Il n'y a pas de piste cyclable. Impossible de rejoindre Clermont en vélo de façon sécuritaire
Il manque une piste cyclable entre gerzat et le 13ème BSMAT.
La piste cyclable entre Gerzat et Cébazat est incomplète et du coup dangeureuse.
Plus de pistes cyclables qui permettent de relier la zone du brezet ,Clermont et villages alentours
Commune à proximité de clermont mais dangereuse à atteindre
Liaisons avec la ville de Clermont et celle Ménétrol à améliorer
Certaines portions de voiries à l'usage du vélo sont laissés à l'abandon. Les pistes slalom souvent autour de la voie principale... c'est pénible. La zone industrielle est simplement dangereuse dans sa grande majorité.
Certaines piste cyclable sur des axes majeurs ne sont présent que dans un sens alors que cela serait bénéfique dans les deux sens.
Revoir la qualité des chaussées : raccords des travaux de goudronnage médiocres, trous, pavages à restaurer.
J’ai remonté à la mairie de Gerzat deux passages stratégiques entre la ville et la ZI de Ladoux mais qui ne sont pas du tout sécurisés. L’un se trouve Chemin de la Rodde pour rejoindre le RP de l’avenue du Pariou et l’autre passage entre la rue de l’Etincelle et la rue du Pavin. Ce dernier est aussi utilisé par les piétons. J’ai été témoin et intervenant pour une chute à vélo dans le premier passage décrit. Ces deux accès à la ZI de Ladoux où de nombreuses personnes travaillent présentent un intérêt certain à mon sens car en dehors du flux quotidien des voitures. Je ne demande pas un bitume impeccable mais simplement une piste, une voie entretenu et sécurisé, le minimum.
Je passe dans cette commune pour aller au travail .
il s'agit d'une petite partie de celle ci .chateau d'eau -michelin ladoux
Liaison Gerzat - Clermont inexistante et/ou non sécurisée. Cela impacte négativement le développement du vélo sur Gerzat
faire des axes de circulation de vélo pour desservir la zone industriel de ladoux.
Beaucoup de pietons sur les pistes cyclables
Rejoindre Clermont-Ferrand depuis Gerzat en vélo est extrêmement difficile, voire extrêmement dangereux, ce qui est bien dommage quand on a le souhait de privilégier des moyens de transport doux.
Selon les lieux catastrophique l'usage du velo
problèmes récurrents de stationnement des voitures sur la piste cyclable (d'ailleurs très mal faite) à proximité du stade, rue Jules guesde
Pas de piste cyclable entre gerzat et les gravanches
La ville n’est pas relier a Clermont de façon sécurisé en velo
Mettre de la couleur par terre ne fait pas une piste cyclable, il n'y a pas d'emplacement vélo à côté de l'école de musique ou des infrastructures sportives.
à developper au plus vite
Dommage que la location de VAE par le SMTC soit à présent limitée dans le temps. En effet, si je comprends qu’il soit bien que chacun puisse profiter de ces vélos, je pense qu’on aurait pu "épargner" les communes éloignées de Clermont-Fd et qui n’ont pas de transport en commun direct pour le centre ville.