Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.65
Moyenne : 1.6
Moyenne : 4.14
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.02
Moyenne : 1.86
Moyenne : 1.7
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.77
Moyenne : 4.05
Moyenne : 5.0
J espère que signalisation et amélioration ou création d'itinéraire velocyblable vont vraiment être prises en considération.
On ne parle jamais des vélos a Thiers, obligé d'aller autour du lac ou les voitures sont minimes, voir inexistante a certains endroits pour pouvoir être tranquille
aucune infrastructure seul 200m de chaucidou
Aucune piste cyclable, état de la route déplorable, une cohabitation voiture/vélo de plus en plus tendue et dangereuse
Un schéma cyclable est adopté et pour l'instant peu développé. Problème financier sur la commune mais travail en cours
Créer des pistes cyclables car il n’en existe pas.
Sécuriser les déplacements en vélo. Tout est pour la voiture.
Vélo = danger
Transformer l'avenue Leo Lagrange pour intégrer une voie cyclable
Sécuriser le rond point de Goldorak (pour relier l'itinéraire en direction d'Iloa)
Pour donner un avis sur les pistes cyclables il faudrait qu'elles existent. Si vous croisez un car scolaire rue de Lyon votre vie est en danger etc...
L'état des chaussées en ville est globalement mauvais.
Cette ville n'est absolument pas faite pour les cyclistes malgré ce qu'elle prétend vouloir faire (sans compter le dénivelé naturel).
Il n'existe aucune piste cyclable dans cette commune. Les rues sont étroites en ville, il faudrait revoir tous les sens de circulation des véhicules motorisés pour intégrer les vélos
Rien n'est prévu
Plus de piste cyclables
De chez moi jusqu'à mon lieu de travail, il n'y a pas un seul itinéraire cyclable, je pars d'un côté de la ville pour aller de l'autre, j'emprunterais mon vélo au quotidien si j'avais accès à ce type d'aménagement. Il en est de même entre mon lieu de travail et le supermarché, idem entre chez moi et le supermarché et la liste des lieux entre lesquels je navigue est longue... Et pourtant pas une piste cyclable à l'horizon.
Je roule de moins en moins car je ne me sens pas en sécurité.
A ville est "pentue" et étroite mais rien n'est fait pour les courageux qui aimeraient rouler.
Le schéma directeur cyclable réalisé à l’échelle du territoire couvert par le syndicat mixte des transports en commun doit être concrétisé par des aménagements cyclables sécurisés. L’Etat doit aider les collectivités territoriales financièrement pour que les projets vertueux en termes de mobilité aboutissent.
Il n'existe aucune piste cyclable à Thiers. En 2025.
La nuisance principale vient des voitures et du voiturecentrisme hérité des décennies passées, mais combiné au dénivelé celà créé des conditions particulièrement hostiles à l'usage du vélo en temps que moyen de déplacement urbain/interurbain
Non
Absence de piste cyclable
Pas assez d'espace de stationnement pour les vélo, chez les commerçants.
Piste cyclable inexistante et si elles existent souvent des voitures encombré les pistes.
Les pistes sont souvent coupées par des trottoirs.
il n'y a pas d'itinéraires cyclables (ce qui peut biaiser les réponses précédentes)
Beaucoup de choses sont à faire pour que l’on puisse circuler en sérénité à Thiers. Un pont serait important entre orleat et Thiers afin de circuler sans danger et ne pas emprunter la chaussée des voitures car cela permettrait de prendre des chemins.