Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.77
Moyenne : 4.44
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.42
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.62
Moyenne : 4.31
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.54
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.81
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.1
très bien
Trop de voitures sur les pistes cyclables. Obstacle sur la voie verte vers Pollestres par la barrière et le passage qui est trop étroit pour passer aisément un vélo, ce qui rend l'accès difficile et laborieux.
Trop d'interruptions entre les différents tronçons.
Limitations de vitesse des véhicules motorisés non respectées mettant en danger les cyclistes.
Etc
Grand axe route de nyls dangereux en vélo manque une piste cyclable sécurisé
Certaines pistes cyclables débouchent sur des stops ou des cédez-le-passage, au niveau de passages pour piétons. Le piéton serait donc prioritaire sur les voitures, mais pas le cycliste… Parfois, le signal n’est que d’un seul côté, donc le cycliste de droite doit s’arrêter, mais pas celui de gauche, qui lui reste prioritaire sur les voitures.
Parfois, outre ces panneaux plutôt petits, on a un problème de visibilité avec les végétaux qui poussent trop en bordure de chaussée et masquent les cyclistes. Les automobilistes ne jouant pas le jeu, ces zones deviennent très dangereuses.
Les deux giratoires près d’Intermarché mais aussi le passage pour traverser au niveau du canal illustrent bien ce problème, malgré la présence de ralentisseurs.
Une cycliste a été percutée il y a quelques mois entre Canohès et Toulouges à cause de ces problèmes de visibilité, et de vitesse excessive des automobilistes à l’approche et sur les giratoires, malgré les limitations à 30 km/h qui seraient a priori adaptées si elles étaient respectées et que les automobilistes restaient vigilants sur ces zones sans visibilité.
Il n’y a pas piste cyclable pour aller à Nyils.
Il n’y a pas des parcours sécurisés qui partent de tous les quartiers pour aller à l’école.
Le vélo n’est pas promu et il est dangereux notamment en centre ville et sur les trottoirs des grands axes c’est impossible car trop de stationnement de véhicules
Les pistes cyclables desservent bien les grands axes du village mais cela reste compliqué et dangereux de rejoindre certains quartier (ex alentour rue du grenache via rue du correc)
Trop peu de stationnement (aucun autour des commerces etc...)
Véhicules motorisés roulant sur certaines vélovoie car pas de différence de niveau entre les trottoirs-velovoies et la route
Faire de la prévention en particulier vélo non prioritaire sur passage piéton idem fléau trotin
Quand les vélos ont l'obligation de s'arrêter au profit des voitures, c'est très gênants surtout avec des enfants.
Certains quartiers résidentiels ne disposent même pas de trottoir, et ne sont pas pourvus de pistes cyclables. La piste cyclable s’arrête brutalement.