Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.01
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.02
Moyenne : 4.36
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.13
A Perpignan on a vite peur de se faire voler son vélo et j'ai mis du temps à mis mettre. En quelques jours je me suis fait piquer des accessoires.. Mais par contre j'ai été surpris du savoir vivre entre usagers de la route. Les automobilistes sont très courtois avec les cyclistes, malgré le manque de pistes cyclables dans la plupart des quartiers. Ils nous mettent jamais la pression et gardent des distances de sécurité
Il y a quelques pistes dans la ville, mais en grande partie partagées avec les bus. Le soucis c'est soit qu'elles manquent de clarté pour beaucoup d'itinéraires, soit qu'elles s'interrompent, soit elles sont tellement pas pratiques que l'on prend au final la voie des voitures.
Mettre 2 bandes blanches et des pictogrammes cyclistes sur un trottoir, certes large, mais par définition piéton, est dangereux pour 2 raisons : 1) danger de d'accident entre piétons et cyclistes car les piétons ne respectent pas les marquages et que la différence de vitesse de déplacement entre eux est trop importante; 2) les automobilistes ne tolèrent plus que les cyclistes utilisent la route et leur font bien savoir.
Tant que les véhicules motorisés seront prioritaires sur les vélos nous n'encourage ronds pas les gens à prendre leur vélo. À Perpignan il faut plus de verbalisation pour les scooters et les facteurs en scooters voire les motos qui utilisent les pistes cyclables à grande allure au quotidien dans le quartier du moulin à vent. Merci
pas de continuité des parcours cyclables, mal indiqué, hégémonie de la voiture et du stationnement, boulevard interne très traffiqué
Les double sens cyclables sont dangereux et le développement des pistes cyclables sur les trottoirs sont responsables de conflits piétons/vélo
La ville est relativement plate, une des plus ensoleillées de France, plutôt pauvre, pourtant la voiture thermique individuelle règne en maître, même pour des trajets de quelques centaines de mètres.
Malette quelques investissements souvent mal conçus, le retard se creuse année après année.
Peu d'itinéraires cyclables sûrs dans le centre de Perpignan, les pistes vertes en périphéries permettent de rejoindre la ville de façon agréable mais une fois dans le centre le cycliste n'est plus en sécurité.
Pas de stationnement sécurisé disponible.
Nécessité de créer des vraies pistes cyclables réservées à l’usage du vélo sans discontinuité.
Les trottoirs ne deviennent pas des 'pistes cyclables' par la simple peinture d'un logo vélo dessus, il faut une réflexion sur l'usage et le besoin, différent de ceux des piétons.
Plein d’itinéraires cyclables s’arrêtent nets, les pistes cyclables sont majoritairement sur les trottoirs, donc les piétons et les voitures stationnent dessus nous obligeant à faire des détours.
Le climat est parfait, il y a peu de reliefs et beaucoup de gens souhaitent faire du vélo. Mais sa pratique est trop dangereuse, notamment sur les boulevards à cause du manque d’infrastructures dédiées. De plus, les automobilistes sont très agressifs et il n’y a que trop rarement des contrôles de police pour les dissuader de commettre des infractions.
Grande dangerosité des voies à sens unique autorisées en sens contraire pour les vélos. Marquage souvent effacé et système ne permettant pas de circuler en sécurité contrairement à un réseau de pistes cyclables
Les conditions sont idéales (météo, relief...) mais trop de bandes cyclables sur trottoirs.
Contradiction entre l'autosatisfaction de la commune et la réalité
il faut plus de piste cyclable sur les grandes routes et des passages securiser sur les ronds points
Les pistes cyclables sont inutilisables... lorsqu'on est dessus on met en danger les piétons qui traversent
Problème de vitesse excessive des véhicules en ville (zone 30 non respectée) et non respect des priorités.
pour les piétons, même combat vis à vis des cyclistes qui ne font pas attention aux piétons...
manque très importante de pistes cyclables vers les communes voisines, les existantes sont très mal entretenues et sans aucun projet de verdissement pour y planter des arbres pour avoir de l'ombre en été. reseaux de pistes avec des coupures et sans logique par toute la ville. pas des stationnements sécurisés, même dans la gare de train. pas de possibilité de monter ou charger le velo dans les bus interurbains.
Merci
Pistes actuelles inadaptées.
Pas de nouvelles pistes créés.
Pas d'ambition autour du vélo.
Cohabitation difficile avec les véhicules motorisés.
On se fait voler les vélos
Développer les pistes cyclables non partagées avec les véhicules motorisés et les piétons
Plus de signaletique
La circulation a contre sens est on ne peut plus dangereuse du fait de l'attitude et la vitesse de nombreux automobilistes
Une volonté politique serait nécessaire
les itinéraires à contresens sont dangereux dans les villes dont les rues en centre ville sont trop étroites.
Le vélo à sa place sur les pistes cyclables mais aussi sur la route quand les pistes sont inexistantes. Il me semble que les véhicules motorisé sont agacés quand les cyclistes sont sur les routes classiques.
Les pistes cyclables amènent un apaisement pour les cyclistes, il manque encore de nombreux lieux à rejoindre dans la ville pour se sentir en sécurité.
La mairie a été attaquée en justice pour ne pas avoir assez d'infrastructures cyclables, suite à quoi elle a engagé des actions pour se mettre en conformité, mais pas suffisante (ex : pas assez de pistes cyclables, contre-sens cyclables mal indiqués et dans des rues trop étroites pour croiser une voiture)
Un reseau qui se développe bien mais encore de nombreux points noirs qui rendent la circulation compliqué pour de nouveaux usagers pas très à l'aise avec ce mode de transport.
très peu de pistes cyclables sécurises
pas de continuité des pistes cyclables
peu d'acces aux écoles par piste cyclable
peu d’accès jusqu'au centre ville par piste cyclable
Tracés des pistes cyclables pas toujours intelligents mais surtout vitesse trop importante des cyclistes et des utilisateurs de trottinette sur les voies partagées .
Code de la route très souvent oublié !!!
efforts effectués par la mairie sauf certains quartier. éducation a faire vers les automobilistes circulation et stationnement
l,accès aux zones commerciale est inexistante et très dangereuse, on empreinte les nationales et départementale et se retrouver dans le fléau des voitures
Faites des vraies pistes cyclables , avec une vrai separation. Un vélo peint au sol avec une flèche ne constitue pas une piste cyclable ! Circuler en ville à vélo est super dangereux, le comportement des voitures est provocant ! Des endroits sures pour accrocher les vélos.
Il y a clairement une méconnaissance de la bonne pratique du vélo par les autorités mais aussi par beaucoup d'usagers. Il y a une dégradation complète du respect des automobilistes vis à vis des cyclistes.
Merci d'aménager plus de pistes cyclables et de stationnement vélos et de verbaliser les véhicules motorisés qui stationnent sur les emplacements vélos
La mairie privilège la voiture, cela devient insupportable, le centre ville sans exception devrait passer à 30 km/h, surtout cours lazare escarguel et avenue des Pyrénées où il y a une école et un collège !, cette ville devient trop dangereuse pour les vélos et piétons !
Non
beaucoup trop de vols de vélo il faudrait plus de garages sécurisés gratuits en ville. Un vélo volé devant la préfecture. L'autre devant le cinéma Castillet. Un autre devant les nouvelles galeries. Ca fait beaucoup
Pas de possibilité de garer son vélo en sécurité à proximité la gare SNCF.
Pas possible de laisser son vélo et des affaires (manteau, clefs maison...) au Parc des sports car pas de vestiaire.
Il n’y a pas de vraie piste cyclables protégées , ce ne sont que des trottoirs ou des voies de bus avec un vélo peint sur le sol. Il faut mettre 10 fois le pied à terre (en plus des feux) pour traverser la ville
Piste cyclable a contre sens vraiment dangereux !!!!!
C’est catastrophique ! Aussi pour les piet
Très dangereux, les piétons aussi, il faut faire attention car les voitures ont toutes les priorités. Le temps d’attente aux feux est plus court pour les voitures, et les cyclistes et piétons n’ont pas le temps de passer, c’est le cas à Cours Lazare escarguel où les voitures circulent à 89 km/h en plein centre-ville
Catas
En ville tout reste à faire
Pourrait on éviter les pistes cyclables sur les trottoirs ? Car je ne compte pas le nombre de fois où je me suis retrouvée confronter à des personnes qui sortaient de leurs halls.
Circuler en vélo à Perpignan est dangereux (manque d'infrastructures et grande présence de la voiture). Résultat j'utilise peu le vélo.
On a toujours peur de se le faire voler
Développer des pistes cyclables bien sûr, mais surtout faire une grande campagne d'éducation des automobilistes, notamment sur les distances minimum à respecter pour doubler / croiser les cyclistes. Ainsi qu'une campagne pour les cyclistes commes les automobilistes sur le sens de circulation des vélos dans la ville, leur place sur des rues partagées.
Je ne suis pas résident de la ville depuis longtemps (7 mois) donc je peux difficilement juger de l'amélioration ou la dégradation potentielle. En revanche, je circule à vélo de temps en temps (pas assez à mon goût, malheureusement) et je vois que pas grand chose n'est fait pour le vélo. Et il y a très (très) peu de gens qui circulent à vélo dans cette ville.
à ne pas recommander
Pas de piste vélo pour rejoindre les communes limitrophes: Bompas, Pia…
Ni pour rejoindre le centre commercial polygone nord, ni pour rejoindre le super marché Super U
Il faut plus de pistes cyclables.
Je pratique le vélo pour me rendre au travail. Je souhaiterais que les pistes cyclables soient plus sécurisées. Il est aussi agréable de circuler sur des pistes entretenues. Il y a souvent des débris sur les voies qui peuvent entrainer des crevaisons.
Merci pour votre aide.
c'est dangereux
10 ans de retard
Pour avoir vécu dans beaucoup d’autres villes, Perpignan est de loin la pire de toute en matière de confort cycliste. Cette ville est un danger pour les vélos. Une anecdote parmi tant d’autres : j’ai dans mon téléphone un album photo intitulé « police sur la piste cyclable » remplis de photos des forces de l’ordre stationnés sur la piste cyclable (parfois pour s’arrêter aller chercher leur casse croûte sur le boulevard Aristide Briand devant le restaurant Viêt Nam…).
les sections cyclables neuves finissent abruptement sans alternative sûre, toujours pas de piste complétée vers Le Soler, la, departementale est hyper dangereuse!
Pas assez de pistes cyclables continues. Aucune place faite au vélo par les voitures manque de communication incitative
Des associations comme la casa bicycleta plus réparties sur la ville et les cités.
arceaux à velos remplacés pour un stationnement pour les motos.
les voies de circulation vélos ne sont pas sanctuarisées comme le sont les voies pour les voitures.
la création des pistes et voies cyclables est toujours au détriment des piétons, on partage les trottoirs.
la priorité de la ville se concentre sur les voitures
Supprimer le stationnement et faire des vraies pistes cyclables sécuri
Beaucoup d'itinéraire cyclable sur des voies de bus ou sur des rues étroites à contre-sens...
Le réseau de pistes cyclables de Perpignan est inutilisable voire extrêmement dangereux tellement il est mal conçu (ex : fins de pistes cyclables qui parachute sur un énorme carrefour, pistes cyclables qui sont en fait de simples autorisations de rouler à contre sens dans des rues tellement étroites qu'un vélo et une voiture ne peuvent pas se croiser sans risquer un accident ...)
il est nécessaire que Perpignan face de gros effort sur l'intégration des vélos dans la ville.
Les villes limitrophes s'y sont mis mais a Perpignan ça reste l'enfer
De nombreux proches se sont fait renverser en vélo car pistes cyclables non continues avec nombreuses coupures de carrefours
Il est important d'avoir de véritables itinéraires cyclables sécurisés (surtout avec des enfants). Un peu de peinture sur un trottoir ou des flèches en sens inverse dans des voies en sens uniques ne sont pas suffisantes voire très dangereuses...
Faire des vrai pistes cyclables et non des bandes de peinture sur un bout de trottoir !
Le vélo quotidien reste une pratique de militant prêt a risquer sa vie pour sa conviction malgré des avancés ces dernières années. On part de tellement loin qu'on peu considérer qu'il reste 90% des aménagement à réaliser
Gros problèmes avec le comportement des automobilistes et des bus. La pratique devient très dangereuses en dehors des pistes.
Réaliser des pistes cyclables sécurisées
Éducation des piétons et automobilistes
Aucune continuité dans les aménagements des parcours vélo - du coup la pratique du vélo rebute pas mal d'usagers potentiels
Pistes vélo sur des trottoirs pas toujours entretenus,des voies de garages,trés peu de portions sans coupures,aucun respect des voitures qui vous coupe la route sans soucis.
Absence de politique publique en faveur du vélo (excepté 1 campagne de communication cosmétique en 2020)
Il faut former les gens a l’usage du vélo ( école de vélo..)
Interdire les trottinette elect
La commune devrait proposer davantage d'espaces fermés (avec badge) pour abriter les vélos (actuellement il n'y en a que 2 chez Sankeo) car c'est un des principaux freins pour ne pas avoir de vélo pour ceux qui résident en appartement.
Nombreuses pistes cyclables sont obstruées pas des chicanes, les vélos ne les empruntent pas donc.
Circuler à vélo en ville reste TRÈS TRÈS dangereux !
La communication municipale autour du vélo est sommaire et autocongratulante : tout va bien il y a 250km de voies cyclables sur la commune………
Des efforts mais à poursuivre
Aucun, merci
Beaucoup de pistes cyclables nouvelles intercommunes. Par contre, la traversée de la ville n’est pas accompagnée. Les pistes cyclables s’arrêtent subitement et les livrent les cyclistes au danger de la circulation automobile. Manque cruel de continuité qui crée une insécurité pour rejoindre une piste cyclable à une autre
Oui par exemple je voudrais faire du vélo à la plage mais il n'est pas possible de le faire jusqu'à Canet en sécurité. Je voudrais prendre mon vélo sur le bus afin que je puisse faire du vélo le longue des plages...mais le bus Sankéo n'accepterait pas mon petit vélo Brompton pliable. What a mess!
Aucune volonté pour les deux roues, c'est le tout voiture!!!!
Quand on signale à la mairie des dégâts sur la route, via l'application de la mairie, ils réagissent plutôt vite.
Le plus dangereux c'est la non continuité des trajets (pistes cyclables qui s'arretent et changent).
Le pire, c'est les "pistes cyclables" qui ont été placées sur les trottoir (avec juste un vélo peint au pochoir). Ce ne sont pas des pistes cyclables, ce sont des trottoirs. Pour des raisons de sécurité, je ne roule pas sur ces pistes (passants, trous, place de parking, arbres...).
Le comportement de nombre d'automobilistes est exécrable (non respect des vitesses, non usage du clignotant)
avoir un réseau plus élargie de pistes cyclables avec plus de signalétique, sécuriser les pistes. Les normes de sécurité ne sont pas respectés par les motorisés.
Malgré une volonté "de faire", des progrès sont nécessaires.
Peu d'intérêt de la commune pour l'usage du vélo malgré les actions militantes des associations depuis des années. La voiture est toujours prioritaire et prend toute la place sur la voie publique et dans les esprits.
Peu d'évolution d'année en année, le constat est connu et partagé par tous les cyclistes réguliers mais ça ne bouge pas.
Il y a pas de vrai pistes cyclables sécurisés pour ceux qui ont peur de partager la route avec les véhicules motorisés, qui souvent sont très irrespectueux des vélos et agressifs envers les cyclistes. Les trottoirs avec un vélo peint ne sont pas des aménagements cyclables.
Manque aussi une continuité logique sur les quelques aménagements faits.
Créer des pistes cyclables et de les relier en un réseau. Souvent les pistes s’arrêtent de manière illogique et on ne sait plus comment continuer la route en sécurité.
Il faut prendre en compte l'action de la communauté urbaine, qui finance aussi la pratique des mobilités actives (projet de maison du vélo en cours) , même si la mairie garde la main sur la voirie.
Les pistes sur les trottoirs sont invivables (chiens, poubelles, stationnement, piétons etc.
Absence de piste cyclable digne pour traverser la ville
Pistes existantes crées en dépit du bon sens (trottoir, salom imposé entre les équipements urbains,ect)
J’apprécierai que les rue en sens unique soient dotée d’une vrai piste plutôt que d’un marquage au sol en sens inverse des véhicules. C’est souvent compliqué parce que la route n’est pas assez large. Dans la rue Lacaze Duthier recemment refaite, je suis obligé de trouver des solutions pour monter sur les trottoirs lorsqu’une voiture arrive parce qu’elle ne me laisse jamais assez de place pour la croiser sur la chaussée. Et la montée sur les trottoirs est impossible quand c’est au niveau des places de parking.
c'est chaque jour une aventure...avec des bonnes ou des mauvaises surpises!
Très peu de vrais pistes cyclables. Les quelques vrais itinéraires sécurisés sont coupés à pleins d'endroits et non reliés entre eux. Des morceaux de pistes cyclables ici et là. Des itinéraires vélo que dans un sens, etc.
Aucune réflexion globale des itinéraires vélo.
Pas d'améliorations depuis plusieurs années.
La ville se contente de peindre des flèches vélo à contre sens des routes pour voitures (très dangereux) et intègre la longueur de ces tracés à sa communication en disant qu'elle a créé des itinéraires cyclables...
Si les pistes cyclables étaient sécurisées et systématiques sur les grands axes je pense que je n'utiliserai la voiture que 1/4 du temps en semaine... Mais ce n'est pas le cas ...
Malgré des équipements très visible, j'ai souvent l'impression d'être visé
Plus de 1600 km en trajet travail maison
Piste cyclable dégueulasse, canette de bière, bout de verre, détritus, reste de voiture calciné, ect
Impossible de joindre l'agglomération responsable des cyclistes, aides et entretien pistes
En plus des insultes il y a aussi des comportements agressifs ( coincés par des conducteurs en tort ou poursuivis) ...
Le reseau de pistes cyclables est insuffisant, mal entretenu et peu sécurisé pour motiver les personnes à se déplacer en velo
communiquer sur les avantages du vélo ne sert à rien si rien n'est fait sur la dangerosité d'un tel transport.
Revêtements mauvais et dangereux (trous, rues pavées...)
Itinéraires impraticables (zigzags entre trottoirs et bords de route)
Rues en sens unique autorisées pour les vélos, mais les automobilistes n'y sont pas attentifs...
Risques de collision avec les trottinettes électriques
Un peu stressant de rouler sur les grands axes, carrefours, il faut être réactifs , des pistes cyclables ont été créees mais on est souvent en sens interdit , la piste est " tolérée " mais pas réellement instaurée.
La Ville de Perpignan fait de la communication sur sa politique vélo mais n'est que de la communication : panneaux publicitaires, compteurs électriques dont on se demande sur quelles données ils s'appuient. Derrière c'est le vide. Il reste dangereux de se déplacer. Les nouveaux aménagements urbains, commandés et réalisés par des personnes qui ne connaissent que la voiture, ne prennent pas en compte le vélo alors que la demande est là. La coupure avec le réseau vélo extérieur est fort dommage.
Les pistes cyclables existantes sont soit sur un trottoir en conflit avec les piétons soit en contre-sens dans les rues à sens uniques avec des voitures qui ne savent pas que ce sont des « pistes cyclables » et qui insultent régulièrement les cyclistes. Très dangereux de circuler avec les enfants, rue. N’est adapté. Il y a même des poteaux au milieu de certaines pistes cyclables et d’autres fois où la piste s arrête brusquement sans qu’on sache si on doit rejoindre la route ou rester sur le trottoir !!
Ville avec plus de trottinettes électriques que de vélos. Très peu d'aménagements, faits avec beaucoup de discontinuité.
Le vélo est perçu comme un loisir dans ma commune, avec des voies vertes au bord des cours d'eau ou vers les plages.
L’usage du vélo ici à Perpignan est très peu développé et pas adapté.
La mairie actuelle s’en fiche complètement et de concentre uniquement sur la communication, dans les fait c’est le néant!
J’amène ma fille tous les matins à l’école en vélo et c’est très dangereux, je dois faire très attention.
Beaucoup de commerces fermés au centre ville pourraient servir de garage à vélos pour les habitants. Ils n’ont pas d’endroits sûrs pour les laisser la nuit.
Les pistes cyclables débouchent souvent sur des routes dangereuses ,!
Des réductions de voiries avec contre-sens cyclable ont été réalisées ces 2 dernières années et cela peut poser un problème lorsqu'on croise à vélo à ces endroits un véhicule circulant en contre-sens.
Arrêter de faire de pistes cyclables à contre sens des routes et créer de vraies pistes protégées des routes en les séparant avec un système empêchant le stationnement intempestif des véhicules sur les voies cyclables.
Il manque un itinéraire cyclable reliant Perpignan-Canet
J'aimerais ajouter la notion de pollution environnementale, désagréable et dangereuse, sur les routes (bris de verre) et à côté (objets encombrants...)....
Des choses ont été dites depuis des années à la Mairie de Perpignan pour améliorer le réseau, par des usagers et des assos, mais très peu a changé voire quasiment rien. Cela reste très dangereux de faire même les itinéraires quotidiens avec la densité de voitures et une infrastructure orientée uniquement pour les véhicules lourds. Les conflits avec les véhicules motorisés sont réguliers car la place pour les deux types de véhicules est très limitée à des endroits, et les conducteurs ne sont pas bien informés ou ne suivent pas les indications concernant les routes partagées. Des meilleures signalisations, des pistes dédiés ou des rues prioritaires pour les piétons et vélos, ainsi que des espaces pour garer des vélos, et des campagnes d'information seraient les bienvenus et pourraient faire des changements avec le temps.
-Amelioree la conception et aménagement des voies vélo existantes (panneaux publicitaires au milieu des voies vélo, poteaux au milieu des voies vélo, angles morts sur des virages sur des voies vélo à contresens ne permettant d'être vus par les voitures(rue petit la réal), angles morts sur des virages sur de zones voie vélo deux sens partagés avec les pietons (trottoir-voie vélo rue vielldent/esplanades). Plusieurs voies velo en ville susceptibles d'être accidentogenes.
Dans un centre ville déjà développé pour l’auto et limité en espace , développer un réseau cyclable est un challenge. La circulation à vélo a contre sens des autos est dangereux.
Il me semble que ce qui est décidé pour le vélo n’est pas conçu par des pratiquants du velo
Manque d’itinéraire cyclable Perpignan-Canet
Piste cyclable qui prend fin, et ne reprend pas plus loin ou alors pas adaptée
Cohabitation entre automobilistes et cyclistes souvent compliquées
Compléter les itinéraires cyclables, sanctionner les infractions et comportements dangereux, proposer des stationnements fermés (1 an d'attente pour un box sankeo ! Scandaleux !) car beaucoup n'ont pas de garage, ... Beaucoup trop à dire, il faut s'inspirer d'autres communes et pays
Remplacer les poteaux en métal qui jalonne les pistes cyclable par des poteaux plastiques deformables .
Beaucoup de réfections de voiries communales sont faîtes sans prendre en compte la possibilité existant préalablement (à la réfection) de double sens cyclable.
Ceci implique souvent suppression de la signalisation horizontale du contre-sens cyclable, rétrécissement de la largeur de chaussée rendant le contre-sens cyclable difficile voir même dangereux...
Cela montre à mes yeux que la commune ne prend guère en considération la sécurité des cyclistes...
Rien ne va...
Non
Le nombre de cyclistes quotidiens a énormémement augmenté ces dernières années, preuve que cela est plus facile, sécurisé et démocratisé. Des campagnes de sensibilisation à destination des automobilistes me semblent nécessaires afin que certains fassent plus attention à nous, aux distances, à la vitesse, aux croisement etc. Nous sommes vulnérables et souvent pointés du doigt comme des usagers gênants sur la route alors que le vélo est une des mobilités douces des années à venir.
Il faudrait apprendre de la ville de Toulouse.
Il conviendrait de toujours traiter les carrefours pour la traversée des vélos en même temps que les travaux d'une nouvelle piste cyclable. Sinon, ils restent sinécure die un point noir insecurisant.
les pistes cyclables sont juste des tronçons de quelques mètres
sans aucune continuité
Des efforts à faire...en tout pour circuler sereinement dans Perpignan
Je comprends bien que modifier une ville pour insérer des itinéraires 2 roue n'est pas toujours évident.
Mais soyons clairs c'est une question de volonté un choix politique. On choisit de modifier les infrastructures et de proposer des itinéraires de qualité, où, à l'inverse on se contente de quelques traits de peinture au sol sur des axes en sens interdit. Qu'est-ce qu'il y a de plus dangereux que des parcour sur des rues en sens interdit avec des peintures non entretenu et pour 80 % effacées.
Vous n'êtes pas obligé de me croire, donc je suis d'accord pour faire parvenir quelques photos par mail.
Merci pour ce questionnaire national en tout cas
Encore beaucoup trop de place à la voiture avec des limitations de vitesse non respectées et peu de contrôles.
Il faudrait enfin que cette ville prenne en compte l'opportunité de développer cette mobilité sur le territoire !!
Perpignan s est modifiée en ville pensée et réservée pour les automobiles (elle disposait d un tramway !) et s'avère ainsi très dangereuse pour les cyclistes et désagréable pour le promeneur (insécurité, pollution de l air, nuisances sonores, et..). C est l usage de la voiture qu il conviendrait d'abord de réduire et réguler, en déplaçant les parkings du centre vers la périphérie et en repensant complètement la circulation en ville.
Que ma commune a continue à progresser dans ce sens... Organiser des visites de la ville en vélo en famille et des amis.
La communication est aussi la clé du problème pour une ville qui ne jure que par les déplacements en voiture
qu'en voyageant à vélo , j'ai trouvé ces difficultés un peu partotu
Bien qu'on puisse rejoindre la mer quasi entièrement en réseau cyclable, il manque grandement une piste cyclable directe vers Canet-en-Roussillon ou Saint-Cyprien.
Les grands axes de Perpignan sont tres dangereux car les automobilistes de Perpignan ne sont pas habitués aux cyclistes, contrairement aux grandes villes où la cohabitation est mieux « installée ».
De plus de nombreuses zones « tout voitures » comme les zones Leclerc Sud ou Polygone Nord sont inhospitalières pour les cyclistes.
Enfin, trop d’axes comme la penetrante ou la route de Cabestany sont totalement inadéquats.
Sur mon trajet quotidien (Porte d'Espagne - place jean Moulin), plusieurs passages dangereux, en particulier la Fauceille. Plusieurs problèmes avec des automobilistes : situations dangereuses, voire agression. Pas de piste cyclable. Pour rejoindre le chemin de Passio Vella, le détour par le canal de l'av. Porte d'Espagne est trop long et la piste en très mauvais état.
Depuis 35 ans que je fais du vélo à Perpignan les conditions se sont nettement améliorées, avant il n’y avait absolument rien ! Mais c’est le comportement des véhicules motorisés qui doit changer , insultes, comportements dangereux, et les voitures garées sur les pistes cyclables !
On se retrouve souvent face à une piste cyclable qui s'arrête purement et simplement. Il est difficile de trouver un bon itinéraire, en général, tous posent des endroits problématiques.
Oui, pour faire de la place au vélo, il faut récupérer de l'espace dans les rues. Pour cela, il faut limiter les stationnements de voitures. Mais dans une ville comme Perpignan, c'est une mesure anti électoraliste. La majeure partie de la population n'est pas prête à aller garer sa voiture dans un parking, pire certain ne garent même pas leur voiture dans leur garage. Il faut donc que les mairie fasse de l'éducation et de la pédagogie. Dans notre rue, il y a 4 voitures stationnées qui appartiennent à la même famille...les trottoir doivent être aussi globalement élargis, il devrait y avoir une réglementation à ce sujet...
Très peu de déplacement à vélo dans la population et donc infrastructures peu développé (stationnement, réseau cyclable, ...).
Nombreux vols de vélos
Continuer à développer et améliorer les pistes cyclistes.
L'absence criante de stationnement vélos sécurisés et de voies dédiés aux vélos
les piétons devraient aussi être sensibles qu'ils doivent partager des voies avec les cyclistes et que l'usage des oreillettes empêche d'entendre les vélos ce qui est dangereux
Très dangereux de circuler à Perpignan en vélo et de se retrouver dans les déplacements dans les connections voies cyclables / pas de voie cyclable existante
Beaucoup de pistes cyclables sont des "pistes sur les trottoirs" où marchent des piétons et sont donc non adaptées au vélo
Pas assez de piste cyclables, trop en partage avec les véhicules motorisés.
Non
Les pistes cyclables s'arrêtent parfois abruptement et il est difficile et dangereux de poursuivre son trajet.
À Perpignan, il n'est pas rare de se faire agresser verbalement par un automobiliste, juste pour le fait de se déplacer à vélo. Quant à se faire klaxonner, n'en parlons pas !
Beaucoup d’efforts ont été faits
C’est top
Non
Parfait
C est en plein progrès
Dans une ville du sud sans vraiment d'intempéries, il est étonnant que peu d'aménagement soient faits en faveur du vélo. Les parkings à vélo souvent peu nombreux. Les accès pour se rendre dans les villes comme Canet non directs.
Il faut connecter les pistes cyclables entre elles.
La topographie n'est pas plane à Perpignan, le vélo nécessite d'avoir une certaine forme physique, d'autant que la ville est étendue (68km2). Mais surtout la ville est faite quasi exclusivement pour les voitures. Les transports en commun se limitent à un réseau de bus, avec une fréquence passable pour une grande ville ! Peu de cyclistes dans la ville, donc voix minoritaire, la circulation à vélo est dangereuse. Le vélo électrique serait une bonne solution il me semble, il serait intéressant que la ville propose un accompagnement vers le vélo par ce biais.
Des voies cyclables sur des rues trop étroites où on ne peut se croiser en sécurité avec les voitures .
Beaucoup de fausses voies cyclables impraticables en conséquence .