La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.6
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.23
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.3
Commune de montagne, usage vélo en VTT et route, pas d’itinéraire réservé aux cicliste
Estavar
Usage de la seule route avec piste cyclable strictement utilisée par les sportifs (vélos de route), car aucune attache sécurisée pour les VAE nulle part ( mairie, supermarché ).
Depuis le temps que l'on en entend parler il serait important de mettre en place une piste cyclable sur l'axe Osseja - Bourg Madame
Concernant les axes cyclables entre les communes alentours, il faudrait séparer les véhicule motorisés des vélos, car une bande blanche ne protège aucun des deux véhicules.
De plus, je ne me sens pas sécure, en tant qu'automobiliste, lorsque je dois doubler des groupes de cyclistes, tant les routes ne sont pas adaptées à notre cohabitation.
Pistes cyclables inexistantes sur la commune
Pour l'instant pas de pistes cyclables mais des projets qui sont freinés par des des contraintes écologiques et agricoles
La liaison entre ma commune et la commune de Bourg madame à 3 kms n'est pas reliée par une piste cyclable. La route est très dangereuse et rien n'est fait pour permettre aux cyclistes et même aux piétons de se rendre en toute sécurité aux village voisin. Une piste cyclable de plusieurs kms a été faite entre Err et la station de ski du puigmal alors qu'elle relie la fin de village à la montagne. C'est une piste très agréable qui a coûté je suppose plusieurs milliers d'euros mais qui ne profite qu'à très peu de personnes.
Une piste cyclable entre Palau de Cerdagne, Osséja et le village d'Ur profiterait à bien plus de personnes et permettraient de se déplacer de manière plus sécurisée.
Ras
La commune fait des efforts conséquents pour développer les mobilités douces mais le territoire communal est traversée par une route départementale transfrontalière (ex Nationale) très fréquentée qui rend les aménagements cyclables très compliqués
Targasonne
Village de montagne avec une route départementale traversante.
Nécessité d'aménager cette route départementale avec une bande cyclable sécurisée (exces de vitesse nombreux)
le tracé du seul parcours cyclable aménagé est agréable mais insuffisamment large (2 cyclistes peinent à se croiser) et peu entretenu (par endroit la partie de roulement est réduite à 60cm)
Bjr,
Completer les pistes vtt a destination des villages voisin pour un meilleurs maillage, et eviter ainsi les grands axes
Mon commentaire est général, faisant du vélo assez régulièrement, je pense qu'il est également très important de rappeler au cycliste qu'il existe des règles de circulation et qu'il est primordial de les respecter pour leur propre sécurité, surtout quand ils se déplacent en groupe.