Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.0
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.43
Moyenne : 1.63
Moyenne : 3.1
Dans la commune il n’y a aucune piste cyclable rien et adapté au velo
Piste cyclable pour aller a l'école et au Bourg
Svp des pistes cyclables car impossible de roulé sur les grands axes en sécurité !
Je fais du vélo presque tous les Jours et j'ai peur alors que c'est quelque chose que j'adore.
Je me demande toujours si quelque chose va m'arriver en sortant car les voitures roulent vite et elles sont dangereuses sur tout le village. J'utilisais la route de Lezoux pour aller à la boulangerie mais les voitures me frôlent donc j'ai préféré faire des grands détours par des routes moins utilisées mais moins larges et un véhicule m'a collé puis doublé très proche donc je suis tombé. La personne est partie en me laissant au sol. J'ai eu tellement peur que je n'y vais plus. La Mairie ne fait rien pour notre sécurité et quand on demande quelque chose, elle dit que c'est cher et que ce n'est pas à elle de gérer. Je ne peux pas aller à l'école par la route de lezoux alors que c'est plus rapide donc J'utilise les bois mais ça me fait un peu peur. Mes sœurs n'ont pas le droit de faire du vélo dans notre village car mes parents ont trop peur donc on mets les velos dans le coffre pour en faire ailleurs.
Bonjour il faudrait que les routes et les chemins soit fait comme il faut trou bouché herbe coupé pour la visibilité et la sécurité de tous merci
Il faudrait des pistes cyclables sur les grands axes pour rejoindre le bourg et les villes autour.
Énorme potentiel dans cette commune mais aucune piste cyclable.
Rejoindre bourg/ Pinèdes ou se rendre à la pharmacie est extrêmement dangereux car les véhicules ne respectent pas la limitation à 50, doublent dangereusement, frôlent les vélos etc.
Mes enfants souhaitent prendre le vélo pour aller à l'école. La majorité du temps je refuse car trop dangereux. Quand j'accepte, nous passons pas les bois qui ne sont pas eclairés et pas spécialement securisés car j'ai bien trop peur qu'ils utilisent la route de Lezoux qui seraient pourtant agréable si elle avait été aménagée. Idem pour se rendre jusqu'au club de tennis de Lezoux. Sans véhicule motorisé aujourd'hui à Orléat, c'est quasi impossible de circuler alors que l'environnement s'y prêterait pour de jolies balades, aller
à l'école et faire ses cours.
Piste cyclable inexistante.
Quelques panneaux sur des parcours velo mais aucun aménagement donc dangereux, impensable avec des enfants.
Potentiel sur la "route de Lezoux" pour rejoindre l'école, les commerces, les villages avoisinants et loisirs.
Potentiel dans les bois pour les balades.
Potentiel inexploité, il faudrait urgemment faire quelque chose pour la sécurité (véhicule motorisé nombreux et en excès de vitesse, ne respectent pas le code car doublent dangereusement, grillent les stops, frôlent les vélos etc.).
De plus en plus d'adultes souhaitent faire du vélo ainsi que les enfants de la commune pour se promener et aller à l'école mais aucune piste cyclable malheureusement, trop dangereux donc obligé d'utiliser la voiture pour tous les déplacements. C'est dommage.
Il faudrait aménager des pistes cyclables sur les grands axes ( notamment pour relier le bourg à la base de loisir) et pour relier les villes alentours comme Lezoux et Thiers.
Aucun itinéraire cyclable d existe sur ma commune . Y circuler avec des enfants est stressant et dangereux
Les pistes cyclables sont inexistantes et très coûteuses pour la mairie. Volonté de la mairie d'améliorer ce service mais difficultés à mettre en place