Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.66
Moyenne : 4.29
Rien n'est fait pour le vélo a pont du château...
Peu de choses en faveur du vélo
Pas de piste cyclable sécurisée pour rejoindre l agglo de Clermont-Ferrand
La communication est mauvaise. On se fiche de cyclistes convaincus comme moi, peu nombreux, car la culture de la voiture à tout prix tout le temps et partout est épouvantablement répandue à Pont-du-Château ! Le Maire passé s'en moquait. Le Marie actuel s'en moque passablement. Ses opposants potentiels (municipales 2026) sauf une supposée écologiste s'en moquent tout autant. La compétence est exercée de manière partagée avec la MÉTROPOLE. Pont-duChâteau ne sait pas se faire respecter à la Métropole
La population de notre ville ne fait qu'augmenter, mais a l'inverse aucun effort pour développer le réseau cyclable.
Les bandes vélo aux feux sont effacées et rarement respectées. Il n'y a pas de stationnement sécurisés pour laisser son vélo pendant la journée (de travail). Il manque de panneaux tourner à droite feu rouge.
Transverser la ville à vélo en sécurité est impossible pour qui n'est pas un cycliste aguerri (et ne sais pas gérer le rapport aux automobilistes). Le lien entre la gare et le centre ville est à travailler prioritairement. La voie verte est une belle réussite, pour autant qu'elle ne soit pas détériorée par les agriculteurs. Il faut trouver une solution pour que le rond point dit "stokomani" soit sécurisé pour rattrapper la direction lempdes puis marmilhat pour accéder à Clermont. L'entrée dans Pont-du-Chateau depuis Chignat est vraiment très dangereuse, d'autant plus aux heures de pointe. Il faudrait que les deux communes s'associent pour résoudre le problème (bande cyclable protégée, ré-aménagement du carrefour de la route de Chauriat).
Plus de voies pour vélo.
Très peu de bandes cyclables, le plus économique a été fait, en autorisant les contre sens, ce qui à mon goût est dangereux car les automobilistes ne vérifient pas si un vélo arrive à un carrefour par cette voie où aucune voiture n'arrive
Lors de la réféction des voiries, créer systématiquement des pistes vélos
Y'a encore beaucoup de travail.
Toutes les routes goudronnées sont très mal entretenues. C est une catastrophe de faire du vélo sur pont du château !
Hors voie verte, la circulation en vélo a Pont du Château est dangereuse, pas de piste cyclable ou de trotoire pour aller côté chignat, avenue de Lyon et ses camions trop dangereux, pourtant la route est large. Je n'enverrai pas mon enfant en vélo au collège aujourd'hui.
L'entretien des pistes mais aussi et surtout des voies mixtes est primordial. Tous mes itinéraires en vélo emprunte des voies de circulation tous véhicules et il n'est pas rare de rouler dans des trous, des nids-de-poule, ou sur des graviers, des cailloux, suite à travaux ou pendant.
L'usage du vélo autour de la commune se fait en sécurité, mais traverser la commune est dangereux, surtout avec des enfants.
Faire une liaison sûre jusqu'à Clermont
Il n'y a aucune pression sur les automobilistes (jeunes et vieux) agressifs face à notre mode de déplacement. Que ce soit de la gendarmerie ou des policiers municipaux.
Contradiction sur la circulation des velo. Exemple route de Riom ou l'on a des passages pour vélo au niveau des haricots (super) mais qui sont couplés avec des haricots sans passage pour vélo (place de stationnement pour voiture)ce qui oblige les cyclistes à s'écarter sur les voies de circulation.
Beaucoup d’action à développer, puisque rien n’est fait pour les vélos. Même la signalétique en place et dangereux pour les cy
Non deja les rue comme le chemin du chambon haut on plein de trou faudrait refaire le goudron
Créer une 'autres piste cyclable sécurisée plus directe pour rejoindre lempdes / marmilhat.
Ce n'est pas normal que les cyclistes doivent faire plus de km pour rejoindre le même point que les voitures car nous roulons moins vite. C'est un frein à l'utilisation du vélo.
Il faudrait plus de piste cyclable sur les grand axe. (Zac des listes/Dallet et direction vertaizon)
Réfléchir d'avantage velo quand il y a des travaux sur des route de la commune. Exemple l'Avenue de Riom c'est ridicule ce qui a était fait... une chicane sur 2 pour les velo etc... Le projet à été complètement bâclé alors que c'est un des axes principale de la ville
Un marquage au sol et une signalisation bien visibles manquent dans les rues qu’on peut prendre en contresens. C’est hyper dangereux.
La voie verte au bord de l'allier est très agréable et permet de relier facilement Pont-du-chateau à Dallet et même Cournon