Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.0
Moyenne : 1.71
Moyenne : 4.18
Le boulevard Coste Baills à besoin d'une vois cyclable en contre-sens. La vois existante dans le même-sens est inutile puisque-elle se trouve dans une zone 30.
Inexistante comparé aux villes à proximité.
La ville d'Elne est laissé à l'abandon.
L'état des chaussées est déplorable, l'urbanisation n'est pas uniforme et les pistes cyclables sont inexistante le centre ville et alentours est dangereux en vélo .
Les priorités budgétaire sont mal reparti et super mal utilisé.
Piste cyclable autour de la ville
Elne / St Cyprien - aucune
Elne / Argelès - aucune
Elne / Bage - aucune
Elne / Ortaffa - aucune
Elne / Villeneuve de la Raho - aucune
Elne / Alenya - aucune
HELP !! Faites quelque chose où il y aura des morts un jour où l'autre .
Plus de pistes cyclables, moins de parking véhicules motorisés magasins qui tuent le relationnel, rendent les lieux irrespirable et plus de stationnements vélo magasins.. Prêt vélo communal.. Rencontré vélo ville souhaitable pour tous printemps et fin ete
Prendre des pistes cyclables qui font 500 mètres et sans prévenir et ce retrouver à traverser soit une double voie par obligation car plus de piste et ce trouver à rouler sur un trottoir en face qui s’arrêtera aussi au bout de peu et devoir rouler sur le bas côté de la route avec tous et évidemment la limitation de vitesse est régulièrement non respectée même en ville et même à la campagne ,il y a encore du boulo
A quand une liaison entre le village et la plage?
Beaucoup de communication autour de soi disant piste cyclable qui ne sont en réalité que les même routes qu'avant sans aucun aménagement juste des vélo peint au sol sur la route
Une politique plus volontariste, plus de liaisons cyclables vers les communes voisines
Les rues sont en mauvaises états. Nid de pôles et pas suffisamment de pistes cyclables
Plus de pistes cyclables secur
Les pistes cyclables ne sont pas suffisamment abouties. J'espère à moyen terme pouvoir rejoindre de nombreuses communes alentours à vélo
Certaines pistes ont été faites mais impossible à prendre avec des velos de routes.
Pistes cyclables dessinées au sol sur les routes souvent dangereuses (ex: bd Coste baills)
Nombreuses rues en mauvais état
Comme pour les autres véhicules, suppression des stop debiles et réflexion des voies en patchw
Impossible de rejoindre la mer à vélo en sécurité
Pistes cyclables interrompues par endroit
Pas d'amélioration
La mairie en parle... Mais il ne se passe pas grand chose. Dans la commune, la mobilité douce a pris beaucoup de retard.
Faire des piste cyclable et piétonnes et pas que dans le centre-ville ou la vieille ville.
il existe des tronçons de pistes cyclable mais leur discontinuité est très problématique
Eviter le croisement des axes routiers
Faciliter de rouler vite à vélo (sol sans trous, signalisation, priorité pour vélo, sans obligation des cyclistes de descendre du vélo aux carrefours)
Il n'y a pas de piste cyclable pour aller à la plage de la ville et la route est dangereuse et de très mauvaise qualité.
Le vélo n'est clairement pas une priorité
Ajouter des pistes d'un village à un autre village
Aucune vraie politique pour le vélo, tout est à faire
Ajouter plus de pistes cyclables sur des portions logiques
L’usage du vélo n’est pas du tout adapté à cette commune. Tout est organisé pour la voiture.
Nous avons toutes les commodités à proximité ce qui devrait permettre de facilement remplacer le vélo par la voiture. Malheureusement, c'est trop dangereux. Trottoirs inexistants ou envahis par les poubelles et stationnements. Voies routières étroites au revêtement très abîmés. Pistes cyclables discontinues, trajets peu direct. Automobilistes absolument pas sensibilisés.
Un développement du parc de stationnements pour vélos est en cours et devrait voir le jour fin 2025, mais le lien avec les communes voisines reste problématique, de même que la sécurisation des itinéraires.