Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.2
Moyenne : 4.57
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.94
Moyenne : 1.43
Moyenne : 2.54
Compte tenu de l'utilisation fréquente des piétons et cyclistes de la rue de la Garenne pour se rendre au Collège des Martres depuis le bourg, il serait fort utile de compléter le réseau cyclable au niveau de la rue de la garenne jusqu'en centre bourg des Martres-de-Veyre, en associant la réfection complète de la voie afin de permettre aussi un déplacement piéton sécurisé.
Très disparate entre de belles pistes cyclables ou petites rues pratiquables mais d'autres zones sont très dangereuses avec des enfants notamment !
Nou avons besoin de piste cyclables pour rejoindre les communes voisine.
Pour que se soit parfait il nous faudrait une piste cyclable partant des martres de Veyre au cendre car cette portion de route est extrêmement dangereuse pour les cycli
Les nouvelles pistes cyclables entre pont du château et authezat sont très appréciées et agréables. Il serait souhaitable qu'il soit réalisé rapidement une piste cyclable entre les martres de veyre et le cendre permettant d'aller faire des achats en vélo en toute sécurité la route étant très fréquentée et dangereuse pour les cyclistes. De plus il y a des bas côtés larges permettant cette future réalisation.
L'accès au rond point du pont de Mirefleurs D8 est dangereux pour les piétons et cyclistes car il n'y a pas de cheminement plat et l'accès à la piste cyclable n'est pas pratique voire même inexistant
Le pont est extrêmement dangereux pour les cyclistes car vitesse trop éleve des véhicules
Reprise du vélo depuis quelques mois seulement, mes réponses manquent donc parfois de recul. Le plus dangereux a été jusqu'à présent les artisans pressés...
Des tronçons de pistes cyclables ne permettent pas de circuler à vélo en toute sécurité. Il faudrait un réseau de voies à sens unique, avec un seul trottoir mais en bon état, utilisable avec une poussette ... et une piste cyclable.
Une piste cyclable a été créée et relie de manière sécurisée les Martres à Longues. Pas d'aménagements pour rejoindre les autres communes et des routes parfois très dangereuses
Il faut créer des pistes cyclables pour aller au collège, à l'école notamment.
Pour aller d'un bout à l'autre de la commune, pour se rendre aux commerces du centre ville...
Il n'y a pas de centre ville adapté au vélo.
Manque cruellement un itinéraire cyclable sécurisé pour aller vers Clermont Ferrand.
Certaines rues à sens unique pourraient être adaptées avec des voies cyclable à contre sens
Tout à faire
A quand un véritable schéma cyclable dans la commune pour relier les principaux endroits et lieux de vie ?
Des sursauts de la part de la mairie mais il y a encore du boulot
Quelques rares aménagements vers le collège surtout, mais pas connectés. Les voies départementales n'ont aucun aménagement, ce qui rend périlleuses les entrées et sorties (vers Mirefleurs et vers le Cendre) et découragent d'utiliser le vélo avec un trafic dense et des vitesses élevées.
Accès à la commune problématique. Absence d'aménagements sur certains grands axes rendant les déplacements impossibles avec les enfants au delà du tour du paté de maison alors qu'il y a de très belles voies réservées au cycles par ailleurs.
la portion de D8 entre le Cendre et les Martres de Veyre est très très dangereuse. pourtant elle est très courte et il y a largement de quoi faire une voie cyclable sur les côtés. Ca me permettrait d'aller des Martres jusqu' a Clermont en toute sécurité, puisqu'une fois au Cendre, je peux prendre la belle piste cyclable qui va jusqu'à la Pardieu. Il faut des itinéraires complets, entre les villages et jusqu'aux gares et jusqu' à Clermont , et il ne faut pas que du vélo tourisme . j'ai besoin de cet aménagement sur la D8 pour mon travail. merci