La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.55
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.45
Berstett
Contrairement à d’autres communes de la communauté de commune, aucun aménagement cyclable ne permet de rejoindre les communes voisines. Il est dommage qu’il n’existe pas d’itinéraire entre Berstett et Vendenheim, permettant d’accéder rapidement à une gare SNCF.
Nous avons des pistes cyclables en dehors du village mais non séparés par la route. Il n'y a aucunes pistes cyclables dans les villages du Kochersberg, même s'ils y en a entre les villages, la circulation à travers les communes est dangereuse et nous empêche d'utiliser ce moyen de locomotion. Les rues sont souvent assez étroites et les voitures ne respectent pas les cyclistes. c'estimpossible de circuler en sécurité.
Nous sommes au sein de 4 communes qui sont associées en une seule.Ainsi il est indispensable que l’on puisse rejoindre chacune d’entre-elles via un circuit sécurisant. En effet, seules deux communes sont reliées entre-elles : Rumersheim et Berstett. Quid des axes Rumersheim-Reitwiller, reitwiller-gimbrett et gimbrett-rumersheim où il est très dangereux de rouler à vélo ?
Dingsheim
1. efforts louables pour créer des pistes mais malheureusement au détriment des sols (bitume)
2. nombreuses fausses pistes cyclables sur la communauté urbaine de Strasbourg: les voitures s'y garent ou les coupent
3. cyclistes dangereux pour les autres cyclistes, en particulier ceux qui rejouent le tour de France (et se comportent généralement comme des automobilistes)
4. attaques de chiens non tenus en laisse ..
une piste cyclable vient d'être créée, mais au sein de la commune, il n'y a rien pour les vélos
Il manque de véritable liaison cyclable intercommunales.
Certain piste cyclable n'en sont pas. Ce sont des chemin agricole boueux et qui débouchent en dehors du village au beau milieu de la route (exemple, liaison cyclable vers Fessenheim le bas)
Faciliter un accès cycliste sécurisé et cyclable entre Furdenheim-Ittenheim, Furdenheim-Marlenheim et Furdenheim-Ergersheim
La commune rajoute 250 logements neufs sans aucune piste cyclable dans le village . Lors de la refection de la départementale , il y avait moyen de prévoir une piste d'un coté pour le vélo , notamment pour desservir le collège . Le maire a déclaré : les enfants n'ont qu'a rouler sur les trottoirs ....tout est dit
Ittenheim
Des efforts sont faits, dommage que les communes alentours notamment celles faisant partie de la CUS ne fassent pas de même afin de permettre de rejoindre le réseau de pistes plus facilement
La traversée sur l’axe FURDENHEIM<->Strasbourg (ou Breuchwickersheim ou Achenheim) de la commune n’est vraiment pas confortable, bcp de trafic, des feux avec des croisements de flux très dangereux (mêmes pour les automobilistes).
Neugartheim-Ittlenheim
Développer les pistes cyclables inter villages
Pfulgriesheim
On attend la voie verte entre Pfulgriesheim et OFFENHEIM.
Quatzenheim
Les communes jouxtantes ne font aucun effort pour améliorer même leur chemins.
Dossenheim et wiwersheim nous exposent à la vitesse excessive des véhicules motorisés, avec des routes étroites et souvent très boueuses !
Rohr
Aucune piste ou bande cyclable de Schaffhouse sur Zorn ( cne nouvelle de Hochfelden) jusqu'à Rohr, Rd25 trafic important et accidentogène.
La commune est complétement isolée ! impossible de se rendre dans un village voisin sans emprunter un gros axe routier fréquenté !
Aucune piste cyclable et les trottoirs ne sont pas assez large pour les vélos.
Les enfants passent le permis vélo en primaire mais ne peuvent pas aller à l école avec.
Schnersheim
La circulation des vélos entre les village est améliorée par la création de pistes cyclables. Il faudrait cependant mener une réflexion sur la circulation des vélos et piétons à l'intérieur de la commune. Pas assez sécurisée
La mise en place de pistes cyclables dans le KOCHERSBERG m'a permis de me rendre au bureau à la meinau en vélo, avec quasi tout du long des pistes cyclables
Stutzheim-Offenheim
C'est une petite commune où l'axe principal laisse peu de place à l'aménagement de piste cyclable dédiée...
Truchtersheim
Les axes principaux sont très passants et assez étroit, il y a beaucoup de véhicules et la cohabitation motorisés/cyclistes demande beaucoup de patience des deux côtés. Davantage d'itinéraires cyclables balisés traversant des zones résidentielles moins fréquentées que les axes qui se coupent au centre-ville, pour rejoindre les axes cyclables vers les autres villes de nord à sud, serait très appréciable. Les pistes entre les villes (jusqu'à Pfettisheim, jusqu'à Reitwiller ou jusqu'à Wiwersheim) sont super, malgré les racines qui commencent à soulever la chaussée, mais dès qu'on rentre dans Truchtersheim les pistes s'arrêtent et on se retrouve dans le trafic des axes principaux. Il faudrait connecter ces 3 axes cyclables par des itinéraires balisés passant par les rues résidentielles et sans passer par tout le trafic de transit du centre-ville.
Voitures garées sur les trottoirs, sur les passages piétons devant la médiathèque est insupportable le samedi, devant les écoles c’est la catastrophe et dangereux