Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.8
Moyenne : 4.67
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.43
Moyenne : 4.62
Moyenne : 4.31
Moyenne : 4.43
Moyenne : 4.61
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.64
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.87
Moyenne : 4.8
Moyenne : 4.31
Moyenne : 4.57
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.48
Il est dommageable que le développement urbanistique augmente les coupures des pistes cyclables et il est dommageable de trouver des stop pour les vélos tous les 150 mètres. Le cycliste doit toujours céder le passage alors même que la commune pour réduire la vitesse à mis en place la priorité à droite, ce qui est très bien. Afin de facilité les déplacements doux la commune devrait mettre la priorité aux vélos et faire une vraie campagne pour sensibiliser les automobilistes pour rappeler qu'ils doivent la priorité aux cyclistes.
Prioriser les trajets a vélo. Sur mon itinéraire de travail je fais 3 détours conséquents pour laisser passer les voitures. Même avec ces détours je suis aussi rapide en temps de trajet pour aller au travail. Dans le sud la météo est clémente. L usage du vélo est agréable mais ils faut des itinéraires sans coupures et priorisé.
Les conditions de circulations de circulation à vélo à Toulouges sont excellentes au point où il est souvent plus simple de faire un détour par Toulouges plutôt que de prendre le chemin le plus court pour rejoindre 2 communes (par exemple entre Le Soler et Perpignan, le détour par Toulouges est plus sécuritaire).
De beaux efforts mais il faut que ça dure et que ça progresse, notamment au niveau de l'intercommunalité Perpignan Méditerranée métropole
Non.
Il manque de stationnements vélos en cœur de ville (arceaux et plus de races car ils ne conviennent pas à tous les types de vélo) et un atelier de réparation (kit fixé au sol )
Chiens attachés sur les pistes cyclables. Trop dé chiens en liberté qui gênent la circulation des vélos et la sécurité des usagers. Manque de bancs.
Non
Le maillage n est pas cohérent.
Faire des réunions,informations sur l usage du velo et discuter des échanges entre usagers
Tres
Des pistes cyclables se finissent sur route dans zone artisanale sans aménagements spécifiques ( très dangereux)
Faire plus respecter les stops mis en place sur les pistes cyclables pour les cyclistes. Voir pour des contraventions.
Trottoirs trop haut sur les pistes
Racines sur les pistes
Velos et piétons = danger