Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.81
Village touristique, les personnes non résidantes qui font du vélo lors de leur séjour font un peu n’importe quoi dans les rues du village. Cela ne donne pas une bonne image de la pratique du vélo, avec les risques d’accidents accrus entre vélos, piétons et véhicules motorisés. A partir du moment ou tous les autres acteurs du réseau routier suivent un code de la route, que les vélo ne le respecte pas crée en zone urbaine un chaos routier augmentant les risques d’accidents. pourquoi le casque n’est-il pas obligatoire en vélo ? Une charte nationale / permis de conduire pour une bonne pratique du vélo, Saine, responsable, et sécurisée par des règles et un équipement adapté, serait la bienvenue.
Commune où la moto est reine...peut se garer n'importe où
Créer autant que possible des axes de circulation cyclables entre les communes du littoral ;
Banyuls « une ville adepte du vélo » un enjeu pour 2026
Obliger le port du casque chez les enfqn
Itinéraire cyclable inexistant dans le village. Les vélos sont au milieu des voitures et camions qui roulent vite (surtout les artisans et livreurs) même dans les petites rues. J'ai déjà plusieurs fois frôlé l'accident à cause de voitures qui ne m'avaient pas vues.
J'emmène mes enfants à l'école mais sans pistes cyclables je ne me sens pas en sécurité.
Manque de vrais piste cyclable
Difficile de répondre aux questions car les pistes cyclables sont quasi inexistantes dans la commune et qu’aucun effort n’est fait par la mairie.
Vraiment beaucoup beaucoup à faire pour partager la route en sécurité et concilier raisonnablement les usages.
Absence totale d'itinéraires cyclables alors que la RD 914 accueille un trafic routier intense et est dangereuse à vélo. Ce n'est pas qu'une question de véloroute mais surtout de pouvoir relier les communes de la côte Vermeille en sécurité d'Argelès-sur-mer jusqu'à Cerbère afin de ne pas dépendre de la voiture pour se déplacer sur la côte.
Il manque aussi du stationnement vélo en ville (notamment une consigne à vélo en gare).
Pour les touristes et locaux, il est indispensable d'avoir un service de location de vélos.
Le nombre de casiers à vélo situé à la gare est insuffisant.